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L'avenir du futur...

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Message par TomC Mar 31 Juil 2012 - 14:08

Bonjour,

Histoire de passer le temps en attendant Zoe, je me propose de vous décrire comment je vois le futur (d'ici 15-20 ans...) :

- à masse et volume égaux, la capacité des batteries a doublé, et leur prix a été divisé par 4. De plus elles supportent un grand nombre de charges/décharges avec un bon rendement.

- après des années de tergiversations, les constructeurs se sont enfin entendus sur une standardisation du format des batteries au niveau européen

- on parle désormais de modules de batteries; selon leur taille, les voitures peuvent emporter un certain nombre de modules : 3 pour une Zoe2, 2 pour une Twingo5, 4 pour une NewFluence, 5 pour un Espacelec, et bien sûr un seul pour le Twizy

- ces modules sont proposés par différents fabricants, certains privilégiant les prix, d'autres les performances

- bien entendu, rien ne vous oblige à équiper votre Zoe2 de 3 modules; selon vos besoins d'autonomie et vos moyens, vous pouvez en mettre 2 ou même une seul, ce qui allège votre facture et la voiture... Avec 3 modules, l'autonomie d'une Zoe2 est d'environ 400 km.

- certains préfèreront acheter leurs batteries pour être sûr de leur performance, d'autres préfèreront les louer.

- en cas de besoin, pour une sortie le week-end par exemple, vous pouvez toujours vous rendre dans une station service, et louer un module ou deux pour le week-end. Ils sont montés en quelques minutes.

- pour les longs trajets, on peut aussi échanger ses modules sur les stations autoroutières. Ceux qui sont propriétaires de leur batterie les récupèreront chargées au retour. En période de fort trafic, il est conseillé de réserver à l'avance...

- les autoroutes sont désormais limitées à 110 km/h, mais face à la levée de boucliers d'une grande majorité des conducteurs de thermiques, le gouvernement a préféré appliquer cette mesure tronçon par tronçon...

- en dehors des périodes de fortes transhumances, les sociétés de location de batteries les rentabilisent en les utilisant pour stocker de l'énergie en période creuse, et en la restituant au moment où elle est au plus cher.

- la tarification de l'électricité est désormais instantanée pour tout le monde, et non plus binaire heures creuses/heures pleines

- le chargeur/déchargeur Caméléon 2 permet lui aussi d'alléger votre facture d'électricité en restituant de l'énergie au réseau aux heures de pointe; bien entendu vous avez programmé au préalable un niveau maxi de décharge afin de conserver l'autonomie dont vous avez besoin.

- les bornes de recharge rapide et accélérée installées aux débuts de la voiture électrique sont toujours là, mais peu utilisées, la plupart des gens préférant changer leur batterie en quelques minutes.

- par contre les bornes de charge lente sont généralisées à tous les parkings de résidence, et d'entreprises

- du fait de la présence de millions de batteries, et des fortes incitations financières, la charge du réseau électrique est pratiquement lissée; le réseau est utilisé à son optimum 24h/24; l’intermittence des énergies renouvelables ne pose plus aucun problème.

- les véhicules thermiques ont disparu beaucoup plus rapidement que prévu, face à l'augmentation des prix des carburants et des taxes. Faute de demande, les constructeurs n'en proposent plus, les acheteurs préférant le silence et la douceur des véhicules électriques.

- Les véhicules hybrides après avoir connu un bref succès au milieu des années 2010, ont eux aussi disparu.

- Les véhicules thermiques étant devenus minoritaires et pour la plupart des objets de collection, sont de nouveau autorisés en ville; désormais tout le monde sourit et tourne la tête au passage de ces vieilles voitures bruyantes et fumantes...

(on peut toujours rêver...)



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Message par yannick29 Mar 31 Juil 2012 - 23:14

J'adore ton pamphlet. Il est drôle et forcément contient des vérités à venir.
Tu as occulté la "crise", c'est à dire le passage de l'un à l'autre. Les gens ne vendront plus leur voiture ou ils ne pourront plus l'utiliser et toutes ces carcasses à faire disparaître. Allez on rajoute 5 ans mais quel plaisir une ville calme (ah non il y aura toujours les Klaxons)
Merci pour cette lecture
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Message par Arenault Mar 31 Juil 2012 - 23:21

Excellent, j'achète ton roman illico !!!
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Message par nh2o2 Mer 1 Aoû 2012 - 0:37

J'aime bien ce futur et je veux en être.

Il il y a quelque chose qui me fait peur. Je me suis demandé combien de kw il faudrait pour faire rouler tout le monde et j'ai peur de m'être trompé, tellement l'échelle est grande.

d'abord le nombre de km parcouru en France par an. J'ai trouvé ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui donne environ 800 milliards de KM
J'ai pris comme base de consommation 15KWh au 100 km

Et j'arrive à 120 TWh sachant que la France produit 550 TWh (Dont 410 TWh en nucléaire). Dites moi que je me trompe. affraid

Donc point de salut sans le nucléaire ? Notez que je ne suis pas foncièrement contre le nucléaire du moment qu'on ne le laisse pas administrer par des intérêts privés.
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Message par Marsu Pilami Mer 1 Aoû 2012 - 6:48

Fantastique ta 'nouvelle', tu devrais proposer tes services de prospect d'avenir à Renaualt et au Gouvernement ! Very Happy
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Message par TomC Mer 1 Aoû 2012 - 10:10

En effet, étant donné que c'est l'été, que je suis en vacances et qu'il fait beau, j'ai décidé d'occulter tous les points négatifs ou contrariants...

Pour ce qui est de la consommation supplémentaire, ce chiffre énorme parait réaliste :
D'après ce document :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le consommation d'énergie des transports en France est de 50 Mtep, soit 578 TWh
Si on suppose qu'un véhicule électrique consomme 5 fois moins d'énergie au km que la moyenne des véhicules actuels, on retombe sur 120 TWh...

D'après ce document :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La puissance électrique installée en France est de 123 GW, et la production annuelle de 550 TWh, ce qui signifie que le parc n'est utilisé qu'à 51% de sa capacité en moyenne.
Par conséquent 120 TWh de plus signifie que l'on passe à une utilisation à 62 %; je ne sais pas si c'est possible ou s'il faudra pour cela construire de nouvelles centrales...
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Message par Passant_Mbr Mer 1 Aoû 2012 - 23:29

La batterie d'une Zoe contient 22 kwh
Un Wh c'est 3600 Joules, donc la batterie contient 22000 x 3600 = 79 200 000 Joules.

Un litre de gazole contient 35 785 000 Joules.

Donc la batterie contient l'équivalent de 79 200 000 / 35 785 000 = 2.22 litres de gazole.

Si je fais la moyenne été/hiver, on parcourt 125 km avec cela.

La consommation équivalente est donc de 1.776 litre au 100. Ca correspond aussi au rapport 16/9 des televiseurs actuels, ce qui n'en a aucun (rapport), je le reconnais volontiers...

Cinq fois plus de consommation, cela ferait 8.88 litres au 100. Est-ce que cela represente la moyenne actuelle ? Ca me parait un peu elevé, ma vieille 306 de 2001 n'utilisant pas les technologies HDI modernes tourne entre 5.2 et 5.4 litres au 100.
Donc je pense qu'on ne pourra pas diviser par 5, à moins peut être que les futurs modèles retrouvent le S.Cx de la EV1, ou que l'autonomie de la Zoe soit sous-estimée.
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Message par Arenault Jeu 2 Aoû 2012 - 1:34

Ton calcul est intéressant Passant.

Je me demande si la batterie de ZOE dispose de 22 kWh au total ou 22 kWh utilisable ?

En me promenant sur le blog "automobile propre", un certain "Daniel" affirme :

"Et pour apporter « un plus » dans tous ces échanges, une petite précision s’impose !
La ZOE possède une batterie d’environ 24kWh, dont seulement 22kWh sont utilisables."

Aussi il rajoute :

"La conso = f(vitesse) n’est pas une de simple règle de trois, mais une loi en puissance. Exemple sur la ZOE pour une personne seule à bord (sans vent, sans clim, sans côte, etc…), mes calculs théoriques donnent :
Vitesse Autonomie Conso /100
50 km/h 205 km 10.7 kWh
70 km/h 172 km 12.8 kWh
90 km/h 140 km 15.7 kWh
110 km/h 115 km 19.1 kWh
130 km/h 94 km 23.4 kWh"

Je vous mets le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par TomC Jeu 2 Aoû 2012 - 9:50

J'ai fait le calcul avec mes données personnelles : sachant que je consomme 6.4l d'essence aux 100 km (à peu près la même valeur en ville que sur autoroute), et qu'un litre d'essence correspond à peu près à 33 MJ ou 9.2 kWh, cela correspond à une consommation de 587 Wh/km, donc plutôt 4 fois plus...
Mais comme le montrent les chiffres d'Arenault, avec une voiture électrique, il n'y a aucune raison de consommer autant en ville que sur autoroute... donc au final le rapport de 5 est peut-être réaliste. On verra à l'usage...

On peut aussi constater qu'un réservoir de 48l d'essence correspond à 440 kWh, et si on le remplit en 3 minutes, cela correspond à une puissance délivrée à la pompe de 8.8MW !
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Message par Clio_IV Jeu 2 Aoû 2012 - 11:52

@Tomc @Arenault @Passant_Mbr, vos calculs m'interpellent, ce qui m'étonne le plus c'est que la consommation de la ZOE est équivalente à un peu plus de 1 litres d'essence au 100 km Shocked
C'est normal un moteur à combustion interne qu'il soit alimenté avec du mazout (un peu plus calorifique que l'essence) ou de l'essence n'a qu'un rendement inférieur à 20 % comme nous l'a démontre Carnot Very Happy
En conclusion, vos calculs sont dans la norme Laughing

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Message par Passant_Mbr Jeu 2 Aoû 2012 - 23:06

Attention tout de même 1.77 c'est plus proche de 2 litres que de 1...

Pour faire encore un calcul, il me semble interessant d'essayer d'estimer la limite que les progrès techniques ne pourront pas dépasser. Vous avez le droit de sauter directement aux resultats si tel est votre bon plaisir.

Si je suppose un vehicule parfait au niveau rendement batterie/onduleur/moteur transmission, et que les seules pertes sont les frottements au niveau
des pneus et la résistance de l'air (je ne considère pas un changement trop radical comme le coussin d'air, qui de toutes façons demanderait un peu d'énergie pour la sustentation).

Pour la résistance de l'air, je prends le SCx considéré comme exceptionnel de l'EV1 à 0.36.

Pour la masse du vehicule, sachant que Bolloré arrive à 1150 kg avec 300 kg de batteries, si on suppose des technologies futuristes Lithium-air ayant une densité d'energie proche des carburants actuels, et sachant qu'un véhicule electrique peut se debrouiller avec juste l'equivalent de quelques litres, on pourrait se contenter de 10 Kg de batteries. Pour peu qu'on fasse un vehicule entièrement en fibre de carbone, allez je suppose une limite théorique pour un equivalent de la Zoe (pas une Twizy) de 800 kg avec un passager.

J'utilise les formules suivantes

Resistance de l'air :
F = 0,5. rho.S.Cx.V2
F force en Newton
rho masse volumique de l'air = 1,228 kg/m3 dans des conditions standards
Le SCx que je ne presente pas (dimension m2)
V vitesse en m/s

Resistance due aux frottements:
F = b.m.g
b coefficient de frottement j'ai vu 0,012 sur le net , c'est sans doute mieux pour les pneux EV, mais je n'ai pas le chiffre, alors je conserve celui là
m masse du véhicule en kg
g accélération de la pesanteur = 9.81 m/s2

La puissance dépensée P, en Watt, vaut P = F.V

L'energie E depensée pour un km est alors la puissance multipliée par le temps qu'il faut pour parcourir ce km.
Ce temps t en secondes vaut 1000/V.


E = P.t = FV(1000/V) = 1000.F, exprimé en Joules. Un Wh vaut 3600 Joules, donc E = F/3.6 en Wh

Au total E = (0,5. rho.S.Cx.V2 + b.m.g)/3.6. Avec les valeurs numériques précédentes, cela donne en fonction de la vitesse:

E(V) = 0,0614.V2 + 26,16 (E en Wh, V en m/s)

On peux maintenant calculer la dépense d'energie au km pour différentes vitesses:
50 km/h soit 13.89 m/s, 90 km/h (25 m/s) et 110 km/h (30.56 m/s) j'en déduis l'autonomie avec une batterie de capacité identique à celle de
la Zoe, pour que ce soit comparable (mais avec ces technologies futuristes, elle ne pèserait guère plus qu'une batterie 12V standard actuelle)

50 km/h 38,0 Wh 579 km
90 km/h 64,5 Wh 341 km
110 km/h 83,5 Wh 263 km

Au bout du compte, il semble donc rester une bonne marge de progression, même si le rendement de la chaine de traction n'evolue plus beaucoup
(car sa perte actuelle doit etre de l'ordre de 10 % à 15 %)

Ceci pour un parcours à vitesse constante sur terrain plat, donc sans tenir compte de la recupération. Mais intuitivement j'ai l'impression que
celle-ci ne peut augmenter ces chiffres, elle ne fera que limiter la dégradation dans les autres cas de parcours, qui sont moins favorables.
Peut être l'objet d'un futur calcul pour le vérifier Wink
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Message par Clio_IV Ven 3 Aoû 2012 - 8:08

@Passant_Mbr je vois que tu connais bien ton affaire, ton approche me plait bien !
Mes connaissances en mécanique date mais ce que tu dis me semble correct.

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Message par TomC Ven 3 Aoû 2012 - 9:29

Pour revenir à ce projet de batteries modulaires, voici en avant-première leurs caractéristiques :

- Chaque module mesure 120x38x25 cm, pèse 90 kg et peut fournir 15 kWh sous 400V
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Notez que les modules sont disposés différemment sur la Zoe2 et le coupé Zoester (présenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de façon à diminuer la hauteur du véhicule...
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Message par Marsu Pilami Ven 3 Aoû 2012 - 10:13

TomC a écrit:Pour revenir à ce projet de batteries modulaires, voici en avant-première leurs caractéristiques :

- Chaque module mesure 120x38x25 cm, pèse 90 kg et peut fournir 15 kWh sous 400V
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- Notez que les modules sont disposés différemment sur la Zoe2 et le coupé Zoester (présenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de façon à diminuer la hauteur du véhicule...
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J'aime beaucoup les bornes de raccordement façon pile 9V ! Laughing bounce
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Message par nh2o2 Ven 3 Aoû 2012 - 12:58

Que pensez vous d'une idée qui trotte sur net.

Une PAC en guise de prolongateur d'autonomie.

- On reste en mode électrique jusqu'à 300km.
- La PAC prends le relai au delà
- On fabrique l'hydrogène avec le surplus d'électricité en période creuse.

L'Islande qui regorge d'énergie à ne plus savoir quoi en faire, envisage la production d'hydrogène.
Les nouveaux rois du pétrole ?
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Message par Arenault Ven 3 Aoû 2012 - 14:46

TomC a écrit:Pour revenir à ce projet de batteries modulaires, voici en avant-première leurs caractéristiques :

- Chaque module mesure 120x38x25 cm, pèse 90 kg et peut fournir 15 kWh sous 400V
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- Notez que les modules sont disposés différemment sur la Zoe2 et le coupé Zoester (présenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de façon à diminuer la hauteur du véhicule...
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Voila, il est temps que je parte en vacances...

Bonjour à tous,
Bonjour TomC,

Tes piles 9V XXL, c'est la classe !
Je serais bien intéressé par la vue de dessus de ZOE pour un futur projet, pourrais tu me donner le lien où tu l'as trouvé ? Merci !
D'ailleurs si vous avez d'autres vues dans le même genre, j'en suis friand..
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Message par Marsu Pilami Ven 3 Aoû 2012 - 15:00

nh2o2 a écrit:Que pensez vous d'une idée qui trotte sur net.

Une PAC en guise de prolongateur d'autonomie.

- On reste en mode électrique jusqu'à 300km.
- La PAC prends le relai au delà
- On fabrique l'hydrogène avec le surplus d'électricité en période creuse.

L'Islande qui regorge d'énergie à ne plus savoir quoi en faire, envisage la production d'hydrogène.
Les nouveaux rois du pétrole ?

Ils le font déjà pour eux et les transports en commun fonctionnent à l'hydrogène ! cheers sunny
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Message par Passant_Mbr Ven 3 Aoû 2012 - 23:50

Ca va si c'est de l'énergie qui serait perdue autrement, mais;

- l'electrolyse qui est le moyen classique d'obtenir de l'hydrogène a un rendement assez variable
- pour stocker l'hydrogène il faut généralement le comprimer voire le liquéfier ce qui consomme une énergie non négligeable
- la PAC a elle même un rendement imparfait, de l'odre de 70 % il me semble.

Le rendement global est donc de beaucoup inférieur au transfert direct d'électricité vers une batterie au lithium.
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Message par Marsu Pilami Sam 4 Aoû 2012 - 6:14

TomC a écrit:

Bonjour à tous,
Bonjour TomC,

Tes piles 9V XXL, c'est la classe !
Je serais bien intéressé par la vue de dessus de ZOE pour un futur projet, pourrais tu me donner le lien où tu l'as trouvé ? Merci !
D'ailleurs si vous avez d'autres vues dans le même genre, j'en suis friand..

salut TomC, c'est pas en HD mais la ZOE vue de dessus doit venir de cette photo de la VIP ROOM :
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Message par Arenault Sam 4 Aoû 2012 - 10:22

Bonjour à tous,
Bonjour Marsu,

Merci Marsu, je me doutais bien qu'elle me rappellait quelque chose cette vue de dessus !

Mais je ne suis pas TomC ! clown

à bientôt !
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Message par Marsu Pilami Sam 4 Aoû 2012 - 12:39

Arenault a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Marsu,

Merci Marsu, je me doutais bien qu'elle me rappellait quelque chose cette vue de dessus !

Mais je ne suis pas TomC ! clown

à bientôt !

Milles excuses, j'ai pas coupé le bon post dans ma réponse.
En parlant de photos de ZOE, que penserais-tu d'avoir une ZOE et non une Preview sur le bandeau d'en-tête, ou les 2 ?
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Message par Arenault Lun 6 Aoû 2012 - 15:06

Marsu Pilami a écrit:
Arenault a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Marsu,

Merci Marsu, je me doutais bien qu'elle me rappellait quelque chose cette vue de dessus !

Mais je ne suis pas TomC ! clown

à bientôt !

Milles excuses, j'ai pas coupé le bon post dans ma réponse.
En parlant de photos de ZOE, que penserais-tu d'avoir une ZOE et non une Preview sur le bandeau d'en-tête, ou les 2 ?

Bonjour Marsu,
Moi je suis pour qu'on change le bandeau d'en tête, qu'on y voit une ZOE de série serait pas mal, pourquoi pas les deux comme tu le suggères. Puis corriger le fameux " Renaul " serait pas du luxe non plus !

A plus.
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Message par Marsu Pilami Lun 6 Aoû 2012 - 16:48

Arenault a écrit:

Bonjour Marsu,
Moi je suis pour qu'on change le bandeau d'en tête, qu'on y voit une ZOE de série serait pas mal, pourquoi pas les deux comme tu le suggères. Puis corriger le fameux " Renaul " serait pas du luxe non plus !

A plus.

J'ai proposé ça dans le topic sur la leaf rallongée suite à la demande de JP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Marsu Pilami le Mar 7 Aoû 2012 - 19:33, édité 1 fois
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Message par Arenault Lun 6 Aoû 2012 - 17:27

Je les trouve toutes les 3 très belles.

Peut-être faire un vote dans la section "vos idées pour le forum" pour avertir Jeremy aussi ?
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Message par Clio_IV Mar 7 Aoû 2012 - 17:58

Je vote pour le 2ième à partir du haut.

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