Les futures batteries seront peut-être les Li-S (Lithium Sulfur)

Aller en bas

Les futures batteries seront peut-être les Li-S (Lithium Sulfur) Empty Les futures batteries seront peut-être les Li-S (Lithium Sulfur)

Message par Marc_2_Cgy le Mar 22 Avr 2014 - 10:43

Selon un article sur Nano Letters (accès payant à la publication) relayé par Tomsguide.fr, les avancées sur ce type de batteries sont prometteuses. Leur faiblesse réside dans le rechargement qui les dégrade trop rapidement mais ce serait en voie d'être résolu grâce à des technos à base de nano matériaux.
Leur densité énergétique serait environ 4 fois supérieure à celle des Li-ion. A quand cette nouvelle génération ? Chez Tesla peut-être ?
Article de Tomsguide : http://www.tomsguide.fr/actualite/batterie-voiture-electrique-lithium-sulfur,41132.html#xtor=RSS-20

Marc_2_Cgy

Messages : 251
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 63
Localisation : Cergy (95)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les futures batteries seront peut-être les Li-S (Lithium Sulfur) Empty Re: Les futures batteries seront peut-être les Li-S (Lithium Sulfur)

Message par Léonard le Dim 7 Déc 2014 - 1:16

Voici un article non-payant qui donne des infos complémentaires : Enerzine : La conception de batteries au lithium-soufre, bientôt une réalité ?

Des scientifiques ont déclaré avoir surmonté les obstacles menant à la conception d'une batterie lithium-soufre (Li-S), un modèle de batterie rechargeable qui a le potentiel de laisser la technologie lithium-ion sur place.

Xingcheng Xiao chercheur chez General Motors et ses collègues soulignent que la capacité des batteries lithium-ion, qui intègrent nombre de nos appareils électroniques, ainsi que les véhicules électriques ont largement atteint un plateau. Les scientifiques tentent d'inventer de nouvelles technologies de batteries afin de renverser la norme du moment.

Une mise au point a été réalisée sur un composant clé de la batterie qui est en règle générale un oxyde métallique. Certains chercheurs ont déjà essayé de remplacer l'oxyde métallique avec du soufre, un élément chimique moins cher et plus léger, pour fabriquer des batteries de type Li-S. En théorie, cela pourrait permettre à des batteries d'emmagasiner 5 à 8 fois plus d'énergie que la technologie actuelle lithium-ion. Toutefois, l'un des principaux problèmes avec cette approche reste que les composés Li-S s'évaporent de l'endroit où ils sont censés être, ce qui cause un déchargement rapide de la batterie. L'équipe a donc entrepris de trouver un moyen de contenir ces composés errants.

Léonard

Messages : 6336
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 60
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum