E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
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E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Annoncé plus ou moins ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Très envie d'essayer.
Fred.Leudon- Messages : 4814
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Si ça ne marche pas avec le CRD de David, ça n'a aucun intérêt
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
J'espère qu'ils nous piquerons pas les places de recharge au niveau des bornes !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Moi, c'est le cricri mon préféré.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
zoeilvert a écrit:Annoncé plus ou moins ICI
très intéressant, j'ai piloté des monos et bi-moteurs pendant 20 ans, et je regrette de ne pas eu le silence des zoé
la technologie des moteurs dataient des année 50 et il valait mieux avoir les casque pour échanger avec les tours
rené casado- Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 78
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Daniel Costelle, dans sa série sur l'histoire de l'aviation (disponible chez France Télévision) y fait témoigner une des première hôtesse de l'air.
Elle raconte que dans les années 30, à bord d'un avion qui était utilisé pour faire des baptêmes de l'air au dessus du Bourget, l'hélice est tombée.
Le pilote est alors venu au milieu des passagers et s'est exclamé:"l'aviation, c'est génial..... surtout quand ça ne fait plus de bruit".
Elle raconte que dans les années 30, à bord d'un avion qui était utilisé pour faire des baptêmes de l'air au dessus du Bourget, l'hélice est tombée.
Le pilote est alors venu au milieu des passagers et s'est exclamé:"l'aviation, c'est génial..... surtout quand ça ne fait plus de bruit".
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Il serait interessant de savoir si l'avion est capable de planer quand il est à cours d'energie.
Je suppose qu'il ne faut pas compter faire de la récup en phase de descente ou de ralentissement? Enfin, j'imagine que la vitesse est assez stable une fois atteinte l'altitude de croisière.
Côté bruit, je me dis que le bénéfice sera peut être limité à partir du moment où on fait de toutes façons appel à de grandes hélices qui brassent de l'air.
Je suppose qu'il ne faut pas compter faire de la récup en phase de descente ou de ralentissement? Enfin, j'imagine que la vitesse est assez stable une fois atteinte l'altitude de croisière.
Côté bruit, je me dis que le bénéfice sera peut être limité à partir du moment où on fait de toutes façons appel à de grandes hélices qui brassent de l'air.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
TOUS* les avions sont capables de planer, plus ou moins loin.
En cas d'arrêt du moteur, tu laisse l'avion descendre, ce qui maintient le flux d'aur sur les ailes et donc la portance. La vitesse optimale de plané (finesse max) est m^me indiquée dans les manuels de vols. Cette vitesse permet de parcourir la plus grande distance possible.
Par exemple, une finesse de 11 signifie l'appareil de déplacera de 11km pour 1km d'altitude perdue.
* enfin tous les avions conventionnels, les truc militaires qui ne volent que grace à des calculateurs car instables, etc, je ne suis pas certain qu'ils puissent aller bien loi sans moteur....
En cas d'arrêt du moteur, tu laisse l'avion descendre, ce qui maintient le flux d'aur sur les ailes et donc la portance. La vitesse optimale de plané (finesse max) est m^me indiquée dans les manuels de vols. Cette vitesse permet de parcourir la plus grande distance possible.
Par exemple, une finesse de 11 signifie l'appareil de déplacera de 11km pour 1km d'altitude perdue.
* enfin tous les avions conventionnels, les truc militaires qui ne volent que grace à des calculateurs car instables, etc, je ne suis pas certain qu'ils puissent aller bien loi sans moteur....
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Certains avions coréens planes tjs... Ok je sorts
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Un A380 doit avoir une finesse de 20 environ ; la Caravelle avait une finesse de 22...
Quant au bruit, on voit que les hélices ne sont pas si grandes que ça, de plus elles sont carénées, ce qui améliore le rendement et diminue le bruit... je pense que c'est l'un des avantages d'un moteur électrique : il est plus compact et a une plus faible section qu'un moteur à pistons.
Quant au bruit, on voit que les hélices ne sont pas si grandes que ça, de plus elles sont carénées, ce qui améliore le rendement et diminue le bruit... je pense que c'est l'un des avantages d'un moteur électrique : il est plus compact et a une plus faible section qu'un moteur à pistons.
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
l'A380 ne se débrouille pas trop mal, alors?
Pour le moteur, il est logé directement derrière l'hélice dans le carrénage, à ton avis?
Pour le bruit, tout bien réfléchi je crois bien qu'il vaut mieux une grande hélice tournant lentement qu'une petite en rotation rapide . Je serais tenté de penser que c'est plus favorable pour le rendement également (écoulement d'air moins turbulent), mais je ne me rappelle plus les lectures que j'avais faites sur le sujet sur les sites d'aéromodélisme. Par contre avec de plus grandes tailles, on doit perdre en aérodynamisme.
Pour le moteur, il est logé directement derrière l'hélice dans le carrénage, à ton avis?
Pour le bruit, tout bien réfléchi je crois bien qu'il vaut mieux une grande hélice tournant lentement qu'une petite en rotation rapide . Je serais tenté de penser que c'est plus favorable pour le rendement également (écoulement d'air moins turbulent), mais je ne me rappelle plus les lectures que j'avais faites sur le sujet sur les sites d'aéromodélisme. Par contre avec de plus grandes tailles, on doit perdre en aérodynamisme.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Il y a une grande quantité de vidéos sur le site d'Airbus, par exemple celle-ci:
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(on voit même comme un espèce d"air-link" dans l'habitacle )
Quand il atteindra l'autonomie annoncée d'une heure 30 à 220 km/h (les commentaires sur divers sites indiquent que ce ne serait qu'en 2017, avec 3/4 d'heure aujourd'hui), il pourra donc parcourir 330 km sans recharge intermédiaire, le tout avec un poids trois fois moindre que la Zoé. Mais c'est vrai qu'il n'y a que deux places et que ce n'est pas très pratique pour aller chercher le pain.
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(on voit même comme un espèce d"air-link" dans l'habitacle )
Quand il atteindra l'autonomie annoncée d'une heure 30 à 220 km/h (les commentaires sur divers sites indiquent que ce ne serait qu'en 2017, avec 3/4 d'heure aujourd'hui), il pourra donc parcourir 330 km sans recharge intermédiaire, le tout avec un poids trois fois moindre que la Zoé. Mais c'est vrai qu'il n'y a que deux places et que ce n'est pas très pratique pour aller chercher le pain.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Et combien d'étoiles à l'euroNcap ?
Oui, je pense que le moteur est directement placé derrière l'hélice, ce qui permet aussi de le refroidir.
Pour le bruit, c'est surtout la vitesse en bout de pale qui compte
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Normalement une hélice carénée a un meilleur rendement, car il y a moins de pertes aux extrémités; un carénage est moins lourd sur une hélice de petit diamètre. De plus on peut aussi ajouter un redresseur pour améliorer le rendement (des pales inclinées placées derrière l’hélice mais qui ne tournent pas et redressent le flux d'air)
Oui, je pense que le moteur est directement placé derrière l'hélice, ce qui permet aussi de le refroidir.
Pour le bruit, c'est surtout la vitesse en bout de pale qui compte
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Normalement une hélice carénée a un meilleur rendement, car il y a moins de pertes aux extrémités; un carénage est moins lourd sur une hélice de petit diamètre. De plus on peut aussi ajouter un redresseur pour améliorer le rendement (des pales inclinées placées derrière l’hélice mais qui ne tournent pas et redressent le flux d'air)
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Le fil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M'a fait pensé qu'il y avait un sujet sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et voici un reportage sur cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y parle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M'a fait pensé qu'il y avait un sujet sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et voici un reportage sur cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Airbus aurait jeté l'éponge, ils vont manquer le coche !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 13:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique
Vent des saules, routes solaires, je n'y crois pas du tout. L'avion électrique mono ou bi-place, oui mais pas tout de suite, il faudra encore de grosse innovation pour rendre moteur et surtout batteries plus légères.
Des Ep-Tender , il y en aura bientôt. L'homologation est imminente, la voiture à Bug et la mienne vont passer la RTI ce mois ci...
On se donne RDV en Vendée et il y a de bonne chance que j'aille à Val d'Isère avec L'EP-Tender.
Des Ep-Tender , il y en aura bientôt. L'homologation est imminente, la voiture à Bug et la mienne vont passer la RTI ce mois ci...
On se donne RDV en Vendée et il y a de bonne chance que j'aille à Val d'Isère avec L'EP-Tender.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Age : 60
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