Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

+6
Passant_Mbr
rené casado
Bug Danny
fred_bcf
Fred.Leudon
zoeilvert
10 participants

Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par zoeilvert Ven 25 Avr 2014 - 16:13

Annoncé plus ou moins ICI

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon Ven 25 Avr 2014 - 17:20

Très envie d'essayer.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par fred_bcf Ven 25 Avr 2014 - 18:08

Si ça ne marche pas avec le CRD de David, ça n'a aucun intérêt  Very Happy Very Happy 
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Bug Danny Ven 25 Avr 2014 - 19:03

J'espère qu'ils nous piquerons pas les places de recharge au niveau des bornes !  drunken 
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon Ven 25 Avr 2014 - 19:06

Moi, c'est le cricri mon préféré.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par rené casado Ven 25 Avr 2014 - 19:16

zoeilvert a écrit:Annoncé plus ou moins ICI

très intéressant, j'ai piloté des monos et bi-moteurs pendant 20 ans, et je regrette de ne pas eu le silence des zoé
la technologie des moteurs dataient des année 50 et il valait mieux avoir les casque pour échanger avec les tours



rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 78
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon Ven 25 Avr 2014 - 20:09

Daniel Costelle, dans sa série sur l'histoire de l'aviation (disponible chez France Télévision) y fait témoigner une des première hôtesse de l'air.

Elle raconte que dans les années 30, à bord d'un avion qui était utilisé pour faire des baptêmes de l'air au dessus du Bourget, l'hélice est tombée.

Le pilote est alors venu au milieu des passagers et s'est exclamé:"l'aviation, c'est génial..... surtout quand ça ne fait plus de bruit".
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Passant_Mbr Dim 27 Avr 2014 - 21:56

Il serait interessant de savoir si l'avion est capable de planer quand il est à cours d'energie.

Je suppose qu'il ne faut pas compter faire de la récup en phase de descente ou de ralentissement? Enfin, j'imagine que la vitesse est assez stable une fois atteinte l'altitude de croisière.

Côté bruit, je me dis que le bénéfice sera peut être limité à partir du moment où on fait de toutes façons appel à de grandes hélices qui brassent de l'air.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon Lun 28 Avr 2014 - 4:57

TOUS* les avions sont capables de planer, plus ou moins loin.

En cas d'arrêt du moteur, tu laisse l'avion descendre, ce qui maintient le flux d'aur sur les ailes et donc la portance. La vitesse optimale de plané (finesse max) est m^me indiquée dans les manuels de vols. Cette vitesse permet de parcourir la plus grande distance possible.

Par exemple, une finesse de 11 signifie l'appareil de déplacera de 11km pour 1km d'altitude perdue.

* enfin tous les avions conventionnels, les truc militaires qui ne volent que grace à des calculateurs car instables, etc, je ne suis pas certain qu'ils puissent aller bien loi sans moteur....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par thecat21 Lun 28 Avr 2014 - 14:13

Certains avions coréens planes tjs... Ok je sorts
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon Lun 28 Avr 2014 - 16:14

Lol
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par TomC Lun 28 Avr 2014 - 18:58

Un A380 doit avoir une finesse de 20 environ ; la Caravelle avait une finesse de 22...

Quant au bruit, on voit que les hélices ne sont pas si grandes que ça, de plus elles sont carénées, ce qui améliore le rendement et diminue le bruit... je pense que c'est l'un des avantages d'un moteur électrique : il est plus compact et a une plus faible section qu'un moteur à pistons.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Passant_Mbr Lun 28 Avr 2014 - 21:00

l'A380 ne se débrouille pas trop mal, alors?

Pour le moteur, il est logé directement derrière l'hélice dans le carrénage, à ton avis?

Pour le bruit, tout bien réfléchi je crois bien qu'il vaut mieux une grande hélice tournant lentement qu'une petite en rotation rapide . Je serais tenté de penser que c'est plus favorable pour le rendement également (écoulement d'air moins turbulent), mais je ne me rappelle plus les lectures que j'avais faites sur le sujet sur les sites d'aéromodélisme. Par contre avec de plus grandes tailles, on doit perdre en aérodynamisme.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Passant_Mbr Lun 28 Avr 2014 - 21:32

Il y a une grande quantité de vidéos sur le site d'Airbus, par exemple celle-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(on voit même comme un espèce d"air-link" dans l'habitacle Wink )

Quand il atteindra l'autonomie annoncée d'une heure 30 à 220 km/h (les commentaires sur divers sites indiquent que ce ne serait qu'en 2017, avec 3/4 d'heure aujourd'hui), il pourra donc parcourir 330 km sans recharge intermédiaire, le tout avec un poids trois fois moindre que la Zoé. Mais c'est vrai qu'il n'y a que deux places et que ce n'est pas très pratique pour aller chercher le pain.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par TomC Lun 28 Avr 2014 - 23:56

Et combien d'étoiles à l'euroNcap ?

Oui, je pense que le moteur est directement placé derrière l'hélice, ce qui permet aussi de le refroidir.
Pour le bruit, c'est surtout la vitesse en bout de pale qui compte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement une hélice carénée a un meilleur rendement, car il y a moins de pertes aux extrémités; un carénage est moins lourd sur une hélice de petit diamètre. De plus on peut aussi ajouter un redresseur pour améliorer le rendement (des pales inclinées placées derrière l’hélice mais qui ne tournent pas et redressent le flux d'air)
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par thecat21 Mar 29 Avr 2014 - 15:20

Une grande hélice tournant lentement c'est l'option choisie par le Solar impulse.
Il y eu récemment la présentation du Solar Impulse 2.
Un avion solaire conçu pour faire le tour du monde Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Cameleon Jeu 30 Mar 2017 - 10:28

Le fil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M'a fait pensé qu'il y avait un sujet sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et voici un reportage sur cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y parle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par scarred Jeu 30 Mar 2017 - 11:46

Airbus aurait jeté l'éponge, ils vont manquer le coche !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Cameleon Jeu 30 Mar 2017 - 11:55

C'est bien dommage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Airbus se concentre sur un projet d'avion hybride.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017 - 13:24

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 13:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par zoeilvert Sam 1 Avr 2017 - 17:24

Vent des saules, routes solaires, je n'y crois pas du tout. L'avion électrique mono ou bi-place, oui mais pas tout de suite, il faudra encore de grosse innovation pour rendre moteur et surtout batteries plus légères.
Des Ep-Tender , il y en aura bientôt. L'homologation est imminente, la voiture à Bug et la mienne vont passer la RTI ce mois ci...
On se donne RDV en Vendée et il y a de bonne chance que j'aille à Val d'Isère avec L'EP-Tender.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique Empty Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum