Enchanté, evo, newbie !
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Enchanté, evo, newbie !
Salut à tous !
Bon, nous venons de sauter le pas de la modernité, et donc d'échanger, chez Renault, ma 1007 1.6 essence 110 boîte auto contre une Zoé Life Blanc Glacier en LOA.
Parcourant avec ma 1007 4000 km par an (allers-retours au taf plus quelques allers retours sur Lyon -ici, banlieue Ouest Lyonnaise-) le calcul a été vite fait : nous devrions assez vite économiser de l'argent grâce au choix du tout électrique !!
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Je vais direct poster du coté du forum concernant les bornes... car nous attendons la voiture pour le 30 mai et la borne devrait être installée avant.
Bon, nous venons de sauter le pas de la modernité, et donc d'échanger, chez Renault, ma 1007 1.6 essence 110 boîte auto contre une Zoé Life Blanc Glacier en LOA.
Parcourant avec ma 1007 4000 km par an (allers-retours au taf plus quelques allers retours sur Lyon -ici, banlieue Ouest Lyonnaise-) le calcul a été vite fait : nous devrions assez vite économiser de l'argent grâce au choix du tout électrique !!
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Re: Enchanté, evo, newbie !
Bienvenu dans le monde de l'électrique !
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Enchanté, evo, newbie !
evo a écrit:Salut à tous !
Bon, nous venons de sauter le pas de la modernité, et donc d'échanger, chez Renault, ma 1007 1.6 essence 110 boîte auto contre une Zoé Life Blanc Glacier en LOA.
Parcourant avec ma 1007 4000 km par an (allers-retours au taf plus quelques allers retours sur Lyon -ici, banlieue Ouest Lyonnaise-) le calcul a été vite fait : nous devrions assez vite économiser de l'argent grâce au choix du tout électrique !!
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Je vais direct poster du coté du forum concernant les bornes... car nous attendons la voiture pour le 30 mai et la borne devrait être installée avant.
euh...
4000kms/an, tu veux dire 40000 kms/an !
car pour seulement 4000kms/an, tu risques (en toute honnêteté) de pas trop t'y retrouver
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Enchanté, evo, newbie !
nan, nan... 4000.
je remboursais 220 € par mois
assurance 550 € par an
essence 60 € par mois
Entretien au moins 150 par an
et pas la classe
Avec la Zoé
266 par mois (sans apport)
Assurance 450 par an
Essence 0
entretien 29 par an
Plus la classe
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Re: Enchanté, evo, newbie !
Oui, mais tu as oublié de compter l'électricité que tu vas mettre dedans ...
Mais même si ça te coute un peu plus cher, ya pas à dire, c'est du pur bonheur cette caisse ....
Mais même si ça te coute un peu plus cher, ya pas à dire, c'est du pur bonheur cette caisse ....
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Enchanté, evo, newbie !
Bof, 4000 km, s'il dispose d'une wallbox, un tarif nuit, il en aura pour 50 euros maxi !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Enchanté, evo, newbie !
Bon, j'entends bien aller désormais jusqu'à 5000, et utiliser au maximum la Zoé ;-) (ce qui devrait me faire faire encore plus d'économies)
et oui j'attends ma Wallbox (je réfléchis pas mal là dessus en ce moment, le tarot de l'install de véolia me fait un peu peur)
Je l'ai juste essayée, et j'attends de l'avoir, je suis sûr qu'effectivement c'est du pur bonheur ;-)
et oui j'attends ma Wallbox (je réfléchis pas mal là dessus en ce moment, le tarot de l'install de véolia me fait un peu peur)
Je l'ai juste essayée, et j'attends de l'avoir, je suis sûr qu'effectivement c'est du pur bonheur ;-)
Re: Enchanté, evo, newbie !
bienvenu
jerome18- Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges
Re: Enchanté, evo, newbie !
Salut,
Avec le peu de kilomètres que tu as prévu, tu ne voudrais pas debuter avec le Cro seul et une prise Green Up ?
Avec le peu de kilomètres que tu as prévu, tu ne voudrais pas debuter avec le Cro seul et une prise Green Up ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Enchanté, evo, newbie !
Bigfoot a écrit:Salut,
Avec le peu de kilomètres que tu as prévu, tu ne voudrais pas debuter avec le Cro seul et une prise Green Up ?
Alors oui, j'ai suivi plusieurs fils de discussion autour de ça. J'ai ainsi pu constater que certains d'entre vous n'ont pas de Wallbox et roulent comme ça.
J'en ai discuté avec ma femme... Finalement on préfère avoir une installation de luxe, donc une Wallbox, sachant que cette voiture nous a séduit par sa modernité et son confort d'utilisation maximum.
Avec une Wallbox, je vais pouvoir recharger une fois par semaine (!!) sans me poser de question quant à la vieille installation électrique de ma maison : la moitié de ma maison souffre d'une installation électrique hallucinante qui a été réalisée dans les années 70 (genre je démonte une prise, derrière il y a 6 fils, des gris, des jaunes, des blancs, des noirs, des rouges, des bleus ! Ensuite, une fois la prise démontée, j'actionne un interrupteur... la lumière s'allume... Dans une autre pièce ! Bon. "ça, c'est fait") Ah, et puis... Aucune prise terre : l'ordi, je passe une alim tout les deux ans, etc etc
Mais heureusement nous avons aménagé une autre partie de la maison récemment, elle est nickel niveau électrique et a été réalisée aux normes (ouf) et la Wallbox sera donc installée sur le nouveau tableau tout beau. Reste à savoir si la terre est suffisante sur cette nouvelle installation.
Enfin, Mon compteur électrique reste une vieux tromblon en triphasé, j'espère que cela sera compatible, sinon il va falloir que j'appelle EDF pour qu'ils viennent nous changer le truc contre un monophasé (qui, au passage, nous permettra de bénéficier des heures de nuit) Tiens, je vais faire ça ce matin, je vais appeler EDF
Re: Enchanté, evo, newbie !
Merci !
Je suis ton autre post avec attention pour le coût et distance de tons installation.
Je n'ai pas encore signé pour la Zoé mais dès que je signe la question suivante sera : quel type de recharge prévoir ?
Je suis ton autre post avec attention pour le coût et distance de tons installation.
Je n'ai pas encore signé pour la Zoé mais dès que je signe la question suivante sera : quel type de recharge prévoir ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Enchanté, evo, newbie !
Perso, et avec le recul, j'ai regretté l'installation de ma wallbox (EV-Link 3,7kW) et je l'ai avantageusement remplacée par une prise P17 et un OpenEVSE. (ça aurait très bien pu être un câble ELPA de David R.)
Comme toi, evo, j'ai voulu un truc bien fait, bien contrôlé, etc....
Au final, EDF qui est intervenu sur mon compteur pour le passer de 6 à 9 kVA n'a même pas vérifié les serrages à l'arrivée et j'ai failli mettre le feu à ma maison.
Donc, de mon point de vue, la WallBox est un luxe non nécessaire. Il me semble bien plus judicieux d'investir dans ce modèle d'installation :
1°) Faire contrôler son installation par un professionnel, faire contrôler la terre (pas avec un ohmmètre) et la bonne position de la phase et du neutre. (et éventuellement, faire mettre aux normes la partie vieillotte)
2°) Faire tirer une ligne dédiée jusqu'à l'endroit où tu es susceptible de charger, la protéger avec un disjoncteur et un inter-diff qui vont bien.
3°) Au bout de la ligne dédiée, y installer un socle de prise de type P17 industrielle.
4°) Investir dans un câble de recharge réglable type ELPA.
Pour bien moins cher qu'une WB+CRO Renault, tu auras une solution de recharge 'universelle'. A la maison, tu pourras recharger à 32A soit une charge TOTALE en environ 5h
En vadrouille, tu pourras recharger entre 10A et 14/16A en fonction de la prise sur laquelle tu te branchera.
Je reviens d'une semaine de vacances avec Zoé, j'ai pu me brancher sur une des prises extérieures mise à disposition par les propriétaires du gite et j'y ai chargé tranquillement à 13A.
Voilà ce que moi, je ferais si je devais aujourd'hui acheter un VE, en connaissance de cause.
Comme toi, evo, j'ai voulu un truc bien fait, bien contrôlé, etc....
Au final, EDF qui est intervenu sur mon compteur pour le passer de 6 à 9 kVA n'a même pas vérifié les serrages à l'arrivée et j'ai failli mettre le feu à ma maison.
Donc, de mon point de vue, la WallBox est un luxe non nécessaire. Il me semble bien plus judicieux d'investir dans ce modèle d'installation :
1°) Faire contrôler son installation par un professionnel, faire contrôler la terre (pas avec un ohmmètre) et la bonne position de la phase et du neutre. (et éventuellement, faire mettre aux normes la partie vieillotte)
2°) Faire tirer une ligne dédiée jusqu'à l'endroit où tu es susceptible de charger, la protéger avec un disjoncteur et un inter-diff qui vont bien.
3°) Au bout de la ligne dédiée, y installer un socle de prise de type P17 industrielle.
4°) Investir dans un câble de recharge réglable type ELPA.
Pour bien moins cher qu'une WB+CRO Renault, tu auras une solution de recharge 'universelle'. A la maison, tu pourras recharger à 32A soit une charge TOTALE en environ 5h
En vadrouille, tu pourras recharger entre 10A et 14/16A en fonction de la prise sur laquelle tu te branchera.
Je reviens d'une semaine de vacances avec Zoé, j'ai pu me brancher sur une des prises extérieures mise à disposition par les propriétaires du gite et j'y ai chargé tranquillement à 13A.
Voilà ce que moi, je ferais si je devais aujourd'hui acheter un VE, en connaissance de cause.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Enchanté, evo, newbie !
Désolé de polluer ton post de présentatio Evo mais :
J'ai enfin saisi ce qu'était la wallbox, La green Up, mais je croyais que le CRO était proche du ELPA et je ne connais pas le openEVSE.
Si je signe je ne sais pas encore vers quoi m'orienter
J'ai enfin saisi ce qu'était la wallbox, La green Up, mais je croyais que le CRO était proche du ELPA et je ne connais pas le openEVSE.
Si je signe je ne sais pas encore vers quoi m'orienter
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Enchanté, evo, newbie !
l'OpenEVSE est une borne à monter soi-même, open source, elle est vendue en kit depuis les états unis.
Regarde dans la section dédiée OpenEVSE, il y a des exemples de réalisation.
Regarde dans la section dédiée OpenEVSE, il y a des exemples de réalisation.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Enchanté, evo, newbie !
Surtout si tu as un abonnement triphasé 3*20A, tu ne pourras pas utiliser ta Wallbox à pleine puissance (7kW - 32 A), car elle sera sur une seule phase.evo a écrit:Enfin, Mon compteur électrique reste une vieux tromblon en triphasé, j'espère que cela sera compatible, sinon il va falloir que j'appelle EDF pour qu'ils viennent nous changer le truc contre un monophasé (qui, au passage, nous permettra de bénéficier des heures de nuit) Tiens, je vais faire ça ce matin, je vais appeler EDF
Dans ce cas elle fonctionnera uniquement à 16A. Et en plus pendant ce temps sur cette phase il ne restera plus que 4A disponibles, donc attention quand même à quels autres appareils y sont connectés.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Enchanté, evo, newbie !
evo a écrit:
Enfin, Mon compteur électrique reste une vieux tromblon en triphasé, j'espère que cela sera compatible, sinon il va falloir que j'appelle EDF pour qu'ils viennent nous changer le truc contre un monophasé (qui, au passage, nous permettra de bénéficier des heures de nuit) Tiens, je vais faire ça ce matin, je vais appeler EDF
Si tu as une borne compatible triphasée, reste ainsi, pas besoin de passer en mono surtout si tu comptes chargé la nuit, de toute manière pense à bien équilibrer tes phases pour faire passer un max d'appareil en // en + de la zoé !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Enchanté, evo, newbie !
Fred.Leudon a écrit:Perso, et avec le recul, j'ai regretté l'installation de ma wallbox (EV-Link 3,7kW) et je l'ai avantageusement remplacée par une prise P17 et un OpenEVSE. (ça aurait très bien pu être un câble ELPA de David R.)
Comme toi, evo, j'ai voulu un truc bien fait, bien contrôlé, etc....
Au final, EDF qui est intervenu sur mon compteur pour le passer de 6 à 9 kVA n'a même pas vérifié les serrages à l'arrivée et j'ai failli mettre le feu à ma maison.
Donc, de mon point de vue, la WallBox est un luxe non nécessaire. Il me semble bien plus judicieux d'investir dans ce modèle d'installation :
1°) Faire contrôler son installation par un professionnel, faire contrôler la terre (pas avec un ohmmètre) et la bonne position de la phase et du neutre. (et éventuellement, faire mettre aux normes la partie vieillotte)
2°) Faire tirer une ligne dédiée jusqu'à l'endroit où tu es susceptible de charger, la protéger avec un disjoncteur et un inter-diff qui vont bien.
3°) Au bout de la ligne dédiée, y installer un socle de prise de type P17 industrielle.
4°) Investir dans un câble de recharge réglable type ELPA.
Pour bien moins cher qu'une WB+CRO Renault, tu auras une solution de recharge 'universelle'. A la maison, tu pourras recharger à 32A soit une charge TOTALE en environ 5h
En vadrouille, tu pourras recharger entre 10A et 14/16A en fonction de la prise sur laquelle tu te branchera.
Je reviens d'une semaine de vacances avec Zoé, j'ai pu me brancher sur une des prises extérieures mise à disposition par les propriétaires du gite et j'y ai chargé tranquillement à 13A.
Voilà ce que moi, je ferais si je devais aujourd'hui acheter un VE, en connaissance de cause.
ça y est maintenant je doute ! Bon j'ai acheté la Wallbox. Je ne vais pas dénoncer le contrat, surtout que chez renault ils m'ont fait une super reprise pour ma 1007... Le but est maintenant que l'installation ne me coûte pas trop cher. 200 €, ça serait bien, même si c'est abusé et qu'on paye là plus l'autocollant ZEready que l'installation...
Oui, il faut toujours vérifier que les phases revissées ne fassent pas d'étincelles ! Mon voisin électricien nous a changé de phase, une fois, et est resté une bonne heure pour surveiller !
Sinon vous êtes tous d'accords sur le fait que le câble ELPA est bien meilleur que le CRO de Renault... voilà qui pourrait donc faire un bon investissement futur (j'avoue que là, je suis un tout petit peu just avec l'install de la box, je vais y aller mollo sur les dépenses)
Re: Enchanté, evo, newbie !
La WallBox est une bonne solution en sois, en plis, ça te permet de faire le tour de ton installation électrique.
Tu pourras toujours la mettre en vente plus tard... ou investir dans un câble ELPA et la conserver.
Concernant le Flexi-machin, je pense que c'est un très bon produit, bien pensé question sécurité, à mettre entre toutes les mains. Après, si on a 2centilmes de jugeote et un minimum de connaissances en électricité ( genre on ne tire pas 32A sur du 1.5 mm2 - les petits fils ou je branche mon chargeur à 13A, je reste a proximité et je contrôle la température de la prise pour m'assurer que tout va bien, etc) alors il est préférable de prendre un ELPA ou de se le monter en OpenEVSE, là, c'est comme on veut.
Les nouveaux acheteurs ont la 'chance' de se voir proposer des bornes 7kW à un tarif très intéressant, il y a un an et demis, on avait que des 3kW, les 7kw étaient assez hors de prix.
N'aies pas de regret, tu as bien fait aussi de choisir cette solution.
Pour le prix de l'installation, n'hésites pas à faire intervenir d'autres électriciens pour avoir des devis comparatifs.
Tu pourras toujours la mettre en vente plus tard... ou investir dans un câble ELPA et la conserver.
Concernant le Flexi-machin, je pense que c'est un très bon produit, bien pensé question sécurité, à mettre entre toutes les mains. Après, si on a 2centilmes de jugeote et un minimum de connaissances en électricité ( genre on ne tire pas 32A sur du 1.5 mm2 - les petits fils ou je branche mon chargeur à 13A, je reste a proximité et je contrôle la température de la prise pour m'assurer que tout va bien, etc) alors il est préférable de prendre un ELPA ou de se le monter en OpenEVSE, là, c'est comme on veut.
Les nouveaux acheteurs ont la 'chance' de se voir proposer des bornes 7kW à un tarif très intéressant, il y a un an et demis, on avait que des 3kW, les 7kw étaient assez hors de prix.
N'aies pas de regret, tu as bien fait aussi de choisir cette solution.
Pour le prix de l'installation, n'hésites pas à faire intervenir d'autres électriciens pour avoir des devis comparatifs.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Enchanté, evo, newbie !
J'ai un ELPA et j'en suis très satisfait.Fred.Leudon a écrit:Concernant le Flexi-machin, je pense que c'est un très bon produit, bien pensé question sécurité, à mettre entre toutes les mains. Après, si on a 2centilmes de jugeote et un minimum de connaissances en électricité ( genre on ne tire pas 32A sur du 1.5 mm2 - les petits fils ou je branche mon chargeur à 13A, je reste a proximité et je contrôle la température de la prise pour m'assurer que tout va bien, etc) alors il est préférable de prendre un ELPA ou de se le monter en OpenEVSE, là, c'est comme on veut.
Mais note aussi que le flexichargeur est plus ergonomique. Le ELPA a un boitier qui doit être plus gros, et il faut généralement ajouter l'adaptateur pour la prise utilisée (plutôt gros lui aussi).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Enchanté, evo, newbie !
Bon ça y est, j'ai la totale :
Une zoé Life Blanc glacier
Une box HAGER xev101
Je suis totalement conquis. Je roulais déjà avec une peugeot boite manuelle robotisée, 1.6l essence, 110 chevaux. Mais là ou j'étais obligé de repasser la première avec mes palettes au volant, dans l'épingle à cheveux à coté de chez moi, la zoé passe juste un peu dans le jaune et avale l'épingle à cheveux. Hallucinant. Le silence est génial, les accélérations sont super, l'intérieur est moderne, le son (je suis fan de Musique) est idéal (j'ai quand même baissé le réglage d'origine : beaucoup trop de basses)
BREF. J'ai l'impression d'être ENFIN passé au 21ème siecle. Je suis en train de réfléchir à investir par la suite dans un deuxième VE (Nissan Leaf ?) et ...Revendre la Logan MCV diesel, quitte à louer un véhicule thermique pour partir en vacances une fois par an !
Et si je gagne au loto : je n’achèterai pas l'aston martin DB8 mais la tesla série S. Fini, le pétrole... C'est arriéré !
Une zoé Life Blanc glacier
Une box HAGER xev101
Je suis totalement conquis. Je roulais déjà avec une peugeot boite manuelle robotisée, 1.6l essence, 110 chevaux. Mais là ou j'étais obligé de repasser la première avec mes palettes au volant, dans l'épingle à cheveux à coté de chez moi, la zoé passe juste un peu dans le jaune et avale l'épingle à cheveux. Hallucinant. Le silence est génial, les accélérations sont super, l'intérieur est moderne, le son (je suis fan de Musique) est idéal (j'ai quand même baissé le réglage d'origine : beaucoup trop de basses)
BREF. J'ai l'impression d'être ENFIN passé au 21ème siecle. Je suis en train de réfléchir à investir par la suite dans un deuxième VE (Nissan Leaf ?) et ...Revendre la Logan MCV diesel, quitte à louer un véhicule thermique pour partir en vacances une fois par an !
Et si je gagne au loto : je n’achèterai pas l'aston martin DB8 mais la tesla série S. Fini, le pétrole... C'est arriéré !
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