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Câblage prise Green'Up

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Câblage prise Green'Up - Page 4 Empty Re: Câblage prise Green'Up

Message par JeanGab Lun 13 Oct 2014 - 20:54

oula, c'est pas les cables qui chauffent ici    Rolling Eyes

Ah mon humble avis, vu tes dernières explications, plus détaillées désormais, elles me paraissent logique, et je pense que eco-motion serait ok avec cela, on vera ...
Si j'ai bien compris, il faut simplement que bigfoot remplace son petit bout de cable de 50 cm, par le meme diametre que la section de cable qui part de son disjoncteur principal au pégne de son tableau principal (en loccurence du 16mm ?)
même si actuellement il ne va tirer que du 14 ampères sur sa ligne dedié après son disjoncteur diff de sa ligne dédié à la prise green up.
C'est ça ?

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Message par ECO-MOTION Lun 13 Oct 2014 - 21:30

ZoeMyCar a écrit:Faisons simple.
Faire simple aurait été de répondre aux questions que je t'ai posé :

Qu'est ce qui te permets de donner cette section ? Une note de calcul basée sur la longueur du câble de notre ami ? Une interprétation d'un texte d'une norme ?
Notre ami a bel et bien une protection différentielle sur son circuit, alors quelle est l'utilité de ta remarque ? Tu suggères peut-être quelle ne correspond pas au besoin ? Si oui, trop sensible / pas assez sensible ? Ou alors qu'elle est mal placée ?? Dans ce cas tu pourrais préciser où tu l'aurais mise ?

Toutes ces questions sont malheureusement restées sans réponse... mais faisons simple, essayons de décrypter tes explications simples...

ZoeMyCar a écrit:
Sans rentrer dans le détail de la norme il suffit de se reporter à n'importe quel catalogue de fabricant de matériels électrique pour comprendre ... disjoncteur de branchement 45A 500mA -> un ou plusieurs interrupteur ou disjoncteur différentiel 30mA -> disjoncteurs terminaux. Le câble entre ton disjoncteur de branchement et tes protections différentielles doit supporter les 45A (abonnement 9K) d’où le 16mm2 (extensible à 12k). Tu peux avoir des disjoncteurs spécifiques 30mA sous ton disjoncteur de branchement comme par exemple pour alimenter ta PC VE.

Malheureusement là on est pas d'accord. Selon l’interprétation que moi je fais de la norme, une section de 16² n'est pas obligatoire entre le bornier d'alimentation et une protection différentielle. Peux-tu donc (sans rentrer trop dans le détail, mais en donnant plus d'explications que "il suffit d'ouvrir n'importe quel catalogue") nous dire sur quoi tu te bases pour affirmer ça ?

ZoeMyCar a écrit:
Donc sous un 500mA oui tu as obligatoirement un 30mA.

Oui, mais c'est bel et bien le cas de Bigfoot. Pourquoi donc avoir fait une remarque vaseuse en mettant en majuscules "POUR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES" ?? Y a t-il un risque au niveau de son installation ? Si oui, encore une fois lequel ? Son différentiel est-il mal placé ? Mal dimensionné ?

ZoeMyCar a écrit:
Ton câble de 50cm sous ton disjoncteur de branchement devant faire passer sans échauffement tes 45A, oui pour un 16mm2 (surtout si tu risques d’augmenter ton contrat 9K à 12K). Je parle bien du câble qui relie ton disjoncteur de branchement a ton tableau électrique, tableau généralement pas très loin.

OK mais la question porte sur son câble de 6², pas sur la section du câble entre son disjoncteur abonné et son tableau...

ZoeMyCar a écrit:
je ne dis pas ça méchamment, au contraire
Peut-être pas de la méchanceté ... du discrédit certainement !
Bin non pas du discrédit. Je suis simplement (très) étonné de ta manière de jeter le doute sans expliquer. Je discrédite pas je dis juste qu'on est pas d'accord... et te demande pourquoi tu affirmes ce que tu affirmes. C'est un peu le but d'un forum...
Si mon intervention est perçue de la sorte, je vais arrêter tout de suite. Je suis pas là pour polémiquer, mais pour faire avancer les choses.

Peux tu donc apporter des réponses précises ?
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Message par ZoeMyCar Lun 13 Oct 2014 - 21:33

jeanGab a écrit:oula, c'est pas les cables qui chauffent ici    Rolling Eyes

Je vais aller prendre une douche bien froide lol
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Message par ze Mar 14 Oct 2014 - 7:02

L explication de zoe my car est simple, parfaitement conforme et en rien ne contredit la vente faite par eco motion et je ne vois pas trop la reaction de ce dernier qui me parait emprunt d une certaine agressivité mal placé.
La seule chose peut etre, le cablage entre le disjoncteur edf et le disjoncteur 20A ( mal placé au depart)il faut bien qu il supporte le courant de court circuit du disjoncteur edf soit pour un calibrage allant jusqu a 12 kw un 16mm2 et je pense que c est la que vous n etes pas d accord. Visiblement il n y a pas de probleme de differentiel entre vos dires, alors pourquoi eco motion remettre ca sur le tapis à chaque poste.
Je resume donc, le point de désaccord est uniquement le diamètre du cablage entre disjoncteur edf 12kw et l alimentation du 20A.
Personellement moi qui suis electrotech et donc pas specialiste d elec bâtiment je penche pour 16mm2
mais je suis ouvert a une explication d eco motion.
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Message par ECO-MOTION Mar 14 Oct 2014 - 9:20

ze a écrit:L explication de zoe my car est simple,  parfaitement conforme et en rien ne contredit la vente faite par eco motion et je ne vois pas trop la reaction de ce dernier qui me parait emprunt d une certaine agressivité mal placé.
La seule chose peut etre, le cablage entre le disjoncteur edf et le disjoncteur 20A ( mal placé au depart)il faut bien qu il supporte  le courant de court circuit du disjoncteur edf soit pour un calibrage allant jusqu a 12 kw un 16mm2 et je pense que c est la que vous n etes pas d accord. Visiblement il n y a pas de probleme de differentiel entre vos dires, alors pourquoi eco motion remettre ca sur le tapis à chaque poste.
Je resume donc,  le point de désaccord est uniquement le diamètre du cablage entre disjoncteur edf 12kw et l alimentation du 20A.
Personellement moi qui suis electrotech et donc pas specialiste d elec bâtiment je penche pour 16mm2
mais je suis ouvert a une explication d eco motion.

Je suis pas agressif, je suis étonné des remarques qu'à fait Zoémycar en disant que le câble de Bigfoot était "en limite d'échauffement" et qu'il espérait qu'il était bien couvert contre les incendies.
J'me met à la place de Bigfoot et me dis que ça doit pas être super agréable de lire ce genre de choses et surtout que ça doit être très inquiétant, et je trouve cette manière d'intervenir bien plus mal placée que ma manière de répondre.... maintenant si mes propos sont mal perçus c'est peut-être qu'au bout de 6 pages de posts pour câbler une prise... je commence à m'impatienter !

Mes explications :
Le point de vue de Zoémycar est très sécurisant. Pour sûr il s’applique dans les bâtiment de type BE2 et/ou BE3.

Si il parle bien d’un échauffement liés à des surcharges, la NF C15-100 tolère, pour des longueurs inférieures à 3 mètres le fait d’utiliser une section plus petite. (CF chapitres cités).
J'aurai donc aimé avoir des explications claires. Je n'en ai pas eu, et comme dit précédemment, vu que ça tourne à la polémique et que ce n'est pas du tout le but, pour ma part, je clos le sujet.

Bon courage à notre ami Bigfoot pour tirer les conclusions qu'il voudra de ces 6 pages.

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Message par Bigfoot Mar 14 Oct 2014 - 13:17

Je ne réponds plus car il faut que je lise tout avec attention pour décider ce que je fais ! Very Happy
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Message par Zébulon Mar 14 Oct 2014 - 13:24

Bonjour Bigfoot,

Le dimensionnement des câbles m'a l'air bien mystérieux ... pour ma borne WB à 60 mètres de mon tableau, j'avais deux types de devis : 3G10° et 3G16°, chacun des électriciens soutenant mordicus son option. Finalement, j'ai contacté Häger qui m'a répondu 3G16° ... de toute façon dans le doute, j'aurais préféré surdimensionner ... C'est le prix de la sérennité.

Question : es-tu gêné par la coiffe claire de ton tableau de bord ?
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Message par Bigfoot Mar 14 Oct 2014 - 20:48

Oui je suis très gêné par la couleur claire de la coiffe, je trouve même cela dangereux pour la sécurité de manière générale. Je ne demanderai pas de changement car je ne veux pas que l'on bricole ma voiture.
Je vois même le reflet la nuit lorsque je passe sous un lampadaire !
Quand il fait beau c'est lunettes polarisées et ensuite j'adapterai un tissu ou autre le plus noir et le plus mat possible en essayant de faire propre.

Concernant le câblage, le débat de mon post se recentre surtout sur la partie entre le disjoncteur EDF et le disjoncteur différentiel de la ligne Zoé

Pour l'instant j'ai :
mon câble d'arrivée générale de grosse section qui arrive en tête de mon tableau de ma maison sur le 63A 30mA
Je me suis repiqué en tete de ce 63A car il n'est pas du bon type
J'ai tiré un câble de 6mm2 de 50 cm qui part vers mon disjoncteur différentiel de Green Up
La question est la protection de ce fameux bout de câble de 50cm

L'idéal serait de mettre le disjoncteur de 20A collé au 63A de mon tableau principal, mais pour raccorder les deux, j'aurai encore quelques cm mais dans quelle section les câbler ? Avec un peigne si j'arrive à les coller ? Ce dont je doute vu que mon tableau est plein...
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Câblage prise Green'Up - Page 4 Empty Ma prise sur chargemap

Message par Bigfoot Mer 22 Oct 2014 - 23:53

Je change de sujet

Je mets ma prise sur chargemap ( en cours de validation ) pour des éventuels naufragés de la route qu'une prise GreenUp 14A pourrait sauver.
Elle est accessible de la route sans que je sois présent, j'ai mis de me téléphoner avant, mais ce qui m'embête c'est que je voulais rester vague sur l'adresse, mais chargemap oblige à rentrer un adresse précise, j'ai mis ma vraie adresse après avoir hésité avec celle de la mairie Very Happy
Qu' auriez vous fait pour l'adresse à ma place
Est ce qu'une Green Up ne surcharge pas chargemap pour rien en faisant penser qu'une zone contient des points de charge mais avec la déception de n'avoir que des prises classiques. Perso quand je cherche ça ne me plait pas de tomber sur ce type de points de charge.

Vos avis ?
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Message par ze Jeu 23 Oct 2014 - 0:03

Bonsoir,
De toutes les façons si tu as précisé : green up 14A, tout le monde c est sur quoi il va tomber. Et si les gens veulent plus de puissance ils leurs suffit de filtrer les reponses sur charge map
Non je trouve tres bonne ton initiative,  meme si je suis d accord avec toi il est toujours delicat de donner son adresse aux vues de tout le monde.
Mais comment pourrait on faire autrement...
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Message par Zébulon Jeu 23 Oct 2014 - 1:12

Bigfoot a écrit:Qu' auriez vous fait pour l'adresse à ma place

Vos avis ?

Tu pourrais te contenter de mettre les coordonnées GPS, c'est aussi efficace et un peu plus anonyme.
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Message par JeanGab Mar 28 Oct 2014 - 17:08

Voila, l'installation de ma Green up est terminée.
Du tableau principal, je me suis repiqué pour aller avec un cable 10mm2 sur 30cm à un petit boitier dans lequel est mon disj diff de 20A.
De la j'ai tiré un cable de 2,5mm à 4 metres pour la green up à l'exterieur (elle est à l'abri d'une fenêtre pour les WC)

Selon mon besoins réel d'utilisation, j'installerai une solution de recharge rapide mais étant en Triphasé, il faudra de toute façon que je tire un autre cable, c'est pourquoi je me suis contenté pour l'instant d'un 2,5mm

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Je viens de recevoir la carte grise, je vais chercher ma zoé vendredi matin, il me tarde.
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Message par JeanGab Mar 28 Oct 2014 - 17:17

Pour ceux qui achète la zoé sans la green up :
le pack green up + disj Diff est chez renault à 115€ TTC
sous la ref : 82 014 86 883
l'intitulé est : "prise femelle type E"
Merci au forum qui m'a donné ce tuyau.
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Message par Bigfoot Mar 28 Oct 2014 - 20:27

Bien vu le petit recoin de la fenêtre !
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Message par alexdemouroux Sam 8 Nov 2014 - 23:18

Bonjour a tous, moi je me prepare a acheter une ZOE mais j'ai une question sur la prise a installer, Voila ma maison est neuve avec dans le garage une prise qui est relier sur mon tableau et elle a un disjoncteur C20 de hager, est ce que c'est possible de changer ma prise classique du garage pour y mettre la Green'up ? sans rajouter quoique ce soit ?
merci d'avance.

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Message par ze Sam 8 Nov 2014 - 23:58

Non, pas possible, une green up c est une ligne directe et spécifique.
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Message par ZoeMyCar Dim 9 Nov 2014 - 0:12

Moi je serai moins catégorique car si la PC de ton garage est la seule sur ce disjoncteur 20A (j'insiste bien la dessus) alors tu es devant un circuit indépendant et le fait de changer la prise (le câble devra être en 2.5mm² de la PC jusqu'au tableau) alors pour moi c'est bon. Une green up ce n'est ni plus ni moins qu'une Plexo "renforcée" pour permettre le passage d'un peu plus d’ampère sur un temps plus important.
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Message par Léonard Dim 9 Nov 2014 - 1:41

alexdemouroux a écrit:Bonjour a tous, moi je me prepare a acheter une ZOE mais j'ai une question sur la prise a installer, Voila ma maison est neuve avec dans le garage une prise qui est relier sur mon tableau et elle a un disjoncteur C20 de hager,

ze a écrit:Non, pas possible, une green up c est une ligne directe et spécifique.

Sauf erreur de ma part, ce que décrit alexdemouroux ressemble à s'y méprendre à une prise directe et spécifique. S'il s'agit bien de la seule prise de ce disjoncteur, bien entendu.

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Message par ze Dim 9 Nov 2014 - 7:23

Il y a quand meme des questions à ce poser, par exemple est elle vraiment la seule prise de ce circuit?, est-elle câblée en 2,5mm2?, le différentiel de tete est il du bon type?, ne supporte t il pas déjà des courants de fuite qui ajouté à ceux de la zoe le ferait sauter?.
Bref, electricien,  c est un metier, et les normes c est pas fait pour les toutous.
Je suis pratiquement sur qu il y a une reponse negative à au moins deux des questions ci dessus.
Apres, c est du bricolage, faudra pas dire : ci j avais sus.
Certe il y a peu de chance qu il y ai un probleme de sur chauffe mais un différentiel qui disjoncte de temps en temps et qui coupe toutes les prises de la maison c est un peu plus chiant.
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Message par Bouboune Dim 9 Nov 2014 - 13:44

J'ai lu avec attention les échanges précédents et j'aimerai vous soumettre mon cas, là aussi pour la réutilisation éventuelle d'une ligne existante pour câbler une Green-Up

Je vais essayer de faire court Very Happy :
- je suis en copropriété (aïe, ça commence mal)
- mon emplacement de parking est en extérieur et couvert, et bien évidemment rien n'a été prévu à la conception (re-aïe)
- j'ai fait venir Proxiserve et ils ont fait un devis pour tirer une ligne en 2.5mm2 depuis le tableau des communs dans le bâtiment de la copropriété jusqu'à mon emplacement de parking, pour une longueur totale d'environ 22 mètres
- la ligne devra cheminer dans un couloir commun, puis traverser un mur pour cheminer dans le local poubelles, puis traverser le mur extérieur pour rejoindre mon emplacement de parking via une petite tranchée dans un jardin de la copropriété

Bien évidemment je m'apprête à une opposition de principe de la part des copropriétaires du fait de l'impact esthétique dans le couloir des communs, avec au minimum une goulotte électrique qui devra être posée sur tout le parcours, là où actuellement le mur et le plafond sont exempts de tout travaux et encore en très bon état (résidence de 2007 très bien entretenue)

Cela ne m'a malgré tout pas empêché de commander le véhicule  Shocked mais à force de penser à cette installation, je viens de réaliser qu'il y aurait peut-être une option moins "traumatisante" pour les copropriétaires, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :

Dans le local poubelles (qui je rappelle est sur le cheminement logique de la ligne), se trouve un radiateur, dont l'utilité est discutable car il est toujours en position "OFF". Je suppose qu'il a été rendu obligatoire à la construction pour assurer la mise "hors-gel" du local, mais personnellement je ne l'ai jamais vu fonctionner, même en hiver. Bien évidemment, ce radiateur est alimenté avec une ligne dédiée en 2.5mm2 depuis le tableau des communs...

J'ai deux questions qui me trottent maintenant dans la tête :
- peut-on seulement imaginer se passer de ce radiateur dans cette pièce, qui n'a qu'un mur sur 4 en façade extérieur, les 3 autres contigus à des logements chauffés, et une isolation extérieure aux normes de ce qui se faisait en 2007 ?
ET
- peut-on réaffecter cette ligne de 2.5mm2 au tableau des communs sur un nouveau départ avec disjoncteur et compteur dédiés, et la prolonger depuis le local poubelles jusqu'à mon emplacement de parking (en gros sur les 22 mètres de parcours total on réutiliserait les 16 mètres de la ligne d'origine, et il faudrait la prolonger de 6 mètres)?

Avec un oui aux deux questions j'aurais moyen de présenter un dossier moins "impactant" à mes copropriétaires, et moins coûteux pour moi au passage...

Qu'est-ce ce ça vous inspire, sur le plan technique ?
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Message par Bigfoot Dim 9 Nov 2014 - 14:18

Je ne peux pas te donner de réponses mais :
Tu peux tenter d'amadouer les autre propriétaires en leur promettant un essai de la Zoé et en leur disant qu'ils ne t'entendront pas démarrer ta voiture.
Tu peux leur suggérer que peut être l'un d'entre eux aura besoin un jour pour l'achat d'un VE de faire la même chose que toi et que la goulotte pourra être réutilisée "gratuitement".

Pour la suppression du radiateur, je ne sais pas si c'est possible, il faudra l'accord des copropriétaires.
Techniquement, utiliser cette ligne ne doit pas poser de problème si on met le bon disjoncteur en tête et en vérifiant si en amont de l'installation il n'y a pas un autre disjoncteur de mauvais type. Par contre vu la longueur on peut relancer le débat de la section, surtout dans une copropriété.

PS : j'ouvre mon post à toutes les discussions pèle mèle à tout ce qui traite de câblage, installation, section de câble pour les prises Wink
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Message par Bouboune Dim 9 Nov 2014 - 14:38

Bigfoot a écrit: Par contre vu la longueur on peut relancer le débat de la section, surtout dans une copropriété
Je ne sais pas si la copropriété introduit une contrainte technique supplémentaire mais il me semble que pour 14A sur 22 mètres du 2.5mm2 suffit d'après cette abaque


Dernière édition par Bouboune le Dim 9 Nov 2014 - 15:38, édité 1 fois
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Message par Zébulon Dim 9 Nov 2014 - 15:29

Chauffer un local poubelle ?... quelle idée !... surtout quand on sait que la fraîcheur va dans le sens de l'hygiène. On peut être amené à climatiser un local poubelle mais c'est pour éviter les hausses de température et non le contraire. On peut donc dire qu'un radiateur dans un local poubelle est un non-sens concernant la réglementation sanitaire. Il est probable qu'à l'origine ce local avait une autre fonction, d'où la présence de cet ovni.

A mon sens il suffit d'avoir l'accord des co-propiétaires. L'argument de Bigfoot est pertinent, il faut leur "vendre" ta prise en leur faisant comprendre qu'à plus ou moins brève échéance tu leur prépare le terrain.

Avec de la diplomatie et de l'habileté, tu pourrais même faire faire les travaux aux frais de la copro ...
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Message par Nono81 Dim 9 Nov 2014 - 15:35

y'a pas un plan comme quoi les copropriétés doivent permettre l'installation d'une prise de charge?


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Message par Bouboune Dim 9 Nov 2014 - 15:42

Zébulon a écrit:Chauffer un local poubelle ?... quelle idée !... surtout quand on sait que la fraîcheur va dans le sens de l'hygiène. On peut être amené à climatiser un local poubelle mais c'est pour éviter les hausses de température et non le contraire. On peut donc dire qu'un radiateur dans un local poubelle est un non-sens concernant la réglementation sanitaire. Il est probable qu'à l'origine ce local avait une autre fonction, d'où la présence de cet ovni.
A lire ta surprise je réalise que j'ai oublié de préciser une chose : le local poubelle a un point d'eau. Le radiateur doit donc être là pour assurer la mise hors gel, et je peux te dire qu'il était prévu dès la conception, il n'a pas été rajouté.
Cela dit je ne l'ai jamais vu fonctionner, et il est en train de rouiller...
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Message par Bouboune Dim 9 Nov 2014 - 15:52

Nono81 a écrit:y'a pas un plan comme quoi les copropriétés doivent permettre l'installation d'une prise de charge?
Pour les nouvelles constructions oui, pour les bâtiments existants c'est un combat... Heureusement la loi est là pour faciliter la démarche, mais ça n'empêche pas certains personnes de t'accuser de dégrader leur bien...
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