E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

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E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par zoeilvert le Ven 25 Avr 2014 - 16:13

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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon le Ven 25 Avr 2014 - 17:20

Très envie d'essayer.
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par fred_bcf le Ven 25 Avr 2014 - 18:08

Si ça ne marche pas avec le CRD de David, ça n'a aucun intérêt  Very Happy Very Happy 
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Bug Danny le Ven 25 Avr 2014 - 19:03

J'espère qu'ils nous piquerons pas les places de recharge au niveau des bornes !  drunken 
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon le Ven 25 Avr 2014 - 19:06

Moi, c'est le cricri mon préféré.
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par rené casado le Ven 25 Avr 2014 - 19:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Annoncé plus ou moins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

très intéressant, j'ai piloté des monos et bi-moteurs pendant 20 ans, et je regrette de ne pas eu le silence des zoé
la technologie des moteurs dataient des année 50 et il valait mieux avoir les casque pour échanger avec les tours



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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon le Ven 25 Avr 2014 - 20:09

Daniel Costelle, dans sa série sur l'histoire de l'aviation (disponible chez France Télévision) y fait témoigner une des première hôtesse de l'air.

Elle raconte que dans les années 30, à bord d'un avion qui était utilisé pour faire des baptêmes de l'air au dessus du Bourget, l'hélice est tombée.

Le pilote est alors venu au milieu des passagers et s'est exclamé:"l'aviation, c'est génial..... surtout quand ça ne fait plus de bruit".
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Passant_Mbr le Dim 27 Avr 2014 - 21:56

Il serait interessant de savoir si l'avion est capable de planer quand il est à cours d'energie.

Je suppose qu'il ne faut pas compter faire de la récup en phase de descente ou de ralentissement? Enfin, j'imagine que la vitesse est assez stable une fois atteinte l'altitude de croisière.

Côté bruit, je me dis que le bénéfice sera peut être limité à partir du moment où on fait de toutes façons appel à de grandes hélices qui brassent de l'air.
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon le Lun 28 Avr 2014 - 4:57

TOUS* les avions sont capables de planer, plus ou moins loin.

En cas d'arrêt du moteur, tu laisse l'avion descendre, ce qui maintient le flux d'aur sur les ailes et donc la portance. La vitesse optimale de plané (finesse max) est m^me indiquée dans les manuels de vols. Cette vitesse permet de parcourir la plus grande distance possible.

Par exemple, une finesse de 11 signifie l'appareil de déplacera de 11km pour 1km d'altitude perdue.

* enfin tous les avions conventionnels, les truc militaires qui ne volent que grace à des calculateurs car instables, etc, je ne suis pas certain qu'ils puissent aller bien loi sans moteur....
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par thecat21 le Lun 28 Avr 2014 - 14:13

Certains avions coréens planes tjs... Ok je sorts
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Fred.Leudon le Lun 28 Avr 2014 - 16:14

Lol
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par TomC le Lun 28 Avr 2014 - 18:58

Un A380 doit avoir une finesse de 20 environ ; la Caravelle avait une finesse de 22...

Quant au bruit, on voit que les hélices ne sont pas si grandes que ça, de plus elles sont carénées, ce qui améliore le rendement et diminue le bruit... je pense que c'est l'un des avantages d'un moteur électrique : il est plus compact et a une plus faible section qu'un moteur à pistons.
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Passant_Mbr le Lun 28 Avr 2014 - 21:00

l'A380 ne se débrouille pas trop mal, alors?

Pour le moteur, il est logé directement derrière l'hélice dans le carrénage, à ton avis?

Pour le bruit, tout bien réfléchi je crois bien qu'il vaut mieux une grande hélice tournant lentement qu'une petite en rotation rapide . Je serais tenté de penser que c'est plus favorable pour le rendement également (écoulement d'air moins turbulent), mais je ne me rappelle plus les lectures que j'avais faites sur le sujet sur les sites d'aéromodélisme. Par contre avec de plus grandes tailles, on doit perdre en aérodynamisme.
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Passant_Mbr le Lun 28 Avr 2014 - 21:32

Il y a une grande quantité de vidéos sur le site d'Airbus, par exemple celle-ci:
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(on voit même comme un espèce d"air-link" dans l'habitacle Wink )

Quand il atteindra l'autonomie annoncée d'une heure 30 à 220 km/h (les commentaires sur divers sites indiquent que ce ne serait qu'en 2017, avec 3/4 d'heure aujourd'hui), il pourra donc parcourir 330 km sans recharge intermédiaire, le tout avec un poids trois fois moindre que la Zoé. Mais c'est vrai qu'il n'y a que deux places et que ce n'est pas très pratique pour aller chercher le pain.
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par TomC le Lun 28 Avr 2014 - 23:56

Et combien d'étoiles à l'euroNcap ?

Oui, je pense que le moteur est directement placé derrière l'hélice, ce qui permet aussi de le refroidir.
Pour le bruit, c'est surtout la vitesse en bout de pale qui compte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement une hélice carénée a un meilleur rendement, car il y a moins de pertes aux extrémités; un carénage est moins lourd sur une hélice de petit diamètre. De plus on peut aussi ajouter un redresseur pour améliorer le rendement (des pales inclinées placées derrière l’hélice mais qui ne tournent pas et redressent le flux d'air)
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par thecat21 le Mar 29 Avr 2014 - 15:20

Une grande hélice tournant lentement c'est l'option choisie par le Solar impulse.
Il y eu récemment la présentation du Solar Impulse 2.
Un avion solaire conçu pour faire le tour du monde Wink
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Cameleon le Jeu 30 Mar 2017 - 10:28

Le fil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M'a fait pensé qu'il y avait un sujet sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et voici un reportage sur cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y parle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par scarred le Jeu 30 Mar 2017 - 11:46

Airbus aurait jeté l'éponge, ils vont manquer le coche !
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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Cameleon le Jeu 30 Mar 2017 - 11:55

C'est bien dommage.
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Airbus se concentre sur un projet d'avion hybride.

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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par Invité le Jeu 30 Mar 2017 - 13:24

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Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 13:06, édité 1 fois

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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

Message par zoeilvert le Sam 1 Avr 2017 - 17:24

Vent des saules, routes solaires, je n'y crois pas du tout. L'avion électrique mono ou bi-place, oui mais pas tout de suite, il faudra encore de grosse innovation pour rendre moteur et surtout batteries plus légères.
Des Ep-Tender , il y en aura bientôt. L'homologation est imminente, la voiture à Bug et la mienne vont passer la RTI ce mois ci...
On se donne RDV en Vendée et il y a de bonne chance que j'aille à Val d'Isère avec L'EP-Tender.

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Re: E-Fan : début de commercialisation de l' Aviation électrique

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