Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Jin Kazama le Dim 28 Sep 2014 - 12:52

Suite à mon périple du mois de juin, je suis à nouveau parti en Corse en ZoE depuis Annecy (Haute-Savoie). Cette fois, j'ai optimisé le voyage pour charger en 43kW la plupart du temps en utilisant seulement des bornes disponibles 24h/24 et en faisant des sauts de 100-145km à chaque fois.

J'ai principalement roulé sur nationale/départementale, en grande partie de nuit pour parcourir les ~650km du trajet Annecy-Nice, trajet non conventionnel pour avoir bien sur accès à l'infrastructure de recharge existante. En comparaison, avec un véhicule thermique, j'aurai pu emprunter un trajet plus direct (430km) via la route Napoléon.

Départ: Annecy
- 1ère étape: Saint Genis Laval, recharge à la mairie en 22kW, distance parcourue: 146km en prenant l'Autoroute à 90km/h
- 2ème étape: Auchan Valence, recharge en 43kW avec le pass Kiwhipass, distance parcourue: 102km en roulant aux vitesses maximum autorisées.
- 3ème étape: Salle des fêtes de Montfavet (Avignon), recharge en 43kW, distance parcourue: 138km en roulant le pied léger mais sans se traîner.
- 4ème étape: Intermaché d'Aups, recharge en 22kW sur borne Lafon (SMS), distance parcourue: 137km en roulant normalement, c'est une petite route sinueuse.
Arrivée: Nice, recharge en 43kW pour arriver avec le plein en Corse, distance parcourue: 121km en roulant normalement, c'est une petite route sinueuse.

Total: 644km en un peu plus de 14h, pour info, pour le même trajet sans passer par l'autoroute, viamichelin m’annonce un trajet de 13h20, avec un véhicule thermique sans aucune pause...

Une fois la traversée en ferry effectuée, je suis arrivé à Bastia ou j'ai passé la nuit, puis j'ai fait 175km le lendemain pour aller à Bonifacio en roulant pépère, j'ai passé 2 semaines à coté de Bonifacio ou j'ai visité jusqu'à Ajaccio (rechargé en 7kW sur la seule borne de l’île) et les aiguilles de Bavella (~190km dans la journée sur une seule charge). Au retour (Bonifacio-Bastia), je passe par Palombaggia ce qui me fait un trajet de ~190km sur une seule charge.

Pour ce qui est du retour Nice=>Annecy, j'ai pris exactement le même itinéraire en sens inverse, en ajoutant une petite recharge en 22kW à Aix-Les-Bains (Borne 22kW payante à 50centimes les 20 minutes) afin de pouvoir rouler plus vite sur l'Autoroute (dans le Sens Lyon=>Annecy, ça monte, et depuis Saint Genis Laval en direct, c'est très limite, il faut avoir le pied léger, j'ai préféré recharger à Aix...)

Bref même s'il n'est pas possible de concurrencer une thermique sur Autoroute (rouler à 110km/h ou 130km/h constamment consomme trop en électrique), on voit que sur départementale/nationale, du moment que l'infrastructure existe et est accessible, l'éléctrique n'est absolument pas un handicap, les recharges correspondant aux repos nécessaires (toutes les 2-3h). Cependant, j'espère une augmentation du nombre de bornes sur les axes secondaires qui me permettraient des trajets plus directs...

En tout 2900km en 14 jours.

Jin Kazama

Messages : 601
Date d'inscription : 05/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par jch le Dim 28 Sep 2014 - 17:08

Pour Grenoble, c'est tout en cours et ce sera activé en octobre.
J'essaye de motivé le gérant de la station de Lus la croix haute en lui expliquant qu'il est à un point statégique entre Grenoble et le sud.
Si çà se fait, tu pourras passer par les montagnes et ne plus faire de détours.

Merci pour le partage de ton périple qui sera bien utile à ceux qui sont hésitants sur les étapes.

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

jch
Modérateur

Messages : 4265
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 47
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Nono81 le Dim 28 Sep 2014 - 17:53

merci pour ce retour

l'an prochain on doit aller en Corse, et j'hésite a monter la Zoé, depuis Toulouse

On verra si le réseau s'est maillé d'ici la, a l'heure actuelle, c'est mort, pour aller uniquement a Montpellier faut déjà 6 heures...

Concernant la Corse, Jin, ça vaut le coup sur route de montagne?

merci

Nono81

Messages : 597
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 36
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Jin Kazama le Dim 28 Sep 2014 - 21:31

Ca marche très bien sur les routes de montagne, ce n'est pas aussi marrant qu'avec la Subaru mais en mode ballade/appréciation du paysage, c'est pas mal du tout... Il faut tout de même faire attention au dénivelés, mais venant de Haute Savoie et roulant tous les jours en montagne, je suis habitué... Concernant l'autonomie, c'est là où la ZoE excelle (j’atteins les 200km, sans trop me trainer...).

Jin Kazama

Messages : 601
Date d'inscription : 05/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Fabrice(64) le Dim 28 Sep 2014 - 22:53

@Jin Kazama a écrit:Ca marche très bien sur les routes de montagne, ce n'est pas aussi marrant qu'avec la Subaru mais en mode ballade/appréciation du paysage, c'est pas mal du tout... Il faut tout de même faire attention au dénivelés, mais venant de Haute Savoie et roulant tous les jours en montagne, je suis habitué... Concernant l'autonomie, c'est là où la ZoE excelle (j’atteins les 200km, sans trop me trainer...).

Merci pour ton retour intéressant. Ton témoignage m'intéresse concernant l'autonomie en montagne. Cet hiver je souhaite me rendre dans une station de Ski dans les Pyrenées. En empruntant les routes secondaires uniquement mais évidemment par temps froid ça m'inquiète un peu. Car Aller / retour = 160 km. Même si au retour je vais bien recharger la batterie dans la descente j'ai peur d'être un peu court.

Tu en penses quoi ?
Fabrice(64)
Fabrice(64)

Messages : 77
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : Pau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Dry de dry le Dim 28 Sep 2014 - 22:56

Bravo Jin Kazama pour ce trajet ! Ca motive à aller en Corse en Zoé Smile l'autre fois j'ai fait le trajet Pontarlier --> Annemasse et c'est vrai que j'étais juste sur le retour ( de nuit avec le chauffage). Je suis passé par la Suisse mais je pense que je roulais un peu trop vite sur l'autoroute (110) je vais le refaire en roulant à 90-100 car comme tu dis sur l'autoroute ça consomme !

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 30
Localisation : Pontarlier (25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Jin Kazama le Lun 29 Sep 2014 - 15:42

@Fabrice(64) a écrit:Cet hiver je souhaite me rendre dans une station de Ski dans les Pyrenées. En empruntant les routes secondaires uniquement mais évidemment par temps froid ça m'inquiète un peu. Car Aller / retour = 160 km. Même si au retour je vais bien recharger la batterie dans la descente j'ai peur d'être un peu court.

Tu en penses quoi ?
J'ai fais 160km l'année dernière sur un parcours Albertville=>Tignes=>Albertville, sans chauffage en roulant le pied très très léger. Je suis arrivé à Tignes (Val Claret) au moment ou j'entrais dans la réserve et il me restait le retour, autant te dire que le retour était très très chaud, cependant Tignes est à 2300m alors qu'Albertville est à 300m, le dénivelé était donc énorme...

Depuis, j'ai trouvé un point de Charge 43kW à Bourg Saint Maurice (P17 63A), juste avant la montée de Tignes, je peut donc rouler avec chauffage à allure normale et je profite de la recharge rapide pour m'habiller/m'équiper (pas trop de perte de temps).

Je pense que 160km avec un dénivelé moindre est possible sans chauffage et en roulant pépère (70-80).

Jin Kazama

Messages : 601
Date d'inscription : 05/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Dry de dry le Mar 30 Sep 2014 - 15:29

@Jin Kazama a écrit:
@Fabrice(64) a écrit:Cet hiver je souhaite me rendre dans une station de Ski dans les Pyrenées. En empruntant les routes secondaires uniquement mais évidemment par temps froid ça m'inquiète un peu. Car Aller / retour = 160 km. Même si au retour je vais bien recharger la batterie dans la descente j'ai peur d'être un peu court.

Tu en penses quoi ?
J'ai fais 160km l'année dernière sur un parcours Albertville=>Tignes=>Albertville, sans chauffage en roulant le pied très très léger. Je suis arrivé à Tignes (Val Claret) au moment ou j'entrais dans la réserve et il me restait le retour, autant te dire que le retour était très très chaud, cependant Tignes est à 2300m alors qu'Albertville est à 300m, le dénivelé était donc énorme...

Depuis, j'ai trouvé un point de Charge 43kW à Bourg Saint Maurice (P17 63A), juste avant la montée de Tignes, je peut donc rouler avec chauffage à allure normale et je profite de la recharge rapide pour m'habiller/m'équiper (pas trop de perte de temps).

Je pense que 160km avec un dénivelé moindre est possible sans chauffage et en roulant pépère (70-80).

Intéressant ce point de charge à Bourg St Maurice ! Tu pourrais me dire ou il est ? Et tu charges avec le CRD ?

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 30
Localisation : Pontarlier (25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par FRK le Dim 5 Oct 2014 - 18:50

@Jin Kazama a écrit:(...)Je pense que 160km avec un dénivelé moindre est possible sans chauffage et en roulant pépère (70-80).
J'ai déjà fait un allé/retour de 160 KM pour pour un dénivelé de 1200metres et 80kms d'autoroute... En faite je roulais au compteur de puissance instantané de 14.5kw (22kwh/150km)
A 3 dans la Zoé, cela donné 96km/h sur l'autoroute...

FRK

Messages : 156
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : haute-savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par jch le Lun 6 Oct 2014 - 6:02

c'est sympa de trouver ce genre de prise que personne ne référence.
dommage que je ne trouve pas de câble 63A avec une type2 au bout, car j'ai déjà tout le reste

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

jch
Modérateur

Messages : 4265
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 47
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par ro-ger le Lun 13 Oct 2014 - 13:49

@Jin Kazama a écrit:Suite à mon périple du mois de juin, je suis à nouveau parti en Corse en ZoE depuis Annecy (Haute-Savoie). Cette fois, j'ai optimisé le voyage pour charger en 43kW la plupart du temps en utilisant seulement des bornes disponibles 24h/24 et en faisant des sauts de 100-145km à chaque fois.

J'ai principalement roulé sur nationale/départementale, en grande partie de nuit pour parcourir les ~650km du trajet Annecy-Nice, trajet non conventionnel pour avoir bien sur accès à l'infrastructure de recharge existante. En comparaison, avec un véhicule thermique, j'aurai pu emprunter un trajet plus direct (430km) via la route Napoléon.

Départ: Annecy
- 1ère étape: Saint Genis Laval, recharge à la mairie en 22kW, distance parcourue: 146km en prenant l'Autoroute à 90km/h
- 2ème étape: Auchan Valence, recharge en 43kW avec le pass Kiwhipass, distance parcourue: 102km en roulant aux vitesses maximum autorisées.
- 3ème étape: Salle des fêtes de Montfavet (Avignon), recharge en 43kW, distance parcourue: 138km en roulant le pied léger mais sans se traîner.
- 4ème étape: Intermaché d'Aups, recharge en 22kW sur borne Lafon (SMS), distance parcourue: 137km en roulant normalement, c'est une petite route sinueuse.
Arrivée: Nice, recharge en 43kW pour arriver avec le plein en Corse, distance parcourue: 121km en roulant normalement, c'est une petite route sinueuse.

Total: 644km en un peu plus de 14h, pour info, pour le même trajet sans passer par l'autoroute, viamichelin m’annonce un trajet de 13h20, avec un véhicule thermique sans aucune pause...

Une fois la traversée en ferry effectuée, je suis arrivé à Bastia ou j'ai passé la nuit, puis j'ai fait 175km le lendemain pour aller à Bonifacio en roulant pépère, j'ai passé 2 semaines à coté de Bonifacio ou j'ai visité jusqu'à Ajaccio (rechargé en 7kW sur la seule borne de l’île) et les aiguilles de Bavella (~190km dans la journée sur une seule charge). Au retour (Bonifacio-Bastia), je passe par Palombaggia ce qui me fait un trajet de ~190km sur une seule charge.

Pour ce qui est du retour Nice=>Annecy, j'ai pris exactement le même itinéraire en sens inverse, en ajoutant une petite recharge en 22kW à Aix-Les-Bains (Borne 22kW payante à 50centimes les 20 minutes) afin de pouvoir rouler plus vite sur l'Autoroute (dans le Sens Lyon=>Annecy, ça monte, et depuis Saint Genis Laval en direct, c'est très limite, il faut avoir le pied léger, j'ai préféré recharger à Aix...)

Bref même s'il n'est pas possible de concurrencer une thermique sur Autoroute (rouler à 110km/h ou 130km/h constamment consomme trop en électrique), on voit que sur départementale/nationale, du moment que l'infrastructure existe et est accessible, l'éléctrique n'est absolument pas un handicap, les recharges correspondant aux repos nécessaires (toutes les 2-3h). Cependant, j'espère une augmentation du nombre de bornes sur les axes secondaires qui me permettraient des trajets plus directs...

En tout 2900km en 14 jours.

voici un site qui peut intéresser les VE de l'ile de beauté
http://www.ile-electrique.org/

Notamment la carte des bornes de charge
http://www.ile-electrique.org/map/
ro-ger
ro-ger

Messages : 197
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par alako63 le Ven 17 Oct 2014 - 10:43

@Jin Kazama a écrit:
@Fabrice(64) a écrit:Cet hiver je souhaite me rendre dans une station de Ski dans les Pyrenées. En empruntant les routes secondaires uniquement mais évidemment par temps froid ça m'inquiète un peu. Car Aller / retour = 160 km. Même si au retour je vais bien recharger la batterie dans la descente j'ai peur d'être un peu court.

Tu en penses quoi ?
J'ai fais 160km l'année dernière sur un parcours Albertville=>Tignes=>Albertville, sans chauffage en roulant le pied très très léger. Je suis arrivé à Tignes (Val Claret) au moment ou j'entrais dans la réserve et il me restait le retour, autant te dire que le retour était très très chaud, cependant Tignes est à 2300m alors qu'Albertville est à 300m, le dénivelé était donc énorme...

Depuis, j'ai trouvé un point de Charge 43kW à Bourg Saint Maurice (P17 63A), juste avant la montée de Tignes, je peut donc rouler avec chauffage à allure normale et je profite de la recharge rapide pour m'habiller/m'équiper (pas trop de perte de temps).

Je pense que 160km avec un dénivelé moindre est possible sans chauffage et en roulant pépère (70-80).

Excuse mon ignorance, mais il faut un câble spécial pour se brancher sur une prise type P17, non ?? ce type de prise n'est-elle pas compatible qu'avec les camping-cars ?
alako63
alako63

Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 57
Localisation : FR-63-Clermont-Fferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Bug Danny le Ven 17 Oct 2014 - 13:20

@alako63 a écrit:Excuse mon ignorance, mais il faut un câble spécial pour se brancher sur une prise type P17, non ?? ce type de prise n'est-elle pas compatible qu'avec les camping-cars ?
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r?highlight=elpa
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7158
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines. Empty Re: Haute-Savoie => Corse en ZoE: 3000km en 2 semaines.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum