Et si nos batteries devenaient réellement renouvelables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si nos batteries devenaient réellement renouvelables

Message par Léonard le Mar 11 Nov 2014 - 22:50

Le problèmes des batteries actuelles est qu'elles sont faites avec des éléments inorganiques qui, même si ils sont recyclés, sont disponibles en quantités finies. Des chercheurs ont trouvé une solution : Des batteries écologiques pour résoudre les problèmes du moment [url=http://www.enerzine.com/603/17707+des-batteries-ecologiques-pour-resoudre-les-problemes-du-moment+.html]Des batteries écologiques pour résoudre les problèmes du moment
Enerzine a écrit:Dans leur dernière étude, les chercheurs du laboratoire Ångström de l'Université d'Uppsala ont mis au point un nouveau concept de batterie. Cette dernière est basée sur la récupération de matières biologiques renouvelables d'une teneur en énergie équivalente à celle des batteries au lithium-ion. Les composants de la batterie sont faits de biomatériaux organiques renouvelables (luzerne et résine de pins), qui peuvent être recyclés avec un faible apport d'énergie et de produits chimiques non dangereux, tels que l'éthanol et l'eau.

...

A l'opposé des batteries actuelles qui contiennent des matériaux inorganiques non renouvelables, de multiples tentatives pour concevoir les premières batteries renouvelables ont déjà été étudiées. Mais la stratégie de recyclage et de récupération reste un tout nouveau concept. La conception d'une nouvelle batterie à partir d'une autre usagée est également possible. En d'autres termes, un procédé simple permettrait de les réutiliser.

Les scientifiques ont démontré que le lithium extrait d'une batterie usagée pouvait être utilisé dans une nouvelle batterie : "tout ce qui doit être ajouté en plus, constitue le biomatériau". Leur batterie s'est avérée capable de fournir jusqu'à 99% de la production d'énergie à partir de la première. Avec d'autres modifications, ce chiffre pourrait très probablement devenir encore plus élevé, affirment les chercheurs.

"L'utilisation de matériaux organiques à partir de sources renouvelables permet de résoudre certains problèmes qui résulteraient d'une énorme hausse de l'utilisation des batteries au lithium. Mais par-dessus tout, c'est un grand pas en avant permettant de récupérer, à un degré élevé, d'une manière simple le lithium de ces batteries. Ces solutions sont aussi potentiellement très rentables" a conclu le Pr. Daniel Brandell.

Léonard

Messages : 5510
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 58
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nos batteries devenaient réellement renouvelables

Message par tevirc le Mar 11 Nov 2014 - 23:52

C'est top ça...

C'est un peu comme dans "retour vers le futur" avec "Le Doc" qui recharge la Doloreane avec des déchets organique à la fin du 1er film Smile
avatar
tevirc

Messages : 247
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 38
Localisation : 93

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum