Rimac : une autre électrique extrême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rimac : une autre électrique extrême

Message par Passant_Mbr le 2014-06-17, 23:28

Moteur nature en touchait deux mots, je ne connaissais pas:

http://www.rimac-automobili.com/concept_one/introduction-20

Détails
http://www.rimac-automobili.com/
menu "concept one"

Il annoncent 97% de rendement pour les moteurs (aimants permanent), et jusqu'à un mégawatt de recupération au niveau des batteries.
Pour la consommation, le 14 kwh au 100 constitue le plancher minimal. Je pense qu'on ne le tient pas quand on s'amuse à faire du 2.8s de 0 à 100 km/h
avatar
Passant_Mbr

Messages : 2641
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par cece74 le 2014-06-18, 10:47

La particularité de cette voiture est d'avoir un moteur indépendant par roue.
Cela permet d'avoir un très grand contrôle sur la motricité / l'adhérence, bien mieux qu'un ESP traditionnel. C'est ce qu'ils appellent le "Torque Vectoring", le couple sur chaque roue est controllé individuellement (et peux aussi être négatif).
Le comportement de la voiture (sous-vireuse, neutre, sur-vireuse,...) peut aussi facilement être changé à volonté.

cece74

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 42
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Passant_Mbr le 2017-02-14, 01:50

Pour ceux qui aiment ça:

La Rimac laissant sur place  une Tesla, puis une La Ferrari, et dans le reportage suivant assez long, elle l'emporte sur une Porsche 918, mais avec moins de marge. Curieusement, sur le premier essai contre la Porsche, c'est cette derniere qui semble démarrer le plus vite, et la Rimac la rattrape ensuite.

https://www.youtube.com/watch?v=eT7KKxoAvvk

(En fait l'enchainement des séquences est aléatoire, au bon vouloir de youtube, je ne suis pas retombé sur la Porsche en reessayant)
avatar
Passant_Mbr

Messages : 2641
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Pixel le 2017-02-14, 08:59

@Passant_Mbr a écrit:Il annoncent 97% de rendement pour les moteurs (aimants permanent), et jusqu'à un mégawatt de recupération au niveau des batteries.
Bizarre.
Je lis "jusqu'à 90 % de rendement", "1 MW de puissance" et "400 kW de récupération".
Ce qui n'est quand même pas si mal ! Very Happy

_________________
Zoé Intens gris Neptune n° 22 498 depuis le 13/03/2015.
Ma borne sur ChargeMap
Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel

Messages : 10327
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par scarred le 2017-02-14, 11:45

@Passant_Mbr a écrit:
La Rimac laissant sur place  une Tesla,

Vu l'écart de gabarit, le contraire aurait été inquiétant pour Rimac ...
avatar
scarred

Messages : 6080
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Lexiflo le 2017-02-14, 12:45

avatar
Lexiflo

Messages : 379
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 44
Localisation : Pays de la moutarde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par scarred le 2017-02-14, 13:44

Merci mais en fait la S fait mieux en mode démesuré lol! pour le 0 à 100 km/h, après c'est autre chose !
avatar
scarred

Messages : 6080
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Electron libre le 2017-02-14, 19:20

Belle bête certes, à noter que l'autonomie à la puissance maximale est de 82 kWh / 1 000 kW = 0,082 h soit 4 mn 54 s !

A peine de quoi faire 2 ou 3 runs avec ses potes possesseurs de Ferrari ou autres Bugatti. Après il faudra attendre presque 4 h pour recharger avec le chargeur intégré de 22 kWh.

Electron libre

Messages : 63
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Alpes Maritimes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Pixel le 2017-02-14, 20:39

Ouais ...
Ça Rimac oua, tout ça ? Rolling Eyes

_________________
Zoé Intens gris Neptune n° 22 498 depuis le 13/03/2015.
Ma borne sur ChargeMap
Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel

Messages : 10327
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par crazyfrog le 2017-02-14, 20:43

c'est pour la frimac

crazyfrog

Messages : 1069
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ve-trip.com/lib/PhotoShow/ev-Trip/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Ocni le 2017-02-14, 21:44

@Pixel a écrit:Ouais ...
Ça Rimac oua, tout ça ? Rolling Eyes

Très bonne rimarc
avatar
Ocni

Messages : 900
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 42
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Pixel le 2017-02-14, 22:52

@Electron libre a écrit:Belle bête certes, à noter que l'autonomie à la puissance maximale est de 82 kWh / 1 000 kW = 0,082 h soit 4 mn 54 s !
Si les moteurs ou la batterie n'ont pas crami avant ! bom

_________________
Zoé Intens gris Neptune n° 22 498 depuis le 13/03/2015.
Ma borne sur ChargeMap
Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel

Messages : 10327
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Passant_Mbr le 2017-02-14, 23:16

Si je suppose un SCx de l'ordre de 0,5 m^2 et une masse volumique de l'air de 1,2 kg/m^3, je vois que la résistance de l'air équilibrera les 1 MW de puissance vers 537 km/h, mais le véhicule est limité électroniquement à 360 km/h environ, valeur à laquelle la résistance de l'air ne lui demanderait qu'un modeste 300 kW, que la batterie lui permettrait (si elle ne chauffe pas trop) de tenir pendant 984 secondes, durée pendant laquelle le véhicule parcourrera 98,4 km.

Presque 100 km d'autonomie à 360 km/h, ce n'est pas si mal, je trouve. Sur une thermique à 25% de rendement il faudrait manger dans les 30 litres au100, en supposant que le moteur soit capable de les avaler durablement et d'évacuer les 75% de pertes en chaleur au fur et à mesure. C'est peut être sur ce point que le concept de moteur (un peu trop) thermique trouverait sa limite. Alors qu'à un tiers de sa puissance max le moteur de la Rimac ne serait dans doute pas en surcharge, et dissiperait évidement en chaleur une fraction très faible de l'énergie qui le traverse.

Maintenant je vous laisse calculer à quelle vitesse un conducteur traverserait la vitrine de la boulangerie s'il allait chercher son pain à 2 km en gardant le pied au plancher tout le long (ben oui, le gars s'est aperçu au moment d'arriver au fromage qu'il ne restait plus de pain...)
avatar
Passant_Mbr

Messages : 2641
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par MatElec le 2017-02-15, 15:22

Les thermiques font la gRIMACe pale
avatar
MatElec

Messages : 1152
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 43
Localisation : Bouches-du-Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimac : une autre électrique extrême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum