Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Zizoe le Mer 13 Juin 2018 - 10:56

@ximtou a écrit:
ET SVP l'intensité se mesure en ampères la tension en volts la résistance en ohms  et la puissance en watts.
Dit celui qui mesure les énergies en kw et les capacités en a/h clown

Et pour info, le post de philouze33 qui te "pique dans les oreilles" est parfaitement correct.

@ZE Suisse a écrit:Et si les spécialistes en électricité de ce site donnaient un rapide cours sur un sujet dédié pour éclairer les néophytes en la matière
Il doit y en avoir déjà 3 ou 4 sur le forum.

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par TomC le Mer 13 Juin 2018 - 12:31

@Zizoe a écrit:Et pour info, le post de philouze33 qui te "pique dans les oreilles" est parfaitement correct.
Je pense que la remarque venait de l'emploi du mot ampérage. En français on dit intensité (et tension).
"Ampérage" ou "voltage" sont des anglicismes, tout comme "efficient", qui existe en français, mais ne veut pas dire "efficace".
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par pascal11 le Mer 13 Juin 2018 - 12:52

Tous ça est une question de vocabulaire on a tendance à mélangé le phénomène physique, le nom de sa mesure et le nom de l'unité
ainsi On mesure :
l' "intensité" d'un "courant électrique" en "Ampère"
La "tension" d'une "différence de potentiel électrique" en "Volt".

Il y a aussi souvent des erreurs entre puissance , énergie et travail.

Tout ça ne doit pas devenir un nouveau prétexte à élever le ton.
Faisons des effort en écrivant, restons compréhensifs et surtout restons cordiaux.

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Zizoe le Mer 13 Juin 2018 - 14:46

@pascal11 a écrit:on a tendance à mélangé le phénomène physique, le nom de sa mesure et le nom de l'unité
ainsi On mesure :
l' "intensité" d'un "courant électrique" en "Ampère"
La "tension" d'une "différence de potentiel électrique" en "Volt".

Il y a aussi souvent des erreurs entre puissance , énergie et travail.
Justement, ça me pique bien plus les yeux de lire "une batterie de 22kw" ou "une capacité en a/h" (parce que c'est physiquement mauvais) que "ampérage" ou "voltage".

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Jeu 14 Juin 2018 - 13:05

Et que dire des km/h qui ne sont pas des kilomètres parcourus par heure, mais rechargés par heure ?
Peut être que ce sera une mesure plus pertinente des performances des VE que la capacité batterie.

Et c'est un chiffre que l'on peut influencer par son style de conduite sans attendre des bornes à "3 Gigowatts" qui rechargent le temps d'un éclair...

Ainsi avec ma consommation Zoe moyenne de 13 kWh/100, je vois que je pourrais recharger sur base d'un (pas si)plein de 5 mn:
   2 kilomètres sur prise lente à 3,5 kW
 11 km sur borne 18 kW
 14 km sur borne 22 kW
 26 km sur borne 41 kW
 76 km sur borne 120 kW
153 km sur borne 240 kW

Mais Foly-vi serait capable de recharger beaucoup plus de km dans le même temps.
Il  y aurait lieu de faire un tableau croisé avec le type de borne, la vitesse moyenne et le véhicule (Zoe, Ioniq, Tesla,...) pour comparer.
Les VE et les conducteurs les plus sobres seront avantagés, à réseau égal.

Je fais l'hypothèse que les nouvelles chimies de batterie permettront de profiter des recharges plus rapides même à faible capacité.
Je me suis arrêté à 240 kW car il semble que ce soit la puissance prévue par Tesla pour sa nouvelle génération de SUC.
Mon impression est que seul le dernier chiffre paraitra tolérable à un VT -iste, s'il doit se résigner à passer au VE.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 18 Juin 2018 - 12:37

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 2 Juil 2018 - 13:26

Il est indiqué ici que Renault/Nissan/Mitsubishi figurent parmi les investisseurs de ionic Materials (electrolyte solide):

https://spectrum.ieee.org/energywise/semiconductors/materials/welcome-to-the-ionyl-age

Apparemment Total veut en être aussi:
https://www.usinenouvelle.com/article/total-entre-au-capital-de-ionic-materials-r-d-batteries-.N682284


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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par amiral_sub le Lun 2 Juil 2018 - 16:18

Tant qu'il n'y a pas une batterie de démo à charge ultrarapide, je n'y crois pas. Quand il y aura une batterie externe ou un smartphone qui se charge en 5 min j'y croirai pour les VE.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par TomC le Lun 2 Juil 2018 - 19:14

Et encore... charger une batterie de 300 kg posera des problèmes thermiques qu'on n'a pas sur une batterie de 30g.
Soit la batterie a un rendement exceptionnel, soit il faudra prévoir un bon système de refroidissement...
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Jeu 12 Juil 2018 - 13:48

Pas des batteries au silicium, mais du silicium utilisé dans des batteries Lithium-Ion (anglais):

https://phys.org/news/2018-04-silicon-storage-material-batteries-future.html
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Ven 13 Juil 2018 - 12:23

Si vous n'êtes pas déjà passé par là, un reportage intéressant d'automobile propre sur le recyclage des batteries:

http://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par TomC le Ven 13 Juil 2018 - 18:11

Ce sujet a été ouvert il y a maintenant plus de 4 ans...
Ce serait intéressant de le reprendre au début, et de voir parmi toutes ces annonces lesquelles ont été réellement concrétisées ou confirmées.
Je pense que le résultat sera bien maigre...
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Sam 14 Juil 2018 - 0:02

Sans doute, mais quel est le temps moyen entre les premiers essais de laboratoire d' un nouveau procédé et son arrivée sur le marché?  4 ans ce n'est peut etre pas si long. Mais de toutes façons seul un petit nombre d'innovations parviendra à franchir tous les obstacles, c'est le fontionnement habituel.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert le Sam 14 Juil 2018 - 9:01

Je pense que l'on ne sait pas exactement ce qui se fait dans la réalité. Je viens de lire l'article d'AP sur le recyclage de batterie et on peut y lire qu'il y a des secrets de fabrications que les constructeurs veulent garder.
Durant ses quatre années, certes il n'y a pas eu de grande révolution mais des progrès quand même. Si la ZOE et la Leaf sont à 60kwh dans le même volume qu'une 22kwh de 2013, c'est bien la preuve qu'ils font des progrès.

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Bigfoot le Sam 14 Juil 2018 - 9:47

Tu as des infos sur la Zoe 60 kWh ?
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert le Sam 14 Juil 2018 - 9:59

Officiellement rien de neuf mais tout le monde pense que ça va venir tôt ou tard Very Happy

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 16 Juil 2018 - 13:12

https://reneweconomy.com.au/qld-breakthrough-could-make-ev-batteries-cheaper-cleaner-42549/

D'après les chercheurs australiens:
- extraction plus directe du nickel et du cobalt permettant de réduire le Co2, l'énergie et le coût nécessaire
- permet de récupérer une plus grande fraction à partir du minerai
- applicable également au recyclage
- en recherche de fonds pour une usine de production de démo

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par cece74 le Lun 16 Juil 2018 - 13:57

@zoeilvert a écrit:Durant ses quatre années, certes il n'y a pas eu de grande révolution mais des progrès quand même. Si la ZOE et la Leaf sont à 60kwh dans le même volume qu'une 22kwh de 2013, c'est bien la preuve qu'ils font des progrès.
Elles sont à 60kWh maintenant ?

Ce week-end je suis allé voir de près des moto électriques de trial, le modèle qui sort maintenant, et le proto qui devrait être la base du modèle de l'année prochaine. Et pareil, ça s'améliore bien pour les batteries.
Le dernier modèle de série a une batterie de 1.2kWh pour ~9kg, et le proto a (selon les concepteurs) un nouveau pack batterie, plus compact, environ du même poids, mais de 2 kWh. (ça fait pas mal, comme densité).
C'est du LiPo : http://www.electric-motion.fr/fr/technologie/batteries-bms/

Au final je vais attendre encore un an (pas que pour la batterie), mais l'année prochaine, c'est sûr, j'achète...

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Mar 17 Juil 2018 - 13:20

Cette startup propose de récupérer 90% du lithium avec un traitement de 6h contre 50% et deux ans d'évaporation avec la technique de type "marais salant":

https://www.greentechmedia.com/articles/read/lilac-solutions-aims-to-get-battery-costs-below-80-per-kilowatt-hour#gs.Feb1HLY

(en anglais)


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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Mar 17 Juil 2018 - 13:22

Techniques et fabricants de batterie Lithium sans cobalt (tout de même de plus faible densité d'énergie que les batteries actuelles):

https://www.greentechmedia.com/articles/read/11-lithium-ion-battery-makers-that-dont-need-cobalt#gs.MNijn8M

(en anglais)
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 23 Juil 2018 - 13:06

Pour stockage d'énergie pas forcement orienté VE

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180719165019.htm
(en anglais)

Bizarrement, ils indiquent qu'ils ont obtenu un métal liquide à température ambiante en mélangeant du sodium et du potassium. Il est utilisé comme un des deux liquides d'une batterie à flux ("flux redox" habituellement mais je ne sais pas si ça s'applique vraiment ici), pour la partie négative.

Par contre le séparateur en céramique entre les deux moitiés de la batterie a lui encore besoin de températures élevées (200°C).

Et il reste à trouver un fluide pour le côté positif qui ne dégrade pas la céramique.

Ils auraient obtenu un voltage double par rapport aux batteries conventionnelles (quoi que ça puisse vouloir dire dans ce contexte) et un fonctionnement stable sur quelques milliers d'heures.
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