Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

+27
thecat21
Mario
Bouboune
Mizar32
Foly-vi
TontonPatrix
TomC
denon
scarred
Cameleon
matnat
ze
zoeilvert
crinblanc33
Paco
cassiopee86
ZoeMyCar
CROLLES
Léonard
Fred.Leudon
PAXKAL64
Passant_Mbr
alainrvt
tevirc
Bigfoot
Zébulon
mouton83
31 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par mouton83 Sam 1 Nov 2014 - 13:47

L'écologie varie d'une philosophie à l'autre, mais disons que pour construire la zoé (sans parlé de la batterie) ou la clio la pollution créée doit être plus ou moins identique. Cependant le débat doit se tourner sur : "quelle est le plus écologique" batterie ou essence? pour fabriquer une batteries actuelle il faut 5 kg de lithium en sachant que ses exploitations se trouve principalement en Afrique, Canada ...donc toujours le problème de géopolitique. Pour charger la batterie il faut de l'électricité (nucléaire, renouvelable, charbon ....)mais disons quand France c'est à 90% nucléaire et disposons d'une cinquantaine de réacteurs, un des parcs les plus élevés au monde, en lisant un petit peu à gauche à droite, il paraitrait que si tous nos véhicules français était électrique, 1 seul réacteur suffirait pour la recharge des véhicules.
la France serait totalement autonome? Ce qui est de la pollution, elle se situe au niveau de la charge et non sur le rejet. Ce qui n'est pas le cas des thermiques, "pétrole = rejet de co2" sans parler de l'extraction et des problèmes de négociation avec le moyen orient. Je pense que les véhicules électriques, peut être un bon point pour l'économie de la France, si le recyclage des batterie se fait à 100% (ce qui est apparemment tout à fait possible) l'énergie électrique me parait plus propre "l'idéal serait de développer le renouvelable"?
En ce qui concerne la comparaison de conduite d'une clio/Zoé....
En fait je vous explique je suis allé chez Renault pour acquérir une clio neuve, le vendeur me propose de l'essayer donc je part avec pendant 30mn et je reviens plutôt satisfait, en discutant avec le vendeur nous en venons à parler de la Zoé ce que je ne connaissait pas du tout," je lui dit en plaisantant vous me la faite essayer? pas de souci nous en avons une en essaie, ok pourquoi pas. Après une petite explication d'utilisation c'est partie pour 30mn, "le moteur ne démarre pas, si si elle est en route appuyé sur l'accélérateur " et là impressionnant la pèche qu'elle a comparé à la clio, je me retrouve à chercher les vitesses et à essayer de débrailler et puis je ramène la Zoé, le vendeur étant occupé je rend la carte à l'accueil et je leur dit :"je parle à ma femme de votre offre pour la clio et je reviens vers vous". En arrivant à la maison c'était bizarre je pensait pas à la clio mais à la zoé je me suis dit :"c'est fou cette voiture est géniale, le niveau et confort de conduite, l'intérieur diffèrent etc...du coup j'en parle à ma femme qui me répond : "ça va pas, que veux tu faire d'une voiture électrique on ne peux pas rentrer à 4 dedans ça avance a 50km/h et en plus on ne peut pas aller plus loin que la boulangerie" et là je me suis dit c'est marrant de l'image qu'on peut se faire d'une voiture sans là connaître. Une semaine après je retourne chez Renault cette fois avec ma femme afin de concrétiser l'achat de la clio. le vendeur nous accueil avec sympathie et me dit alors vous m'avez pas dit ce que vous avez pensé de la zoé, ma femme réplique zoé la voiture électrique sans permis? ben non il faut un permis regardez elle est juste derrière vous, c'est ça la zoé? elle est plutôt sympa en fait...vous voulez l'essayer madame? non, non merci du coup j'insiste en lui disant ça ne coute rien et puis c'est une expérience cool non? allé ok, elle se met au volant et c'est moi qui fait l'explication, appuie sur le "start",ok mais elle ne démarre pas, si si accélère, au vache ça a la pèche!!! et la je vois ma femme comme une enfant," c'est fou cette voiture sans bruit, comme c'est marrant l'accélération...... en revenant à la concession le vendeur lui demande : "alors" et là ma femme lui dit : "elle est trop bien, vous pensez qu'on peut faire combien de km? comment ça marche pour la brancher? combien ça coûte....elle l'envahie de question. Attendez Madame venez avec moi on va tranquillement s'asseoir et je vais tous vous expliquer. Nous partons de chez Renault non pas avec l'achat d'une clio mais d'une zoé en location pendant 37mois pour 270€/mois sans apport location de batterie comprise.
L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER!!!!!!!

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Zébulon Sam 1 Nov 2014 - 14:00

Femme au volant, achat au tournant
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Bigfoot Sam 1 Nov 2014 - 15:20

Beau témoignage !

Le Girl Power en force !

Ici je pense que tu prêches des convaincus et l'essai est la meilleure des argumentations. C'est pour cela que je n'hésite pas à la faire essayer. Je n'ai pas de prime à la vente mais je suis fier et heureux de mon choix.
Quand je suis au volant, je suis plus détendu qu'avant, je prends la voiture avec plaisir comme si je me disais, allez, on va jouer ... Je me sens différent de mes voisins de route, et autre phénomène que je ne saurais expliquer, avant j'écoutais en boucle les infos stressantes et avec la Zoé j'écoute de la musique !!!

Je demande une prise en charge de la Sécu Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par tevirc Sam 1 Nov 2014 - 15:59

Zébulon a écrit:Femme au volant, achat au tournant

tout à fait, j'ai vécu ça aussi...
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Zébulon Sam 1 Nov 2014 - 16:19

mouton83 a écrit:... L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER!!!!!!!...

On aurait pu le mettre dans le bréviaire du parfait Zoétiste ... mais ça y était déjà

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4632-participez-a-la-redaction-du-breviaire-du-parfait-zoetiste
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par alainrvt Sam 1 Nov 2014 - 16:51

L'article de mouton33 pourrait figurer dans une newsletter prochaine de l'ACOZE, qu'en pensez vous les "Acoziens " ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Zébulon Sam 1 Nov 2014 - 16:52

C'est évident !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Passant_Mbr Sam 1 Nov 2014 - 17:05

mouton83 a écrit: en lisant un petit peu à gauche à droite, il paraitrait que si tous nos véhicules français était électrique, 1 seul réacteur suffirait pour la recharge des véhicules.

Une estimation pour laquelle on tombe d'un extrême à l'autre, semble-t-il. Je t'engage à faire plutôt les calculs par toi-même, tu trouveras des élements de départ et certaines conclusions ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t640p45-erdf-penurie-d-electricite
(entre autres à la page 4)

Pour ma part, je trouve que:
Une centrale de 1 GW peut alimenter 1,4 millions de véhicules.se rechargeant en heure creuses, et faisant le kilométrage journalier moyen donné par l'INSEE. Le parc de véhicules personnels courant est estimé à 37 millions.
Comme il y a beaucoup de puissance non utilisée en heures creuses, il y a déjà un gisement pour alimenter plusieurs millions de véhicules, sauf eventuellement lors de certains pic de consommation les nuits très froides. En été on pourrait alimenter tout le parc sans construire de centrale supplémentaire.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par PAXKAL64 Sam 1 Nov 2014 - 17:09

+1 en avec titre Expérience Inattendue.
A lui de nous donner son accord.

PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par mouton83 Sam 1 Nov 2014 - 17:22

Merci,
c'est intéressant ton mode de calcul.
Je vais essayé de m'informer pour développer au maximum le sujet.
ça serait pas mal d'imaginer une partie écologie dans ce forum.
Es que quelqu'un aurait un comparatif "thermique / électrique" de même équivalence en terme d'écologie (fabrication, utilisation, recyclage) ?
Merci pour ce forum très sympathique et bourré d'information utile.
électriquement / mouton83

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Fred.Leudon Sam 1 Nov 2014 - 17:33

+1
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par mouton83 Sam 1 Nov 2014 - 17:35

De ce qui est du témoignage vous pouvez l'utiliser sas problème.

mouton83

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Fred.Leudon Sam 1 Nov 2014 - 18:25

Si tôt dit, si tot fait.

HTTP://acoze.fr
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Léonard Sam 1 Nov 2014 - 18:54

alainrvt a écrit:L'article de mouton33 pourrait figurer dans une newsletter prochaine de l'ACOZE, qu'en pensez vous les "Acoziens " ?

Et sur le blog, s'il est d'accord. Juste à mettre un peu en forme. Insister un peu sur le coté ludique. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par CROLLES Sam 1 Nov 2014 - 19:05

Témoignage sympathique et réjouissant.
Toutefois :
pour fabriquer une batteries actuelle il faut 5 kg de lithium en sachant que ses exploitations se trouve principalement en Afrique, Canada ...
Ah non, le Lithium c'est au Chili et en Bolivie.
A part ça c'est tout bon.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par ZoeMyCar Sam 1 Nov 2014 - 19:21

lol

Ça me rappelle les remarques de "ma" secrétaire ... "Tu vas pas acheter ça, ça avance pas, on peut pas aller dans le sud avec, y'a pas de bornes pour les recharges, je peux pas emmener le mari, les trois gosses et le chien" ... etc etc ... alors je lui demande "tu peux me rappeler ce que tu as comme voiture ?" ... réponse "ben une Clio" ... "Ah une Clio et dedans tu mets le mari et les trois gosses avec le chien pour aller dans le sud" ... réponse "ben non, je prends la grosse voiture !" ... bref ça se passe de commentaires.

Il y a trop de préjugés sur le VE ... c'est vrai qu'au début, les VE ça faisait un peu voiturette ou gadget ... mais quand je présente ma Zoe, les avis changent du tout au tout !
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par cassiopee86 Sam 1 Nov 2014 - 20:42

C'est un paradoxe, mais acquérir une VE aussi zénifiante que la ZOE se révèle au départ un peu anxiogène.
Acheter un véhicule, c'est de toute façon effectuer un bon gros chèque pour lequel on aimerait d'abord ne pas trop faire d'erreur.
Même si finalement l'affaire est plutôt belle à l'achat, avec 25% de remise sous forme d'un bonus, cela reste un ticket d'entrée à 15000€ !
Sans rallumer la calculette et se balader dans le coût du carburant comparé à celui de l'électricité et batterie etc... au départ il y a un chèque à 15000€ qu'on ne voudrait pas voir transformer en "boulette" à 15000€...

Et pourtant, l'obstacle est surtout psychologique. En réalité, la plupart des propriétaires de thermique n'ont même pas conscience d'utiliser au quotidien un véhicule mal adapté à leur vrai besoin. Combien ont conscience de ne rouler que quelques dizaines de kilomètres par jour ? Combien se rassurent en choisissant une couteuse Diesel qu'ils ne rentabiliseront jamais par rapport à l'essence? Combien réalisent que la grosse voiture est finalement celle qui  sert le moins au quotidien ? Qui comprends bien qu'une touche "eco" ou un "start & stop" s'avère moins efficace qu'une ecoconduite avec simple respect des limitations(oui je sais c'est un gros mot) de vitesse...

En résumé, le conducteur lambda, ne discerne pas toujours bien ses besoins en mobilité et connait assez mal l'usage optimal de son propre véhicule. Alors, une électrique ? Pensez donc ?

Il y a vingt ans, j'achetais au franc symbolique un superbe téléphone cellulaire dans un supermarché. A l'époque le vendeur m'avait dit quelque chose comme: "on les brade, on arrive pas à les vendre!" A l'époque Itineris qui ne s'appelait pas encore Orange proposait des abonnements au prix fort et en rase campagne on cherchait aussi des... bornes! En attendant, j'ouvrais la voie. Chacun de mes collaborateurs de l'époque n'en revenait pas du coté trop pratique de l'engin. Malgré sa batterie... au plomb!

Je ne blâme pas ceux qui doute de l'autonomie, cherchent les bornes ou qui plus généralement se posent les mauvaises questions. Et ses pauvres piétons menacés par une voiture aussi silencieuse! Comment pourraient-ils savoir ?

Moi-même, il y a quelques semaines j'avais un ton plutôt sarcastique lorsqu'une poignée de VE ont été embarqués avec des thermiques dans une virée en groupe sponsorisée en partie par EDF.
Dans la même journée je suis passé de "Donc ça c'est les gars qu'on reverra pas à l'arrivée!...", à "ben, mince alors c'est qu'on arrive pas à les semer!" et pour finir "va quand même falloir que j'essaye!..."  Cool

Alors sans doute il faudra pas mal de pédagogie, convaincre des potentiels acheteurs, et parfois même des vendeurs...  Wink

En attendant, c'est promis, dès que j'ai ma ZOE qui fait pas de bruit, j'arrête de rouler sur le trottoir!   Smile
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Paco Sam 1 Nov 2014 - 21:48

Merci pour ce témoignage passionnant...
Ça fait plaisir de voir que des personnes qui ne sont pas sensibilisés comme nous depuis plusieurs années aux VE peuvent tomber sous le charme très vite !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par crinblanc33 Dim 2 Nov 2014 - 0:12

il me semblait bien avoir posté une réponse sur ce sujet hier , elle a disparu , peut on savoir pourquoi ?
crinblanc33
crinblanc33

Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Fred.Leudon Dim 2 Nov 2014 - 7:08

Je reçois un mail pour m'informer qu'une réponse a été postée. Je n'ai pas vu de message de ta part.

Es-tu certain de l'avoir posté ?

Parfois, si il y a eu une réponse sur le fil alors que tu étais en train de rédiger ton message, tu peux avoir une page intermédiaire de confirmation. Si on ne fait pas attention, le message n'est pas publié.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par zoeilvert Dim 2 Nov 2014 - 9:49

crinblanc33 a écrit:il me semblait bien avoir posté une réponse sur ce sujet hier , elle a disparu , peut on savoir pourquoi ?

A ma connaissance, il n'y a pas eu de suppression de la part des modérateurs. Je pense une fausse manip de ta part..cela m'arrive aussi et c'est rageant de tout retaper.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Fred.Leudon Dim 2 Nov 2014 - 10:03

Pour revenir au titre du sujet.

Il serait pertinent de trouver les chiffres réels de pollution de l'équivalent d'un kW d'électricité ,d'un kW de gasoil, d'un kW d'essence et d'un kW d'hydrogène.

Ensuite, il faudrait connaître le rendemnent de cahque mode de propulsion.

Ensuite seulement on pourra faire un comparatif.

Parle que sinon, on compare des choux et des carottes et ça part dans tous les sens.

De plus, la pollution d'un véhicule ne se limite pas uniquement à un rejet de co2.

Imaginez un véhicule qui rejetterait 0g de co2 et 1kg d'acide sulfurique par km. Aux yeux des pouvoirs publics, elle serait vertueuse, mais dans la réalité ?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par ze Dim 2 Nov 2014 - 10:40

Tout a fait d accord le co2 n est pas un polluant au sens stricte du terme et meme si l électricité etait fourni uniquement avec du charbon, il me semble que l on respirerait beaucoup mieux en ville.
De plus il est plus facile de depolluer une grosse usine que des milliers de moteurs a explosion qui ne sont depolués que dans certaines conditions, temperature, regime moteur, charge.sans parler du rendement lamentable d un moteur thermique.

Et ne pas oublier qu un ve est dans un cercle vertueux, plus le temps passe plus l électricité devient renouvelable et plus le ve est "propre"
de plus il semble malhonnête de faire des comparaison hasardeuse.
Il faut compter de la source à la roue pour toutes les energies et aussi comptabilité les pb geopolitiques, du pétrole mais aussi de l uranium, le transport, la transformation, la distribution, bref il faut eviter les idees toutes faites.
Personnellement, le fait de plus (moins) dependre du pétrole me pernet de penser que je cautionne moins ce qu il se passe au moyen orient.
Il me semble que c est le roi Fahd d Arabie qui disait: mon grand père elevait des chamaux moi je suis roi du petrole, mon fils aussi et mon petit fils redeviendra eleveur de chamaux, c est un peu reducteur bien sur. Mais je pense que l idee est là. Et le jour ou plus aucun petrolier sortira du golf, il y aura moins de guerres et de massacre au metre carré, mais si la nature de l homme etant ce qu elle est, l homme trouvera ailleurs une bonne raison de massacrer son prochain.
Bon j arrete la la philosophie de bas etage du dimanche matin
A+
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Bigfoot Dim 2 Nov 2014 - 10:47

Une de mes raisons principale à rouler en VE est dans ma signature.

Je ne supporte plus que certains aient fait leur richesse juste en ayant eu la chance d'avoir du pétrole sous leur pieds et sans autre histoire economique ou industrielle.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Zébulon Dim 2 Nov 2014 - 10:58

Ma motivation de fond ... c'est l'élégance et la simplicité du principe du VE.

J'en arrive même à penser que le VE est LE véhicule de l'avenir. Le thermique va devenir un dinosaure et l'électro-thermique ( hybride ) disparaîtra à moyen terme car c'est une aberration technique qui n'existe que parce que nous sommes dans une période de transition énergétique.

... et puis c'est tout !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio " Empty Re: ecologie electrique/thermique, comparaison " zoé/clio "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum