-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Question sur les disjoncteurs

+23
seb.maccagnoni
baki
Nicolas du 91
ECO-MOTION
GuiToon
FRK
zoephile
florian83260
robinstras
fivari
TomC
jmomjo
thierrydez
cece74
Berty
schouf26
johnhwman
.vince
Ke2
Jin Kazama
jch
Catelec
Fred.Leudon
27 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Berty Jeu 17 Oct 2013 - 20:58

Bon allez je me dévoue :
D'après leur schéma et les caractéristiques de la bobine, je calcule 25 mA avec ce montage.
si on change la résistance R14, voici les correspondances en fonction du courant de déclenchement :
30 mA --> 80 kohms
35 mA --> 68 kohms
40 mA --> 57 kohms


Dernière édition par Berty le Jeu 17 Oct 2013 - 21:54, édité 1 fois

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jch Jeu 17 Oct 2013 - 21:34

Davide avait dit que la zoé renvoie 35mA, reste à retrouver le sujet où il le mentionne

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par johnhwman Jeu 17 Oct 2013 - 21:38

jch a écrit:Davide avait dit que la zoé renvoie 35mA, reste à retrouver le sujet où il le mentionne
vaut mieux prendre un peu de marge sur cette valeur pour éviter les déclenchements intempestifs Shocked 
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Berty Jeu 17 Oct 2013 - 21:56

J'ai mis à jour mon post avec différentes valeurs, bien que normalement il ne faut pas dépasser 30 mA c'est la norme
Après chacun fait ce qu'il veut Wink

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Catelec Jeu 17 Oct 2013 - 22:00

Je sais pas si cela peux vous aider mais un différentiel 30mA déclenche à partir de la moitié de sa valeur et maxi à sa valoir.
Soit entre 15mA et 30mA c'est aléatoire et obligatoire

Catelec

Messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par schouf26 Ven 18 Oct 2013 - 8:00

d'ou l'utilité de ne pas activer le GFCI et d'être protégé par un différentiel type A à 30mA (en mono), aucun déclenchement intempestif et protection adéquate...Je vous rappelle que David le désactive dans ses CRD!!! On ne fera pas mieux que lui....sauf à recréer un diff type A en électronique...
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Berty Ven 18 Oct 2013 - 18:00

schouf26 a écrit:d'ou l'utilité de ne pas activer le GFCI et d'être protégé par un différentiel type A à 30mA (en mono), aucun déclenchement intempestif et protection adéquate...
Entièrement d'accord, si je prends l'OPEN EVSE je ne câblerai pas le GFCI

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Fred.Leudon Ven 18 Oct 2013 - 18:12

C'est valable pour une borne qui est fixe.

Si tu veux rendre ta borne mobile type cro ou crd, l'idéal serait de pouvoir activer/désactiver ce contrôle.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jch Ven 18 Oct 2013 - 18:19

On doit pouvoir le faire via un petit interrupteur, ainsi il sera actif/inactif.


jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Fred.Leudon Ven 18 Oct 2013 - 18:37

Je préfère modifier le code et ajouter une option de menu.

J'ai récupéré la dernière bêta (7) et j'ai déjà mis à jour la partie CLI avec mes modus précédentes.

Il n'y a plus qu'à faire cette modification. Malheureusement, je manque un peu de temps en ce moment. Mais dès que j'ai une piste, je vous la donne.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par schouf26 Dim 20 Oct 2013 - 0:18

jch a écrit:On doit pouvoir le faire via un petit interrupteur, ainsi il sera actif/inactif.

ou mettre dans la boite, l'inter diff dedans....
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par cece74 Dim 20 Oct 2013 - 20:07

schouf26 a écrit:d'ou l'utilité de ne pas activer le GFCI et d'être protégé par un différentiel type A à 30mA (en mono), aucun déclenchement intempestif et protection adéquate...Je vous rappelle que David le désactive dans ses CRD!!! On ne fera pas mieux que lui....sauf à recréer un diff type A en électronique...
Les tous premiers CRDs étaient trop sensibles pour la zoé (différentiel 25mA ?). Par la suite Davide a modifié cette protection, il ne l'a pas ôtée.
Je lui avait même fait modifier mon CRD pour qu'il ne saute plus intempestivement, sans avoir à sacrifier la protection (que j'avais provisoirement désactivée). Il a je crois juste changé une résistance pour changer la sensibilité.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par schouf26 Lun 21 Oct 2013 - 13:33

cece74 a écrit:
schouf26 a écrit:d'ou l'utilité de ne pas activer le GFCI et d'être protégé par un différentiel type A à 30mA (en mono), aucun déclenchement intempestif et protection adéquate...Je vous rappelle que David le désactive dans ses CRD!!! On ne fera pas mieux que lui....sauf à recréer un diff type A en électronique...
Les tous premiers CRDs étaient trop sensibles pour la zoé (différentiel 25mA ?). Par la suite Davide a modifié cette protection, il ne l'a pas ôtée.
Je lui avait même fait modifier mon CRD pour qu'il ne saute plus intempestivement, sans avoir à sacrifier la protection (que j'avais provisoirement désactivée). Il a je crois juste changé une résistance pour changer la sensibilité.
en même temps, si la sensibilité vient à dépasser 30 mA, elle n'a plus raison d'être!!!!
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Berty Lun 21 Oct 2013 - 18:29

C'est quand même une solution de secours si le type A est défectueux.

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par thierrydez Lun 21 Oct 2013 - 21:28

J'en profite de ce topic ouvert sur l'OpenEVSE pour poser une question à propos du firmware et une idée d'évolution, j’essaie de m'expliquer:

Il existe une fonction de charge différé: on peut programmer l'heure de début et l'heure de fin de charge. Durant cette période, c'est l'intensité sélectionné dans le menu intensité qui est utilisé. L'intérêt principale de cette fonction est de pouvoir charger pendant les heures creuses. Pendant les heures creuses, nous avons aussi souvent le chauffe eau qui se met en route.
Du coup, pour régler l'intensité maximum, il faut prévoir : Calibre Compteur - conso chauffe eau - petite marge de sécurité.
Idée d'amélioration: pouvoir définir un temps de délestage X1 durant lequel l'intensité de charge serait diminué de A1, ceci afin de laisser le temps au chauffe de faire sa période de chauffe et ainsi pouvoir bénéficier d'une intensité de charge plus importante sur le reste de la période.

Exemple:
Début de charge : 2h30
Fin de charge : 6h30
Intensité de charge : 26A
Temps Délestage X1 : 60min
Délestage A1 : 6A

Résultat:
2h30 à 3h30 => Charge à 20A
3h30 à 6h30 => Charge à 26A


Personne n'aurait déjà étudié une fonction similaire ?

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jmomjo Mar 22 Oct 2013 - 20:27

Berty a écrit:Bon allez je me dévoue :
D'après leur schéma et les caractéristiques de la bobine, je calcule 25 mA avec ce montage.
si on change la résistance R14, voici les correspondances en fonction du courant de déclenchement :
30 mA --> 80 kohms
35 mA --> 68 kohms
40 mA --> 57 kohms
Une autre possibilité pour ajuster la sensibilité consiste à modifier la valeur de R17.

Saurais-tu calculer la valeur de cette résistance pour les mêmes valeurs que ci-dessus ?

NB : N'ayant pas de résistance de 200 ohms, dont je crois qu'elle correspondrait à une sensibilité 33mA d'après mes calculs pas trop savants Wink, j'ai mis deux résistances de 330 ohms en parallèle. Et je continue à avoir des déclenchements intempestifs.

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Berty Jeu 24 Oct 2013 - 21:16

2 résistances de 330 ohms en parallèle ça fait 165 ohms, donc théoriquement 50 mA (*). Bizarre que ça continue de sauter, est-ce que tu es sûr que c'est bien le GFCI qui provoque l'arrêt de la charge ? Si tu est déjà protégé par un interrupteur différentiel dans ton tableau électrique, est-ce que tu peux essayer sans le GFCI pour voir si ça saute quand même ?
Sinon, voici la formule pour calculer le courant en fonction de R17 :
8250/i = R17 (avec i en mA)
Exemple : 8250/30 = 275 ohms

Mais je pense qu'il est quand même préférable de jouer sur les résistances R14 ou R15 car cela permet de modifier simplement le seuil de basculement du comparateur.

(*) En jouant sur R17 on vient modifier le courant du secondaire de la bobine et on risque de ne plus travailler sur la partie linéaire de ses caractéristiques, et arriver peut-être à phénomène de saturation (je ne suis pas expert dans ce domaine mais c'est mon impression). Donc les 50 mA calculés pour 165 ohms sont peut-être faux.

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Jin Kazama Ven 25 Oct 2013 - 8:51

thierrydez a écrit:J'en profite de ce topic ouvert sur l'OpenEVSE pour poser une question à propos du firmware et une idée d'évolution, j’essaie de m'expliquer:

Il existe une fonction de charge différé: on peut programmer l'heure de début et l'heure de fin de charge. Durant cette période, c'est l'intensité sélectionné dans le menu intensité qui est utilisé. L'intérêt principale de cette fonction est de pouvoir charger pendant les heures creuses. Pendant les heures creuses, nous avons aussi souvent le chauffe eau qui se met en route.
Du coup, pour régler l'intensité maximum, il faut prévoir : Calibre Compteur - conso chauffe eau - petite marge de sécurité.
Idée d'amélioration: pouvoir définir un temps de délestage X1 durant lequel l'intensité de charge serait diminué de A1, ceci afin de laisser le temps au chauffe de faire sa période de chauffe et ainsi pouvoir bénéficier d'une intensité de charge plus importante sur le reste de la période.

Exemple:
Début de charge : 2h30
Fin de charge : 6h30
Intensité de charge : 26A
Temps Délestage X1 : 60min
Délestage A1 : 6A

Résultat:
2h30 à 3h30 => Charge à 20A
3h30 à 6h30 => Charge à 26A


Personne n'aurait déjà étudié une fonction similaire ?
Ça devient compliqué...
Je suis en train de monter un Open-EVSE en tetrapolaire 22kW (en fait 18kVA/30A - c'est la limite de mon abonnement).
Comme je ne veux pas faire sauter le disjoncteur tout le temps, j'ai prévu de
- Lier le circuit Open-EVSE à un raspberry pi - qui peut modifier l'intensité de charge en temps reel
- Mesurer la conso de courant (via le raspberry pi) en sortie de compteur et en sortie d'OpenEVSE (la voiture peut consommer moins que le max d'OpenEVSE - il faut donc mesurer ce courant aussi).
- Adapter le courant max en f() de ce qui est utilisé par le reste de l'installation.

Pour le moment, j'ai quelque lignes à coder pour la mesure de courant par bobine via un convertisseur analogique/numérique, je vais essayer de recuperer des libs d'arduino pour ça...

Enfin, quand j'ai quelquechose qui f() à peu près, je posterai sur le forum

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jmomjo Jeu 31 Oct 2013 - 16:20

Berty a écrit:2 résistances de 330 ohms en parallèle ça fait 165 ohms, donc théoriquement 50 mA (*). Bizarre que ça continue de sauter, est-ce que tu es sûr que c'est bien le GFCI qui provoque l'arrêt de la charge ? Si tu est déjà protégé par un interrupteur différentiel dans ton tableau électrique, est-ce que tu peux essayer sans le GFCI pour voir si ça saute quand même ?
Sinon, voici la formule pour calculer le courant en fonction de R17 :
8250/i = R17 (avec i en mA)
Exemple : 8250/30 = 275 ohms

Mais je pense qu'il est quand même préférable de jouer sur les résistances R14 ou R15 car cela permet de modifier simplement le seuil de basculement du comparateur.

(*) En jouant sur R17 on vient modifier le courant du secondaire de la bobine et on risque de ne plus travailler sur la partie linéaire de ses caractéristiques, et arriver peut-être à phénomène de saturation (je ne suis pas expert dans ce domaine mais c'est mon impression). Donc les 50 mA calculés pour 165 ohms sont peut-être faux.
Je te remercie pour toutes ces informations.
C'est bien le GFCI qui coupe la charge. Il faut que je fasse un test avec un inter-différentiel type A 30mA pour en savoir un peu plus.

Pour que je ne meure pas idiot, pourrais-tu STP expliquer comment tu obtiens le 8250 dans ta formule ?
Avec les caractéristiques de la bobine (cf. ci-dessous), je ne parviens pas à retrouver cette valeur :
Question sur les disjoncteurs - Page 2 Captur11
Question sur les disjoncteurs - Page 2 Captur13

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Berty Jeu 31 Oct 2013 - 23:25

D'abord j'ai calculé la tension à la borne (-) du comparateur, c'est une tension fixe :
V(-) = 5V * (R15/(R14+R15)) = 0.833 V
Ensuite le 1er ampli amplifie de R16/R20 = 100 donc quand le courant qui permet de disjoncter la borne est atteint, la tension aux bornes de R17 vaut 0.008333 V soit 8.333 mV.
Donc i = 8.333*1011/330 = 25.53 mA

Pour la formule de calcul de R17 tu as raison je me suis trompé de ligne, pour Te j'avais pris 1018 au lieu de 1011 mais ça ne change pas grand chose, la formule exacte est 8425/i = R17

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par TomC Ven 1 Nov 2013 - 0:55

C'est étrange que ce GFCI saute, alors qu'un différentiel type A calibré à 30mA passe, n'est ce pas simplement un problème de filtrage du signal ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jmomjo Ven 1 Nov 2013 - 23:37

@Berty
Encore merci pour ces explications très claires.
Je n'avais en aucun cas raison. Je ne voyais pas du tout comment tu obtenais cette formule Wink

@TomC
En fait, je ne suis pas certain qu'un 30 mA type A passerait.
En effet, le premier jour où j'ai chargé la voiture en avril dernier, la ligne de la borne était branchée sur un disjoncteur différentiel type Si (non dédié). Quand le GFCI sautait, le différentiel sautait aussi dans la foulée.
Mais, comme 10 ans plus tôt, j'avais installé ce différentiel type Si pour remplacer un type AC qui sautait un peu fréquemment, je ne suis pas certain que la cause de ces déclenchements provenaient de la voiture, de la borne, de mon installation électrique...
Il faut vraiment que je fasse un test avec un type A dédié pour en savoir un peu plus.
J'ai le différentiel, mais son installation n'est pas si facile faute de place.

Peut-être s'agit-il aussi d'un problème de filtrage du signal comme tu l'indiques.
Comme je découvre l'électronique à l'occasion de ce projet, je suis preneur de vos conseils pour améliorer le filtrage du signal.
Ci-dessous le schéma utilisé.
Question sur les disjoncteurs - Page 2 Captur14

Pour info. : Dernièrement, la quasi-totalité des déclenchements se sont produits pendant la phase de préchauffage de la voiture le matin et pas pendant la charge.
Ca va devenir embêtant avec le froid qui approche car j'ai mis une tempo de 30mn avant effacement du défaut, délai trop long pour le chauffage reprenne avant l'heure programmée Wink

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par thierrydez Sam 2 Nov 2013 - 8:24

Jin Kazama a écrit:
Ça devient compliqué...
Je suis en train de monter un Open-EVSE en tetrapolaire 22kW (en fait 18kVA/30A - c'est la limite de mon abonnement).
Comme je ne veux pas faire sauter le disjoncteur tout le temps, j'ai prévu de
- Lier le circuit Open-EVSE à un raspberry pi - qui peut modifier l'intensité de charge en temps reel
- Mesurer la conso de courant (via le raspberry pi) en sortie de compteur et en sortie d'OpenEVSE (la voiture peut consommer moins que le max d'OpenEVSE - il faut donc mesurer ce courant aussi).
- Adapter le courant max en f() de ce qui est utilisé par le reste de l'installation.

Pour le moment, j'ai quelque lignes à coder pour la mesure de courant par bobine via un convertisseur analogique/numérique, je vais essayer de recuperer des libs d'arduino pour ça...

Enfin, quand j'ai quelquechose qui f() à peu près, je posterai sur le forum
Ça devient compliqué ? je n'ai pas l'impression que ce soit plus compliqué que ton projet Very Happy 
J'avais pensé à adapter le courant de manière dynamique en fonction de la consommation totale de l'installation, mais cela me paraissait difficile en première approche. On pourrait rapprocher les deux projets : si je connais pas la conso totale, je pourrais très bien "triché" pour limiter la conso durant ce que j'appel ma période de délestage mais garder ta fonction d'ajustement dynamique.

Pourquoi utiliser un "raspberry pi" ? (je ne connais pas du tout) Connais-tu les avantages inconvénients par rapport à une base Arduino ? (Avec un arduino on peut récupérer très facilement la téléinformation compteur EDF)

Comment prévois tu de faire la communication entre raspberry pi et OpenEVSE?


Jin Kazama a écrit:
- Mesurer la conso de courant (via le raspberry pi) en sortie de compteur et en sortie d'OpenEVSE (la voiture peut consommer moins que le max d'OpenEVSE - il faut donc mesurer ce courant aussi).
Est-ce vraiment utile ?
je ne vois pas l'intérêt, sauf si le but est de connaitre la consommation réel pour vérifier le rendement de charge.

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par .vince Sam 2 Nov 2013 - 9:35

jmomjo a écrit:
Pour info. : Dernièrement, la quasi-totalité des déclenchements se sont produits pendant la phase de préchauffage de la voiture le matin et pas pendant la charge.
Ca va devenir embêtant avec le froid qui approche car j'ai mis une tempo de 30mn avant effacement du défaut, délai trop long pour le chauffage reprenne avant l'heure programmée Wink
A ma connaissance, c'est le ventillo qui crée le courant de fuite et déclenche les protections.

Aux amateurs d'arduino, de Pi et d'autres solutions open sources, je ne sais pas si vous avez connaissant de cette carte : l'arduipi - http://goo.gl/fk9xKV
J'en ai pris une pour mon installation domotique (capteurs 1-wire, téléinformation, ...) et autres bidouillages.

a+
.vince
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par TomC Dim 3 Nov 2013 - 19:04

jmomjo a écrit:Question sur les disjoncteurs - Page 2 Captur14
Berty a écrit:D'abord j'ai calculé la tension à la borne (-) du comparateur, c'est une tension fixe :
V(-) = 5V * (R15/(R14+R15)) = 0.833 V
V- = 5 * 20 / (20+80) = 1 V ! donc i = 30,6 mA
IC4A fournit en fait la valeur crête du signal. Peut-être vaudrait-il mieux déclencher sur un valeur moyenne redressée ?
Pour cela il faudrait à rajouter une résistance entre D3 et C9 tout en laissant R18 connectée aux bornes de C9
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jmomjo Dim 3 Nov 2013 - 20:27

TomC a écrit:V- = 5 * 20 / (20+80) = 1 V ! donc i = 30,6 mA
IC4A fournit en fait la valeur crête du signal. Peut-être vaudrait-il mieux déclencher sur un valeur moyenne redressée ?
Pour cela il faudrait à rajouter une résistance entre D3 et C9 tout en laissant R18 connectée aux bornes de C9
Ca donnerait ça ?
Question sur les disjoncteurs - Page 2 Captur15
Quelle valeur pour cette résistance ?

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les disjoncteurs - Page 2 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum