Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

5 participants

Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Bug Danny Jeu 21 Aoû 2014 - 12:18

La guerre des prix entre les 4 grands fabricants de batteries bât son plein.
1000$ le KiloWh en 2010, 540$ en 2014, 300$ prévue en 2015, et essor des ventes de VE prévu en dessous 250$ à partir de 2022.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203704300561-la-chute-du-prix-des-batteries-relance-les-chances-de-la-voiture-electrique-1033558.php


Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  1408558988
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par CROLLES Jeu 21 Aoû 2014 - 12:31

Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014
400e par kWh ?
La batterie de la Zoe est déjà moins chère !!!
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Bug Danny Jeu 21 Aoû 2014 - 12:55

CROLLES a écrit:400€ par kWh ? La batterie de la Zoe est déjà moins chère !!!  Very Happy 
La DIAC devrait peut-être nous rembourser le trop perçu ? Non ?  Wink
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:17

Avant les vacances, je me suis rendu à ma concession et nous avons regardé le prix d'une batterie Renault ZOE : 14355 € TTC !
Je présume que ce tarif comprend la pose...
Ce n'est n'est donc pas si éloigné des 540 $ par kw en 2014 si on tient de compte de la conversion € vs $ et si on ajoute les taxes surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Bouboune Jeu 21 Aoû 2014 - 13:26

daminoo a écrit:Avant les vacances, je me suis rendu à ma concession et nous avons regardé le prix d'une batterie Renault ZOE : 14355 € TTC !
Je présume que ce tarif comprend la pose...
Ce n'est n'est donc pas si éloigné des 540 $ par kw en 2014 si on tient de compte de la conversion € vs $ et si on ajoute les taxes surtout.
Le prix catalogue des pièces détachées n'a généralement rien à voir avec leur coût réel (ratio usuel de 5x à 10x sur les produits à forte valeur ajoutée), donc je ne m'aventurerai pas à faire ce calcul
Un contact bien au courant du business de la batterie en Corée m'a dit récemment que les prix des packs livrées aux constructeurs de VE se chiffrent en centaines d'euros, pas en milliers...
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:41

Bouboune a écrit:
daminoo a écrit:Avant les vacances, je me suis rendu à ma concession et nous avons regardé le prix d'une batterie Renault ZOE : 14355 € TTC !
Je présume que ce tarif comprend la pose...
Ce n'est n'est donc pas si éloigné des 540 $ par kw en 2014 si on tient de compte de la conversion € vs $ et si on ajoute les taxes surtout.
Le prix catalogue des pièces détachées n'a généralement rien à voir avec leur coût réel (ratio usuel de 5x à 10x sur les produits à forte valeur ajoutée), donc je ne m'aventurerai pas à faire ce calcul
Un contact bien au courant du business de la batterie en Corée m'a dit récemment que les prix des packs livrées aux constructeurs de VE se chiffrent en centaines d'euros, pas en milliers...

Oui mais il faut tenir compte du fait que les batteries ne sont pas livrées assemblées et packagées mais probablement sous forme de cellules. Renault les assemble ensuite et les intègre dans un berceau qui vient se fixer sous la voiture.
Quoi qu'il en soit, je serais tout de même très curieux de connaître la marge de Renault sur cette batterie.
Il me semble quand même que ce tarif est élevé, ce qui induit un coût de location important pour nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Bouboune Jeu 21 Aoû 2014 - 13:47

daminoo a écrit:Oui mais il faut tenir compte du fait que les batteries ne sont pas livrées assemblées et packagées mais probablement sous forme de cellules. Renault les assemble ensuite et les intègre dans un berceau qui vient se fixer sous la voiture.
Oui, tout à fait exact !
Mais ça ne double ou triple pas le coût du sous-ensemble, donc la marge sur ces 14355€ doit être faramineuse, et je parie que c'est un prix hors montage
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:54

Bouboune a écrit:
daminoo a écrit:Oui mais il faut tenir compte du fait que les batteries ne sont pas livrées assemblées et packagées mais probablement sous forme de cellules. Renault les assemble ensuite et les intègre dans un berceau qui vient se fixer sous la voiture.
Oui, tout à fait exact !
Mais ça ne double ou triple pas le coût du sous-ensemble, donc la marge sur ces 14355€ doit être faramineuse, et je parie que c'est un prix hors montage

D'autant plus que sur notre contrat de location DIAC, il est mentionné un coût d'assurance batterie (si je ne m'abuse mais je ne l'ai pas sous les yeux) à hauteur de 7000 € H.T.
Mais je crois que le sujet a déjà été évoqué il y a quelques mois.
Quoi qu'il en soit, Renault doit bien marger dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Léonard Jeu 21 Aoû 2014 - 14:06

Bouboune a écrit:
daminoo a écrit:Avant les vacances, je me suis rendu à ma concession et nous avons regardé le prix d'une batterie Renault ZOE : 14355 € TTC !
Je présume que ce tarif comprend la pose...
Ce n'est n'est donc pas si éloigné des 540 $ par kw en 2014 si on tient de compte de la conversion € vs $ et si on ajoute les taxes surtout.
Le prix catalogue des pièces détachées n'a généralement rien à voir avec leur coût réel (ratio usuel de 5x à 10x sur les produits à forte valeur ajoutée), donc je ne m'aventurerai pas à faire ce calcul.

J'ai travaillé au bureau d'études des automobiles Dangel au tout début de ma carrière en 1981-82 et j'ai eu a traité de problèmes de pièces détachées. Alors, il y a le fait quelles sont retirées des chaines de productions, stockées durant un certain temps pour être rapidement disponibles. Plus, bien entendu, les coûts de la logistique pour les livrer rapidement chez le garagiste ou le distributeur qui en fait la demande. Tout cela à un coût. Et ce coût peut devenir prohibitif lorsqu'il s'agit d'anciens modèles ou de petites séries. Bref, cela n'a aucun rapport d'avec le coût que peut obtenir un constructeur pour un montage sur chaine.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Bouboune Jeu 21 Aoû 2014 - 14:12

Pour revenir au post initial, le plus intéressant dans ce graphe n'est pas tant le soit-disant prix affiché sur l'échelle de gauche, mais plutôt l'évolution de la courbe, qui montre qu'on est dans la phase où le prix baisse le plus vite, et ça doit expliquer l'effervescence actuelle autour du VE
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Léonard Jeu 21 Aoû 2014 - 14:18

On est dans une phase où le marché se développe et se structure. Dans 5 ans, 50% des partenaires actuels auront surement disparus où se seront regroupés. Les acteurs restant produisant de manière plus industrielle, les coûts de productions diminueront, les prix de vente seront plus bas, mais les bénéfices seront plus élevés.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Ke2 Jeu 21 Aoû 2014 - 14:47

Bouboune a écrit:
daminoo a écrit:Oui mais il faut tenir compte du fait que les batteries ne sont pas livrées assemblées et packagées mais probablement sous forme de cellules. Renault les assemble ensuite et les intègre dans un berceau qui vient se fixer sous la voiture.
Oui, tout à fait exact !
Sans oublier le prix de l'électronique de surveillance.


Et pour ce qui concerne les prix des pièces détachées, les batteries ont de ce point de vue un gros défaut : elles ne se conservent pas indéfiniment et nécessitent des conditions de stockage contrôlées ainsi qu'une recharge périodique.

Il faut probablement prévoir une rotation des stocks (peut-être en les montant sur des véhicules neufs, tant que ceux-ci utiliseront les mêmes batteries), qui a un coût logistique important.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:  Empty Re: Chute du prix des batteries Li-ion de 20% en deux ans:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum