Capacité batterie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Capacité batterie - Page 2 Empty Re: Capacité batterie

Message par Léonard le 2014-11-16, 23:52

@Bug Danny a écrit:
@Léonard a écrit:... Et çà n'explique pas pourquoi il suffit de lancer le chauffage le matin pour voir l'autonomie augmenter...
Préchauffer l'habitacle, quand la zoé est encore branchée à sa borne, ne consomme sur la batterie. Et garder à bonne température un habitacle déjà chaud va consommer moins.

Je crois que j'ai mal expliqué le phénomène. La nuit, il faisait -5°; mais c'était une période où je partais au travail à 7h30 et la température remontait déjà un peu. Je me suis rendu compte que si je lançais le chauffage 30 minutes avant de partir (avec la touche de la carte main-libre), la voiture se mettait bien à chauffer. Mais la charge de la batterie passait instantanément de 100% à 95% et la charge recommençait. C'est pour cela que je le faisait 30 minutes avant et pas 15 minutes avant. 15 minutes était le temps de chauffer l'habitacle. Mais, la charge n'augmentait pratiquement pas et je partait avec une batterie chargée à 95% (et la même autonomie) alors qu'avant elle était à 100%.

Pour résumer. Un jour j'ai regardé cela attentivement. Je suis entré dans ma voiture. Voiture chargée à 100% et autonomie de 102 km. J'avais débranché la voiture pour voir l'autonomie en kilomètres. J'ai rebranché la zoé, et j'ai lancé le chauffage. La charge de la batterie est tout de suite tombée à 95%, alors que le chauffage s'était mis en route que depuis quelques secondes. Donc, ce n'était pas cela qui avait descendu mon pourcentage. J'ai débranché la voiture : autonomie 102 km ... Donc, avant de lancer le chauffage, 100% de charge égale 102 km. Après avoir lancé le chauffage, 95% de charge égale 102 km. J'en ai déduit que la nuit, quand ma voiture interrompait la charge, elle le faisait en fonction de la température de ce moment-là (souvent au milieu de la nuit). Quand je lançais le chauffage, la température extérieur avait commencé à remonter. Du coup, la voiture augmentait la capacité de la batterie...

Léonard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bug Danny le 2014-11-17, 00:04

Quelle distance est notée en fin de cycle de chauffage d'un 1/4 d'heure ? Est-ce revenu à 100%, et ... 102 km ?
A priori le chauffage voiture branchée ne "tire" pas sur la batterie, mais directement de la borne.

Dernière édition par Bug Danny le 2014-11-17, 00:24, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Message par Léonard le 2014-11-17, 00:16

Chaque fois de 5 à 10 km en plus.

Mais, çà ne fonctionne pas tous les jours.

Léonard

Message par Bug Danny le 2014-11-17, 00:40

et en faisant 2 ou 3 cycles, cela continue à augmenter ?

L'explication doit être du genre ... :
Le kilométrage indiqué est une estimation calculée sur ta consommation venant de la batterie (en kWh/100). En chauffant à partir de la borne, la consommation utilisée doit être comptabilisée dans les kW "Energie économisée" ce qui fait baisser artificiellement la moyenne en kWh/100 (ex: le moyenne passe de 16.8 à 16.4 (?)). Et le calculateur te dit, qu'avec cette moyenne de 16.4, tu peux faire 112 km. Mais la capacité de la batterie n'a pas changé d'un iota !
Bug Danny
Bug Danny

Message par Léonard le 2014-11-17, 00:43

Alors pourquoi rien ne change quand on fait la même manipulation alors qu'il a fait 10°C la nuit ...

De plus, le rapport entre l'énergie utilisée pour chauffer la voiture et l'autonomie ne correspond pas.

Léonard

Message par Bug Danny le 2014-11-17, 00:55

scratch
Autre explication :
Le caméléon charge moins vite et moins complètement une batterie froide (en dessous de 10° ?) pour éviter le phénomène de "Lithium Platting". http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/previous/2
En réchauffant l'habitacle on réchauffe aussi la batterie. Le caméléon autorise alors un complément de charge (?). Et la capacité de la batterie augmente réellement (5% ?).
Bug Danny
Bug Danny

Message par planplan le 2014-11-17, 00:57

N'y aurait-il pas un lien avec la température de la batterie ?
planplan
planplan

Voir le profil de l'utilisateur http://teamtrajectoire.ch

Message par Léonard le 2014-11-17, 01:05

@Bug Danny a écrit:scratch
Autre explication :
Le caméléon charge moins vite et moins complètement une batterie froide (en dessous de 10° ?) pour éviter le phénomène de "Lithium Platting". http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/previous/2
En réchauffant l'habitacle on réchauffe aussi la batterie. Le caméléon autorise alors un complément de charge (?). Et la capacité de la batterie augmente réellement (5% ?).

C'est l'une des possibilités. Mais, la perte de l'autonomie semble bien due au fait que le caméléon charge moins la batterie pour la protéger quand il fait trop froid. Mais, j'arrive pas à comprendre pourquoi ce que j'ai expliqué fonctionne certains jours et pas d'autres. Il arrive parfois ce le seul bénéfice de faire ce que j'ai décrit est d'avoir une voiture bien chaude. L'autonomie n'augmentant pas...

J'ai fait une seule fois l'essai en débranchant et rebranchant. D'abord, nous n'avons eu qu'une semaine en décembre et durant tout le reste de l'hiver où il a fait si froid. Deuxièmement, je suis plutôt adepte des départs "just-in-time", je n'ai pas toujours eu le temps de me lancer dans des expérimentations. Embarassed

PS : si c'était du aux pertes du chauffage, çà n'expliquerait pas les différences d'autonomie entre les voitures qui couchent dehors et celles qui couchent dans un garage.

Léonard

Message par Fabien le 2014-11-17, 08:35

@letédard a écrit:bonjour et merci.
on parcours en moyenne 40km dans la journée. ça devrait donc passer (?).

Sans problème : personnelement j'en fait moyenne 96km par jour, et ca passe encore largement (en ce moment je suis entre 125 et 140km d'autonomie suivant la température) !
Fabien
Fabien

Message par zoeilvert le 2014-11-17, 08:43

Je fais tous les jours au minimum 70 km. En ce moment, les températures sont au alentours de 8° . J'utilise les feux de croisement et le chauffage. La voiture dors dans un garage non isolé et mon autonomie actuelle affiché est de l'ordre de 150-160 km. La semaine dernière j'ai fait deux fois le trajet, donc 140 km et le soir il me restait bien 20 km de réserve.

Capacité batterie - Page 2 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Capacité batterie - Page 2 Empty Autonomie en baisse

Message par Pepel le 2014-11-22, 09:15

Ma Zoe date de Juillet 2013 et affiche 12300 Kms avec une utilisation peri-urbaine et charge exclusivement à la maison
l'an dernier autonomie max l'hiver aux environs de 120 kms
Cette année juste au début de l'hiver 11O
Préoccupant ou non ?
Pour le reste conduire une thermique est maintenant une souffrance pour moi

Pepel

Message par Bug Danny le 2014-11-22, 10:30

L'affichage des km est une estimation en fonction de la consommation moyenne (kWh/100)
Si tu as pris plus souvent l'autoroute les derniers temps, la conso moyenne a augmenté et l'estimation de l'autonomie diminuée.
De plus le chauffage consomme 1kW (voir 2) en permanence.
Renault a toujours dit : en été autonomie de 150km, en hiver plus que 100.
A priori, ta batterie n'est pas responsable.
Bug Danny
Bug Danny

Capacité batterie - Page 2 Empty Autonomie en baisse

Message par Pepel le 2014-11-22, 10:41

Merci pour la réponse
mon utilisation est restée quasiment la même
Si 100 kms est la norme minimale , je verrai l'évolution dans les deux années à venir et je fais un voeu: qu'au bout de mes trois années une proposition de batterie permetttant une autonomie plus grande soit disponible
bravo à ceux qui gérent ce forum, il est précieux et j'espére que Renault le consulte couramment , c'est plus efficace et moins cher que des enquêtes nationales

Pepel

Message par Bug Danny le 2014-11-22, 10:49

@Pepel a écrit:...Si 100 kms est la norme minimale ,...
l'hiver dernier, mon autonomie affichée au plus bas a été de 120km. Et je n'ai pas une conduite vraiment éco, mais sans être sportive non plus.
Quand à la batterie "200%", elle est en cours de test. Mais pas disponible avant 2017 ou 2018.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Bug Danny le 2015-03-04, 17:12

Avec le nouveau moteur, la batterie passerait  de 22 à 23,3 kWh d'après ce média suédois http://elbil.no/nyheter/elbiler/3487-renault-oker-zoe-rekkevidden .
Bug Danny
Bug Danny

Message par jch le 2015-03-04, 17:39

et pour les anciennes? une mise à jour pour libérer quelques kWh?
Je passe à la révision fin avril...

jch
Modérateur

Message par Fred.Leudon le 2015-03-04, 17:49

Ça serait chouette...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Contenu sponsorisé