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Bornes de recharge et aide ADEME – Le nouveau dispositif en détails

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Message par Bouboune Ven 18 Juil 2014 - 13:37

Sur le site avem :

Comme annoncé par le Ministre Arnaud Montebourg en avril dernier, l’ADEME vient de publier la nouvelle version de son dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de charge.

Diffusé ce jeudi 17 juillet, ce nouveau texte vient élargir le nombre de projets éligibles tout en apportant des modifications sur les modalités de financement et en complétant les recommandations techniques liées à l’aménagement des bornes.

"En tant que Fondatrice des Assises IRVE, je salue vivement la publication de l'ADEME développée plus avant dans l'article ci-dessous.

Sans faire table rase du passé (Livre Vert), l'ADEME et les services du gouvernement viennent de publier des recommandations qui anticipent, à la fois la mise en application de la Directive Européenne Clean Power for Transport (revoir notre interview de Laure Chapuis, Commission Européenne) et les besoins d’interopérabilité inhérents au développement de l'électro-mobilité pour tous" précise Isabelle Rivière, Présidente de l'AVEM.


UN DISPOSITIF ÉTENDU

Objectif principal du nouveau dispositif : élargir le nombre de projets susceptibles d’être financés ! Sur les 50 millions d’euros débloqués par l’Etat pour le déploiement des infrastructures, seuls 16 millions ont été attribués, laissant ouvert le financement d’autres projets. Pour redynamiser les initiatives, l’ADEME a ainsi étendu les critères d’éligibilité tout en prolongeant le dispositif jusqu’au 31 décembre 2015.

Le seuil de 200.000 habitants a ainsi été remplacé par un quota d’installation d’au moins une borne pour 3.000 habitants tandis que le montant minimal du projet est passé de 400.000 à 200.000 €.


Les bornes en concessions éligibles

Les bornes installées dans le cadre d’un contrat de concession ont été intégrées au nouveau dispositif, ouvrant la voie au financement des bornes tiers de services comme Autolib’. « Dans ce cas, l’acteur public, bénéficiaire de l’aide, organise une mise en concurrence pour la délégation de service public (…) cette mise en concurrence précise explicitement les conditions et le montant forfaitaire de l’aide accordée à la collectivité dans le cadre du Dispositif » précise le document officiel de l’ADEME.

En revanche, le dispositif demeure fermé à tout autre acteur du secteur privé hors contrat de concession.


DE NOUVELLES MODALITÉS DE FINANCEMENT

Si les taux de financement n’ont pas été modifiés par rapport au texte initial, l’ADEME a instauré des plafonds pour chaque type de borne :

les infrastructures permettant uniquement la recharge normale jusqu’à 3,7 kVA bénéficient d’un taux de soutien maximum de 50% des coûts éligibles d’investissements (coûts hors taxes), avec un plafond d’aide de 1.500 euros par point de charge


les infrastructures permettant la recharge accélérée jusqu’à 22 kVA bénéficient d’un taux de soutien maximum de 50% des coûts éligibles d’investissements (coûts hors taxes), avec un plafond d’aide de 3.000 euros par point de charge


les infrastructures permettant la recharge rapide au-delà de 22 kVA bénéficient d’un taux de soutien maximum de 30% des coûts éligibles d’investissements (coûts hors taxes), avec un plafond d’aide de 12.000 euros par borne de charge


Quant aux bornes installées en concessions, elles bénéficient d’un soutien forfaitaire de 1.250 € par point de charge normale, 2.500 € par point de charge accélérée et 10.000 € par borne de charge rapide.


DES RECOMMANDATIONS TECHNIQUES ENRICHIES

Profitant de la modification du texte, l’ADEME a également actualisé ses recommandations techniques pour la conception et l’aménagement des infrastructures de charge. Objectif : anticiper les obligations de la future Directive Européenne CPT tout en abordant un axe stratégique pour le développement des IRVE : l’interopérabilité.


Prise type 2 obligatoire

Suivant les recommandations de la future directive européenne CPT, l’ADEME impose désormais l’installation d’au moins une prise Type 2 ou Type 2S (dotée d’obturateurs mécaniques intégrés) et d’au moins un socle de prise conforme au type E/F.

Quant aux bornes déjà déployées en type 3, l’ADEME propose de participer aux coûts de remplacement avec un taux de soutien de 50 % et un plafond d’aide de 400 euros par socle de prise remplacé. A noter que cette prime spécifique ne s’applique qu’aux projets déjà financés par le PIA.


Charge rapide multistandard

Pour la charge rapide, l’ADEME opte pour la solution multistandard pour permettre de recharger l’ensemble des véhicules électriques du marché. L’ADEME impose ainsi trois connecteurs pour les bornes rapides : AC Type 2, DC CHAdeMO et DC Combo2.


Des bornes communicantes et connectées

Le nouveau dispositif ADEME aborde un thème capital : la connectivité et l’interopérabilité des points de charge. L’agence recommande ainsi aux porteurs de projets la mise en place de bornes communicantes (protocole OCPP) et dotées d’un système de supervision.

En termes d’accessibilité, les bornes doivent être ouvertes à différents types d’authentification et, à minima, permettre l’usage de carte RFID compatibles avec l’ISO 14443-A.


Interopérabilité - Des données « open data »

Si le partage de la localisation des points de charge dépendait jusqu’ici du bon vouloir de l’opérateur, l’ADEME impose désormais la déclaration des informations sur la plateforme publique www.data.gouv.fr. Le canevas minimal présenté par l’ADEME impose notamment les coordonnées GPS, les horaires d’ouvertures, le nombre de points de charge, le type de connecteur, le mode de paiement, la puissance délivrée etc… des données qui pourront par la suite être récupérées par tous pour la création d’outils dédiés.

L’exploitant s’engage en outre à ouvrir son service à des clients ayant souscrit un contrat auprès d’autres opérateurs.
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Message par olakeen Ven 18 Juil 2014 - 14:19

Et bien c'est cool, mais on fait comment avec notre câble Type 3 ?
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Message par scarred Ven 18 Juil 2014 - 14:42

Comme Jin, une petite rallonge type3 femelle type2 male  Smile 

Pas besoin d'acheter un nouveau cable
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Message par Bouboune Ven 18 Juil 2014 - 15:15

Ou sinon tu remises ton câble au grenier, à côté de ton magnétoscope Betamax...
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Message par TomC Ven 18 Juil 2014 - 20:33

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=7FB6AA50C4A0D4BCBFF2050790A73224_tomcatlocal1405606343128.pdf

On peut lire aussi:
Les  travaux  de  réalisation  des  infrastructures  doivent  être  réalisés  au  plus  tard  au 31/12/2017 (Ordres de Service travaux faisant foi).

On se met pas trop la pression...

Conversion des bornes équipées de socles de prise Type 3
Pour  permettre  la  standardisation  des  solutions  technologiques  retenues  pour  les infrastructures de recharge, seuls les projets déjà financés dans le cadre du Programme des Investissements  d’Avenir  peuvent  bénéficier  d’une  aide  complémentaire  permettant  le remplacement  des  socles  de  prises  Type  3  par  des  socles  de  prises  Type  2  pour  les infrastructures publiques commandées avant le  17  juillet  2014. Cette aide se fait sous forme de subvention par application d’un taux de soutien de 50% des coûts de remplacement, avec un plafond d’aide de 400 euros par socle de prise remplacé


Et pour les propriétaires de VE, il suffira de s'acheter le câble à 300 ou 400 €...
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Message par Jin Kazama Ven 18 Juil 2014 - 22:04

Non, il suffira de changer la fiche de Type 3c par une de Type 2. (j'ai déjà converti plusieurs cordons Renault de la sorte (frontalier suisse)).

Aujourd'hui (et pour les 2 années qui viennent), pour une utilisation en France, il vaut mieux conserver son câble avec fiche de Type 3c et fabriquer un adaptateur Type 2 vers Type 3c (~150 euros). Quand les Type 3c deviendront majoritaires, on pourra récupérer la Type 2 de cet adaptateur, la monter sur le câble Renault, récupérer la Type 3c du câble Renault et faire l'adaptateur inverse...

Dans tous les cas, c'est comme prévu, le vrai bordel et soit 2 câbles, soit un adaptateur seront nécessaires pour pouvoir se charger partout. Le "retrofit" des bornes Type 3c ne sera pas vraiment proposé, ou alors à un tarif prohibitif (c'est pas bon pour le business, il vaut mieux tout charger, alors qu'en fait il pourrait se faire pour ~150 EUR/borne main d’œuvre comprise dans la plupart des cas...).

Bref, on aura les 2 types de bornes pendant un paquet d'années (un bon paquet ne sera pas mis à jour et resteront en service jusqu'a leur fin de vie...).

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Message par TomC Ven 18 Juil 2014 - 22:32

Ok pour l'adaptateur, c'est la solution la plus simple pour le transitoire.
Mais pour sertir proprement les cosses 32A, il faut du matériel que tout le monde n'a pas...
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Message par olakeen Dim 20 Juil 2014 - 21:49

Désolé mais l'adaptateur c'est du bidouillage (je ne dis pas que c'est du travail mal fait) qui n'est pas à la porté de tout le monde.
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Message par Bug Danny Ven 25 Juil 2014 - 12:28

24 juillet 2014:
L’Assemblée Nationale vote la proposition de loi sur le déploiement de bornes de recharge

http://www.france-mobilite-electrique.org/l-assemblee-nationale-vote-la-proposition-de-loi-sur-le-deploiement-de-bornes-de-recharge,5596.html
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Message par Léonard Jeu 7 Aoû 2014 - 18:21

ON va pas se plaindre, pour une fois c'est allé vite. La loi a été publiée au Journal Officiel. Automobile : bientôt une borne électrique tous les 60 km ?

Boursier.com a écrit:(Boursier.com) — La loi simplifiant le déploiement des bornes de recharge pour les voitures électriques a été publiée au Journal Officiel. L'objectif de ce texte déposé par les socialistes est d'atteindre l'installation d'une prise tous les 60 kilomètres sur les routes françaises. "Cette loi permet d'exonérer de redevance l'opérateur (l’État ou une société privée) qui implantera des bornes de recharges électriques dans le cadre d'un projet de dimension nationale : jusqu'à présent, seules les communes étaient responsables de l'installation de ces réseaux d'infrastructures", rappelle Bercy dans un communiqué.

Selon un rapport de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, le nombre d'immatriculations de véhicules 100% électriques s'élevait à 25.000 fin 2013. ERDF, qui gère le réseau d'électricité en France, a donc révisé à la baisse son scénario de pénétration à l'horizon 2020, avec une projection de 450.000 à 800.000 véhicules contre 1,9 million initialement prévu. L'année 2013 a cependant été marquée par une forte croissance, avec 14.000 véhicules immatriculés, soit la moitié du total. On compte désormais, selon ce rapport, 17 modèles de véhicules 100% électriques et 11 modèles hybrides rechargeables.

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Message par Bug Danny Jeu 7 Aoû 2014 - 19:43

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Message par lucienlivio Lun 22 Sep 2014 - 9:45

Je remets ici le tableau présent dans les annexes de ce dispositif : Bornes de recharge et aide ADEME – Le nouveau dispositif en détails Ami-2010

Source = page 4 de http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=1214C7102AB94BC6E481E3BF5E6008D2_tomcatlocal1405591300257.pdf.

Désormais, la recommandation est claire pour la France : type 2 pour la charge normale (avec une prise classique pour ceux qui se servent du câble livré avec le véhicule et n'ont pas envie de dépenser... ou ont un produit incompatible avec le mode 3).

Comme je le disais ailleurs, il n'y a plus besoin de modification de la réglementation. Le seul souci, c'est le fait que certains ont un câble vers type 3 et que d'autres vont encore avoir pendant plusieurs mois un câble comme ça (tant que Renault n'aura pas changé son fusil d'épaule ou n'aura pas laissé le choix au client entre type 2 et type 3*). Sad

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