Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par alako63 le Mer 15 Oct 2014 - 9:24

Ca me gonfle que l'on mette toujours en avant le poids des batteries (300 kg) du véhicule électrique, en omettant savamment de parler du poids d'un moteur thermique (+ ses "accessoires" : réservoir d'essence, radiateur, pot d'échappement, etc. pour le rendement que l'on sait) comparé à celui du VE (pour le rendement que l'on sait aussi !)...
Sauf qu'avant de l'ouvrir, j'aimerais me faire confirmer que le poids d'un moteur thermique (+ "accessoires") c'est 200 kg au bas mot et que celui d'un VE c'est à peine 60 kg alternateur compris
D'avance merci de vos réponses Very Happy
avatar
alako63

Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 55
Localisation : FR-63-Clermont-Fferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Ke2 le Mer 15 Oct 2014 - 10:04

Le moteur de la Zoe avec son électronique de commande et ses accessoires pèse 140 kg (et la Zoe n'a pas d'alternateur ... )

Ke2

Messages : 3401
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 54
Localisation : Antibes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par caillou le Mer 15 Oct 2014 - 10:27

Tous les chiffres qui suivent peuvent varier selon les sources, poids "DIN", poids "EU", poids avec pilote ou carburant etc

Clio 0.9 TCE 90: 1005kg (http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-clio-4/2014/iv+0.9+tce+90+energy+zen+eco2+99g/#ancreTab)
Zoé: 1392kg (http://www.renault.fr/decouvrez-renault/vehicules-electriques/gamme-ze/zoe-ze/)

Nissan Leaf 2013: 1440kg (http://www.moteurnature.com/actu/2012/nissan-leaf-2013.php)
Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115: 1258kg (http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--nissan-pulsar/2014/1.2+dig_t+115+visia/#ancreTab)

Même si l'ensemble moteur onduleur chargeur est un peu plus léger qu'un thermique, ça ne compense pas le surpoids des batteries et les renforts de caisse nécessaire


avatar
caillou

Messages : 438
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Zébulon le Mer 15 Oct 2014 - 10:41

Oui, mais en VE on voyage le cœur léger

Plus sérieusement, la question est judicieuse, et la réponse est on ne peut plus claire. Cela pourrait constituer une brève dans la future lettre d'info.


Dernière édition par Zébulon le Mer 15 Oct 2014 - 10:55, édité 1 fois
avatar
Zébulon

Messages : 4126
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Ke2 le Mer 15 Oct 2014 - 10:53

Du coup, alako63, il te faudra trouver d'autres arguments.
Le forum n'en manque pas Very Happy

Ke2

Messages : 3401
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 54
Localisation : Antibes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par DoubleHybride le Mer 15 Oct 2014 - 12:59

Comme l'énergie cinétique et l'énergie potentielle sont récupérées avec un très bon rendement sur un VE lithium, la légère augmentation de masse d'un VE est beaucoup moins problématique qu'un excès de masse sur un véhicule thermique par exemple 60 kg de gasoil dans le réservoir ou autre denox d'Euro N6

Question performance: le moteur électrique et son couple max dès le démarrage avale en une bouché le surplus de masse, les performances sont donc malgré la masse de la batterie meilleures que sur un gazo mazout clac clac, je ne parlerais même pas du gazo mazout clac clac à froid l'hiver, car là on friserait l'indécence Very Happy

DoubleHybride

Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Lyon Métropole

Voir le profil de l'utilisateur http://www.auto-magique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par ZoeMyCar le Mer 15 Oct 2014 - 13:17

C'est pour ça que je dis que si l'on avait un tableau récapitulatif VE vs VT avec toute unes série de critères que tout le monde viendrait alimenter après s’être assuré de la véracité des données on aurait je pense une idée, une approche, bien plus sérieuse de ce qu'est un VE par rapport à un VT, en matière de pollution, poids, pour, contre, etc ...

Y'a tellement de fausse vérité sur le VE ... une manière de leurs couper l'herbe sous le pied !
avatar
ZoeMyCar

Messages : 221
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 49
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par CROLLES le Mer 15 Oct 2014 - 13:42

Y'a tellement de fausse vérité sur le VE ... une manière de leurs couper l'herbe sous le pied !
Pas que sur le VE, sur le PV aussi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
avatar
CROLLES

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 69
Localisation : Crolles 38920

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par fgreus le Mer 15 Oct 2014 - 14:15

Bonjour,
Juste un argument qui fait sourire:
- Quand je freine avec une thermique, je ne remet pas du carburant dans le réservoir, avec ma Zoé oui...

Frédéric

fgreus

Messages : 122
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 44
Localisation : Epernon (28)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Bug Danny le Mer 15 Oct 2014 - 16:04

Le moteur 5AGEN2 de la zoé pèse ... 13 kg.

_________________
<< L'ouverture d’esprit n'est pas une fracture du crâne.>>
Membre co-fondateur de l'Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :   http://renault-zoe.forumpro.fr/c13-acoze    https://acoze.org/     www.acoze.fr
avatar
Bug Danny

Messages : 7102
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par alako63 le Mer 15 Oct 2014 - 16:19

@Bug Danny a écrit:Le moteur 5AGEN2 de la zoé pèse ... 13 kg.

Tu es sûr de ton coup ? Laughing

Ce serait un argument béton pour ceux qui se tapent les cuisses avec les 300 kg de la batterie ; 13 kg de moteur pour le VE et 200++ pour le VT bounce
avatar
alako63

Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 55
Localisation : FR-63-Clermont-Fferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Zébulon le Mer 15 Oct 2014 - 16:32

Quelque soit le poids du "groupe propulseur" avec tous ses accessoires, Caillou a montré un peu plus haut qu'à catégorie égale, un VE est plus lourd (aujourd'hui) qu'un VT.

Apparemment le poids des batteries et leur répartition obligent les constructeurs à rigidifier les châssis, c'est peut-être cela qui fait la différence ...
avatar
Zébulon

Messages : 4126
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Bug Danny le Mer 15 Oct 2014 - 16:48

@Zébulon a écrit:Apparemment le poids des batteries et leur répartition obligent les constructeurs à rigidifier les châssis, c'est peut-être cela qui fait la différence ...
Mahousse costaud la zoé face à un 4x4 de ville: zoé 1, 4x4 0 !


_________________
<< L'ouverture d’esprit n'est pas une fracture du crâne.>>
Membre co-fondateur de l'Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :   http://renault-zoe.forumpro.fr/c13-acoze    https://acoze.org/     www.acoze.fr
avatar
Bug Danny

Messages : 7102
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Zébulon le Mer 15 Oct 2014 - 16:58

Le secret ne pourra être gardé très longtemps alors autant cracher le morceau
... le programme Zoé a commencé par une première ébauche châssis en 1917
... en voici la preuve ( roulements de tambours ) :




Le glorieux Renault FT17 ( fermez le ban ! )
avatar
Zébulon

Messages : 4126
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Ke2 le Mer 15 Oct 2014 - 17:09

@alako63 a écrit:
@Bug Danny a écrit:Le moteur 5AGEN2 de la zoé pèse ... 13 kg.

Tu es sûr de ton coup ? Laughing
Le moteur seul...
Quand on y rajoute l'électronique de puissance, le circuit de refroidissement,le réducteur (moins lourd que la boîte de vitesse néanmoins)... on dépasse les 100 kg (j'ai un chiffre à 140 kg à confirmer...)

Ce qui est certain, actuellement, c'est qu'à modèle comparable, un VE pèse plus que son homologue essence (une moyenne à 2 ou 300 kg semble se dessiner)

Ke2

Messages : 3401
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 54
Localisation : Antibes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par TomC le Mer 15 Oct 2014 - 20:57

15 kg pour le moteur ne me paraît pas du tout vraisemblable. (vu sur le site de P. Boursin ?)
Un moteur électrique, c'est assez compact, mais c'est aussi très "dense", car il y a peu d'espaces vides, et c'est constitué majoritairement de fer et de cuivre...
140 kg pour l'ensemble moteur + électronique me paraît plus réaliste

TomC

Messages : 3369
Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum