Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants
Page 12 sur 36
Page 12 sur 36 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il y en a.TomC a écrit:Pour les poids lourds ou les avions électriques (le jour où il y en aura) .
ximtou- Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Dit celui qui mesure les énergies en kw et les capacités en a/hximtou a écrit:
ET SVP l'intensité se mesure en ampères la tension en volts la résistance en ohms et la puissance en watts.
Et pour info, le post de philouze33 qui te "pique dans les oreilles" est parfaitement correct.
Il doit y en avoir déjà 3 ou 4 sur le forum.ZE Suisse a écrit:Et si les spécialistes en électricité de ce site donnaient un rapide cours sur un sujet dédié pour éclairer les néophytes en la matière
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je pense que la remarque venait de l'emploi du mot ampérage. En français on dit intensité (et tension).Zizoe a écrit:Et pour info, le post de philouze33 qui te "pique dans les oreilles" est parfaitement correct.
"Ampérage" ou "voltage" sont des anglicismes, tout comme "efficient", qui existe en français, mais ne veut pas dire "efficace".
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Tous ça est une question de vocabulaire on a tendance à mélangé le phénomène physique, le nom de sa mesure et le nom de l'unité
ainsi On mesure :
l' "intensité" d'un "courant électrique" en "Ampère"
La "tension" d'une "différence de potentiel électrique" en "Volt".
Il y a aussi souvent des erreurs entre puissance , énergie et travail.
Tout ça ne doit pas devenir un nouveau prétexte à élever le ton.
Faisons des effort en écrivant, restons compréhensifs et surtout restons cordiaux.
ainsi On mesure :
l' "intensité" d'un "courant électrique" en "Ampère"
La "tension" d'une "différence de potentiel électrique" en "Volt".
Il y a aussi souvent des erreurs entre puissance , énergie et travail.
Tout ça ne doit pas devenir un nouveau prétexte à élever le ton.
Faisons des effort en écrivant, restons compréhensifs et surtout restons cordiaux.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Justement, ça me pique bien plus les yeux de lire "une batterie de 22kw" ou "une capacité en a/h" (parce que c'est physiquement mauvais) que "ampérage" ou "voltage".pascal11 a écrit:on a tendance à mélangé le phénomène physique, le nom de sa mesure et le nom de l'unité
ainsi On mesure :
l' "intensité" d'un "courant électrique" en "Ampère"
La "tension" d'une "différence de potentiel électrique" en "Volt".
Il y a aussi souvent des erreurs entre puissance , énergie et travail.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et que dire des km/h qui ne sont pas des kilomètres parcourus par heure, mais rechargés par heure ?
Peut être que ce sera une mesure plus pertinente des performances des VE que la capacité batterie.
Et c'est un chiffre que l'on peut influencer par son style de conduite sans attendre des bornes à "3 Gigowatts" qui rechargent le temps d'un éclair...
Ainsi avec ma consommation Zoe moyenne de 13 kWh/100, je vois que je pourrais recharger sur base d'un (pas si)plein de 5 mn:
2 kilomètres sur prise lente à 3,5 kW
11 km sur borne 18 kW
14 km sur borne 22 kW
26 km sur borne 41 kW
76 km sur borne 120 kW
153 km sur borne 240 kW
Mais Foly-vi serait capable de recharger beaucoup plus de km dans le même temps.
Il y aurait lieu de faire un tableau croisé avec le type de borne, la vitesse moyenne et le véhicule (Zoe, Ioniq, Tesla,...) pour comparer.
Les VE et les conducteurs les plus sobres seront avantagés, à réseau égal.
Je fais l'hypothèse que les nouvelles chimies de batterie permettront de profiter des recharges plus rapides même à faible capacité.
Je me suis arrêté à 240 kW car il semble que ce soit la puissance prévue par Tesla pour sa nouvelle génération de SUC.
Mon impression est que seul le dernier chiffre paraitra tolérable à un VT -iste, s'il doit se résigner à passer au VE.
Peut être que ce sera une mesure plus pertinente des performances des VE que la capacité batterie.
Et c'est un chiffre que l'on peut influencer par son style de conduite sans attendre des bornes à "3 Gigowatts" qui rechargent le temps d'un éclair...
Ainsi avec ma consommation Zoe moyenne de 13 kWh/100, je vois que je pourrais recharger sur base d'un (pas si)plein de 5 mn:
2 kilomètres sur prise lente à 3,5 kW
11 km sur borne 18 kW
14 km sur borne 22 kW
26 km sur borne 41 kW
76 km sur borne 120 kW
153 km sur borne 240 kW
Mais Foly-vi serait capable de recharger beaucoup plus de km dans le même temps.
Il y aurait lieu de faire un tableau croisé avec le type de borne, la vitesse moyenne et le véhicule (Zoe, Ioniq, Tesla,...) pour comparer.
Les VE et les conducteurs les plus sobres seront avantagés, à réseau égal.
Je fais l'hypothèse que les nouvelles chimies de batterie permettront de profiter des recharges plus rapides même à faible capacité.
Je me suis arrêté à 240 kW car il semble que ce soit la puissance prévue par Tesla pour sa nouvelle génération de SUC.
Mon impression est que seul le dernier chiffre paraitra tolérable à un VT -iste, s'il doit se résigner à passer au VE.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une compilation intéressante d'Automobile Propre:
http://www.automobile-propre.com/batteries-et-mobilite-electrique-lessentiel-de-lactu/
http://www.automobile-propre.com/batteries-et-mobilite-electrique-lessentiel-de-lactu/
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il est indiqué ici que Renault/Nissan/Mitsubishi figurent parmi les investisseurs de ionic Materials (electrolyte solide):
https://spectrum.ieee.org/energywise/semiconductors/materials/welcome-to-the-ionyl-age
Apparemment Total veut en être aussi:
https://www.usinenouvelle.com/article/total-entre-au-capital-de-ionic-materials-r-d-batteries-.N682284
https://spectrum.ieee.org/energywise/semiconductors/materials/welcome-to-the-ionyl-age
Apparemment Total veut en être aussi:
https://www.usinenouvelle.com/article/total-entre-au-capital-de-ionic-materials-r-d-batteries-.N682284
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 11 Juil 2018 - 13:15, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Tant qu'il n'y a pas une batterie de démo à charge ultrarapide, je n'y crois pas. Quand il y aura une batterie externe ou un smartphone qui se charge en 5 min j'y croirai pour les VE.
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et encore... charger une batterie de 300 kg posera des problèmes thermiques qu'on n'a pas sur une batterie de 30g.
Soit la batterie a un rendement exceptionnel, soit il faudra prévoir un bon système de refroidissement...
Soit la batterie a un rendement exceptionnel, soit il faudra prévoir un bon système de refroidissement...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pas des batteries au silicium, mais du silicium utilisé dans des batteries Lithium-Ion (anglais):
https://phys.org/news/2018-04-silicon-storage-material-batteries-future.html
https://phys.org/news/2018-04-silicon-storage-material-batteries-future.html
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si vous n'êtes pas déjà passé par là, un reportage intéressant d'automobile propre sur le recyclage des batteries:
http://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/
http://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ce sujet a été ouvert il y a maintenant plus de 4 ans...
Ce serait intéressant de le reprendre au début, et de voir parmi toutes ces annonces lesquelles ont été réellement concrétisées ou confirmées.
Je pense que le résultat sera bien maigre...
Ce serait intéressant de le reprendre au début, et de voir parmi toutes ces annonces lesquelles ont été réellement concrétisées ou confirmées.
Je pense que le résultat sera bien maigre...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Sans doute, mais quel est le temps moyen entre les premiers essais de laboratoire d' un nouveau procédé et son arrivée sur le marché? 4 ans ce n'est peut etre pas si long. Mais de toutes façons seul un petit nombre d'innovations parviendra à franchir tous les obstacles, c'est le fontionnement habituel.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je pense que l'on ne sait pas exactement ce qui se fait dans la réalité. Je viens de lire l'article d'AP sur le recyclage de batterie et on peut y lire qu'il y a des secrets de fabrications que les constructeurs veulent garder.
Durant ses quatre années, certes il n'y a pas eu de grande révolution mais des progrès quand même. Si la ZOE et la Leaf sont à 60kwh dans le même volume qu'une 22kwh de 2013, c'est bien la preuve qu'ils font des progrès.
Durant ses quatre années, certes il n'y a pas eu de grande révolution mais des progrès quand même. Si la ZOE et la Leaf sont à 60kwh dans le même volume qu'une 22kwh de 2013, c'est bien la preuve qu'ils font des progrès.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Tu as des infos sur la Zoe 60 kWh ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Officiellement rien de neuf mais tout le monde pense que ça va venir tôt ou tard
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
https://reneweconomy.com.au/qld-breakthrough-could-make-ev-batteries-cheaper-cleaner-42549/
D'après les chercheurs australiens:
- extraction plus directe du nickel et du cobalt permettant de réduire le Co2, l'énergie et le coût nécessaire
- permet de récupérer une plus grande fraction à partir du minerai
- applicable également au recyclage
- en recherche de fonds pour une usine de production de démo
D'après les chercheurs australiens:
- extraction plus directe du nickel et du cobalt permettant de réduire le Co2, l'énergie et le coût nécessaire
- permet de récupérer une plus grande fraction à partir du minerai
- applicable également au recyclage
- en recherche de fonds pour une usine de production de démo
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Elles sont à 60kWh maintenant ?zoeilvert a écrit:Durant ses quatre années, certes il n'y a pas eu de grande révolution mais des progrès quand même. Si la ZOE et la Leaf sont à 60kwh dans le même volume qu'une 22kwh de 2013, c'est bien la preuve qu'ils font des progrès.
Ce week-end je suis allé voir de près des moto électriques de trial, le modèle qui sort maintenant, et le proto qui devrait être la base du modèle de l'année prochaine. Et pareil, ça s'améliore bien pour les batteries.
Le dernier modèle de série a une batterie de 1.2kWh pour ~9kg, et le proto a (selon les concepteurs) un nouveau pack batterie, plus compact, environ du même poids, mais de 2 kWh. (ça fait pas mal, comme densité).
C'est du LiPo : http://www.electric-motion.fr/fr/technologie/batteries-bms/
Au final je vais attendre encore un an (pas que pour la batterie), mais l'année prochaine, c'est sûr, j'achète...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Cette startup propose de récupérer 90% du lithium avec un traitement de 6h contre 50% et deux ans d'évaporation avec la technique de type "marais salant":
https://www.greentechmedia.com/articles/read/lilac-solutions-aims-to-get-battery-costs-below-80-per-kilowatt-hour#gs.Feb1HLY
(en anglais)
https://www.greentechmedia.com/articles/read/lilac-solutions-aims-to-get-battery-costs-below-80-per-kilowatt-hour#gs.Feb1HLY
(en anglais)
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 17 Juil 2018 - 13:24, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Techniques et fabricants de batterie Lithium sans cobalt (tout de même de plus faible densité d'énergie que les batteries actuelles):
https://www.greentechmedia.com/articles/read/11-lithium-ion-battery-makers-that-dont-need-cobalt#gs.MNijn8M
(en anglais)
https://www.greentechmedia.com/articles/read/11-lithium-ion-battery-makers-that-dont-need-cobalt#gs.MNijn8M
(en anglais)
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour stockage d'énergie pas forcement orienté VE
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180719165019.htm
(en anglais)
Bizarrement, ils indiquent qu'ils ont obtenu un métal liquide à température ambiante en mélangeant du sodium et du potassium. Il est utilisé comme un des deux liquides d'une batterie à flux ("flux redox" habituellement mais je ne sais pas si ça s'applique vraiment ici), pour la partie négative.
Par contre le séparateur en céramique entre les deux moitiés de la batterie a lui encore besoin de températures élevées (200°C).
Et il reste à trouver un fluide pour le côté positif qui ne dégrade pas la céramique.
Ils auraient obtenu un voltage double par rapport aux batteries conventionnelles (quoi que ça puisse vouloir dire dans ce contexte) et un fonctionnement stable sur quelques milliers d'heures.
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180719165019.htm
(en anglais)
Bizarrement, ils indiquent qu'ils ont obtenu un métal liquide à température ambiante en mélangeant du sodium et du potassium. Il est utilisé comme un des deux liquides d'une batterie à flux ("flux redox" habituellement mais je ne sais pas si ça s'applique vraiment ici), pour la partie négative.
Par contre le séparateur en céramique entre les deux moitiés de la batterie a lui encore besoin de températures élevées (200°C).
Et il reste à trouver un fluide pour le côté positif qui ne dégrade pas la céramique.
Ils auraient obtenu un voltage double par rapport aux batteries conventionnelles (quoi que ça puisse vouloir dire dans ce contexte) et un fonctionnement stable sur quelques milliers d'heures.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un projet de recherche d'une équipe d'étudiants basé sur des techniques utilisées dans les mines aboutit à des méthodes de recyclage efficaces des batteries (en anglais) :
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/08/180802191914.htm
D'après l'article, les matériaux dont réutilisables pour la production de nouvelles batteries, il s'agirait donc de vrai recyclage en circuit fermé.
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/08/180802191914.htm
D'après l'article, les matériaux dont réutilisables pour la production de nouvelles batteries, il s'agirait donc de vrai recyclage en circuit fermé.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une batterie lithium air qui montre une bonne efficacité coulombique:
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/08/180823143913.htm
Cependant, pour éviter la formation de produits intermédiaire agressifs, la batterie doit opérer à 150°C. Elle utilise un electrolyte constitué de sel fondu, la cathode en carbone est remplacée par un catalyseur à base d'oxyde métallique.
Ceci devrait concourir à augmenter la durée de vie de la batterie, un des gros handicaps des prototypes actuels, mais l'article ne parle absolument pas de ce point.
Les performances seraient aussi liées à un mode de transfert de charges "à quatre électrons" mis en œuvre ici pour la première fois.
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/08/180823143913.htm
Cependant, pour éviter la formation de produits intermédiaire agressifs, la batterie doit opérer à 150°C. Elle utilise un electrolyte constitué de sel fondu, la cathode en carbone est remplacée par un catalyseur à base d'oxyde métallique.
Ceci devrait concourir à augmenter la durée de vie de la batterie, un des gros handicaps des prototypes actuels, mais l'article ne parle absolument pas de ce point.
Les performances seraient aussi liées à un mode de transfert de charges "à quatre électrons" mis en œuvre ici pour la première fois.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
" highly reversible" donc déjà sur le cyclage on est bon. rendement 100%, 50% de densité énergétique en plus face aux précédentes li-air, ça semble ultra prometteur.
maintenant, 150°c.... pourquoi pas si cette batterie ne chauffe pas à l'utilisation (vu son rendement, ça semble ok) alors il suffira de bien l'isoler et de juste la maintenir au chaud
super news
maintenant, 150°c.... pourquoi pas si cette batterie ne chauffe pas à l'utilisation (vu son rendement, ça semble ok) alors il suffira de bien l'isoler et de juste la maintenir au chaud
super news
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
C'est compliqué de maintenir 150°C dans la batterie, s'il faut la brancher avant de partir c'est bof... C'est un peu le problème des autolib...
Non ?
Non ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Page 12 sur 36 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36
Sujets similaires
» Et si les progrès dans les batteries favorisaient les hybrides rechargeables ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
Page 12 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|