Witty ou schneider

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Witty ou schneider Empty Witty ou schneider

Message par BAX le Jeu 5 Juin 2014 - 7:56

Bonjour,
Ma Zoé arrive demain or je n'ai pas encore ma wall box. J'ai la possibilité d'avoir une Witty Hager pour 450€ encore sous garantie. Est ce que pour vous il est préférable de prendre la Schneider chez Renault à 490€ TTC ?
La Witty à un avantage : Elle peut aller jusque 4kw, et donc pourrait recharger la Zoé plus rapidement. On a aussi la possibilité de modifier la puissance de celle ci.
Merci de votre expérience sur ce sujet.
Cdt.

BAX

Revenir en haut Aller en bas

Witty ou schneider Empty Re: Witty ou schneider

Message par Bigfoot le Jeu 5 Juin 2014 - 8:09

Moi je pencherai plus sur une prise Green up qui te reviendrai moins cher car tu devrais avoir le flexichargeur avec la Zoe

Ou carrément un wall box 7kw ou le câble Elpa + installation prise 32A

Je n'ai pas encore la voiture mais c'est ce qui me semble le mieux

Bigfoot
Bigfoot

Message par RD150 le Jeu 5 Juin 2014 - 8:17

@BAX a écrit:Bonjour,
Ma Zoé arrive demain or je n'ai pas encore ma wall box. J'ai la possibilité d'avoir une Witty Hager pour 450€ encore sous garantie. Est ce que pour vous il est préférable de prendre la Schneider chez Renault à 490€ TTC ?

En fonction de tes besoins, utilisation pour recharge en dehors de ton domicile ou pas, il serait peut être plus judicieux de t'orienter sur le ELPA --> réglable jusqu'à 32A (si tu prends cette version), adaptateurs fournis, etc . . .
Sinon, la schneider semble plus légère en terme matériel que la hager. Et il me semble qu'il existe maintenant des 7Kw pour quasi le même prix.
RD150
RD150

Message par cece74 le Jeu 5 Juin 2014 - 10:13

@BAX a écrit:La Witty à un avantage : Elle peut aller jusque 4kw, et donc pourrait recharger la Zoé plus rapidement. On a aussi la possibilité de modifier la puissance de celle ci.
A confirmer, mais je ne suis pas certain qu'elle accepte réellement plus de puissance. Je pense qu'elle charge à 16A tout comme la Schneider, non ?
Par contre (à vérifier aussi, suivant le modèle), elle peut peut-être s'adapter à la consommation des autres appareils...

Effectivement, la question à se poser c'est si ça ne vaut pas le coup de prendre une 7kW, qui sera utile les fois où tu veux recharger plus vite. (dans ce cas la possibilité de régler moins fort est d'autant plus intéressante, mais les nouvelles schneider acceptent aussi une connection type délesteur, pour passer de 7kW à 3kW)

cece74

Message par MrDiez44 le Jeu 5 Juin 2014 - 22:59

Le câble elpa est vraiment idéal de par sa polyvalence, la version qui va jusqu'à 32A + les adaptateurs qui vont bien ca reviens à 700 et quelques. Il y a aussi la version 16A pour un peu moins cher, mais j'ai pas le prix en tête.
MrDiez44
MrDiez44

Message par BAX le Jeu 5 Juin 2014 - 23:08

Merci pour ces réponses. Cependant avec mon abonnement 6kw la borne de 7Kw ne passera pas.
Donc si je résume j'ai 3 solutions :
* La Witty de Hager d'occasion (3 mois) à 450€
* La Schneider à 490€ chez Renault.
* Le flexi charger qui aura 2 avantages.
1. grâce à sa puissance réduite (puisque 22kw/10h = 2200w) permettra de ne pas me soucier du fait de faire fonctionner mon ballon de 2400w en // avec ma recharge de Zoé pour être bien en dessous des 6kw. (la recharge se fera sur 8h au lieu de 10h).
2. de pouvoir charger ma Zoé lors de mes déplacements en famille à env. 100km d'ici.

L'idéal serait une borne de 5kw permettant
1. De charger la Zoé de 23h30 à 4h00 ==> 22Kw
2. de chauffer mon ballon de 4h00 à 7h00.

Pas simple tout ça !

BAX

Message par jmomjo le Ven 6 Juin 2014 - 0:03

En fait, avec un flexi charger, il y a 2 possibilités :
1. Prise standard : 10 A
Le facteur de puissance est de 0.8 environ (sauf amélioration apportée par la mise à jour de la Zoé).
Le rendement de charge est d'environ 80% (mesure faite en 32A mono).
Pour une charge utile batterie de 22 kWh, cela signifie une consommation de 27.5 kWh et donc une durée de recharge de 15h environ (27500 / 230 / 10 / 0.80).

2. Prise Green up : 14 A
Le facteur de puissance est de 0.9 environ.
Le rendement de charge est d'environ 80%.
Pour une charge utile de 22 kWh et une consommation de 27.5 kWh, la durée de recharge sera de 9h30 environ (27500 / 230 / 14 / 0.9).

Les durées calculées ne tiennent pas compte du temps d'égalisation des cellules de la batterie en fin de charge (probablement court avec de faibles intensités).

Le câble ELPA, comme certaines bornes, est réglable.
Certaines bornes savent ajuster l'intensité allouée à la voiture en fonction des informations fournies par le compteur électronique EDF pour ne pas dépasser l'intensité de l'abonnement.

jmomjo

Message par Bigfoot le Ven 6 Juin 2014 - 8:05

Ou sinon, ce que je compte faire, passe ton abonnement à 9kw je crois que ça ne coûte qu'une vingtaine d'€ par an
Bigfoot
Bigfoot

Message par Ke2 le Ven 6 Juin 2014 - 10:32

@jmomjo a écrit:Certaines bornes savent ajuster l'intensité allouée à la voiture en fonction des informations fournies par le compteur électronique EDF pour ne pas dépasser l'intensité de l'abonnement.
C'est probablement la solution la plus pratique.
La Zoe charge au maximum des possibilités de l'abonnement et il n'y a pas besoin d'attribuer des tranches horaires aux différents consommateurs.
La charge réagit même aux consommations imprévues durant la nuit (un lave vaisselle en retard, la pyrolyse du four, ...).

Sinon, un câble ELPA peut faire l'affaire, mais il faudra le régler à une intensité assez basse, et la charge ne profitera pas des périodes sans autres consommateurs...

Ke2

Message par cece74 le Ven 6 Juin 2014 - 11:17

Tu peux commencer par utiliser le flexichargeur au début, si tu n'es pas encore sûr. Mais mieux vaut installer au moins la Green'Up pour être à 14 A, sinon c'est très lent.

Si la Hager en question permet de s'ajuster automatiquement à la puissance max de ton abonnement (via le signal du compteur), cela résout en grande partie ton problème de concurrence avec les autres appareils. Je partirais donc plutôt sur celle là, si c'est pour rester sur une 16 A.
(A noter que certaines 7kW peuvent de même s'adapter pour ne pas dépasser ton max, même quand d'autres appareils fonctionnent... à voir le prix...)

cece74

Message par johnhwman le Ven 6 Juin 2014 - 13:55

Je confirme :
Les bornes Hager Witty permettent d'ajuster automatiquement la puissance de charge de la voiture en fonction de la consommation de ta maison (prioritaire) par rapport à la puissance max de ton abonnement. Aucun risque de faire disjoncter l'installation ! Il faut juste posséder un compteur EDF électronique (depuis les années 2000 environs) et de relier les signaux TIC (Télé informations) entre le compteur et la borne.

John
johnhwman
johnhwman

Message par Ke2 le Ven 6 Juin 2014 - 14:01

@johnhwman a écrit:et de relier les signaux TIC (Télé informations) entre le compteur et la borne.
C'est parfois le point qui pose problème selon les installations.

Chez moi, le compteur est dans le mur extérieur du jardin, à 20 mètres du tableau qui est dans la maison et impossible de tirer un fil supplémentaire dans la gaine  Crying or Very sad

Ke2

Message par BAX le Ven 6 Juin 2014 - 16:09

Vous avez raison les gars (et une fois de plus). la différence entre un 30A et un 45A n'est que de 30.92€ à l'année.

P A $$ T. plein T Creux
6 30 90,98 0,1510 0,1044
9 45 121,90 0,1510 0,1044

Mais il n'y a rien a faire je n'arrive pas à me décider. En tout cas j'ai pris possession de ma Zoé Intens ce matin et je peux vous dire c'est top ! Cependant je suis "sans borne fixe" pour le moment.

BAX

Message par Bigfoot le Ven 6 Juin 2014 - 19:41

Je suis un peu dans le même cas que toi mais j'ai encore 3 mois pour réflechir

pour l'instant mon choix se porterait sur :
Pour commencer Une prise GreenUp que j'installerai moi même
passer l'abonnement à 9
prendre le ELPA que l'on peut emporter

mais je n'ai pas exclu à la place du Elpa soit WallBox de 7K ou openEVSE que j'acheterait tout faite

Tiens nous au courant de ton choix
Bigfoot
Bigfoot

Message par BAX le Sam 7 Juin 2014 - 0:19

Je reviens sur le cable TIC, c'est mort car mon tableau électrique qui est le 3ème tableau de la maison est dans le garage et se trouve à au moins 20m du compteur. Actuellement la liaison entre ce tableau et le compteur passe par un cable d'une grosse section composé de 3 et seulement 3 fils. Donc pas de remontée d'informations de la part du tableau vers le compteur.
Je pense que la solution par défaut serait en effet la green up + flexichargeur. En effet la charge ne sera pas complète, mais rare seront les fois ou les batteries seront à 0%. Dans cette idée l'état de la charge le matin sera à mon avis souvent full.
La solution green up + flexichargeur apporte des avantages qui ne sont pas neutres :
* Une sécurité par le fait que la puissance instantanée ne sera pas trop élevée (3kW consommé = 14A x 220).
* Une mobilité certes en 10A, mais au moins qui à le mérite d'exister.
* Une solution qui pourrait toujours être utilisée même si jamais je passe même avec une Wallbox (solution mobile).
* Avec un peu de chances je n'aurais même pas besoin de passer sur un 9Kw (le scoot elec ira se faire charger en début de soirée).

Ce qui serait top ça serait de trouver un flexichargeur que qq'un brade :-)

BAX

Message par Bigfoot le Sam 7 Juin 2014 - 0:40

Ta zoe n'est pas neuve ? Donc tu n'a pas de flexichargeur ?
J'avais pense le contraire
Bigfoot
Bigfoot

Message par FRK le Sam 7 Juin 2014 - 15:23

Je suis aussi en réflexion… Livraison de la zoé à fin juillet.
Je suis dans le cas de BAX : abonnement en 6kVA mono soit 30A…
Ma première idée est de passer sur une borne qui communique avec le compteur, Je suis bricoleur et j’aime bien le montage Fred.leudon (ici)
Il est vrai que ça ne coûte que 30,92€ par an de passer l’abonnement de 6 à 9 kVA !!! ça réglerais le problème de risque de déclenchement du disjoncteur pour cause de sur consommation électrique...
Mais (car il me semble qu’il y a un mais) les chargeurs en Mono ne charge qu’a 32A MAXI (si j’ai bien compris, c’est à cause du cordon qui ne supporte que 32A !!!)

Donc, ont aurait de dispo 9 kVA au compteur, mais on en utilise que maxi 7kVA !!!
Pour 22kWh à une puissance de 7kVA il faut environs : 3h10  Alors qu’avec 9kVA il faudrait 2h25
Y a-t-il une personne qui charge à domicile supérieur à 32A ??? Aler voir ici

Pour info, ça ne coûte environ 26€ pour faire déplacer ERDF pour changer de puissance d'abonnement...

FRK

Message par BAX le Lun 9 Juin 2014 - 9:00

Ma Zoé Intens (2300km) n'est pas neuve en effet je l'ai acheté la semaine dernière aux enchères, donc pas de flexi charger). L'idéal serait donc de trouver ce ce cable d'occasion, car je ne suis pas sur que la valeur réélle de cette prise soit de 590€ !

BAX

Message par aurel le Lun 9 Juin 2014 - 10:58

@FRK a écrit:
Mais (car il me semble qu’il y a un mais) les chargeurs en Mono ne charge qu’a 32A MAXI (si j’ai bien compris, c’est à cause du cordon qui ne supporte que 32A !!!)

Donc, ont aurait de dispo 9 kVA au compteur, mais on en utilise que maxi 7kVA !!!
Oui, comme tu le dit, en mono, le max c'est 7kw. Pour aller plus fort, il faut obligatoirement passer en triphasé.

Après pour les gens un peut bricoleur sans trop l'être, le câble ELPA peut très bien convenir.
Il est étanche (IP44) à la pluie, avec une prise CEE 32A l’installation est sure et surtout le boitier est réglable à 24 ou 28A. Ce qui permet de rester sur son abonnement 6KVA.
aurel
aurel

Message par BAX le Jeu 12 Juin 2014 - 22:08

ça y est j'ai fait le choix de la "raison" : le cable Flexichargeur et en neuf. Je le branche immédiatement sur ma zoé qui ne possède plus que 10% d'énergie.
* Point positif : ça fonctionne.
* Surprise : le tableau de bord indique 16h55 pour la charge !!!
Le chargeur est en effet branché sur une prise classique.
Côté compteur on est à 2100w de consommation instantanée. Je force mon ballon à se déclencher également on monte à 4500w.
Donc c'est super lent, mais ça passe. Je pourrais presque ajouter la charge de mon scoot elec.
Je vais vite commander ma prise green up pour essayer de charger durant la tranche de nuit 23h30-7h30 me permettant de revenir à 100% à condition que Madame laisse 30% avant la charge.
A suivre...

BAX

Message par Ke2 le Ven 13 Juin 2014 - 9:25

@BAX a écrit:Je vais vite commander ma prise green up pour essayer de charger durant la tranche de nuit 23h30-7h30 me permettant de revenir à 100% à condition que Madame laisse 30% avant la charge.
A suivre...
Avec la GreenUp, la puissance monte à pratiquement 3kW.
Une Zoe complètement vide devrait donc se charger en plus ou moins 8 heures (environ la durée des heures creuses).
En pratique, c'est plutôt 9 heures car la puissance se réduit en fin de charge (du coup, c'est moins important de terminer dans les heures creuses car la consommation est beaucoup plus faible).

En rentrant avec 30%, il devrait suffire de 7 heures pour refaire le "plein"  Cool

Ke2

Message par BAX le Ven 13 Juin 2014 - 14:34

Merci pour ce retour. J'ai commandé hier soir ma green up sur le net à 58€ TTC (+9€ de frais de port). Le cable est déjà effectué avec un disjoncteur dédié et marqué ZOE.
8h ça me va. En gros ça fera 23h30-07h30 c'est les heures ou j'ai mon tarif de nuit. J'en demande pas plus pour le moment. Peut être qu'à l'avenir je serai plus exigent, mais pour le moment ça me semble correct.
Verdict la semaine prochaine !!!
A suivre
Et merci.

BAX

Message par BAX le Mer 18 Juin 2014 - 9:40

Reçu hier et monté hier soir (à la mi-temps du match de la Belgique). En effet au lieu d'indiquer 2000 watts en puissance instantanée on passe à 3000 watts. Le tableau de bord indique 3h50 pour les 30% restants. On peut donc imaginer que les rares cas ou il sera nécessaire d'effectuer une charge complète, elle pourra donc se faire en 10h, au lieu des 16h (sans la green up). Généralement les 8h du tarif de nuit devrait suffire puisqu'il sera rare d'avoir le "reservoir" vide.

BAX

Message par johnhwman le Mer 18 Juin 2014 - 9:54

Pour info, le rendement du chargeur Caméléon est faible (75-80%) en dessous de 6KW de puissance électrique de charge (de mémoire). De fait, outre l'allongement du temps de charge à faible puissance, on augmente les pertes électriques, donc le coût de la recharge.
Perso, je charge à 11KW par ma Witty (triphasée) avec 91% de rendement. C'est le meilleur compromis en terme d'efficacité (temps/coût).

John
johnhwman
johnhwman

Message par Ke2 le Mer 18 Juin 2014 - 10:20

@johnhwman a écrit:Pour info, le rendement du chargeur Caméléon est faible (75-80%) en dessous de 6KW de puissance électrique de charge (de mémoire). De fait, outre l'allongement du temps de charge à faible puissance, on augmente les pertes électriques, donc le coût de la recharge.
Ce n'est pas le rendement qui est faible, c'est le facteur de puissance. Et sa dégradation est surtout marquée en dessous de 3kW.
On augmente donc le temps de charge et les pertes électriques, mais pas le coût puisque la puissance réactive n'est pas (encore) facturée aux particuliers.

Ke2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant