Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et encore du nouveau,, cette fois pour se passer du cobalt et améliorer l'énergie massique.
https://www.elektormagazine.fr/news/nouveau-materiau-pour-cathode-de-batterie-lithium-ion
https://www.elektormagazine.fr/news/nouveau-materiau-pour-cathode-de-batterie-lithium-ion
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
En français pour une fois:
https://www.automobile-propre.com/breves/un-concept-de-batterie-qui-se-repare-toute-seule/
https://www.automobile-propre.com/breves/un-concept-de-batterie-qui-se-repare-toute-seule/
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Article tout en un sur la seconde vie des batterie, les Zoe equipées en V2G, le stockage pour les énergies intermittentes:
https://www.automobile-propre.com/sur-lile-de-porto-santo-renault-teste-le-reseau-electrique-de-demain/
On a dans ce microcosme des problèmes pratiques posés par les énergies solaires et éoliennes pour la gestion du réseau.
Je note que les batteries de Zoe sont capables de fonctionner à la verticale. Pratique pour ceux qui ont besoin de gravir des pentes à 1000 pour cent...
https://www.automobile-propre.com/sur-lile-de-porto-santo-renault-teste-le-reseau-electrique-de-demain/
On a dans ce microcosme des problèmes pratiques posés par les énergies solaires et éoliennes pour la gestion du réseau.
Je note que les batteries de Zoe sont capables de fonctionner à la verticale. Pratique pour ceux qui ont besoin de gravir des pentes à 1000 pour cent...
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une avancé intéressante, qui concerne cette fois la diminution du besoin énergétique pour fabriquer les cellules:
https://phys.org/news/2019-06-economical-energy-storage-electric-car.html
Les informations ont l'air précises et pas sensationnalistes, on peut donc espérer que se ne soit pas du vent.
https://phys.org/news/2019-06-economical-energy-storage-electric-car.html
Les informations ont l'air précises et pas sensationnalistes, on peut donc espérer que se ne soit pas du vent.
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Interessant mais il ne faudrait pas que l'on perde au recyclage ce que l'on a gagné à la construction : je vois que des enduits à base de polymères sont utilisés, qu'il faudra pouvoir reséparer des matériaux actifs un jour. Si c'est en brûlant le tout....
Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 17 Juin 2019 - 12:29, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
AP publie un spetit status des recherches en matières de batteries:
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-juin-2019/
Il parlent entre autres de Oxis, qui se lance dans l'industrialisation des matériaux pour les cathodes et electrolytes de leurs batteries Li-S.
https://oxisenergy.com/https-oxisenergy-com-wp-content-uploads-2019-02-codemge-press-release-final-004-1-pdf-2/
Ils espèrent monter au-delà de 500 cycles, à comparer avec par exemple 4000 cycles pour la technologie sodium de Tiamat-Energy. Pour l'instant ils seraient à 400 Wh /kg, avec une limite théorique de l'ordre de 5 fois celle du Li-Ion classique.
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-juin-2019/
Il parlent entre autres de Oxis, qui se lance dans l'industrialisation des matériaux pour les cathodes et electrolytes de leurs batteries Li-S.
https://oxisenergy.com/https-oxisenergy-com-wp-content-uploads-2019-02-codemge-press-release-final-004-1-pdf-2/
Ils espèrent monter au-delà de 500 cycles, à comparer avec par exemple 4000 cycles pour la technologie sodium de Tiamat-Energy. Pour l'instant ils seraient à 400 Wh /kg, avec une limite théorique de l'ordre de 5 fois celle du Li-Ion classique.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
500 cycles c'est jouable, mais avec N fois le volume de ton autonomie quotidiene si tu veux être sûr de conserver ta batt plus d'une dizaine d'année.
peut être vers 100 kWh ?
peut être vers 100 kWh ?
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Enfin une fabrique de batteries qui se construit au bon endroit (mix électrique à faible CO2):
https://www.moteurnature.com/29899-northvolt-plus-grande-usine-de-batteries-en-europe-sera-en-suede
https://www.moteurnature.com/29899-northvolt-plus-grande-usine-de-batteries-en-europe-sera-en-suede
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le recyclage des batteries monte en puissance, mais il y a incertitude sur l'évolution dans le temps des volumes à traiter:
https://www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage-batteries-li-ion-industrie-francaise-capacite-33626.php4
https://www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage-batteries-li-ion-industrie-francaise-capacite-33626.php4
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si les batteries de VE sont utilisables pendant 22 années avec une deuxième vie, la filière ne risque pas de décoller dans un avenir proche.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
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Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
oui elle va vivoter sur les génération <30kWh qui seront pas mal rincées, mais ensuite ce sera vaches maigres
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un article informatif sur la désinformation:
https://www.automobile-propre.com/la-roumanie-va-rouvrir-des-mines-de-cuivre-de-cobalt-et-de-graphite-pour-lairbus-des-batteries/
Finalement on a quand même un peu de ressources en europe. Et apparemment ils ont aussi un peu d'argent, on pourra toujours se rabattre dessus quand il n'y aura plus de cuivre. Mais ce serait un prétexte pour les constructeurs pour sortir des versions VIP: "Prenez-donc notre nouvelle Zoe "Silverline", rotor entièrement bobiné à l'argent, pour seulement 5000 € de plus..."
https://www.automobile-propre.com/la-roumanie-va-rouvrir-des-mines-de-cuivre-de-cobalt-et-de-graphite-pour-lairbus-des-batteries/
Finalement on a quand même un peu de ressources en europe. Et apparemment ils ont aussi un peu d'argent, on pourra toujours se rabattre dessus quand il n'y aura plus de cuivre. Mais ce serait un prétexte pour les constructeurs pour sortir des versions VIP: "Prenez-donc notre nouvelle Zoe "Silverline", rotor entièrement bobiné à l'argent, pour seulement 5000 € de plus..."
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le cuivre peut se remplacer par de l'aluminium dans beaucoup d'usages. Et de l'aluminium il y en a beaucoup. Il faut juste beaucoup d'énergie pour le produire. Pour convertir le parc de VT en VE Je suis moins inquiet par le cuivre que par le cobalt ou le lithium.
Dernière édition par EVLover le Mar 25 Juin 2019 - 14:37, édité 1 fois
EVLover- Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je m'en doute mais c'était en manière de plaisanterie pour rester dans les métaux haut de gamme, l'argent étant meilleur conducteur que le cuivre, à la fois pour l'électricité et la chaleur, ce qui ne nuit pas. Plus dense, par contre.
Mais oui, en pratique, l'aluminium fera l'affaire. Et s'il coute à la production initiale, il se recupère bien, en revanche.
Mais oui, en pratique, l'aluminium fera l'affaire. Et s'il coute à la production initiale, il se recupère bien, en revanche.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
EVLover a écrit:Le cuivre peu se remplacer par de l'aluminium dans beaucoup d'usages. Et de l'aluminium il y en a beaucoup. Il faut juste beaucoup d'énergie pour le produire. Pour convertir le parc de VT en VE Je suis moins inquiet par le cuivre que par le cobalt ou le lithium.
Oui, j'ai lu quelque part un producteur d’aluminium dire que l'aluminium ce serait de l'électricité solide. Si j'ai bonne mémoire plus de 60% du prix est le coût de l'énergie utilisée pour l'obtenir.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
D'ailleurs on peut faire d'excellentes pile à l’aluminium (baptisées souvent à tort batterie aluminium-air : en fait elles ne sont pas rechargeables).
Une fois la pile vidée, on récupère de l'alumine (oxyde d'aluminium) qu'il suffit de réduire (généralement par électrolyse de l'alumine fondu à près de 1000°C) pour obtenir à nouveau de l'aluminium.
Une fois la pile vidée, on récupère de l'alumine (oxyde d'aluminium) qu'il suffit de réduire (généralement par électrolyse de l'alumine fondu à près de 1000°C) pour obtenir à nouveau de l'aluminium.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Après les batteries à haute température, en voici qui fonctionnent jusqu'à -60 °C
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/07/190701144306.htm
Elles ont basées sur des électrolytes à gazs liquéfiés. Ce ne ne sont pas vraiment des batteries cryogéniques, dans le sens où elles n'ont pas besoin d'être refroidies à ces températures pour fonctionner, elles marchent aussi à température ambiante (en mettant les gazs sous pression).
L'interêt est que ça permet de fonctionner avec des électrodes en lithium métal.
Il faudra voir quels genre de gazs c'est et ce qu'il pourraient donner en cas d'inflammation.
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/07/190701144306.htm
Elles ont basées sur des électrolytes à gazs liquéfiés. Ce ne ne sont pas vraiment des batteries cryogéniques, dans le sens où elles n'ont pas besoin d'être refroidies à ces températures pour fonctionner, elles marchent aussi à température ambiante (en mettant les gazs sous pression).
L'interêt est que ça permet de fonctionner avec des électrodes en lithium métal.
Il faudra voir quels genre de gazs c'est et ce qu'il pourraient donner en cas d'inflammation.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un dirigeant de VW annonce que les batteries solides seront disponibles mi 2020.
Les fabriques de batteries actuelles seraient en mesure d'intégrer cette technologie.
En allemand : ICI
Les fabriques de batteries actuelles seraient en mesure d'intégrer cette technologie.
En allemand : ICI
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
La fabrication des électrodes moins coûteuse. Un procédé d'enroulement d'un film autour de la matière active au lieu d'un bain chimique complexe et nocif. Désolé c'est en allemand ICI
Cette technologie est aussi destinée aux batteries solides.
Cette technologie est aussi destinée aux batteries solides.
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Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
ça bosse dur chez nous les Belges.
https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/un-nouveau-materiau-pour-les-batteries-du-futur-made-in-uclouvain.html
https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/un-nouveau-materiau-pour-les-batteries-du-futur-made-in-uclouvain.html
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
SVOLT annonce avoir développé deux nouveaux types de batteries:
- NMx : sans cobalt . Ces batteries reviendraient moins chères à fabriquer et avec des performances égales aux NCM-811 (Tesla)
- NCMA: avec une portion plus faible de cobalt et avec de l'aluminium. Ces dernières auraient des performances plus élevées que les NCM-811. Une durée de vie supérieure, plus de tolérance à la chaleur et plus sûre.
- NMx : sans cobalt . Ces batteries reviendraient moins chères à fabriquer et avec des performances égales aux NCM-811 (Tesla)
- NCMA: avec une portion plus faible de cobalt et avec de l'aluminium. Ces dernières auraient des performances plus élevées que les NCM-811. Une durée de vie supérieure, plus de tolérance à la chaleur et plus sûre.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui la recherche avance a grand pas faut dire que les enjeux économiques sont gigantesque, il y à beaucoup d'argent à prendre.
Une seul chose dirige le monde l'énergie.
Une seul chose dirige le monde l'énergie.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pas que le monde de l'énergie malheureusement...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
l'énergie donne la vie , et précipite la mort . Plus ou moins vite
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le fait que le potentiel d'amélioration des batteries est encore grand et qu'il en faut beaucoup aidera les constructeurs à passer aux VE. On craint pour l'emploi dans la branche automobile mais si on reconvertit les anciennes usines pour fabriquer des batteries ça me va. En Europe, certains pays semblent l'avoir compris.
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Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Plus des usines de recyclage. Ce seront peut être les mêmes, mais cela devrait correspondre à du personnel supplémentaire avec un savoir faire spécifique pour réaliser ces opérations.
Il y a aussi un potentiel d'amélioration du groupe propulseur pour arriver à maintenir un rendement élevé sur tous les régimes d'utilisation, en particulier aux faibles vitesses/puissances utilisées en ville.
Il y a aussi un potentiel d'amélioration du groupe propulseur pour arriver à maintenir un rendement élevé sur tous les régimes d'utilisation, en particulier aux faibles vitesses/puissances utilisées en ville.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
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