[Ep-Tender] ma ZOE en prototype

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bug Danny le 2017-07-18, 12:33

Ben moi, je trouvais que mes 3 photos d'ODB, aux résultats surprenants, rentraient bien dans cette catégorie. Avant les HS.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par TomC le 2017-07-18, 12:37

Plutôt qu'utiliser le terme insultant d'intégriste, qui ne fait jamais avancer la discussion, je pense qu'il eût été préférable d'utiliser le mot "puriste".

Personnellement, je suis comme Scarred, je pense qu'actuellement l'EP tender sert surtout aux détracteurs du VE, en démontrant que finalement on ne peut pas se passer de pétrole. C'est d'ailleurs pour cela que M. Chevallier, journaliste du Point, hostile aux VE, l'avait mis en illustration dans une de ses articles.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par alainrvt le 2017-07-18, 13:44

OK, mais alors que ceux qui se disent "puristes", n'aient pas en deuxième voiture une thermique Wink , en effet, peu de gens peuvent être propriétaires de 2VE !

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bug Danny le 2017-07-18, 13:49

En fait , il y a les 2: les puristes VE et les intégristes du pétrole. Les premiers attendront le pack batterie, les seconds trouveront toujours un prétexte pour rester dans leurs habitudes. Quant aux autres, tous ceux qui ont posé des questions sur le Tender, au salon de Val d'Isere ou à chaque fois qu'on.recharge sur une borne, trouvent l'idée très bonne car avec cette location occasionnelle ils pourraient avoir un seul véhicule, un VE.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par scarred le 2017-07-18, 15:17

pas d epuriste ou d'intégriste, juste du bon sens vis à vis du marché et de la réallité.
... les VE 300 km sont là et ceux qui obtus auront toujours l'excuse de dire le VE avec une remorque à pétrole, laisse moi rire Laughing
Et en raisonnant budget, ceux qui auront une Zoé à 5000 € d'occasion n'iront pas louer un tender, ils préféreront charger à une borne pour leur pause, ça leur reviendra nettement moins cher que de passer à la pompe sans compter la location.
Les grands voyages pour des vacances ne sont pas pour tous des voyages à + de 500 km ... certains ne font que 200 voir 300 km et là une charge intermédiaire n'est pas une contrainte.


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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par pascal11 le 2017-07-18, 16:21

Pour ma part les 2 points qui me laissent toujours septique:

1)Il faut faire modifier le véhicule, ça demande du temps, de l'argent, de la paperasse très peu de gens sont près à cet effort pour une utilisation annuelle.

2) même avec les grosses sociétés de location de voitures, il est très difficile de pouvoir trouver un lieu pratique pour prendre le véhicule et un second pour le rendre (c'est très simple quand on rend le véhicule là où on la pris) comment va pouvoir être géré la disponibilité de ces tenders?
Si je dois faire un détour de 100 km pour le récupérer je perds l'équivalent d'une charge !

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le 2017-07-18, 18:46

@scarred a écrit:
Posté le 13-07-2017 à 17:02:57 par Matthieu 1112

Totalement ridicule...on va se trimbaler avec une remorque pour pouvoir mieux rouler ?...bref abandonnez électrique svp. Jamais je roulerais en électrique perso.

Pour ma part je trouve ce message de Matthieu 1112 excellent, car il dit la vérité: il ne veut pas rouler en VE, jamais.

Dans ce cas en effet EP Tender est vraiment l'ennemi: ce serait tout de même regrettable pour lui que bien plus de gens roulent en VE, et qu'il soit le dernier à résister !...

Il y a deux types de critiques à notre approche sous forme de module d'énergie (essence, batterie, H2, induction, etc) attelé occasionnellement à un VE:

  • les vrais puriste, qui vont jusqu'au bout de la logique VE, et qui adaptent totalement leurs usages (et/ou ont deux voitures...)
  • les réfractaire au VE, qui voient dans EP Tender une "preuve" du fait qu'il faut continuer à rouler 100% thermique

Le premiers sont très sincères, mais par définition peu nombreux (moins que la part de marche des VE, soit au plus 0.5% de la population ?), et il n'est pas raisonnable de croire qu'une part significative de la population suivra leur voie.

Les seconds ne peuvent pas être ignorés, mais leur nombre va se réduire progressivement. Il sont sans doute environ 30% de la population à ce jour.

Selon ces hypothèses il reste donc 69.5% de la population qui pourrait s'y intéresser un jour et passer au VE ...  Very Happy
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par TontonPatrix le 2017-07-19, 11:30

@jbs a écrit:Selon ces hypothèses il reste donc 69.5% de la population qui pourrait s'y intéresser un jour et passer au VE ...  Very Happy
La preuve sera dans la commercialisation effective de l'EP Tender... ou non.

Personnellement, l'idée me séduirait bien plus si  Idea


  • soit le Tender fonctionnait avec une pile à combustible (H2, pour le moment ce n'est que dans les cartons chez EP Tender, et Symbio FC propose un "rallongeur d'autonomie" mais installé en permanence)


  • soit, à la façon de feu Better Place, le Tender était constitué d'une batterie 40kWh qu'on pourrait, une fois déchargée, laisser en station relais pour en reprendre un autre avec son "plein".
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel le 2017-07-19, 11:59

@pascal11 a écrit:Pour ma part les 2 points qui me laissent toujours septique:

1)Il faut faire modifier le véhicule, ça demande du temps, de l'argent, de la paperasse très peu de gens sont près à cet effort pour une utilisation annuelle.

2) même avec les grosses sociétés de location de voitures, il est très difficile de pouvoir trouver un lieu pratique pour prendre le véhicule et un second pour le rendre (c'est très simple quand on rend le véhicule là où on la pris) comment va pouvoir être géré la disponibilité de ces tenders?
Si je dois faire un détour de 100 km pour le récupérer je perds l'équivalent d'une charge !

Tout à fait d'accord avec pascal11, même si je suis plus sceptique que septique. Very Happy

J'ajouterai que, pour que l'EP-Tender soit une solution viable, il faut un maillage assez serré de stations EP-Tender.
Tout le monde n'habite pas à Paris et ne prend pas ses vacances sur la côte d'Azur.
Dans chaque station, il faut assez d'exemplaires pour que les clients ne s'entendent pas dire "ah ben non, on n'en a plus aujourd'hui, il y en a un qui va rentrer demain si tout va bien".
Donc cela représente un investissement de plusieurs centaines (milliers ?) d'EP-Tender en attente de location dans les stations.
Combien faut-il de locations à quelques dizaines d'euros par jour pour amortir cet investissement dans un temps raisonnable ?
Et je ne parle pas des frais de stationnement, de l'entretien à prévoir, des formations à donner à tous les loueurs pour l'entretien et l'information des clients.

Bref, je l'ai déjà dit plusieurs fois, JBS, je voudrais bien voir ton business plan.
Mais déjà, s'il est basé sur le fait que 69,5 % des VEtistes peuvent être intéressés, c'est mal barré.
Ceci dit, un business plan n'est pas un document que l'on met en accès libre sur un forum.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le 2017-07-19, 13:55

@Pixel a écrit:
@pascal11 a écrit:Pour ma part les 2 points qui me laissent toujours septique:

1)Il faut faire modifier le véhicule, ça demande du temps, de l'argent, de la paperasse très peu de gens sont près à cet effort pour une utilisation annuelle.

2) même avec les grosses sociétés de location de voitures, il est très difficile de pouvoir trouver un lieu pratique pour prendre le véhicule et un second pour le rendre (c'est très simple quand on rend le véhicule là où on la pris) comment va pouvoir être géré la disponibilité de ces tenders?
Si je dois faire un détour de 100 km pour le récupérer je perds l'équivalent d'une charge !

Tout à fait d'accord avec pascal11, même si je suis plus sceptique que septique. Very Happy

J'ajouterai que, pour que l'EP-Tender soit une solution viable, il faut un maillage assez serré de stations EP-Tender.
Tout le monde n'habite pas à Paris et ne prend pas ses vacances sur la côte d'Azur.
Dans chaque station, il faut assez d'exemplaires pour que les clients ne s'entendent pas dire "ah ben non, on n'en a plus aujourd'hui, il y en a un qui va rentrer demain si tout va bien".
Donc cela représente un investissement de plusieurs centaines (milliers ?) d'EP-Tender en attente de location dans les stations.
Combien faut-il de locations à quelques dizaines d'euros par jour pour amortir cet investissement dans un temps raisonnable ?
Et je ne parle pas des frais de stationnement, de l'entretien à prévoir, des formations à donner à tous les loueurs pour l'entretien et l'information des clients.

Bref, je l'ai déjà dit plusieurs fois, JBS, je voudrais bien voir ton business plan.
Mais déjà, s'il est basé sur le fait que 69,5 % des VEtistes peuvent être intéressés, c'est mal barré.
Ceci dit, un business plan n'est pas un document que l'on met en accès libre sur un forum.

On réserve le Tender à l'avance: il est donc disponible à l'endroit choisi et au moment voulu (yc pour le retour).
Les points de location sont accessibles 24/24 et la location est gérée sans fil, directement avec le Tender: la borne est 100% passive: déploiement très facile sur de 3 Tenders sur une place de stationnement dans un parking de centre commercial, par exemple. On n'a pas la contrainte d'aller chercher le Tender, on le prend et on le dépose en passant.
On aura environ 1 tender pour 15 voitures, avec 50/50 professionnel et privé pour un usage lissé sur la semaine et l'année.
Un maillage de 50 km sur les grands nœuds routiers est très suffisant: avec une autonomie de 200 km on a donc le choix entre 3 à 4 points de location sans effectuer de détour. 400 points de location pour couvrir tout le territoire (20*50km = 1000km; 20*20 =400)
Nous avons effectué des travaux préliminaires en "recherche opérationnelle" (la discipline mathématique qui traite de ces questions de files d'attente et d'optimisations) qui confirment que cela fonctionne. Bien sûr ce sera un point déterminant pour la viabilité du business model, et nous chercherons en permanence à optimiser la configuration du réseau.
Nous atteignons l'équilibre avec environ 1000 tenders en exploitation, desservant environ 15 000 clients.
La maintenance sera déléguée aux garages automobiles existants.
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le 2017-07-19, 14:21

@TontonPatrix a écrit:
@jbs a écrit:Selon ces hypothèses il reste donc 69.5% de la population qui pourrait s'y intéresser un jour et passer au VE ...  Very Happy
La preuve sera dans la commercialisation effective de l'EP Tender... ou non.

Personnellement, l'idée me séduirait bien plus si  Idea


  • soit le Tender fonctionnait avec une pile à combustible (H2, pour le moment ce n'est que dans les cartons chez EP Tender, et Symbio FC propose un "rallongeur d'autonomie" mais installé en permanence
  • soit, à la façon de feu Better Place, le Tender était constitué d'une batterie 40kWh qu'on pourrait, une fois déchargée, laisser en station relais pour en reprendre un autre avec son "plein".


Oui, ces deux solution sont envisagée.
On pourra choisir un Tender H2 sur un corridor équipé de distribution d'H2, et on pourra voyager quand même (avec un Tender thermique) si l'H2 n'est pas (encore) disponible sur le trajet envisagé. C'est tout l'avantage! Bien sûr il faudra pour cela que les industriels qui soutiennent cette filière finissent par comprendre ce message. Ce n'est pas encore tout à fait le cas aujourd'hui.
Pour la version batterie: on ne saurait pas mettre 40 kWh dans le Tender: batterie trop lourde à ce stade. Toutefois je projette de plus en plus sérieusement de faire un démonstrateur 30 kWh. Mais priorité au pilote actuel (pour des raisons naturelles de ressources et de moyens). Dans 5-10 ans on aura très probablement des Tenders 50-60 kWh, qu'on pourra effectivement échanger au cours du trajet. C'est du Better Place en bien moins cher (point d'échange très économique vs un bâtiment et des robots)  et en mieux car la voiture n'est pas impactée.
Il faut convaincre des partenaires industriels et aller plus rapidement en cette direction ! ... (constructeurs, équipementiers, énergéticiens, distribution automobile)

Si on y réfléchit: une fois que le Tender s’attelle tout seul à la voiture à l'entrée de l'autoroute et fournit le complément nécessaire à ce voyage, qui voudra transporter (et payer) toute l'année de la quincaillerie (très grosse batterie, Rex Thermique, Rex H2) qui ne sert que sur les longs trajets occasionnels ? Quel impact environnemental cela aurait-il sur un marché de masse (par ex. en 2040, où il y aura probablement 1.5 milliard de voitures en circulation dans le monde).

Je ne vois pas d'autre solution que:
1) la modularité
2) ne plus voyager en voiture
3) être très patient au cours d'un voyage en voiture... ou être suffisamment riche

Le marché fera son choix !
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