Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

+7
TomC
Passant_Mbr
Léonard
cece74
Cameleon
rslden
Fabien
11 participants

Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Fabien Mar 27 Mai 2014 - 8:02

L'article suivant fait froid dans le dos... comment peut-on se voiler la face autant en arguant que le VE est pire que le diesel ?
http://www.latribuneauto.com/reportages-69-6599-le-vehicule-electrique-emet-aussi-du-co2-et-des-particules-fines.html
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par rslden Mar 27 Mai 2014 - 8:19

Waouw, pas mal de conneries et de contrevérités. L'acide sulfurique se trouve dans les batteries au plomb, toutes les autos en ont une, même la ZOÉ. Les métaux rares ne sont pas détruits, mais recyclés, et j'en passe. Toutefois, le diesel est pas si mauvais, et certains écologistes tapent encore à coté, mais c'est une habitude chez eux.
Au niveau du dégagement de CO2, le diesel est meilleur que l'essence, et les nouveaux Diesel Euro 6 avec filtre à particules recrachent à l'échappement un air avec un taux de particules inférieur (indétectable en fait) à celui qui rentre dans le filtre à air. Les nouveaux moteurs à essence, eux, avec leur combustion optimisée à mélange pauvre, se mettent à produire des particules, mais ne sont pas équipés de filtres, car ils sont réputés ne pas en produire.
Le souci, c'est bien les vieux diesels, qui sans système de dépollution, produisent pas mal de particules, et ils sont légion.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Cameleon Mar 27 Mai 2014 - 8:35

Je ne serais pas si catégorique que ça au sujet du filtre à particules des diesels. Il y avait eu un reportage l'année dernière fait par cash investigation et c'était pas glorieux.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par rslden Mar 27 Mai 2014 - 8:40

Avec l'Euro 6 ? j'aimerais bien avoir des infos, je ne suis pas obtus.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Cameleon Mar 27 Mai 2014 - 8:58

Je sais pas pour l'euro6.
Voici le lien http://www.france2.fr/emission/cash-investigation/diffusion-du-25-09-2013-22h35
Du coup j'en garde en mémoire une mauvaise image.

Edit 1: A zut il y a pas la vidéo
Edit 2: trouvé Smile https://www.youtube.com/playlist?list=PL34uTYtIasHFNHWlPUsRcQIBq70mxcjCz
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par rslden Mar 27 Mai 2014 - 9:03

Oui, normal, il me semble que j'ai vu l'émission, et pas d'allusion aux diesels nouvelle génération.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par cece74 Mar 27 Mai 2014 - 10:33

Ils citent le dégagement de particules fines par les freins.
(en effet certains évoquaient il me semble que le freinage pouvait représenter 20% des émissions...).

Mais du coup c'est justement un grand avantage des VE ! On n'utilise que très peu les plaquettes de frein. Donc non, tant qu'on est en freinage régénératif, pas de particules de ce côté là.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Léonard Mar 27 Mai 2014 - 10:39

Ils énoncent des évidences. Il n'y a aucun véhicule propre à 100%. Mais, à kilométrage égal, 3 ou 4 VE doivent polluer autant qu'un véhicule diésel même de nouvelle génération et ne parlons pas des vieux véhicules. Donc, si on veut diminuer la pollution aux particules, il faut remplacer au maximum les véhicules diesels par des VE. Et pour ceux qu'on ne peut pas remplacer, il faut les remplacer par des diesel de dernière génération.

Il faut aller leur dire qu'ils ont raison, mais qu'ils doivent pousser leur logique au bout du bout et qu'ainsi ils verront bien que le VE est la solution à pas mal de problèmes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par cece74 Mar 27 Mai 2014 - 10:40

Et l'article parle des émissions de CO2 à la production de l'électricité, à la construction de la voiture, et au recyclage. Ok.

Mais ils ajoutent aussi :
"La voiture électrique émet aussi du CO2 lors de son fonctionnement. Des études effectuées ont démontré que le véhicule peut dégager dans les 40 grammes de CO2 par kilomètre (Source : http://www.auto-electrique.org)."
Sauf qu'à mon avis, contrairement à ce que laisse supposer cette phrase, ces 40g ne viennent pas en plus, lors du fonctionnement. C'est une estimation des émissions lors de la production de l'électricité, ce qui a déjà été cité, non ? ("des études effectuées" mais pas de référence...)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Passant_Mbr Mar 27 Mai 2014 - 14:07

Un article sur les possibilités de recyclage des batteries Lithium (ils avancent le chiffre de 98%)

http://objectifterre.over-blog.org/article-22441076.html

avec d'autres élements intéressants: sources de lithium, besoin par vehicule, etc

je note que le site des dieselistes ne semblent pas donner la possibilité de repondre à leurs arguments par des commentaires directs.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par TomC Mer 16 Déc 2015 - 21:20

On a eu peur, mais ouf, le diesel continuera a être favorisé pour les véhicules d'entreprise :
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/impots-taxes/flotte-d-entreprise-le-parlement-renonce-a-annuler-l-avantage-diesel_1746556.html
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Bigfoot Mer 16 Déc 2015 - 22:15

Ca me rassure ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Pixel Jeu 17 Déc 2015 - 10:59

Le meilleur moyen d'éviter toutes les émissions, c'est de marcher à pied.
...
Ah ben non, on produit plus de CO2 quand on marche que quand on est assis devant l'ordi !
Mais bon au moins, on n'émet pas de particules.
...
Ah ben si, les semelles de chaussures, ça s'use ! Surprised
...
Bon, je vais me recoucher ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33776
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Mizar32 Jeu 17 Déc 2015 - 22:18

Manifestement les avantages fiscaux pour le diesel ne sont pas prêts de s'arrêter en France... sans commentaire. Mad

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par philouze33 Ven 18 Déc 2015 - 10:21

ça semble déplorable au premier abord, mais ça ne l'est pas totalement :
- les véhicules d'entreprises et de direction subissent un gros turnover, donc sont EURO6 pour toutes celles concernées.
- si on aligne diesel et essence, on aura un max de grosses berlines à essence au lieu de grosses berlines au diesel et basta. sauf que niveau conso, plus la berline est grosse, plus le diesel y gagne niveau Co2 et conso à l'echelle d'un pays entier . Et encore une fois, on ne perd rien à le répéter, les essences "Co2 friendly" récents sont quasiment des diesels et génèrent les mêmes problèmes

Plus absurde encore, pour tous les non passionnés qui suivent enerzine, gizmag etc. et à qui je n'apprend rien : les constructeurs sont en train de mettre en place, sous des appellations exotiques, des moteurs dits "essence" qui sont des diesels (Diesotto de chez Benz je crois, et un WW carrément sans allumage) .

Tant que ces moteurs n'ont pas fait une démonstration d'économie équivalente au diesel, on s'achemine vers les mêmes pollutions Nox et particules fines (molins avec l'essence certes) mais pour plus de conso.

A ce niveau arbitrer entre les deux c'est faire plaisir aux militants verts mais c'est réellement contreproductif, la seule chose à subventionner c'est l'élec ou de passer au GPL les diesels et essence







philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ? Empty Re: L'asso des Diéselistes : un lobby aveuglé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum