Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Gwladys le Sam 28 Oct 2017 - 12:29

Pas de soucis, je me contenterais de lire vos messages et de participer que sur des sujets liés au VE.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert le Lun 30 Oct 2017 - 19:18

Bonjour Gwladys, Very Happy
Il n'y a pas eu d'effacement volontaire! Tu peux le réécrire si tu veux bien. Wink

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 6 Nov 2017 - 13:39

Une entreprise avec une technologie à base de "sodium métallique" (je n'ai pas vraiment trouvé de détails):

http://www.broadbit.com/#menu-home

Contrairement aux batteries sodium-ion, pour lesquelles on s'attend à une densité d'énergie un peu inférieure aux li-ion, on aurait ici une densité supérieure (1,5 x).
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Pixel le Lun 6 Nov 2017 - 15:09

Encore une pompe à subventions !
Et puis le sodium métal, ça brûle bien, ça ! Twisted Evil

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Pixel le Sam 11 Nov 2017 - 20:58


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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert le Dim 26 Nov 2017 - 10:08

Il y a aussi des français dans la course: ICI

On y parle d'ion sodium.

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Pixel le Dim 26 Nov 2017 - 10:45

C'est bien toutes ces annonces.
On nous montre de jolies photos d'éléments 18650.
Bon.
On peut donc supposer qu'ils en ont vraiment fabriqué et qu'ils fonctionnent.
Alors pourquoi ne donnent-ils aucun chiffre ?
Poids, tension, capacité, temps de charge, courant maxi de décharge, durée de vie pour un cycle type...

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert le Lun 27 Nov 2017 - 9:11

Oui ces annonces ne sont pas destinées à la communauté scientifique.
Si cela intéresse , on peux toujours essayer d'en savoir plus...

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Zal'M le Lun 27 Nov 2017 - 10:02

De ce que j'avais lu en théorie les ion-sodiums sont limités par leur densité énergétique. Donc ce serait une solution pour les batteries statiques.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par stef44 le Lun 27 Nov 2017 - 13:06

@Pixel a écrit:Poids, tension, capacité, temps de charge, courant maxi de décharge, durée de vie pour un cycle type...

Quelques chiffres extraits du communiqué du CNRS : "Sa densité d'énergie (la quantité d'électricité que l'on peut stocker par kilogramme de batterie) atteint 90Wh/kg, un chiffre comparable à celui des batteries lithium-ion à leur début. Quant à sa durée de vie, exprimée en nombre maximum de cycles de charge et de décharge sans perte significative de performance, elle est de plus de 2 000 cycles. Surtout, cette batterie est capable à la fois de se charger très rapidement et de restituer son énergie très vite."

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Léonard le Lun 27 Nov 2017 - 13:25

@zoeilvert a écrit:Oui ces annonces ne sont pas destinées à la communauté scientifique.
Si cela intéresse , on peux toujours essayer d'en savoir plus...

En fait, l'annonce à la communauté scientifique a été faite l'année passée. Là, c'est une annonce pour annoncer que l'on créé une start-up destinées à industrialiser le processus scientifique. Donc, les scientifiques doivent penser que ce processus est maitrisable technologiquement. Bref, une étape est franchie et ce processus sort des laboratoires pour aller vers une industrialisation. Cela ne veut pas dire que l'on va trouver ces batteries dans le commerce dans 5 ou 10 ans. Juste que la possibilité que ces batteries soient commercialisées dans 5 à 10 ans devient quelque chose de tangible.

Il faut encore ramasser suffisamment d'argent pour monter cette entreprise, pour qu'elle embauche des ingénieurs, auxquels les scientifiques vont transmettre leurs savoirs-faire. Ces ingénieurs vont essayer de créer une usine-pilote dont le but sera de montrer la validité du processus. Et, ensuite, on pourra passer à la phase industrielle proprement dite ...

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par francois64 le Lun 27 Nov 2017 - 19:45

Merci Léonard
Voilà une explication bien construite qui permet de comprendre le déroulement du processus complet.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 27 Nov 2017 - 21:02

A noter qu'à 90 Wh/kg, il faut 245 kg pour faire une batterie de 22 kWh. Même en admettant qu'il faut un peu de garniture autour, on voit que l'on est déjà dans les ordres de grandeur de la batterie de la Zoe d'origine (dont il a parfois été dit sur ce forum qu'elle prend en compte d'autres axes d'optimisation que la densité energétique brute). Autrement dit, on pourrait déjà faire un véhicule electrique tout à fait utilisable en se basant sur le sodium. Sans compter qu'il y aurait moyen de gagner sur le poids de la structure (aluminium, fibre de carbone,...)
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Lun 27 Nov 2017 - 21:43

Pour Broadbit on peut trouver ici une interview du CEO:

https://www.youtube.com/watch?v=bKpM325YipQ
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Mer 31 Jan 2018 - 23:13

Plein de Niouzes d'un coup ici (mais en anglais):

https://www.sciencedaily.com/news/matter_energy/batteries/

Je note entre autres une méthode de recyclage des cathodes permettant de retrouver les caractéristiques d'origine:
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/01/180125101316.htm
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Sam 10 Fév 2018 - 10:03

je ne sais pas si vous avez lu l'article sur Umicore sur le site d'Automobile propre. j'ai relevé ce passage en particulier :

"L’entreprise a mis au point et breveté un procédé de fusion à haute température qui rend possible le recyclage du cobalt, du nickel, du fer, du cuivre et du lithium notamment. « Nous pouvons récupérer plus de 95 % du contenu d’une batterie » nous a déclaré Marjolein Scheers. Ce processus innovant permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 par rapport à la production classique de ces métaux par extraction minière. Il a aussi l’avantage d’économiser les ressources stratégiques de la planète."
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par francois64 le Sam 10 Fév 2018 - 22:00

Et c'est une très bonne nouvelle.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Bigfoot le Sam 10 Fév 2018 - 23:27

Non je n’avais pas vu passer mais c’est une excellente nouvelle et un excellent argument contre les anti
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Ven 9 Mar 2018 - 0:10

Ici on parle de "batteries à Proton":

http://www.greencarcongress.com/2018/03/20180308-rmit.html

D'après ce qu'ils disent c'est essentiellement une unité reversible electrolyseur / pile à combustible, couplée à un stockage reversible de l'hydrogène produit dans du carbone.
Il  y faut tout de même un catalyseur à base de platine et d'iridium dans un coin...


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 14 Mar 2018 - 13:30, édité 1 fois
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Mer 14 Mar 2018 - 13:29

Un progrès possible dans la longévité des batteries grâce à une optimisation de l'égalisation des cellules

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180306085356.htm

Apparemment il y a le choix entre des égalisateurs passifs, moins efficaces mais moins chers, et actifs, qui sont dans le cas inverse. L'idée serait de faire une hybridation des deux, en regroupant les cellules par paquets à l'intérieur desquels on fait du passif, et d'utiliser de l'actif seulement entre ces paquets, ce qui demande beaucoup moins de ces égaliseurs chers.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Zizoe le Mer 14 Mar 2018 - 13:37

@Passant_Mbr a écrit:Un progrès possible dans la longévité des batteries grâce à une optimisation de l'égalisation des cellules
Avec cet égaliseur, on peut produire une batterie :

  • un peu plus chère qu'une batterie qui n'a qu'un égaliseur passif et qui dure plus longtemps
  • un peu moins chère qu'une batterie avec un égaliseur actif et qui dure presque aussi longtemps


Bref, une optimisation longévité / coût intéressante, mais pas de gain de longévité par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement.

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert le Sam 17 Mar 2018 - 9:05

Quelques annonces concernant les batteries à électrolyte solide :

- Un article dans Elektor (Merci André): ICI

- Un article dans Automobile Propre sur l'alliance Renault-Nissan : ICI

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Mar 20 Mar 2018 - 12:53

Une analyse de coût comparative lithium / sodium (en anglais, assez long)

https://www.nature.com/articles/natrevmats201813

Ils confirment que les batteries au sodium n'utiliseraient ni lithium ni cobalt, dont les prix sont susceptibles de croître beaucoup, mais pour l'instant l'essentiel de l'avantage de coût tiendrait dans le remplacement du cuivre par l'aluminium comme collecteur à l'anode, avec peut être d'autres avantages techniques induits à prévoir en plus.

Par contre ils évoquent l'utilisation de phosphore, sans le mentionner comme critique, mais je me demande si ce point n'aurait pas du être creusé d'avantage.

A prendre avec des pincettes vu l'état encore en devenir de la technologie sodium.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Pixel le Mar 20 Mar 2018 - 13:17

Quand on pense que le sous-marin du capitaine Nemo, dans 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, fonctionnait déjà avec des batterie au sodium...
Mais c'était des batteries sodium-mercure. Very Happy

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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr le Ven 23 Mar 2018 - 1:06

Une percée dans le domaine du Lithium air ?

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180321141345.htm

Il y est dit que le prototype a tenu 750 cycles de charges / décharges.
La particularité est l'utilisation directe de l'air de l'atmosphère, plutôt que d'oxygène purifié.
L'astuce consiste à couvrir les électrodes de concoctions diverses qui font office de filtre pour ne laisser passer que les réactifs utiles, et pas toutes les cochoncetés qui flottent autour et finissent par neutraliser les surfaces actives.
Par contre aucune valeur de densité d'énergie n'est indiquée.
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Re: Nouvelle annonce sur les progrès des batteries

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