Wallbox intérieure pour charge extérieure?

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Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par LeLutin le Dim 17 Aoû 2014 - 2:46

Bonjour,
Je viens de commander ma Zoé et suis en plein brainstorming pour trouver la solution optimale de rechargement. J'ai pris RDV pour un devis Veolia/Proxiserve suite à la mise en relation par Renault, mais je crains le pire avec ce que j'ai lu par ailleurs sur le forum  Shocked 

Mon cahier des charges :
- Maison individuelle
- Place de stationnement le long du garage, proche du tableau électrique, mais en accès libre depuis la voie publique
- Recharge si possible en 7kW (mon abonnement est de 15kVA)
- Utilisation si possible des heures creuses de manière automatique avec forçage possible en cas de besoin
- Limitation manuelle de la puissance à 3kW en cas de besoin (mon compteur est encore électromécanique, sans délestage)
Le problème c'est que je ne me vois pas laisser une borne externe accessible à tous sans protection supplémentaire (vandalisme, squatters, ..), ce qui nécessite un boitier supplémentaire spécifique autour le la box, qui fait vite grimper l'addition !

Que pensez-vous d'une solution qui consisterait à installer :
- Dans le garage une Wallbox SCHNEIDER - EVLink - NCA11230 - 7 kW
- A l'extérieur un boitier étanche mini IP54, fermé à clé, suffisamment grand pour recevoir un cable de recharge enroulé et qui qui resterait branché en permanence sur la Wallbox intérieure. Par exemple ce type de modèle :
http://www.dealec.fr/prod_name/coffret-metallique-ip65-6.aspx

Toutes vos remarques sont les bienvenues !

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par jch le Dim 17 Aoû 2014 - 8:50

Tu peux utiliser R-link pour recharger au milieu de la nuit et ainsi alléger ton montage.
Une borne 7kw sur une installation de 15kVA laisse de la marge pour le reste.
Tu laisses ta borne accessible en permanence sans contacteur jour/nuit, pas besoin de laisser un câble enroulé....
Pour les squatters, personne ne s'en plaint. Mis à part des personnes de passage que j'ai dépanné, aucun abus repéré à ce jour.
Si rencontre des problèmes tu modifies, cela t'évitera des frais inutiles et de passer beaucoup de temps là dessus. FAIS SIMPLE!

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par LeLutin le Dim 17 Aoû 2014 - 9:44

Merci pour tes infos jch! Tu as raison, il faut essayer de faire simple.
Pour reprendre tes points :
- Utiliser R-Link pour déclencher en HC : humm... vu la fiabilité du bazar, j'ai quelques réticences et je ne serai jamais serein...
- Mon chauffage est électrique Sad, donc à certains moments en hiver ça pompe dur ! Il faut que je puisse limiter la puissance demandée sur une charge forcée en HP.
- Borne accessible en permanence : vu le prix d'une wallbox externe, c'est dissuasif !
Ce que j'essaye de faire c'est une wallbox interne (pour l'aspect économique de l'installation et limiter le vieillissement prématuré d'une box exposée aux intempéries) tout en évitant chaque jour de devoir repasser par le garage pour passer le cable / enclencher la wallbox.
- Aucun abus à ce jour : la région parisienne est peut-être moins permissive que ta belle région iséroise !

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par jch le Dim 17 Aoû 2014 - 9:56

je l'utilise depuis plusieurs mois, pas de soucis SAUF le dimanche ! elle ne charge pas, çà doit être jour de repos...
le samedi soir , il te faut déclencher la charge à 23h45 (bug r-link) pour contourner le problème.


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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Cameleon le Dim 17 Aoû 2014 - 10:58

Je vois 2 solutions.

1) Le câble ELPA surnommé, sur le forum le CRD, que tu peux trouver en monophasé (EVR1/7 kW) ou en triphasé (EVR3/22 kW), sur lesquels tu peux moduler manuellement la puissance de charge.
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
http://www.e-station-store.it/ricarica-portatile.html

Avantage, tu peux l’emmener partout.
C'est la meilleure alternative, mais il est pas certifié ZE Ready 1.2, mais ça marche du tonnerre, et c'est en fait une borne portative.

2) La borne Hager XEV100 (22 kW) ou XEV101 (7 kW) qui vont te permettre de faire un branchement sur la télé-information du compteur électrique et ainsi moduler la puissance en fonction de ta consommation. La borne est étanche et et livrée avec des vis antivols.
http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/60825.htm
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase

L'avantage de la XEV100 c'est que tu peux démarrer en 7kW pour évoluer vers du 22kW si tu passes un jour en triphasé.

Même avec des vis antivols, rien n'est inviolable, il vaut mieux alors mettre la borne à l'intérieur et laissé le câble à l'extérieur constamment branché sur la borne.

Ne fais pas attention aux prix sur le site de Hager, tu peux les trouver à moins de 1000 €. Ca reste quand même très cher.

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par LeLutin le Lun 18 Aoû 2014 - 14:51

Merci pour tes infos détaillées Caméléon !

- Pour le câble ELPA, j'ai effectivement été intéressé à la lecture du forum. Mais maintenant que le cable CRO est fourni de série avec la voiture, il fera plutôt double emploi pour un usage nomade. Et ce câble ELPA ne permet pas une gestion automatique des HC/HP.
- Pour la borne, je me suis finalement décidé pour une Schneider NCA11230 7kW. Elle permet la gestion des HC/HP (ou toute autre entrée conditionnelle, comme un programmateur horaire) et du délestage (au choix en 0, 6, 10 ou 16A). Dans un premier temps je ferai un câblage en délestage manuel par un simple interrupteur.

Concernant le boitier externe de rangement du câble de charge, je me demandais quelles étaient les dimensions d'un cable de 6m enroulé pas trop serré? Un boitier de 300x400x150 ferait-il l'affaire?

Je posterai des photos dès que l'installation sera terminée !

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Phifi-b le Jeu 11 Sep 2014 - 13:41

Bonjour,
Je possède une ZOé depuis un an, que je branche sur un wall box qui est dans un garage, mais la Zoé est dehors dans la cours, je voudrais savoir s'il est possible de réaliser une rallonge fixe ~10m avec à une extrémité une prise mâle T3 pour brancher sur la box et sur l'autre extrémité un socle prise femelle T3 pour brancher le câble de la Zoé. es possible.
Merci

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Bug Danny le Jeu 11 Sep 2014 - 14:41


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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Phifi-b le Jeu 11 Sep 2014 - 19:26

Merci pour l'idée, mais actuellement entre la voiture et ma box, je n'ai que 3 ou 4 m, mais je voudrais pouvoir laisser la Zoe devant chez moi, donc devant la cour, voilà pourquoi je voudrais une rallonge.

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Ke2 le Ven 12 Sep 2014 - 8:50

@Phifi-b a écrit:Je possède une ZOé depuis un an, que je branche sur un wall box qui est dans un garage, mais la Zoé est dehors dans la cours, je voudrais savoir s'il est possible de réaliser une rallonge fixe ~10m avec à une extrémité une prise mâle T3 pour brancher sur la box et sur l'autre extrémité un socle prise femelle T3 pour brancher le câble de la Zoé. es possible.
Techniquement, c'est possible, mais c'est interdit.

En effet, la wallbow et la Zoe utilisent des résistances présentes aux extrémités du câble de charge pour connaître le courant maximal que peuvent supporter les câbles.

Si la rallonge comprend ses propres résistances, la Wallbox ne verra que la valeur de la rallonge et la Zoe que celle du câble de charge.
Si la rallonge contient des fils supplémentaires pour connecter les résistances du câble de charge, on ne peut plus connaître la capacité maximale de la rallonge (et donc charger en 32A avec une rallonge qui ne supporte que 16A Evil or Very Mad ).

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par AlexC le Ven 12 Sep 2014 - 13:36

Par contre tu peux peut être te faire fabriquer (ou le faire toi même si tu as les compétences) un câble avec tes dimensions (rallonges + câble Renault) mais j'ai peur que le coût soit un peu prohibitif. De plus plus le câble est long plus tu risques d'avoir des pertes de puissance ou un diamètre important

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Phifi-b le Ven 12 Sep 2014 - 19:29

Ok merci AlexC.

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Jimbi le Dim 14 Sep 2014 - 12:57

@AlexC a écrit:Par contre tu peux peut être te faire fabriquer (ou le faire toi même si tu as les compétences) un câble avec tes dimensions  (rallonges + câble Renault) mais j'ai peur que le coût soit un peu prohibitif. De plus plus le câble est long plus tu risques d'avoir des pertes de puissance ou un diamètre important

la société ecomotion m'a fait un cable zoe type2/3 d'une longueur non standard ...

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par Bug Danny le Dim 14 Sep 2014 - 13:02

Bravo à Ecomotion !

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par ECO-MOTION le Mar 16 Sep 2014 - 15:44

Bonjour à tous, nous montons jusqu'à 8 mètres pour les câbles de recharge.

Cordialement
L'équipe Eco-Motion

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par AlexC le Mer 17 Sep 2014 - 19:00

Juste pour info quelle fourchette de prix pour ce genre d'article ?
(prix au mètre ?)

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Re: Wallbox intérieure pour charge extérieure?

Message par ECO-MOTION le Mer 17 Sep 2014 - 21:26

@AlexC a écrit:Juste pour info quelle fourchette de prix pour ce genre d'article ?
(prix au mètre ?)

Chez nous entre 300 et 450 euros HT pour un câble de 8m en fonction du type (2 ou 3) et du nombre de phases.
Ils ne sont pas encore référencés dans la boutique, mais disponibles sur commande (compter 15 jours de délai).

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