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Message par Stromaddict Mer 9 Juil 2014 - 19:35

Boujour.

Si je ne me trompe pas, personne n'a encore parlé ici de cette alternative à l'EP Tender qui ne brûle pas du pétrole. Tant qu'à faire, allons jusqu'au bout de la démarche électrique...

Nomadic Power vous permet d'ajouter une batterie 85 kWh comme celle de la Tesla S à votre Zoé pour obtenir jusqu'à 600 km d'autonomie. Avec le même principe de partage que l'EP Tender.

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Message par TontonPatrix Mer 9 Juil 2014 - 20:12

Le concept est attractif !
En gros, c'est comme Better Place (dans laquelle Renault avait investi), sauf qu'au lieu de changer la batterie du véhicule avec un système compliqué et coûteux, on change de remorque. Malin... Idea 
Un bémol : pour que ça marche, il faut déployer un stock suffisant de remorques aux stations d'échange. Très faisable, mais donc investissements conséquents. Ce qui explique peut-être que pour le moment on en parle encore au futur alors qu'apparemment on en parlait déjà en 2012 ?
Mais j'avoue que si j'avais le choix, a priori je prendrais plutôt ça qu'un EP Tender...
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Message par Cameleon Mer 9 Juil 2014 - 21:27

Concept intéressant comme pour l'EP-Tender, mais il faudrait que de série les VE est l’attelage.
Je pense pas investir dans un attelage pour ma Zoé actuelle.
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Message par FRK Mer 9 Juil 2014 - 22:29

Pour ma part, si c'était possible, ma Zoé serait déjà équipé d'un crochet d'attelage!!!!

Ep tender à plusieurs avantages...
Un des plus gros avantage incontestable... la manœuvre en marche arrière!!!
il y a un second avantage qui s'en découle: la mini longueur...
j’espère que sont concepteur a bien déposer le brevet de cette brillante idée.

Une second avantage le délais entre deux utilisation... La recharge se fait en moins de 5 mins!! (Aujourd’hui à essence, demain à hydrogène...)

Autre remarque, quel est le poids???

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Message par Passant_Mbr Mer 9 Juil 2014 - 23:57

Effectivement c'est plus dans la philosophie de l'electrique, mais pour que ça fonctionne il faut déployer un reseau de stations suffisament dense et du coup on retombe dans la même problématique que pour les bornes, temps de recharge en moins.

L' EP tender a l'avantage de pouvoir utiliser l'infrastructure existante.

Malgré tout, la fenêtre de tir pour ces concepts risque d'être limitée dans le temps,elle prendra fin lorsque la capacité intégrée dans les véhicule deviendra suffisante.
Il est vrai que cela sous entend une progression significative de la densité de stockage, faute de quoi il peut rester discutable de transporter en tous temps une masse de batterie qui ne sera utilisée qu'exceptionellement.
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Message par Ke2 Jeu 10 Juil 2014 - 8:22

Passant_Mbr a écrit:Malgré tout, la fenêtre de tir pour ces concepts risque d'être limitée dans le temps,elle prendra fin lorsque la capacité intégrée dans les véhicule deviendra suffisante.
Il est vrai que cela sous entend une progression significative de la densité de stockage, faute de quoi il peut rester discutable de transporter en tous temps une masse de batterie qui ne sera utilisée qu'exceptionellement.
Progression de la densité et baisse conséquente du prix, sinon il peut rester discutable d'acheter fort cher une batterie dont on n'utilisera généralement que 20% de la capacité...

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Message par Stromaddict Jeu 10 Juil 2014 - 19:10

La fenêtre de tir n'est peut-être pas si limitée !

Car malgré les beaux discours, les progrès ne sont pas si flagrants à l'échelle du siècle...

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Ma Zoé a bien du mal à faire 130 km avec une moyenne de 49 km/h  Embarassed
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Message par Bug Danny Jeu 10 Juil 2014 - 20:36

130km mais à 32km/h !!  Soit pour la zoé ~250 km !  scratch
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Message par Ke2 Ven 11 Juil 2014 - 9:54

Bug Danny a écrit:130km mais à 32km/h !!  Soit pour la zoé ~250 km !  scratch
Donc un gain d'un facteur 2 en 100 ans  pale

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Message par Kladz Ven 11 Juil 2014 - 13:31

Si la voiture électrique avait été développé avant mais surtout les batteries, on n'aurait pas taper comme ça dans les réserves de pétrole à le gaspiller dans des moteurs à rendement de 40%
La fin est proche pour le pétrole et pour l'humanité aussi  Very Happy, car j'aimerais bien savoir comment les marchandises et les humains vont voyager, avec des bateaux électriques et des boing électrique ?  Laughing 
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Message par groomski Ven 11 Juil 2014 - 15:43

Ke2 a écrit:
Bug Danny a écrit:130km mais à 32km/h !!  Soit pour la zoé ~250 km !  scratch
Donc un gain d'un facteur 2 en 100 ans  pale

Historiquement ces voitures électriques étaient réservées aux grands bourgeois car elles étaient beaucoup trop chères pour 95 % des gens. Je crois donc qu'elles correspondraient aujourd'hui aux Tesla .

Or le haut de gamme de Tesla a 450 km d'autonomie à 80 kmh soit au moins 650 km d'autonomie en ville à 35 kmh. Donc c'est plutôt un facteur 5 en 100 ans.
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Message par Ke2 Ven 11 Juil 2014 - 16:27

groomski a écrit:Donc c'est plutôt un facteur 5 en 100 ans.
Admettons  Laughing 

N'empêche que ça devrait faire réfléchir  ceux qui pensent qu'on aura gagné un facteur 2 dans 3 ans et un facteur 5 dans 10 ans...

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Message par groomski Ven 11 Juil 2014 - 16:37

Ke2 a écrit:
groomski a écrit:Donc c'est plutôt un facteur 5 en 100 ans.
Admettons  Laughing 

N'empêche que ça devrait faire réfléchir  ceux qui pensent qu'on aura gagné un facteur 2 dans 3 ans et un facteur 5 dans 10 ans...

Oui c'est pas faux.

Pour ma part je pense que toutes ces solutions d'extension d'autonomie de type tender ( à essence ou à batteries) seront toujours d'actualité. Les gens qui achètent aujourd’hui des voitures électriques avec 150 km d'autonomie n'auront plus que 60 km d'autonomie au bout de 600 000 km. Ce sera toujours suffisant pour faire quasiment tous les trajets quotidiens mais vraiment juste pour les WE. Et là, ils auront le choix entre remettre 8000 euros de batteries neuves ou faire encore durer leur vieilles batteries en ajoutant un tender de temps en temps.

Je suis près à parier que dans dix ans il n'y aura plus de bonus écologique et que les premiers acheteurs de leaf, zoé et autres voudront les faire durer aussi longtemps que possible...
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Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 17:12

Bonjour,

Je dois dire que ce concept me plaît plus que l'EP Tender ; même si je dois reconnaître le beau travail d'ingénierie de ce dernier.
C'est plus proche de la philosophie du VE.
Si j'ai acheté une voiture électrique, c'est pour m'affranchir des énergies fossiles autant que possible... et parce que mes trajets quotidiens me le permettent, bien évidemment.
Je compte aussi sur une accélération du déploiement de bornes de recharge rapide si possible en France.
Je pense qu'on va assister à l'avenir à une prolifération de ce type de concepts sous forme de remorque.

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Message par FRK Sam 12 Juil 2014 - 23:39

daminoo a écrit: (...)Si j'ai acheté une voiture électrique, c'est pour m'affranchir des énergies fossiles (...)
Juste une question, elle viens d'ou l'électricité???
Du nucléaire!!! et c'est pas du fossiles ça????

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Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 2:52

FRK a écrit:
daminoo a écrit: (...)Si j'ai acheté une voiture électrique, c'est pour m'affranchir des énergies fossiles (...)
Juste une question, elle viens d'ou l'électricité???
Du nucléaire!!! et c'est pas du fossiles ça????

Le nucléaire est une énergie fossile qui n'émet pas de C02 et aux rejets polluants dans l'atmosphère comme l'essence ou le gazoil il me semble.

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Message par rené casado Dim 13 Juil 2014 - 8:22

daminoo a écrit:
FRK a écrit:
daminoo a écrit: (...)Si j'ai acheté une voiture électrique, c'est pour m'affranchir des énergies fossiles (...)
Juste une question, elle viens d'ou l'électricité???
Du nucléaire!!! et c'est pas du fossiles ça????

Le nucléaire est une énergie fossile qui n'émet pas de C02 et aux rejets polluants dans l'atmosphère comme l'essence ou le gazoil il me semble.

Nous tirons notre énergie électrique aussi de l'hydraulique, du solaire, de l'éolien, de la méthanisation (qui se développent pour ces
trois derniers, progressivement, mais pas assez vite à mon goût) qui sont propre et renouvelable

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Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 9:10

rené casado a écrit:
daminoo a écrit:
FRK a écrit:
daminoo a écrit: (...)Si j'ai acheté une voiture électrique, c'est pour m'affranchir des énergies fossiles (...)
Juste une question, elle viens d'ou l'électricité???
Du nucléaire!!! et c'est pas du fossiles ça????

Le nucléaire est une énergie fossile qui n'émet pas de C02 et aux rejets polluants dans l'atmosphère comme l'essence ou le gazoil il me semble.

Nous tirons notre énergie électrique aussi de l'hydraulique, du solaire, de l'éolien, de la méthanisation (qui se développent pour ces
trois derniers, progressivement, mais pas assez vite à mon goût)  qui sont propre et renouvelable

Pas assez vite à mon goût non plus... On pourrait faire beaucoup mieux.
Toutefois, je suis bien heureux d'avoir de l'énergie nucléaire pour charger ma ZOE la nuit à 0,07 € du Kw.
Et j'ai fait installer 20 m2 de panneaux photovoltaïques pour compenser ma consommation.
Quoi qu'il en soit, je préfère une batterie additionnelle sur remorque qu'un moteur thermique sur remorque.

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Message par rené casado Dim 13 Juil 2014 - 10:47

daminoo a écrit:
rené casado a écrit:
daminoo a écrit:
FRK a écrit:
daminoo a écrit: (...)Si j'ai acheté une voiture électrique, c'est pour m'affranchir des énergies fossiles (...)
Juste une question, elle viens d'ou l'électricité???
Du nucléaire!!! et c'est pas du fossiles ça????

Le nucléaire est une énergie fossile qui n'émet pas de C02 et aux rejets polluants dans l'atmosphère comme l'essence ou le gazoil il me semble.

Nous tirons notre énergie électrique aussi de l'hydraulique, du solaire, de l'éolien, de la méthanisation (qui se développent pour ces
trois derniers, progressivement, mais pas assez vite à mon goût)  qui sont propre et renouvelable

Pas assez vite à mon goût non plus... On pourrait faire beaucoup mieux.
Toutefois, je suis bien heureux d'avoir de l'énergie nucléaire pour charger ma ZOE la nuit à 0,07 € du Kw.
Et j'ai fait installer 20 m2 de panneaux photovoltaïques pour compenser ma consommation.
Quoi qu'il en soit, je préfère une batterie additionnelle sur remorque qu'un moteur thermique sur remorque.


je suis du même avis, une batterie en sus sur remorque qui peut se recharger en station en même temps que celle de la voiture
sur des bornes rapides, ça serait un bon plan, je n'ai pas envie de remorquer un moteur thermique

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Message par Fred.Leudon Dim 13 Juil 2014 - 11:19

oui, mai l'inconvénient et qu'il n'y a PAS de bornes rapides accessibles h24 7j/7 donc, hybrider une Zoé pour un long trajet avec la possibilité de faire le plein n'importe où me semble pour l'instant plus pertinent.... mais intellectuellement et philosophiquement moins intéressant.

et si demain, le maillage en borne rapides (43kW ou plus) et semi-rapides (22kW), les EP-Tender et Nomadic Power ne seront plus utiles ou presque
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Message par zoeilvert Dim 13 Juil 2014 - 11:29

Les transitions ne se font pas du jour au lendemain et les remorques sont une alternatives aux hybrides.

Je préfère rouler 100% électrique tout les jours et remorquer une autonomie supplémentaire occasionnellement, même si c'est un moteur thermique.

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Message par Bug Danny Dim 13 Juil 2014 - 11:34

zoeilvert a écrit:Les transitions ne se font pas du jour au lendemain et les remorques sont une alternatives aux hybrides.
Je préfère rouler 100% électrique tout les jours et remorquer une autonomie supplémentaire occasionnellement, même si c'est un moteur thermique.
Et arrivé à bon port, on largue la remorque le temps des vacances, que l'on passe en tout électrique.
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Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 11:35

zoeilvert a écrit:Les transitions ne se font pas du jour au lendemain et les remorques sont une alternatives aux hybrides.

Je préfère rouler 100% électrique tout les jours et remorquer une autonomie supplémentaire occasionnellement, même si c'est un moteur thermique.

Je suis d'accord mais je pense quand même que le gouvernement a pris la mesure du problème concernant un maillage de bornes de charge.
Maintenant, vous le savez tous, nous sommes en France et il faut systématiquement une loi pour faire bouger les choses.
Il nous faut un maillage cohérent (judicieusement disposées) de bornes de charges rapides (43 kw) accessibles H24 sur tout le territoire.

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Message par Bug Danny Dim 13 Juil 2014 - 11:47

daminoo a écrit:Il nous faut un maillage cohérent (judicieusement disposées) de bornes de charges rapides (43 kw) accessibles H24 sur tout le territoire.
Exact. Mais l'un n'empêche pas l'autre: un maillage de bornes pour des trajets de 200-350 km, et un Ep Tender pour les trajets plus longs.
Je vais bientôt faire 2800 km aller-retour, je ne me vois pas m'arrêter plus de 20 fois pour faire le plein de la batterie.  Shocked
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Message par zoeilvert Dim 13 Juil 2014 - 12:01

Et vu les finances du pays...cela m'étonnerai que le maillage soit complet, même d'ici 10 ans.

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