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Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

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Message par giancoucou Sam 27 Sep 2014 - 23:11

Ma Zoé qui est de Juillet 2013 et avec déjà plus de 40000kms fait elle aussi un bruit de 70 a 80 kmh et ensuite ce bruit disparait à 90kmh je demandais si c'était normal je constate que oui

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Message par robinstras Mar 30 Sep 2014 - 10:42

Bon après une bonne semaine avec ce nouveau moteur...
Au delà du bruit qui reste discutable (chez moi très présent au delà de 100km/h) je note qu'en même une baisse de l'autonomie et ca c'est qu'en même étrange !
Je fais toujours le même parcours depuis Mars 2014 donc un peu près les mêmes conditions climatiques  du coup je pense que c'est inhérent au nouveau moteur et peut être a ce fameux bruit moteur...
j'affichais souvent entre 115 et 130 km au départ et ce moment je suis entre 95 et 105 km.....

je suis dubitatif Neutral
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Message par Ke2 Mar 30 Sep 2014 - 11:02

Plus de frottements dans le moteur  Arrow plus de bruit et moins d'autonomie Question

Ce serait dommage Sad

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Message par robinstras Mar 30 Sep 2014 - 11:05

Ke2 a écrit:Plus de frottements dans le moteur  Arrow plus de bruit et moins d'autonomie Question

Ce serait dommage Sad

j'en ai bien l'impression... surtout que je fais beaucoup d’autoroute... du coup je ressent bien le changement de sonorité de la bête âpres 110/115km ... c'est bien réel... !!! et c'est pénalisant Evil or Very Mad
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Message par Cameleon Mar 30 Sep 2014 - 12:10

Je roule souvent entre 90 et 110 km/h.
Je n'ai pas noté de changement au niveau autonomie.

Que te donne la conso sur la Zoé ?
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Message par johnhwman Mar 30 Sep 2014 - 17:25

robinstras a écrit:Bon après une bonne semaine avec ce nouveau moteur...
Au delà du bruit qui reste discutable (chez moi très présent au delà de 100km/h) je note qu'en même une baisse de l'autonomie et ca c'est qu'en même étrange !
Je fais toujours le même parcours depuis Mars 2014 donc un peu près les mêmes conditions climatiques  du coup je pense que c'est inhérent au nouveau moteur et peut être a ce fameux bruit moteur...
j'affichais souvent entre 115 et 130 km au départ et ce moment je suis entre 95 et 105 km.....
je suis dubitatif Neutral
Idem pour ma part :
J'ai changé le moteur de ma Zoé de mai 2013 en Juin 2014 dernier et j'ai aussi remarqué une baisse de l'autonomie sur mon trajet quotidien (57km a/r): A l'été 2013 j'arrivais à faire facilement 3 A/R par semaine. Cet été, j'y arrivais assez difficilement (moins de 60km d'autonomie après 2 A/R).
Je précise que ma vitesse moyenne n'a pas changée entre 2013 et 2014 (45km/h) par contre ma consommation moyenne est actuellement de 12,9KWh/100 alors que l'année dernière elle était entre 11,9 et 12,4...
Il faut croire que ce nouveau moteur possède un moins bon rendement : dommage !

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Message par robinstras Mar 30 Sep 2014 - 18:12

johnhwman a écrit:
Idem pour ma part :
J'ai changé le moteur de ma Zoé de mai 2013 en Juin 2014 dernier et j'ai aussi remarqué une baisse de l'autonomie sur mon trajet quotidien (57km a/r): A l'été 2013 j'arrivais à faire facilement 3 A/R par semaine. Cet été, j'y arrivais assez difficilement (moins de 60km d'autonomie après 2 A/R).
Je précise que ma vitesse moyenne n'a pas changée entre 2013 et 2014 (45km/h) par contre ma consommation moyenne est actuellement de 12,9KWh/100 alors que l'année dernière elle était entre 11,9 et 12,4...
Il faut croire que ce nouveau moteur possède un moins bon rendement : dommage !

John


Ah ben voila ... je me suis dis que j'étais le seul dans ce cas eh ben non !
J'ai pas relevé mes consos mais je me base sur mon autonomie en sachant j'utilise zoé tout les jours pour mes trajets "domicile/bureau" et donc je note clairement une baisse d'autonomie....
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Message par TomC Mar 30 Sep 2014 - 21:50

Est-ce bien sûr qu'il n'y a pas d'autre cause que le changement de moteur ?
Car si on passe par exemple d'une conso de 12.2 kWh/100km à 12.9 kWh/100km, et si on suppose que le moteur initial avait un rendement de 90% (par exemple), cela signifie qu'il n'est plus que de 85%, donc 50% de pertes en plus dans le moteur... cela ne me paraît pas réaliste...
Et si c'était le cas, il faudrait alors que Renault revoie l'autonomie NEDC...
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Message par robinstras Mar 30 Sep 2014 - 22:05

je tiens qu'en même a préciser que je fais quasiment que de l'autoroute (130/140km/h sur 70 km)
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Message par Cameleon Jeu 2 Oct 2014 - 13:42

J'ai roulé dans la Zoé de TomC avec un moteur de nouvelle première génération et c'est le jour et la nuit. Ce moteur est vraiment, mais vraiment silencieux.


Dernière édition par Caméléon le Dim 13 Sep 2015 - 18:11, édité 2 fois
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Message par Bug Danny Jeu 2 Oct 2014 - 15:43

Les moteurs 5A GEN2 n'ont pas changer depuis la sortie de la zoé. Peut-être des séries de nouvelles pièces de meilleur qualité ???
Le bruit de bourdonnement vient donc du remontage ! pas du moteur ! Montage mal équilibré ???
Beaucoup de suppositions, mais ça ne vient pas du moteur. Celui de TomC le confirme.
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Message par Ke2 Jeu 2 Oct 2014 - 15:58

Bug Danny a écrit:Les moteurs 5A GEN2 n'ont pas changer depuis la sortie de la zoé.
5AGen2 est la dénomination du Groupe Moto Propulseur de la Zoe, qui comprend le moteur électrique et l'électronique de puissance et de commande.
Il y a déjà eu plusieurs évolutions des pièces constituant ce GMP depuis la sortie des premières Zoe.

Ils ne sont donc pas tous identiques, tout en s'appelant tous 5AGen2...

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Message par Léonard Jeu 2 Oct 2014 - 16:04

Je constate que pas mal de choses influent sur le bruit ambiant. J'ai l'habitude que sur la portion d'autoroute que je prends à 110 km/h, la voiture fasse un peu plus de bruit que la normale. Mais, depuis 2 semaines, j'avais constaté l'absence de bruit. En même temps, à force de lire des posts sur le bruit, je tends l'oreille ...

Par hasard, hier j'ai vérifié la pression de mes pneus et je l'ai rajustée. Il manquait 200 grammes. Aujourd'hui, le bruit est ré-apparu...

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Message par Stromaddict Jeu 2 Oct 2014 - 19:30

Bonjour à tous.

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je possède une ZOE de Février 2014, a priori fabriquée très peu de temps avant, certains s'en souviendront, elle a 4000 km environ aujourd'hui. Depuis le début, j'ai remarqué de légères vibrations, apparaissant à partir de 85-90 km/h, un peu comme un balourd de roue non équilibrée, et allant en s'amplifiant avec la vitesse. Sauf que ces vibrations ne se transmettent pas dans le volant (déséquilibrage train avant) ou dans les fesses (déséquilibrage train arrière), là c'est plutôt par vos pieds que vous les ressentez, par le plancher avant. J'ai même ressenti une fois comme des petits coups sous mon pied. A partir de 110 cela devient très sensible, et même si ce n'est pas vraiment gênant, on ne peut pas ne pas le remarquer. Mais pas d'impact a priori sur les perfos, ça pousse bien.

Hier, c'est donc avec impatience, que j'ai pu utiliser une autre ZOE pour enfin comparer. J'ai la chance de travailler dans un groupe qui possède une flotte de ZOE dédiée aux déplacements inter-sites. La ZOE que j'ai utilisée date d'Août 2013, a environ 3700 km, et j'ai parcouru environ 40 km sur tout type de réseau, de la ville à l'autoroute. Premier constat, son moteur est nettement plus silencieux que le mien, surtout en charge. Il n'y a pas du tout ce grondement rageur, et s'il est difficile de dire si les accélérations sont plus franches, le fait de ne pas avoir d'augmentation du niveau sonore, les rend vraiment très agréables. Ca fait vraiment tapis volant, même si le bruit émis par la mienne n'est pas du tout dérangeant, il se rapproche plus d'un véhicule thermique classique (très bien insonorisé quand même). Pour info, je n'ai pu afficher que 67/68 kW instantanés pied au plancher, quand la mienne affiche régulièrement 72/73. J'ai finalement réussi à discerner aussi quelques vibrations à partir d'une certaine vitesse, assez similaires aux miennes, même si d'un niveau moindre.

Pour conclure, je reste persuadé que la mienne a un souci, sans doute d'équilibrage du rotor du moteur électrique, ou du différentiel. Je vais la ramener à la concession, pour voir déjà si ce n'est pas simplement un problème d'équilibrage de roue (je suis en 17''), mais j'en doute vues les sensations que je vous ai décrites. Et mon autonomie a bien du mal à dépasser 120 km, même en faisant attention, c'est à dire exactement celle que j'avais cet hiver. Je n'ai vu aucune évolution avec les températures chaudes de l'été, même sans clim. Si mon moteur s'est dégradé, je vais le voir dès qu'il fera froid. Si j'ai beaucoup moins d'autonomie que l'année dernière, c'est qu'il y a effectivement un loup.

Je vous tiendrai au courant.
@+
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Message par Cameleon Jeu 2 Oct 2014 - 20:15

Intéressant toi témoignage. Ça confirme qu'il y a une différence significative entre les deux moteurs. Je pense pas a un problème d'équilibrage sur une voiture neuve.
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Message par robinstras Ven 3 Oct 2014 - 14:41

Stromaddict a écrit:Bonjour à tous.

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je possède une ZOE de Février 2014, //
Sauf que ces vibrations ne se transmettent pas dans le volant (déséquilibrage train avant) ou dans les fesses (déséquilibrage train arrière), là c'est plutôt par vos pieds que vous les ressentez, par le plancher avant. J'ai même ressenti une fois comme des petits coups sous mon pied. A partir de 110 cela devient très sensible, et même si ce n'est pas vraiment gênant, on ne peut pas ne pas le remarquer. Mais pas d'impact a priori sur les perfos, ça pousse bien.

//quand la mienne affiche régulièrement 72/73. J'ai finalement réussi à discerner aussi quelques vibrations à partir d'une certaine vitesse, assez similaires aux miennes, même si d'un niveau moindre.

@+

Enfin quelqu'un qui ressent la même chose que moi... effectivement on ressent une vibration au niveau du plancher et de la pédale d’accélérateur (rien au volant) en plus du bruit sourd émis par ce moteur à partir de 110km/h et parfois avant mais de manière moins perceptible..

Perso je suis pas maniaque mais franchement ces vibration et bruit sourd n'ont rien avoir avec ma zoé que j'avais avant le changement de moteur.. Certes on ne sent rien à basse vitesse et la vie a bord reste la même mais sur autoroute c'est franchement désagréable....

Semaine pro je retourne en concession !
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Message par Cameleon Ven 3 Oct 2014 - 15:42

T'y va quand ?
On pourrait y aller ensemble ?
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Message par Bug Danny Ven 3 Oct 2014 - 16:15

Précisez que le département acoustique a dit à nos ambassadeurs Acoze, de la région parisienne, de remonter chez eux ce problème de bruit, pour qu'ils trouvent une solution !


Dernière édition par Bug Danny le Ven 3 Oct 2014 - 16:43, édité 1 fois
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Message par Cameleon Ven 3 Oct 2014 - 16:39

J'en prends bonne note, merci Bug.
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Message par robinstras Sam 4 Oct 2014 - 9:27

Caméléon a écrit:T'y va quand ?
On pourrait y aller ensemble ?

je vais essayer d'y passer semaine prochaine pour 13h30 …. je reprend a 14h Cool
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Message par Passant_Mbr Sam 4 Oct 2014 - 11:28

Espérons que le moteur produit à Cléon (GMP Gen3) sera plus performant à cet égard. Peut être qu'en cas de petits bruits mineurs, cela vaut le coup d'attendre (2015 je crois ?), et d'avoir en prime une Zoé un peu plus "production locale". Je me demande s'ils feront aussi l'électronique de puissance.
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Message par wolffy77 Sam 4 Oct 2014 - 11:43

Ca y est j'ai récupéré ma Zoé hier en fin d'après midi.
Elle était en au garage depuis le 16 aout pour remplacer le moteur.

Je ne vois aucune différence avec le moteur "d'origine" ( mars 2013), aucun bruit quelle que soit la vitesse, j'ai bien écouté à 50 kms/h, à 80, 90 et même 115 kms/h.
J'ai juste la programmation de la charge qui est inaccessible par le R-link mais aussi par My Renault, faut que je retourne leur signaler.
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Message par Bug Danny Sam 4 Oct 2014 - 11:56

Ça confirme que ce bruit sur certaine zoé est du à un mauvis remontage du moteur !
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Message par AlexC Sam 4 Oct 2014 - 17:24

Attend de faire quelques kilomètres pour être sur.
Si ca se trouve dans 2 semaines, tu auras les mêmes bruits.

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Message par robinstras Sam 4 Oct 2014 - 17:37

oui prend ton temps… car au final nous sommes plusieurs a voir ce soucis sur la nouvelle motorisation….
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Message par florian83260 Dim 5 Oct 2014 - 10:15

Bonjour tout le monde !

J'ai également eu un problème sur ma Zoé de Mars 2013, le moteur devrait être changé dans la semaine (enfin il sera livré dans la semaine).

Comment savoir quelle génération de moteur sera monté sur ma voiture ? J'ai demandé à ma concession mais il ne savait même pas qu'il y avait plusieurs générations :-/

Merci

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