Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype

+43
philouze33
Vince602002
verhaeghe
Zizoe
TontonPatrix
Foly-vi
cece74
oley
Breton
ze
Cité Radieuse
stef44
pascal11
HGP
LaurentB
Ke2
Zal'M
Cameleon
groomski
Bigfoot
TomC
JEFF85
MatElec
scarred
Mario
alainrvt
Teirhy
Pixel
Passant_Mbr
Zébulon
aurel
Bug Danny
zehyugz
galuf
jch
le_bredin
Marc_2_Cgy
Fred.Leudon
robinstras
pancho
RD150
jbs
zoeilvert
47 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Mer 30 Aoû 2017 - 13:48

Godewaersvelde a écrit:@JBS :
C'est pour ça que je te demande quand la véritable arrivée sur le marché de l'EP-tender est prévue ?

Courant 2018 : chaque fois qu'il y aura 5 candidats usagers sur une région (par exemple dans un rayon de 25 km) nous irons installer un pont de location.

Nous envisageons sérieusement un pilote aux US, et peut-être au Canada. Le fait voir des Tenders sur les routes créera de la demande, et bien sûr de la crédibilité.

Pour un déploiement à plus grande échelle, il nous faudra bien sûr un partenaire industriel !

jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Mer 30 Aoû 2017 - 13:55

Godewaersvelde a écrit:
Bigfoot a écrit:
Et le stress de se prendre un coup de clé ou de porte sur la voiture de location

Ce stress, je crois que tous ceux qui ont un véhicule en LOA ou LDD l'ont également...

Ceci dit, je ne suis pas convaincu que si l'EP-Tender arrive sur le marché en location, le loueur soit moins regardant sur les éventuelles dégradations qu'un loueur de voitures...

Le loueur sera la société EP Tender (sous la marque Tender'Lib probablement).

Il y aura moins de risques de dégradation car la voiture fait écran (le tender est plus étroit), et le Tender est utilisé principalement sur les autoroutes, ne stationne quasiment pas sous la responsabilité du client. Enfin, comme la carrosserie est en fibre de verre, avec un gelcoat teinté dans la masse, elle est moins fragile que de la tôle peinte.

Je n'avais jamais vraiment pensé à cet argument, mais il est vrai que c'est en effet une réduction de stress par rapport à la location d'une voiture.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zizoe Mer 30 Aoû 2017 - 14:39

jbs a écrit:Courant 2018 : chaque fois qu'il y aura 5 candidats usagers sur une région (par exemple dans un rayon de 25 km) nous irons installer un pont de location.
Quand la liste des modèles de voiture compatibles sera-t-elle rendue publique Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Mer 30 Aoû 2017 - 14:49

Zizoe a écrit:
jbs a écrit:Courant 2018 : chaque fois qu'il y aura 5 candidats usagers sur une région (par exemple dans un rayon de 25 km) nous irons installer un pont de location.
Quand la liste des modèles de voiture compatibles sera-t-elle rendue publique Question
Pour l'immédiat: Zoe et Kangoo ZE (fourgonette)
Nous envisageons sérieusement d'équiper un e-NV200 dans quelques mois.

Pour la autres modèles, il n'y a pas de difficulté technique pour tout VE 400V (dont Leaf, e-Ampera, Model3, Golf, Up !, Soul, Ioniq, etc.). La contrainte est qu'il faut l'homologation pour tracter et la coopération du constructeur.

En Amérique du Nord il n'y a pas d'homologation d'attelage. Nous avons donc l'intention de tester des Leaf, et de démarrer sur cette base.

jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zizoe Mer 30 Aoû 2017 - 15:11

Merci pour la réponse (même si du coup je suis exclu du système...)

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 10:21

Je viens de découvrir le concept e l'EP-tender, c'est juste génial!!!! Bravo Jean-Baptiste. En plus je viens de voir que le siège de la société était à Poissy, moi qui ait fait ma terminale au Corbusier, cela me rappelle des souvenirs.

Plusieurs questions:
1. Pourquoi avoir mis le système dans une remorque ce qui implique d'avoir un attelage hors les VE n'ont pas d'attelage au catalogue (bien souvent) ce qui veut donc dire pas d'homologation (assurance, ...) et d'autre part se limiter à ceux qui prenne l'option attelage dans le cas ou le VE pourrait en être équipé. j'imagine que le système ne doit pas être bien lourd (50kg maxi) pourquoi ne pas le fixer comme un porte vélo
[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Zoe_po11
En plus tu pourrais alors le designer de manière à être dans le prolongement de la carrosserie est ainsi améliorer le SCx de la Zoé (surtout qu'un EP Tender a plutôt vocation a être utilisé sur autoroute)
2. Pourquoi utiliser du gasoil (pouah....) et un moteur thermique classique? Une solution avec une pile à hydrogène ou au méthanol serait tellement plus élégante. En effet, celui qui a choisit de rouler en ZOé est plutôt un profil technophile et écologiste, lui demander de retourner dans une station service... se salir les mains avec du gasoil... . Au départ, on prend l'EP-tender avec le plein de methanol fait (12L => 60KWh) et on se fait livrer sur son lieu de vacances un jerrican de 12L pour le retour. Avec ça et les batteries pleines, on peut partir à l'autre bout de la France!
3. Vu la rapidité avec laquelle poussent les bornes de recharge sur autoroute et l'augmentation de la taille des batteries, je me demande si le business model est pérenne.

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Teirhy Jeu 31 Aoû 2017 - 11:11

tu n'as jamais soulevé un moteur Wink
le tender fait beaucoup plus de 50kg (plus proche de 250kg je pense)

la remorque améliore elle aussi le SCx puisqu'elle allonge le véhicule.

aujourd'hui les piles a combustible sont hors de prix, et le tender essence n'est là que pour valider le concept, à terme il évoluera vers une solution plus propre.

il y aura beau avoir de plus en plus de bornes, le tender permettra de s'affranchir de la crainte de tomber sur une borne Hs/occupée.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 11:43

Teirhy a écrit:tu n'as jamais soulevé un moteur Wink
le tender fait beaucoup plus de 50kg  (plus proche de 250kg je pense)

la remorque améliore elle aussi le SCx puisqu'elle allonge le véhicule.

aujourd'hui les piles a combustible sont hors de prix, et le tender essence n'est là que pour valider le concept, à terme il évoluera vers une solution plus propre.

il y aura beau avoir de plus en plus de bornes, le tender permettra de s'affranchir de la crainte de tomber sur une borne Hs/occupée.

250Kg??? c'est une blague
[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Z114
75Kg pour le moteur 0.9L d'une sandero et là, ca te sort 70KW!!! alors que l'EP Tender sort 11KW
et là, on est dans un moteur qui n'a pas été particulièrement allégé, imagine un peu les moteurs thermiques pour les parapentes (moteur de 20Kg/20Cv) voir encore mieux pour le modélisme. PLus proche de nous le range extender de la BMW i3 pèse tout compris moins de 50Kg

La remorque améliore le SCx... ben non en fait... là, je passe mon tour pour l'explication détaillé mais si l'on a un jour l'occasion d'échanger de vive voix, je serais heureux d'en discuter.

les piles a combustible sont hors de prix.... Oui mais justement c'est pour ça qu'on la loue quand on en a besoin. alors que l'EP Tender dans sa forme actuelle implique déjà que tu achètes un attelage à 600€ et que tu acceptes d’alourdir ta voiture d'une 30taine de kilo pour l'ensemble du mécanisme d'attelage, ce qui a un coût énergétique.

Pour Jean-Baptiste, si tu souhaites un endroit ou il y a plein de ZOE (au moins 200), un espace de stockage gratuit et des clients avec une âme d'ambassadeur, je te conseille de contacter le CE du technocentre de Guyancourt. Avec eux, tu pourras proposer la location de l'EP-tender et eux s'occuperont du stockage et de la "publicité".

Envoi moi un MP si tu souhaites avoir leur contact

Antoine




verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 12:12

Teirhy a écrit:tu n'as jamais soulevé un moteur Wink
le tender fait beaucoup plus de 50kg  (plus proche de 250kg je pense)
J'ai le poids du moteur de la Tata nano qui est celui repris dans l'EP Tender : 41Kg
Après il faut ajouter le poids du réservoir plein (15Kg) et le poids du moteur qui va transformer l'energie mécanique en electricité (20Kg).

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par TontonPatrix Jeu 31 Aoû 2017 - 13:01

verhaeghe a écrit:Je viens de découvrir le concept e l'EP-tender
Sans méchanceté, ça se voit un peu... Wink Ton enthousiasme fera certainement plaisir à jbs, mais il a déjà répondu à beaucoup de questions : je te suggèrerais de lire study les échanges précédents, qui répondent à certaines des tiennes (la PAC je lui en ai parlé il y a probablement 2-3 ans, p.ex.). En revanche comme tu connais manifestement bien Renault, tu pourras peut-être apporter un soutien d'une façon ou d'une autre à la collaboration (je suppute, là, SGDG hein !...).
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Teirhy Jeu 31 Aoû 2017 - 14:05

verhaeghe a écrit:
Teirhy a écrit:tu n'as jamais soulevé un moteur Wink
le tender fait beaucoup plus de 50kg  (plus proche de 250kg je pense)
J'ai le poids du moteur de la Tata nano qui est celui repris dans l'EP Tender  : 41Kg
Après il faut ajouter le poids du réservoir plein (15Kg) et le poids du moteur qui va transformer l'energie mécanique en electricité (20Kg).

moteur : 41kg
générateur 20kW : 45kg
remorque : 80kg

rien que là, on est déjà à 166 kg
il reste les radiateurs, l'électronique, le system de roulette additionnel pour permettre la marche arrière sans manoeuvre, .....

bref si on n'atteint pas les 250kg je pense qu'on dépasse quand même les 200 Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bug Danny Jeu 31 Aoû 2017 - 14:17

Et les roues, et les roues, et l'essence,et l'essence...A aa aaaaaa Alouette, gentille alouetteuuuh.....

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 57801401
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot Jeu 31 Aoû 2017 - 14:43

Et l'essieu, et le timon ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 15:02

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 12:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par verhaeghe Jeu 31 Aoû 2017 - 16:11

TontonPatrix a écrit:
verhaeghe a écrit:Je viens de découvrir le concept e l'EP-tender

Sans méchanceté, ça se voit un peu... Wink  [...]: je te suggèrerais de lire study  les échanges précédents, qui répondent à certaines des tiennes (la PAC je lui en ai parlé il y a probablement 2-3 ans, p.ex.).

J'ai pris ta remorque remarque positivement et je viens de lire les 10 pages du topic (initialement je n'étais contenté d'aller sur le site EP-tender). Bon, effectivement je n'ai rien inventé et je prie Theiry de m'excuser, les 250Kg sont bien là (cités en première page par JBS himself).

Je serais super intéressé pour voir le business model car elle ne concerne que la population n'ayant pas de 2ème voiture thermique et pour faire un gros trajet avec un VE, la concurrence est rude:
- Trajet fait avec des recharges régulières (ce qui est de plus en plus facile avec ZE40 et borne de recharge Corridoor). En plus s'arrêter toutes les 2h pour recharger est au final assez agréable.
- VE sur train
- Location d'une voiture thermique ou hybride pour les vacances

Il faut trouver le client qui n'a qu'une seule voiture électrique disponible pour faire un gros trajet, suffisamment pressé pour ne pas pouvoir prendre le temps de s'arrêter recharger mais pas trop pressé non plus pour rouler à 100km/h sur l'autoroute et de faire un petit détour pour aller chercher son EP-tender, qui n'est pas trop écolo pour accepter de brûler 8L/100 sur autoroute mais suffisamment pour avoir acheter un ZE, pas assez riche pour se prendre un hybride (plus polyvalent) mais suffisamment pour équiper sa ZOé d'un attelage à 600€ et de louer le EP tender... Et quand tu as trouvé l'oiseau rare, il faut encore en trouver 14 autres dans un rayon de 20 km pour que la mise à disposition d'un EP tender fasse du sens.

Très franchement, cela me semble très tendu hors des agglomérations Paris/Lyon/Lille/Marseille. Du coup, je crains qu'il soit difficile de passer la masse critique d'EP tender en circulation.

J'espère sincèrement me tromper.




verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zizoe Jeu 31 Aoû 2017 - 16:28

verhaeghe a écrit:- Trajet fait avec des recharges régulières (ce qui est de plus en plus facile avec ZE40 et borne de recharge Corridoor). En plus s'arrêter toutes les 2h pour recharger est au final assez agréable.
Avec le risque d'arrivée à une borne occupée (moindre mal) ou en panne... et de prendre 5 ou 6 h de retard en se dépannant en charge lente.

verhaeghe a écrit:- VE sur train
Beaucoup de contraintes : Ne concerne que quelques gares en France, nécessite d'amener la voiture à l'avance (ou de payer pour la faire amener, mais dans tous les cas, on n'a plus la voiture pour aller à la gare), de payer autant de billets de train (ou d'avion) que de passagers dans la voiture...

verhaeghe a écrit:- Location d'une voiture thermique ou hybride pour les vacances
Donc rouler à l'essence toutes les vacances - dans le cas es vacances- (les location d'hybrides rechargeables sont très rares... et chères).
L'objectif, c'est de rouler au thermique (de l'EP-Tender) uniquement pour le trajet mais de disposer d'une voiture électrique une fois arrivé à destination.

verhaeghe a écrit:Très franchement, cela me semble très tendu hors des agglomérations Paris/Lyon/Lille/Marseille. Du coup, je crains qu'il soit difficile de passer la masse critique d'EP tender en circulation.
Là, par contre, je suis d'accord, d'autant qu'en se limitant (pour le moment) à la Zoe et (certains) Kangoo ZE, on ne touche même pas la totalité des possesseurs de VE.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Teirhy Jeu 31 Aoû 2017 - 16:38

verhaeghe a écrit:.......je prie Theiry de m'excuser,...
y a pas d'mal Wink

Godewaersvelde a écrit:
Teirhy a écrit:tu n'as jamais soulevé un moteur Wink

la remorque améliore elle aussi le SCx puisqu'elle allonge le véhicule.
Ouh là !
Quel que soit le profil de la remorque, je ne suis pas certain qu'un véhicule avec rremorque consomme moins qu'un véhicule sans remorque ! Sinon, il est urgent de calculer le nombre suffisant de remorques à atteler pour que le train avance sans énergie,voire en produise !
Sans blague, on a intérêt à optimiser le profil, mais on aura toujours ici deux véhicules qui se suivent de prêt. Accessoirement, il y a également deux roues en plus qui grignotent la route.

la zoe génère beaucoup de traîné puisque l'arrière est relativement vertical,  avec une remorques l'arrière est plus allongé, donc je maintiens, mais c'est vrai que pour que ce soit réellement éfficace il faudrait une jupe entre zoe et tender car là éfectivement ça doit générer tellement de turbulence ... .
JBS avait dans l'idée de passer en soufflerie mais ça coute un peu cher donc c'est pas une priorité.

concernant les roues ,ça  on ne peut rien y faire je suis d'accord, mais on parlait juste d'aérodynamisme

Godewaersvelde a écrit:
Teirhy a écrit:tu n'as jamais soulevé un moteur Wink

il y aura beau avoir de plus en plus de bornes, le tender permettra de s'affranchir de la crainte de tomber sur une borne Hs/occupée.

C'est pour cela que dans les débuts de l'automobile, les voitures à pétrole tiraient toujours une charrette avec un cheval dedans au cas ou les (rares) stations de ravitaillements seraient épuisées. Cette crainte n'a d'ailleurs pas encore totalement disparue : je croise régulièrement des gros VE tirant un van.

Si c'est parmi nous qu'on met en avant la crainte de la panne sèche en VE faute de bornes dispos, Chapatte va se retrouver au chômage !!!

ce qui était acceptable il y a 50 ans ne l'est plus aujourd'hui ...  qui voudrait d'un véhicule sans fermeture centralisé ?  c'est pourtant pas grand chose de verrouiller 4 portes..
dans le même esprit, qui achêterai une TV sans télécommande ?  pourant lorsque la tv est sorti ça ne gênait personne de bouger son c*l pour changer de chaîne (ok, y en avait pas beaucoup )
alors il y a des gens comme nous/moi qui acceptent de mettre le même temps pour traverser la France aujourd'hui en VE qu'il y a 30 ans en VT, mais ce n'est pas la majorité.

oui au début de l'automobile il fallait prévoir ses pleins et son autonomie et son trajet, car il n'y avait pas de gps, pas de station service 24/24 (on achetait l'essence en bidon) et les autonomies des VT n'étaient pas si éloigné de celle de nos VE mais depuis, on à pris gout au progrès, au confort, à la simplicité, il n'est pas question de revenir en arrière pour la majorité des gens.
moi j'accepte de faire 800 km avec 30 minutes de pauses toutes les 1h30, parce que je sais que le reste du temps le VE est merveilleux,  mais ce n'est pas le cas de la majorité.

donc on est juste au tout début du VE,  c'est certain que dans 20 ans on rira de toutes ces problématiques,  mais en attendant, et pour au moins les 5 ou 10 prochaines années,  rouler en VE demandera de faire des concessions.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zizoe Jeu 31 Aoû 2017 - 16:56

Teirhy a écrit:oui au début de l'automobile il fallait prévoir ses pleins et son autonomie et son trajet, car il n'y avait pas de gps, pas de station service 24/24 (on achetait l'essence en bidon) et les autonomies des VT n'étaient pas si éloigné de celle de nos VE mais depuis, on à pris gout au progrès, au confort, à la simplicité, il n'est pas question de revenir en arrière pour la majorité des gens.
Et la solution du bidon était encore relativement pratique.
Malheureusement, pour les VE on n'a pas d'équivalent (le pack de piles qui permettrait de faire 50km...).
Du coup avec un maillage de bornes encore assez peu serré, le risque d'arriver à une borne en panne avec trop peu d'autonomie pour atteindre la borne suivante est réel.
Pour être (presque) tranquille il faudrait recharger à chaque borne (tous les 60 km) pour le cas où la borne suivante serait en panne (et en priant pour qu'il n'y ait pas 2 bornes d'affilée en panne).

Teirhy a écrit:moi j'accepte de faire 800 km avec 30 minutes de pauses toutes les 1h30, parce que je sais que le reste du temps le VE est merveilleux,  mais ce n'est pas le cas de la majorité.
Moi aussi, j'accepte le temps de trajet rallongé.
Mais j'ai plus de mal avec le risque que les 30 minutes de pause se transforment en 3 ou 4h de temps en temps (même si ce n'est pas non plus dramatique pirat )

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Jeu 31 Aoû 2017 - 22:33

verhaeghe a écrit:

Il faut trouver le client qui n'a qu'une seule voiture électrique disponible pour faire un gros trajet, suffisamment pressé pour ne pas pouvoir prendre le temps de s'arrêter recharger mais pas trop pressé non plus pour rouler à 100km/h sur l'autoroute et de faire un petit détour pour aller chercher son EP-tender, qui n'est pas trop écolo pour accepter de brûler 8L/100 sur autoroute mais suffisamment pour avoir acheter un ZE, pas assez riche pour se prendre un hybride (plus polyvalent) mais suffisamment pour équiper sa ZOé d'un attelage à 600€ et de louer le EP tender... Et quand tu as trouvé l'oiseau rare, il faut encore en trouver 14 autres dans un rayon de 20 km pour que la mise à disposition d'un EP tender fasse du sens.

Très franchement, cela me semble très tendu hors des agglomérations Paris/Lyon/Lille/Marseille. Du coup, je crains qu'il soit difficile de passer la masse critique d'EP tender en circulation.
Commençons par le cas de Paris ou de Londres: 11 points de location le long de la Francilienne ou de la M25, et on couvre à peu près 10 millions d'habitants à chaque fois. Ensuite on place les points de location à la sorties  des villes,  à l'entrée des grands axes interurbains. Il y aura suffisamment de clients VE souhaitant pouvoir voyager l'esprit tranquille pour que nous ayons au pire un marché de niche (pour une startup c'est déjà bien), surtout avec l'avènement des ultra low emissions zones un peu partout en Europe.
Ensuite quelques cas:
VE Low cost:  on peut voyager comme les autres (Chine, Inde, etc)
VE premium autonome: voyages direct au lieu d'omnibus. Qui prend des TGV omnibus ?
VE utilitaire: livraisons urbaines ok, mais il faut parfois aller en grande banlieue, ou satisfaire une urgence.
VE "normal": voyager l'esprit tranquille et être à l'heure pour l'apéro ou faire le voyage dans la journée avec un VE dont la batterie satisfait 98% des usages. Cela a su sens aussi bien en termes économiques, de charge utile disponible, qu'en termes environnementaux (impact en cycle de vie).

Un peu de chaque catégorie de clients, et c'est un business model excellent, où les uns louent en semaine et les autres le WE et les vacances.

Sur la masse, le REX fait en effet environ 80 kg, mais il faut ajouter tout le reste de la quincaillerie pour le faire fonctionner et le porter. Roues 11 kg chaque. Carrosserie 25Kg, Carburant 35 l, etc...

Le REX  de la i3 c'est 150 kg tout compris.

Sur le fait de tracter un Tender, cela représente 1 à 3% de conso à 110 km/h. Comme on améliore le Cx ("goutte d'eau" ou "long tail"), en travaillant un peu l'aéro on doit pouvoir faire zéro, si ce n'est un petit gain !!! (mais théorique et spéculatif...)

Je vous contacte en MP pour creuser votre idée du CE (qui est excellente) et vous présenter le business model plus en détail.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Vince602002 Jeu 31 Aoû 2017 - 23:41

Et pourquoi pas simplement sur les aires d'autoroute ?
Comme proposé dans un autre fil, les VE sont aujourd'hui assez autonomes pour aller de chez soi à l'autoroute puis de l'autoroute à son point d'arrivé. Le soucis c'est l'utilisation sur autoroute en elle même car gloutonne en batterie.
On rentre sur l'autoroute, on prend son tender, on fait ses 300km on laisse son tender, on sort de l'autoroute.

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Ven 1 Sep 2017 - 11:07

Vince602002 a écrit:Et pourquoi pas simplement sur les aires d'autoroute ?
Comme proposé dans un autre fil, les VE sont aujourd'hui assez autonomes pour aller de chez soi à l'autoroute puis de l'autoroute à son point d'arrivé. Le soucis c'est l'utilisation sur autoroute en elle même car gloutonne en batterie.
On rentre sur l'autoroute, on prend son tender, on fait ses 300km on laisse son tender, on sort de l'autoroute.
Oui, ce serait l'idéal et très cohérent, mais il faudra que les tenders puissent changer de côté d'autoroute. Et donc avoir une passerelle ou un tunnel avec un systeme de transbordement automatique: pas imaginable avant de très gros volumes...
L'idéal est donc un rond point situé juste avant la bretelle d'autoroute. A défaut le centre commercial ou la station service voisine ira aussi bien. Ce serait d'ailleurs pour les stations service une parfaite transition vers le VE, ainsi que la mise en ouvre de bornes de recharge.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Vince602002 Ven 1 Sep 2017 - 11:24

Pas bête la station essence… en plus ils feraient le plein des tenders.

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par zoeilvert Ven 1 Sep 2017 - 12:19

oui , avant de rendre le tender, on fait le plein ! Wink

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 14:17

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 12:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bug Danny Ven 1 Sep 2017 - 14:38

Oui, vers un point de location situé tous les ~50km

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 2017-017
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot Ven 1 Sep 2017 - 14:40

Ou à portée d'autonomie électrique entre le lieu du Tender et le lieu de vacances
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 10 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum