Jusqu'a quel point Renault peut imposer les modalités de charge ?

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Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 9:34

Je me demande jusqu'à quel point on ne donne pas trop d'importance aux directives Renault (Ze Ready, Wallbox Schneider, réseau d’installateur incontournable)
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)

Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.

L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)

A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.

Et enfin...

Renault va-t-il nous imposer les bornes publiques auxquelles nous avons le droit (ou pas) de nous brancher ? certainement pas ! alors chez nous non plus !

Une borne de recharge doit être compatible, pas adoubée !


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Message par yvanxxx le Sam 13 Oct 2012 - 10:23

Godewaersvelde a écrit:Je me demande jusqu'à quel point on ne donne pas trop d'importance aux directives Renault (Ze Ready, Wallbox Schneider, réseau d’installateur incontournable)
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)

Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.

L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)

A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.

Et enfin...

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Message par ptrav le Sam 13 Oct 2012 - 20:26

Oui mais ils sont propriétaires des batteries d'où des exigences contractuelles Wallbox, assurances etc. Sad

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Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 20:57

Mais rien ne t'empêche de recharger uniquement au boulot, de partager une WallBox avec ton voisin,...
Donc on doit bien pouvoir acheter une Wallbox sans que Renault n'impose quoi que ce soit (même si je comprends que Renault incite à acheter une Wallbox pour soi).

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Message par CROLLES le Dim 14 Oct 2012 - 8:38

Godewaersvelde a écrit:Je me demande jusqu'à quel point on ne donne pas trop d'importance aux directives Renault (Ze Ready, Wallbox Schneider, réseau d’installateur incontournable)
Car enfin... En developpant Zoe, c'es Renault qui se doit de respecter certaines normes (qu'il a contribué à mettre en oeuvre ou pas). Le chargeur c(h)ameleon est annoncé comme capable de détecter les conditions de charges et devrait être capable de se mettre en défault s'il considère que la source n'est pas de bonne qualité (surtension...)

Renault n'est pas un organisme certificateur (pas plus que bosh ou scholtes pour leurs fours ou plaques chauffantes.

L'installation électrique doit être conforme à la réglementation (consuel)
L'installateur doit posséder les habilitations électriques ad'hoc
L'équipement posé doit répondre aux normes en vigueurs (techniques et géographiques)

A partir de là, merci à Renault d'avoir développé ce superbe véhicule, mais pour le reste, tenter de nous imposer des modes de charge quasi propriétaire (bornes et réseau de pose agréés, câbles de charge occasionnels bridés et hors de prix) risque de nuire à la diffusion du véhicule lui-même.

Et enfin...

Renault va-t-il nous imposer les bornes publiques auxquelles nous avons le droit (ou pas) de nous brancher ? certainement pas ! alors chez nous non plus !

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Excellente argumentation !
Je pense comme vous, et je ne vois pas comment ils pourraient imposer une "marque"
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Message par ptrav le Dim 14 Oct 2012 - 9:37

Tout cela sera précisé dans les contrats signés avec eux.

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Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 11:30

Je viens de commander ma Zoé

Mabuse (mon commercial) va me mettre en contact avec des poseurs estampillés Renault. Il convient par contre qu'en définitive, le choix me revient.

De toute façon, j'ai déjà pris d'autres contacts.

A priori, DBT propose des choses intéressantes... éventuellement posées par Veolia... éventuellement à des coûts inférieurs à du matériel Schneider (surtout pour des bornes rapides 11 ou 22 kw).

Quand j'en sais plus, je communique les infos

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Message par skider le Dim 14 Oct 2012 - 11:35

Borne 11kw des que tu en sais plus tu me tient informer car
sa m'interese fortement car mon instalation support sans soucis les 11kw.
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Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 12:01

Mais supporte t elle le 11kW en triphasé uniquement ?

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Message par skider le Dim 14 Oct 2012 - 12:04

Moi je cherche du mono 11kw soit dans les 50 A.
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Message par lucienlivio le Dim 14 Oct 2012 - 15:19

@Godewaersvelde : Je n'ai pas compris là où tu voulais en venir : tu parles de questions contractuelles qui enlèveraient la garantie si tu utilisais du matériel compatible mais non "certifié" ? Neutral Si c'est ça, ok. Je ne connais pas les contrats ! Mais si c'est pour les choix techniques, c'est différent.

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Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 16:39

On est d'accord.
En ce qui concerne les normes techniques :
mode 3 pour le mode de rechargement : cela est à priori suffisant pour considérer que la borne est compatible.
fiche type 2 coté véhicule : Ben oui, sinon, on aura un problème
fiche type 3 coté borne : je crois que c'est une exception française, (prise type 2 interdite pour risque de choc électrique)

Pour le reste,
Marque de la borne
Réseau de poseur agréé versus électricien généraliste
Limitation de du chargeur occasionnel (si un jour on voyait sortir un produit compatible 16A par exemple

Ben... je crois crois que renault à le droit de nous les proposer, sans plus.

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Message par lucienlivio le Dim 14 Oct 2012 - 16:51

Ok.

P.S.
Godewaersvelde a écrit:fiche type 3 coté borne : je crois que c'est une exception française, (prise type 2 interdite pour risque de choc électrique)
Je ne sais pas ce qu'il en est au final mais la prise "type 3" est "italo-française". ils ont même inventé une prise pour les scooters alors qu'on en est resté à la prise classique. Smile

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