-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

+49
Sylv1
ecoenergie38
thib
Arthuropo
fanchGr
Menervepa
phil62
petitcolas
oxen
tdmboy
fifaclint
Sierra38
Thierry77
R2D2
fabien333
Origami
jb68
verhaeghe
ludof
philouze33
TomC
chrisnord
Positron
ZoE d'Alsace
Rich33
deltaf1
francois64
Pixel
JefRusel
COAXIAL
Kisso
PaRadis
Bigfoot
Cameleon
Zébulon
Ke2
RD150
crinblanc33
CROLLES
Paco
Cité Radieuse
Bug Danny
Dark_Telecom
Léonard
zoeilvert
TontonPatrix
jch
cinquecento
treffech
53 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap5%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap8%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap19%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 19% 
[ 17 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap1%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap2%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap2%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap11%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 11% 
[ 10 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap7%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap5%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap1%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap30%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 30% 
[ 27 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap0%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap3%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap3%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_lcap2%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 91
 
 

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par treffech Lun 18 Aoû 2014 - 19:57

Merci de faire un petit commentaire sur votre avis et sur le pourquoi de votre choix.

[EDIT JCH] sondage modifié pour mise à jour, octobre 2018
les résultats du sondage avant modification
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Sans_t11

Le choix des fournisseurs servant à élaborer ce sondage: https://renault-zoe.forumpro.fr/t13090-verte-ou-pas-verte#282438
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par cinquecento Lun 18 Aoû 2014 - 20:16

enercoop est le seul opérateur vert qui garantit que l'énergie produite et injectée et 100% verte, car cette coopérative à but non lucratif conclut des accords d'achat d'énergie (PV, principalement hydro, biogaz,...) avec des producteurs locaux, mais aussi développe ses propres moyens de prod (réhabilitation de moulins, installations PV...)

les autres utilisent le système tronqué d'achat de "certificats verts", qui leur permet (un peu comme la bourse au carbone) d'afficher une approbation écologique, même si en réalité ils achètent et revendent en partie de l'élec nucléaire ou charbonnée par exemple.

cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par jch Lun 18 Aoû 2014 - 21:45

pas pu répondre, je suis sur de l'énergie hydraulique fournie par ERDF via EDF.

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? En-avant4-barrage-455x250

à 7km d'ici, barrage de St pierre de Méarotz (38)
s'il produit pas il y a en amont le barrage de Corps
en aval: barrage de Monteynard et le barrage de Notre dame de Commiers

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par TontonPatrix Lun 18 Aoû 2014 - 21:52

Pour me faire l'avocat du diable  Wink , EDF a probablement la plus grosse capacité de production d'électricité "verte" avec ses barrages et sa filiale EDF Energies Nouvelles (éolien + photovoltaïque). Certes, ça reste limité dans leur production globale, mais quand même...
Il me semblait qu'ils offraient des contrats "verts" : je l'ai rêvé ? Sinon, il faudrait peut-être quand même les mettre dans la liste aussi, non ?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par zoeilvert Mar 19 Aoû 2014 - 9:11

Les centrales hydroélectriques sur le Rhin et l'Ill sont à EDF ou à une de ses filiales, il me semble.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6008
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 19 Aoû 2014 - 11:39

zoeilvert a écrit:Les centrales hydroélectriques sur le Rhin et l'Ill sont à EDF ou à une de ses filiales, il me semble.
 

EDF est "l'exploitant" des centrales hydrauliques sur le Rhin (sauf quelques micro-centrales concessionnées, il y a peu). Les centrales appartiennent aux collectivités publiques. Certains des contrats de concessions ont été revus, d'autres rentreront bientôt en discussion.

En fait, les centrales appartiennent à tous les citoyens, EDF les a construites pour notre compte. En échange des sommes dépensées pour leurs constructions, il avait obtenu le droit de les exploiter pendant une certaine période. Quand cette période est arrivée à terme, le contrat de concession a été renégocié. En fait, plusieurs exploitants ont présentés et présentent des dossiers pour obtenir la concession. Les collectivités concernées délivrent l'autorisation d'exploiter en fonction de ce qui ressort des discussions. EDF a perdu l'exploitation des centrales de la CNR par exemple. Lors de la privatisation, il y avait eu un débat très intéressant pour savoir qui appartient à quoi. Plusieurs maires avaient fait savoir leur opposition à ce que l’État considère que cela leur appartient. C'est aussi là qu'on a vu des discordance très forte entre ce que désirait l’État ou les collectivités locales. Certains préfèrent avoir un maximum de retombées financières, d'autres préfèrent des retombées économiques (avec par exemple, la garantie que tant de personnes travailleront et habiteront sur le territoire de la commune), d'autres préfèrent des considérations environnementales (maintien d'un certain débit permanent, installation de passes à poisson, distribution d'eau pour l'irrigation, ...).

Par exemple, la Convention Internationale qui gère le Rhin et le Canal d'Alsace a été modifiée il y a quelques années. Le débit sur le Vieux Rhin a été augmenté, ce qui diminue la part passant dans les centrales hydrauliques. De plus, il y a tout un volet qui concerne la gestion des crues, une partie de l'eau devant être stockées dans des champs inondables ou devant servir à retarder la crue en étant déversées dans le vieux Rhin. Cela diminue la rentabilité des centrales hydrauliques. Mais, on peut retarder la crue du Rhin à Mayence d'environ 24 heures, le temps de laisser une éventuelle crue du Main commencer à décroitre et éviter d'avoir 2 crues qui s’additionnent. Cela a un impact économique non-négligeable et, pour l'instant, seul EDF semble accepter d'en supporter toutes les conséquences. Ce qui explique qu'il a réussit à renouveler les contrats de concessions des plus vieilles centrales sur le Rhin.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Dark_Telecom Mar 19 Aoû 2014 - 15:07

Perso, j'attend d'avoir un an de conso avec la ZOE pour analyser ma facture EDF et ensuite, je regarderai ce que la concurrence d'EDF propose.
Pour le GAZ, j'ai déjà sauté le pas pour Lampiris... mais là je m'égare  Wink 
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par treffech Mar 19 Aoû 2014 - 15:14

Moi j'ai plus envie de vivre avec du Nucléaire. Et si je comprends bien on est pas nombreux à virer sur du propre. A part Enercoop... Les autres j'ai aucun retour.
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Bug Danny Mar 19 Aoû 2014 - 15:38

A part E.S. ( Électricité de Strasbourg, filiale d'EDF ), existe-t-il un autre fournisseur pour l'Alsace ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 19 Aoû 2014 - 16:29

treffech a écrit:Moi j'ai plus envie de vivre avec du Nucléaire. Et si je comprends bien on est pas nombreux à virer sur du propre. A part Enercoop... Les autres j'ai aucun retour.

Vu la situation actuelle en Allemagne ... il me semble que le "propre", c'est plus le nucléaire que les pseudo-solutions proposés par d'autres et qui vont réussir à tuer toute vie sur terre d'ici moins de 2 siècles. Quand est-ce que certains ouvriront les yeux et regarderons ce qui se passe vraiment chez les "propres"'.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Cité Radieuse Mar 19 Aoû 2014 - 16:29

treffech a écrit:Moi j'ai plus envie de vivre avec du Nucléaire. Et si je comprends bien on est pas nombreux à virer sur du propre. A part Enercoop... Les autres j'ai aucun retour.

Il y a d'autres moyens de consommer vert, c'est de produire plus d'énergie que tu n'en consommes et pour celà il y a plein de possibilités :
- Panneaux photovoltaïques
- Eoliennes individuelles (très mauvais rendement mais ça existe)
- Participation à des projet de production d'énergie citoyenne (biomasse, éolien, photovoltaïque).
    * Energie partagée
    * SCIC

etc ....
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 19 Aoû 2014 - 16:31

Le kilowatt le plus écologique est celui qu'on ne produit pas. C'est le principe de base. Donc, il faut promouvoir les économies d'énergie.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Cité Radieuse Mar 19 Aoû 2014 - 16:34

Tout à fait d'accord.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par treffech Mar 19 Aoû 2014 - 17:50

Cite Radieuse a écrit:
treffech a écrit:Moi j'ai plus envie de vivre avec du Nucléaire. Et si je comprends bien on est pas nombreux à virer sur du propre. A part Enercoop... Les autres j'ai aucun retour.


- Participation à des projet de production d'énergie citoyenne (biomasse, éolien, photovoltaïque).
    * Energie partagée
    * SCIC

etc ....

Je suis d'accord economiser est le mieux, mais j'ai une ZOE et ma conso ne va pas dans le bons sens. Du coup pce que tu proposes "Cités radieuse" c'est pas enecoop du coup la production d’énergie citoyenne ?
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Cité Radieuse Mar 19 Aoû 2014 - 18:22

Pas nécessairement ce peut être Enercoop mais Edf en achète aussi.

Il y a les distributeurs d'énergie locaux : le Sydev, en Vendée, par exemple, a également investit dans un projet éolien d'électricité citoyenne auquel on peut participer.

Il est possible de faire un projet citoyen sur le toit d'une collectivité locale (gymnase, école etc...) et la collectivité rachète l'électricité produite, en plus sur une école il y a un effet pédagogique et des coûts moindres pour la collectivité lors de la réfection d'une toiture.

Et comme je disais il y a Energie Partagée qui mutualise les "investisseurs" et gère des projets citoyens qui ne sont pas forcément à portée de nos bourses, une éolienne coûte environ 2 M€ et on a le choix du projet sur lequel on souhaite investir.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 19 Aoû 2014 - 18:51

treffech a écrit:Je suis d'accord économiser est le mieux, mais j'ai une ZOE et ma conso ne va pas dans le bons sens. Du coup pce que tu proposes "Cités radieuse" c'est pas enecoop du coup la production d’énergie citoyenne ?

Il faut avoir une démarche globale si on veut diminuer la dépense énergétique. Les kilomètres que tu fait en Zoé, tu les faisais bien d'une autre manière avant. Donc, tu a remplacé une forme de déplacement environnementalement moins respectueuse, pour une qui respecte plus l'environnement. Nous rejetons trop de GES pour garantir que notre société perdure (sans parler de la vie sur Terre qui saura surmonter cette épreuve). Toute diminution de la quantité de GES rejetée est une bonne démarche.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par treffech Mar 19 Aoû 2014 - 18:54

Ok Léonard mais si en plus je consomme une energie qui provient d'une autre source que le Nucleaire. Je peux dormir sur mes 2 oreilles.
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 19 Aoû 2014 - 18:59

Je travaille dans le nucléaire et je pense qu'il vaut mieux consommer quelque chose qui garantisse que tu n'es pas en train de pourrir les poumons des gens (cf centrales au gaz, au fuel, au charbon). Or, la baisse de la prod nucléaire en Allemagne c'est transformée en ruée vers le charbon et la lignite. Malgré leur grand recours au "renouvelable". Dois-je penser que tu es tellement obnubilé par un problème potentiel que tu ne veuille pas résoudre les vrais problèmes qu'on rencontre dans la vie de tous les jours ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Paco Jeu 21 Aoû 2014 - 1:13

On lit tout et son contraire sur l'Energiewende, surtout son contraire en France, d'ailleurs.
On lit aussi Jancovici, et son contraire là aussi.
Les panneaux solaires polluent, etc. ad nauseam.
Enercoop pour moi, et pour recentrer le débat.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Jeu 21 Aoû 2014 - 1:38

Paco a écrit:ad nauseam

Donc, l'information n'est intéressante que lorsqu'elle va dans une seule direction ? Il n'y a pas de métaux lourds dans les panneaux solaires ? Donc, le cuivre est un polluant quand il véhicule de l'électricité "nucléaire", mais pas quand il véhicule de l'électricité "solaire".

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par CROLLES Jeu 21 Aoû 2014 - 7:12

Il n'y a pas de métaux lourds dans les panneaux solaires ?
Lesquels ?
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Jeu 21 Aoû 2014 - 10:55

CROLLES a écrit:
Il n'y a pas de métaux lourds dans les panneaux solaires ?
Lesquels ?
 Very Happy 

Dans les connections, par exemple. On ne va pas recommencer à enfoncer des portes ouvertes. Il n'y aurait que l'énergie nucléaire de polluante, à entendre certains. Les termes utilisés sont très éclairants. Quand est-ce que l'on va regarder objectivement les choses en face ? Le solaire et l'éolien apportent aussi leur contribution à la pollution générale. Le terme "d'énergie verte" ne veut rien dire. C'est de la pub. Mais, il ne faut surtout pas toucher à ces énergies prétendument propres, cela donne la nausée à certains. Que diront-ils dans 20 ans ? On est en train de s'interdire toute marche arrière. Le réchauffement global devient une réalité et il sera sûrement d'une amplitude supérieure à celle que l'on aurait pu espérer il y a 10 ans. Cela parce qu'avec des termes comme "énergie verte" on a donné des fausses espérances à certains. Il suffisait de remplacer de l'énergie sale par de l'énergie propre et on pouvait continuer à consommer comme avant. Si on veut sauver la planète, il faudra utiliser le nucléaire transitoirement. Parce que l'urgence, c'est de diminuer les rejets de GES et l'expérience allemande montre que ce n'est pas avec le pseudo-renouvelable et l'abandon du nucléaire qu'on y arrive. La vraie solution c'est de promouvoir l'isolation et la diminution de consommation. Mais, on ne va pas dans cette direction. Mais, comme on utilise de l'énergie verte, on peut continuer en bonne conscience. Ce ne serait pas cela qui devrait donner la nausée ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par TontonPatrix Jeu 21 Aoû 2014 - 11:16

Léonard a écrit:On ne va pas recommencer
Non, c'est déjà traité ailleurs, inutile d'interférer sur ce sondage-ci.

En revanche, treffech, comme indiqué plus haut il faudrait probablement élargir la palette de réponses possibles car il y a plus d'offres que celles mentionnées : sinon on oriente les réponses au sondage, et ce dernier n'a pas vraiment d'intérêt...  Wink 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par CROLLES Jeu 21 Aoû 2014 - 12:03

Dans les connections, par exemple
Oui, vas-y, peux tu développer ?
Quels métaux lourds et quelle quantité.
Cdlt
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Jeu 21 Aoû 2014 - 13:51

CROLLES a écrit:
Dans les connections, par exemple
Oui, vas-y, peux tu développer ?
Quels métaux lourds et quelle quantité.
Cdlt
 Very Happy 
TontonPatrix a écrit:
Léonard a écrit:On ne va pas recommencer
Non, c'est déjà traité ailleurs, inutile d'interférer sur ce sondage-ci.

En revanche, treffech, comme indiqué plus haut il faudrait probablement élargir la palette de réponses possibles car il y a plus d'offres que celles mentionnées : sinon on oriente les réponses au sondage, et ce dernier n'a pas vraiment d'intérêt... Wink

Désolé, mais on a déjà traité la question par ailleurs, donc j'obéis à TontonPatrix.

Je pense que ce sondage, surtout comme il est formulé, n'a aucun intérêt.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum