Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

+39
VinceLoveZoe
haffem
djemac
superfonfon
fred_bcf
Fred.Leudon
olakeen
RENATO
Cité Radieuse
BCelec
Zoe007
zoeilvert
philouze33
Ke2
groomski
JP59
Bouboune
tevirc
Léonard
ZoeMyCar
Master Reset
Jin Kazama
poupou33
giancoucou
Bigfoot
TomC
Breton
planplan
alainrvt
Paco
zoéric
charly
TontonPatrix
RD150
kevinvidia
Cameleon
Zébulon
Phil14
Bug Danny
43 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par BCelec Lun 13 Oct 2014 - 23:14

résumé du weekend :
samedi soir, j'animais une soirée dansante : pour mettre l'ambiance j'ai choisi de mettre Europe 1 en streaming : très déçu par le contenu musical de cette radio, même pas le dernier David Guetta, très peu de pop rock, les invités sont partis en me huant....
dimanche, j'ai voulu regarder le grand prix de formule 1 à la télévision : j'ai mis France 5 : surprise !! pas de grand prix sur cette chaine ?? même pas de foot européen pour se passer les idées... le soir, le match Toulouse/Toulon n'était pas retransmis, ils avaient mis à la place un reportage sur ces bourgeois parisiens qui se moquent de la crise en se payant des Renault ZOE meme pas foutu de les emmener sur la cote Normande....

j'ai demandé dès ce matin à mon avocat d'attaquer Europe 1 pour m'avoir pourri ma soirée dansante, et concernant France 5, d'attaquer le Trésor Public pour utilisation abusive de ma redevance




.... Arrow .... Arrow ......


Moralité : il est possible d'être aussi affraid  qu'un journaliste

BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Cité Radieuse Lun 13 Oct 2014 - 23:45

Bof ! Je ne sais pas vous mais depuis dimanche je n'entend plus parler que de ça et vous savez quoi ?

Mes amis qui sont à priori, anti Zoe ont trouvé l'émission très bien et ceux qui sont intéressés par la Zoe l'ont trouvé scandaleuse (l'émission bien sur).
En fait chacun reste sur ses positions, on va revenir, toutes proportions gardées, à l'affaire Dreyfus où il n'y a que 2 clans : ceux qui sont inconditionnellement pour et ceux qui sont inconditionnellement contre.

Ca devient vraiment un phénomène de société, même pour les biocarburants il n'y a pas eu, à ma connaissance, de telles prises de positions.

Peut-être que certains y voient une évolution inéluctable de l'homo automobilis et qu'ils ont peur, à terme, de se voir dépossédés de leur sacrosaint joujou pétaradant, ce serait plutôt bon signe Very Happy

Ca a au moins eu le mérite que les gens se posent des questions.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Cité Radieuse Mar 14 Oct 2014 - 0:44

Et encore une petite couche sur LCP ce soir, enfin hier soir
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par RENATO Mar 14 Oct 2014 - 9:45

Bonjour

Oui, scandaleux c'est pour cela que je n'ai pas regardé car je me serais énervé.

Par contre, je voulais vous dire que tous les journalistes automobiles ne sont pas comme cela:
Pour moi, c'est mon fils qui est journaliste automobile qui m'a conseillé de prendre une ZOE en LOA/LDD pour mon utilisation et j' en suis ravi.
Lui aussi voulait le faire mais ne pouvait pas car il habite en appartement.

Bien Cordialement à tous
RENATO
RENATO

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 74
Localisation : BANDOL

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par zoéric Mar 14 Oct 2014 - 9:57

MONSIEUR LE journaliste qui a fait ce reportage c'est GRÂCE à votre caméra qui, GRÂCE à sa batterie qui, GRÂCE au Nucléaire se recharge sur une prise, que vous avez pu faire ce reportage qui, GRÂCE (encore) au Nucléaire a pu être diffusé à la télé et regardé par des 10aines ? 100aines ?? 1000liers ?? de personnes !!

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 2014-112

Imaginé, MONSIEUR LE journaliste, dans ces embouteillages, QUE des véhicules électrique !! Moins de gaz polluants, moins de bruits et moins de Milliards d'€ qui partent en fumée !!!!!!!!!!!

Comme le dit si bien la pub......On marche sur la tête !!!
zoéric
zoéric

Messages : 57
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 59
Localisation : Autour d'Aubagne (BdR)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par olakeen Mar 14 Oct 2014 - 10:59

Je vois que vous êtes tous montés sur vos grands chevaux pourtant la première partie (avant le recyclage et l'extraction) ne m'a pas du tout choqué.

On montre des utilisateurs satisfaits vantant l'utilisation de la mobilité électrique et quelqu'un de mécontent et avec des arguments légitimes.

Oui le chauffage n'est pas performant. Peut être que quelqu'un utilisant toute l'année une PAC dans sa maison ne va pas trouver cela contraignant mais venant d'un moteur thermique, la différence est assez flagrante. Alors oui on peut le pousser à fond et avoir du chaud mais il ne faut pas partir pour faire 120km (notez que c'est moins pénalisant sur la Zoé que tous les autres VE).

L'histoire de la DIAC est connu et toujours incompréhensible. Pourquoi devoir payer des indemnités alors que quelqu'un va reprendre le contrat par la suite ? En quoi s'ont-ils perdant ? Bref c'est une bonne manière de nous la mettre bien profond une dernière fois. (comme le jour de la commande où ils m'ont tenu la jambe 20min pour me faire prendre un crédit de 1500€ Rolling Eyes )

Ensuite on passe à l'histoire du vendeur qui préfère vous refiler une Clio4 au lieu de la Zoé. Ses arguments sont légitimes. Combien de km/an fait un français ? Environ 12 500km/an en 2012 d'après l'INSEE et en constante baisse depuis 2008.
Alors oui, dans cette tranche, la Zoé revient plus cher au km qu'une banale clio4 tce90. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Mme Michou qui va en concession regarde avant tout son porte monnaie (sinon elle n'irait pas chez un constructeur Français. Boom c'était mon tacle de la journée Razz ).

Donc quand elle va voir la Zoé à coté de la Clio, qui a sensiblement le même gabarit, et qu'au final elle va s'apercevoir que la Clio va être (un peu) moins cher à l'achat, moins de coût fixe et plus de liberté, je vous certifie qu'elle ne va pas y réfléchir deux fois.

Bref sur ce point le vendeur a totalement raison. On peut vanter la Zoé pour son aspect écologique, n’émettant pas de polluant, plaisante à conduire, etc... mais financièrement parlant, seul les fans (comme nous) et les très gros rouleurs (comme certains içi) y trouvent leur compte.

Ensuite on passe à la Leaf sur Autoroute. Oui il est risible de notre point de vue et par notre expérience de penser qu'il est possible de faire ce trajet. Sauf que c'est un reportage grand public. Une fois encore, Mr GrosJean qui va en concession et qui voit sur la fiche de caractéristiques "199km" il ne va pas chercher à savoir si c'est 199km par 20° sans vent à 50km/h ou 199km sur voie rapide avec le chauffage. On lui montre 199 donc c'est dans ces eaux là. Il ne s'imagine pas que c'est ~90km à 130 sur autoroute.

Après on attaque le problème de la recharge. Haaa c'est mon cheval de bataille. OUI c'est en enfer de recharger "rapidement" hors de chez soi. Encore une fois, pour nous  ce n'est pas "scandaleux" et on le "tolère" (plus pour moi maintenant) plus ou moins parce que nous sommes précurseurs dans ce domaine. Mais force de constater que le réseau déployé est une vaste blague (même les Alsaciens les mieux desservies commencent à gueuler).
Entre les concessions qui vous disent "non-non", les bornes en pannes, qui nécessitent un badge (le concessionnaire demande 20€ pour activer le badge Kiwi-Pass, c'est le fonctionnement normal) ou qui ne fonctionne que du lundi au samedi de 9h à 20h, cela me fait rire jaune depuis 1 an 1/2. Rolling Eyes .

Une chance, ils n'ont pas abordé les différents type de prises.

Enfin on termine avec Autolib. Oui je pense, sans être au point de débrancher les voitures, que c'est une aberration énergétique.
Pour Autolib Paris, où les voitures fonctionnent en permanence, le problème est atténué car on peut supposer que les batteries ne sont jamais totalement pleines. Mais pour des villes comme Lyon où tu vois une voiture en circulation par jour, savoir que tu as 150 véhicule qui pompent jour et nuit 500w/véhicule c'est absolument effarant Evil or Very Mad

Je ne parlerais pas de la suite car on pourrait dire la même chose pour tous les matériaux utilisés dans l'industrie.

Vous pouvez maintenant me jeter des pierres mais acceptez quand même que ce reportage soulève des problèmes présent depuis un bon bout de temps. Payer plus cher pour avoir plus de contraintes, les gens n'acceptent pas.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Bouboune Mar 14 Oct 2014 - 11:25

Le problème de ce reportage c'est qu'il partait du postulat que la voiture électrique doit être un véhicule comme un autre, et procurer les mêmes avantages qu'un véhicule thermique... d'où la facilité de monter en épingle les situations problématiques, que personne n'ignore ici

Je ne te jetterai pas la pierre sur ton commentaire même s'il y a un petit côté revanchard entre les lignes, mais sur le coup du trajet Paris-Honfleur, tu dois reconnaître que le journaliste s'est comporté comme un crétin à prendre pour argent comptant l'autonomie annoncé de 200 km, et à ne pas au minimum cartographier les points de recharge à l'avance.

Tu ne peux pas dire que le client d'un VE est en droit de reproduire les chiffres annoncés sur les étiquettes : ce n'est déjà pas le cas sur les consommations de carburant annoncées pour les VT, et parfois de beaucoup !

Pourquoi taper sur le VE et pas sur le VT, de ce point de vue ? A quand le reportage sur les consos fantaisistes des VT ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Fred.Leudon Mar 14 Oct 2014 - 11:35

C'est globalement mon analyse, ce que je reproche tout de même, c'est le manque d'objectivité.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Cameleon Mar 14 Oct 2014 - 11:40

J'ai un avis différent sur le trajet jusqu'à Honfleur, le journaliste à loué la Leaf. Le loueur l'a certainement prévenu des risques. Un propriétaire de VE, n'aurait pas fait ces erreurs. Un journaliste objectif l'aurait précisé.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par olakeen Mar 14 Oct 2014 - 11:48

Bouboune a écrit:
Tu ne peux pas dire que le client d'un VE est en droit de reproduire les chiffres annoncés sur les étiquettes : ce n'est déjà pas le cas sur les consommations de carburant annoncées pour les VT, et parfois de beaucoup !

Dans ce cas il faut annoncer des consommations (NEDC) en kWh/100km et non pas une autonomie.

Qu'une VT annonce 3.8L/100km et que en réalité elle fasse 5L/100km, l'autonomie sera toujours acceptable et même transparent pour l'utilisateur. (parce que de toute façon il ne va pas calculer combien de km il va pouvoir faire)

Annoncer sur une fiche technique "200km" et pouvoir en réalité n'en faire que 150, c'est problématique et peut faire croire à l'utilisateur un problème avec sa batterie (il suffit de regarder sur la forum "automobile-propre").

En annonçant "12kwh/100km", la personne n'aura pas dans la tête XXXkm d'autonomie.

C'est d'ailleurs un sujet que revient souvent ici. Mettre un % au lieu d'une autonomie restante.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Fred.Leudon Mar 14 Oct 2014 - 11:53

Du côté de Renault, ils n'ont JAMAIS caché que l'autonomie varie entre 110 et 160 km.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Bouboune Mar 14 Oct 2014 - 12:01

olakeen a écrit:
Bouboune a écrit:
Tu ne peux pas dire que le client d'un VE est en droit de reproduire les chiffres annoncés sur les étiquettes : ce n'est déjà pas le cas sur les consommations de carburant annoncées pour les VT, et parfois de beaucoup !

Dans ce cas il faut annoncer des consommations (NEDC) en kWh/100km et non pas une autonomie.

Qu'une VT annonce 3.8L/100km et que en réalité elle fasse 5L/100km, l'autonomie sera toujours acceptable et même transparent pour l'utilisateur. (parce que de toute façon il ne va pas calculer combien de km il va pouvoir faire)

Annoncer sur une fiche technique "200km" et pouvoir en réalité n'en faire que 150, c'est problématique et peut faire croire à l'utilisateur un problème avec sa batterie (il suffit de regarder sur la forum "automobile-propre").

En annonçant "12kwh/100km", la personne n'aura pas dans la tête XXXkm d'autonomie.

C'est d'ailleurs un sujet que revient souvent ici. Mettre un % au lieu d'une autonomie restante.
Le problème n'est pas l'unité (kWh ou km), mais le fait que les chiffres ne sont pas reproductibles en situation réelle. Tu aurais le même problème avec des kWh/100 km

Pour un VE comme pour un VT les conditions d'homologation ne sont pas représentatives, et ce n'est pas pour rien que les institutions essaient de mettre en place un nouveau cycle (WLTC) plus réaliste

L'écart entre les 3.8L/100 et 5.0L/100 du VT ne sont effectivement pas un problème si le réservoir en plein. Mais si tu es sur la réserve dans une région où y'a pas pas une pompe à l'horizon... la tromperie sur la conso de ton VT peut te jouer un vilain tour...
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par fred_bcf Mar 14 Oct 2014 - 18:36

Je suis globalement d'accord avec Olakeen. La première partie était plutôt sensée.

Mais le titre racoleur pose problème et la deuxième partie concernant la partie écologique des matériaux à l'autre bout du monde donne dans le facile. Que dire de l'huile de vidange que génère un VT tout au long de sa vie , de l'énergie dépensée pour fabriquer et usiner les nombreuses pièces qui constitue un moteur thermique et ses périphériques, de l'impact carbone des différents sous-traitants pour assurer la logistique de ces nombreuses pièces, le platine des pots catalytique, les garnitures d'embrayage, etc... ça n'est pas aussi simple que ça a été présenté.

On est un peu fatigué, c'est vrai de ces journalistes qui se lance sur l'autoroute la fleur au fusil en attendant de voir ce qui se passe, c'est tellement facile, ça fini toujours sur un plateau. Mais je dois avouer, que je ne tente jamais de m'aventurer en dehors de mon rayon d'action car je sais que je ne peux pas compter sur les bornes et je ne veux pas perdre ma journée pour une borne en panne. Certains sont plus aventuriers et je les félicite. Il faut aussi que ça soit dit pour que ça change.

Le problème de la Diac et ses contraintes mérite d'être exposé en particulier sur la logique de revente du véhicule (même si la revente n'est pas prévue pour moi pour le moment, si nous voulons changer de zoé à 7 ans, il est probable que dans l'état actuel du contrat basé sur 3 ans cela nous pose problème).

Le titre aurait pu être "La voiture électrique, une réalité !". Avec des plans larges en Alsace ou ailleurs ou on peut se retrouver à 2 ou 3 Zoé au feu tous les jours. Un road movie à travers l'Europe avec Bob. Parler de la progression des ventes en 3 ans. Une ballade en Norvège. Accompagner notre collègue en Irlande (chapeau à lui au passage). Parler de l'accessibilité et des progrès du VE para rapport aux Peugeot ions et autres encore vendues 30.000 euros il y à peine 3 ans. C'est aussi orienté et excessif, mais ce n'est pas ce que les gens veulent entendre. Pour faire de l'audience, il vaut mieux pisser dans le sens du vent et se laisser glisser vers le sensationnel et le catastrophisme. A quand "la BAC de Marseille à la poursuite des VE, Lundi sur D8" Very Happy

Tout n'est pas rose dans le monde du VE, les contraintes d'utilisation existent, il faut les connaître et si notre mode de vie est compatible et qu'il permet de s'en affranchir alors l'expérience du VE sera magnifique et amène un vrai plus à notre existence. Il manque quelque part cette analyse dans ce reportage (je sais, je rêve  Very Happy )
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par superfonfon Mar 14 Oct 2014 - 20:21

fred_bcf a écrit:Je suis globalement d'accord avec Olakeen. La première partie était plutôt sensée.

Mais le titre racoleur pose problème et la deuxième partie concernant la partie écologique des matériaux à l'autre bout du monde donne dans le facile. Que dire de l'huile de vidange que génère un VT tout au long de sa vie , de l'énergie dépensée pour fabriquer et usiner les nombreuses pièces qui constitue un moteur thermique et ses périphériques, de l'impact carbone des différents sous-traitants pour assurer la logistique de ces nombreuses pièces, le platine des pots catalytique, les garnitures d'embrayage, etc... ça n'est pas aussi simple que ça a été présenté.

On est un peu fatigué, c'est vrai de ces journalistes qui se lance sur l'autoroute la fleur au fusil en attendant de voir ce qui se passe, c'est tellement facile, ça fini toujours sur un plateau. Mais je dois avouer, que je ne tente jamais de m'aventurer en dehors de mon rayon d'action car je sais que je ne peux pas compter sur les bornes et je ne veux pas perdre ma journée pour une borne en panne. Certains sont plus aventuriers et je les félicite. Il faut aussi que ça soit dit pour que ça change.

Le problème de la Diac et ses contraintes mérite d'être exposé en particulier sur la logique de revente du véhicule (même si la revente n'est pas prévue pour moi pour le moment, si nous voulons changer de zoé à 7 ans, il est probable que dans l'état actuel du contrat basé sur 3 ans cela nous pose problème).

Le titre aurait pu être "La voiture électrique, une réalité !". Avec des plans larges en Alsace ou ailleurs ou on peut se retrouver à 2 ou 3 Zoé au feu tous les jours. Un road movie à travers l'Europe avec Bob. Parler de la progression des ventes en 3 ans. Une ballade en Norvège. Accompagner notre collègue en Irlande (chapeau à lui au passage). Parler de l'accessibilité et des progrès du VE para rapport aux Peugeot ions et autres encore vendues 30.000 euros il y à peine 3 ans. C'est aussi orienté et excessif, mais ce n'est pas ce que les gens veulent entendre. Pour faire de l'audience, il vaut mieux pisser dans le sens du vent et se laisser glisser vers le sensationnel et le catastrophisme. A quand "la BAC de Marseille à la poursuite des VE, Lundi sur D8" Very Happy

Tout n'est pas rose dans le monde du VE, les contraintes d'utilisation existent, il faut les connaître et si notre mode de vie est compatible et qu'il permet de s'en affranchir alors l'expérience du VE sera magnifique et amène un vrai plus à notre existence. Il manque quelque part cette analyse dans ce reportage (je sais, je rêve  Very Happy )


je suis d'accord avec toi FRED

un parcour se planifie, on utilise pas un diesel pour faire 5 km/j et au début des VT il n'y avait pas des stations services tous les 10 bornes
on vie une évolution de l'automobile est tout ne peux pas se résoudre en quelques mois (et c'est pas des reportages aussi pourri qui vont faire avancer les choses)

quand à cet écolo à deux balles, j'aimerai voir comment il vie et si il est si écolo qu'il le dit (2 écrans d'ordi dans son bureau)

superfonfon

Messages : 103
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 52
Localisation : APPOIGNY 89

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par djemac Mar 14 Oct 2014 - 22:23

J'ai vu le reportage. D'accord avec Olakeen. Mais dommage d'avoir des reportages stéréotypés et des journalistes qui ne vont pas au fond de l'analyse...très creux tout ça.

En tout cas, nous, nous sommes très content de notre Zoé. Je suis même allé aider Renault à en faire la promo lors d'essais dans ma ville une matinée (en échange d'un très sympathique parapluie ZE).

La zoé fait ce pour quoi nous l'avons achetée!

djemac

Messages : 92
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par haffem Mer 15 Oct 2014 - 17:34

Une chose qui me parait extrêmement importante et que j'ai appris avec ce reportage, à environ la 12 ème minute, c'est que d'ici 2020, les constructeurs s'ils veulent pouvoir continuer à vendre leurs voitures en Europe, devront avoir atteint sur l'ensemble de leurs ventes annuel l'objectif de 95 gr de CO2 en moyenne et que sans la voiture électrique dans leur compte, il est peu probable qu'ils y parviennent.

Partant de ce constat, je comprend beaucoup mieux pourquoi les constructeur veulent vendre des VE, mais pas trop non plus pour pouvoir continuer à "traire" le client VT le plus longtemps possible.

Ainsi, ils vont s'arranger pour en vendre suffisamment pour atteindre l'objectif de 95 gr de CO2 du volume des ventes, et quand l'objectif baissera encore, ils feront ce qu'il faut pour augmenter les ventes à ce moment là.
C'est en ce sens que l'on peut comprendre le terme de transition énergétique et non pas comme nous le souhaiterions tous ici une révolution énergétique.

Après, libre à nous de penser à tort ou à raison que les médias jouent leurs rôles de propagandes sur la masses des concitoyens pour réguler le plausible emballement que les gens pourraient avoir envers ces véhicules vraiment modernes et au rendement exceptionnel en comparaison au VT.

Pour les propriétaires des voitures électriques que nous sommes pour la plupart sur ce forum, le doute n'existe même plus.

Pour moi aussi, un retour au thermique me renverrai vers un véhicule définitivement du 20ème siècle et complètement obsolète avec nos problèmes environnementaux actuel, sans parlé de la raréfaction de nos ressources en pétrole dont nous avons besoin pour tellement d'autres application.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par alainrvt Mer 15 Oct 2014 - 17:37

Pourquoi pas, si ça permet de faire descendre le prix des VE, c'est déjà ça de gagner !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Léonard Mer 15 Oct 2014 - 23:41

haffem a écrit:Une chose qui me parait extrêmement importante et que j'ai appris avec ce reportage, à environ la 12 ème minute, c'est que d'ici 2020, les constructeurs s'ils veulent pouvoir continuer à vendre leurs voitures en Europe, devront avoir atteint sur l'ensemble de leurs ventes annuel l'objectif de 95 gr de CO2 en moyenne et que sans la voiture électrique dans leur compte, il est peu probable qu'ils y parviennent.

Partant de ce constat, je comprend beaucoup mieux pourquoi les constructeur veulent vendre des VE, mais pas trop non plus pour pouvoir continuer à "traire" le client VT le plus longtemps possible.

Ainsi, ils vont s'arranger pour en vendre suffisamment pour atteindre l'objectif de 95 gr de CO2 du volume des ventes, et quand l'objectif baissera encore, ils feront ce qu'il faut pour augmenter les ventes à ce moment là.
C'est en ce sens que l'on peut comprendre le terme de transition énergétique et non pas comme nous le souhaiterions tous ici une révolution énergétique.

Après, libre à nous de penser à tort ou à raison que les médias jouent leurs rôles de propagandes sur la masses des concitoyens pour réguler le plausible emballement que les gens pourraient avoir envers ces véhicules vraiment modernes et au rendement exceptionnel en comparaison au VT.

Pour les propriétaires des voitures électriques que nous sommes pour la plupart sur ce forum, le doute n'existe même plus.

Pour moi aussi, un retour au thermique me renverrai vers un véhicule définitivement du 20ème siècle et complètement obsolète avec nos problèmes environnementaux actuel, sans parlé de la raréfaction de nos ressources en pétrole dont nous avons besoin pour tellement d'autres application.


Ce qui fait peur au constructeurs, ce n'est pas les 95 gr de CO2, mais que la commission européenne a déclarée que s'ils n'y arrivent pas de leur plein gré, elle prendra les mesures adéquates. Les constructeurs ont peur de se retrouver avec leurs modèles les plus rentables (ceux qui sont tout en haut de leurs gammes) lourdement taxés. Plusieurs projets ont déjà circuler. Des projets de vignette automobile, ou de système de bonus/malus. En fait, tout le monde connait les 3 causes de trop de rejets de CO2 :
- le poids du véhicule (est-il raisonnable d'utiliser un véhicule de 2 tonnes pour trimbaler un gars qui pèse moins de 100 kg ...);
- la vitesse du véhicule (si on bride les véhicules à 140-150 km/h, les consommations plafonneront);
- la puissance. Qui en fait est liée au 2 premiers critères et renforce le premier. Si on veut gagner 50 km/h de vitesse maximale, il faudra X cv pour passer de 100 à 150 km/h. Mais 5 foix X pour passer de 300 à 350 km/h de vitesse maximale. Or, plus le véhicule est puissant, plus il doit être renforcé pour qu'il ne se déforme pas sous les contraintes. De plus son moteur sera plus lourd. Donc une partie de la puissance sert simplement à propulser cet excès de poids.

On peut limiter cela de 2 manières: on met une vignette exponentielle suivant les rejets en CO2 par véhicule. Par exemple : 50€ pour un véhicule qui fait entre 95 et 100 grammes. 100 € pour 100-105 gr. 200€ pour 105-110 gr ... On peut mettre une vignette ou on prend en compte la vitesse maximale, le poids du véhicule et la puissance du moteur. Mettons 10€ par tranche de 10 kg au-dessus de 1300 kg; 10€ par 10 cv au-dessus de 100 cv et 10€ par tranche de 10 km/h au dessus de 140 km/h. En 2 ans, on verra fleurir les véhicules qui feront moins de 1300 kg, moins de 100 cv et dont la vitesse maximale sera limitée à 140 km/h. Et tous les autres râleront parce qu'ils payeront un max. 10 ans après, il suffira de passer à 1200 kg, 80 cv et 120 km/h ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Cameleon Mer 15 Oct 2014 - 23:47

Un document intéressant à lire
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CE4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.sdmo.com%2FContent%2FDocuments%2FDocuments%2Fpolitique_RSE%2FFiches%2520action%2FFICHE_ACTION_1.pdf&ei=8Oo-VJqlDcLeOMWRgJgN&usg=AFQjCNH_Zlmb9rx_ww6TWg6UxVSrWnrRIg&sig2=wLCN0qtJcMdFd28LTXKkEA&bvm=bv.77648437,d.ZWU
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Zébulon Mer 15 Oct 2014 - 23:49

A Léonard et à Haffem

C'était effectivement la ( seule ) minute intéressante de ce reportage. Bien vu.

Je me demande pourquoi il y a tant de constructeurs qui n'ont pas l'air de bouger ... Vont-ils rebadger des voitures produites par d'autres ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Ke2 Jeu 16 Oct 2014 - 8:55

Léonard a écrit:En fait, tout le monde connait les 3 causes de trop de rejets de CO2 :
- le poids du véhicule (est-il raisonnable d'utiliser un véhicule de 2 tonnes pour trimbaler un gars qui pèse moins de 100 kg ...);
- la vitesse du véhicule (si on bride les véhicules à 140-150 km/h, les consommations plafonneront);
- la puissance. Qui en fait est liée au 2 premiers critères et renforce le premier.
Tout ceci est exact.

Néanmoins, on oublie souvent que les véhicules ne roulent pas que sur des routes plates...
Pour avoir conduit pendant 7 ans un Kangoo électrique de première génération (puissance 22 kW ou 30 cv), je peux dire que ce qui manque le plus dans l'utilisation courante, ce n'est ni la puissance pour les reprises, ni la vitesse de pointe (environ 110 km/h) mais la capacité à monter les côtes en conservant une vitesse raisonnable (impossible de dépasser 50 km/h dans une côte à 10%).

Si on intègre ce critère (monter une côte à 10% à 80 km/h par exemple) on est conduit à augmenter la puissance et la vitesse de pointe obtenue en plat dépasse "naturellement" les 160 km/h (en l'absence de bridage comme sur les ZE actuels).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Bouboune Jeu 16 Oct 2014 - 9:21

Ke2 a écrit:Si on intègre ce critère (monter une côte à 10% à 80 km/h par exemple) on est conduit à augmenter la puissance et la vitesse de pointe obtenue en plat dépasse "naturellement" les 160 km/h (en l'absence de bridage comme sur les ZE actuels).
Ton analyse sur le besoin de puissance max est juste.
Pour éviter la gabegie de carburant des véhicules roulant à grande vitesse sur le plat, il suffit donc "juste" d'imposer un bridage de la vitesse Very Happy
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Ke2 Jeu 16 Oct 2014 - 9:24

Bouboune a écrit:Pour éviter la gabegie de carburant des véhicules roulant à grande vitesse sur le plat, il suffit donc "juste" d'imposer un bridage de la vitesse Very Happy
C'est ce qui est fait sur les ZE, mais on y perd l'économie de poids du véhicule.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par haffem Jeu 16 Oct 2014 - 9:35

Zébulon a écrit:A Léonard et à Haffem

C'était effectivement la ( seule ) minute intéressante de ce reportage. Bien vu.

Je me demande pourquoi il y a tant de constructeurs qui n'ont pas l'air de bouger ... Vont-ils rebadger des voitures produites par d'autres ?

Zebulon, pour moi, ils travaillent tous en R&D, mais ils bougeront à la dernière minute si ils n'arrivent pas à faire reculer les échéances imposées par l'unions Européenne. Renault à seulement fait le choix de bouger plus tôt pour être plus crédible et avoir une longueur d'avance sur ses concurrents Européens quand il faudra augmenter les cadences.
Je rappel par exemple que pour Peugeot, Total est entré dans son capital, il ne vont pas vouloir entendre parler d'électrique chez Total, d'où à mon avis leur "machin" qui fonctionne avec une pompe à vélo ; pour moi c'est du vent pour rester dans l'air du temps...

Pour rappel, aux Etats Unis, il me semble que les constructeurs qui ne sont pas préts peuvent "acheter" des droits à Tesla pour pouvoir polluer, c'est d'ailleurs une source de revenus importante pour Tesla, mais là, si quelqu'un peut préciser le fonctionnement exact, parce que je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionne.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par ZoeMyCar Jeu 16 Oct 2014 - 9:37

Pour moi puissance et vitesse son deux choses différentes même si elles sont plus ou moins liées ! Les PL, les tracteurs agricoles sont très puissances et pourtant ils ne roulent pas vites ... bridage ou pas ... il est possible de faire des véhicules puissances sans pour autant faire en sortent qu'ils atteignent des vitesses extrêmes. La Zoe, à mon sens, n'est pas un véhicule conçu à l'origine pour faire de la vitesse (de toute façon aujourd'hui avec les limitations ...).
Bref, un véhicule puissant sera synonyme de surconsommation dans une utilisation extrême ... enfin extrême pour une utilisation autre qu'un usage citadin !
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par haffem Jeu 16 Oct 2014 - 9:46

Tout à fait, d'ailleurs, plus la cylindrée est petite moins le rendement est bon.
C'est en partie pour ça que le downsizing n'est pas si génial que ça.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum