Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Prise Green'Up

+38
Vince602002
fabien333
Zizoe
francois64
Feneck91
Ke20
alainrvt
Zal'M
Gwladys
pascal11
chrisnord
Flo01
lerouxjul
tigrou
Foly-vi
ECO-MOTION
philouze33
Nicolas du 91
Ke2
RD150
Bug Danny
kurt
Pixel
zoe83440
ZoeMyCar
Bigfoot
superfonfon
jerome18
cece74
deltaplouf
thierrydez
TomC
jch
Cameleon
Léonard
treffech
Adrica
bbsumo
42 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Ke2 Ven 6 Fév 2015 - 9:10

Je rajouterai que la programmation à partir du R-link devient payante après un an... donc investis tout de suite dans un déclencheur au tableau électrique Exclamation

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Nicolas du 91 Ven 6 Fév 2015 - 11:08

Salut,

Avec le 6mm² sur 60m, tu seras en dessous des 3 % de chute de tension (idéal) study
Si tu as les HC (heures creuses), installes le même contacteur (20A) que ton CE (chauffe-eau) et reprends l'alim de la commande HC sur la commande du contacteur du CE. Alimente la partie puissance du contacteur via le disjoncteur attitré pour la Green-Up. study
Si tu n'as pas les HC, comme l'a dit RD150, rajoutes une horloge pour commander le contacteur.
Tu peux te passer du contacteur si tu prends une horloge qui a un contact qui support au mois le 16A voir 20A.
Mais à long terme je te conseil fortement de prendre un contacteur (30€) car passer du 3Kw pendant plusieurs heures, cela risque de chauffer un peu dans l'horloge .
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par philouze33 Ven 6 Fév 2015 - 12:34

Pourquoi pas passer en 10mm², vu la galère que ça va être, si tu mets du 6 tu ne pourras pas installer du 7,4kW plus tard et tu vas le regretter amèrement. Mets du du grio cable Alu, ça te coutera pas plus cher que du 6 cuivre

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par ECO-MOTION Lun 9 Fév 2015 - 22:40

Nicolas du 91 a écrit:Salut,

Avec le 6mm² sur 60m, tu seras en dessous des 3 % de chute de tension (idéal)  study
Si tu as les HC (heures creuses), installes le même contacteur (20A) que ton CE (chauffe-eau) et reprends l'alim de la commande HC sur la commande du contacteur du CE. Alimente la partie puissance du contacteur via le disjoncteur attitré pour la Green-Up. study
Si tu n'as pas les HC, comme l'a dit RD150, rajoutes une horloge pour commander le contacteur.
Tu peux te passer du contacteur si tu prends une horloge qui a un contact qui support au mois le 16A voir 20A.
Mais à long terme je te conseil fortement de prendre un contacteur (30€) car passer du 3Kw pendant plusieurs heures, cela risque de chauffer un peu dans l'horloge .

Quelques liens utiles Very Happy
http://eco-motion.fr/nos-prises-de-recharge/431-legrand-green-up-leg090471-32-kw.html
http://eco-motion.fr/auxiliaires-electriques/689-schneider-a9c24732-contacteur-ict-25a-2-no-230v.html
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Foly-vi Mar 10 Fév 2015 - 20:40

Attention , le câble aluminium 10 mm2 encaisse le même maximum d’ampérage que le câble cuivre 6 mm2. (à longueur égale).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par philouze33 Mar 10 Fév 2015 - 21:24

Oui foly vi, au temps pour moi, il faut effectivement plus gros en alu qu'en cuivre, il faut se référer aux abaques, mais a amperage equivalent l'alu est moins cher. il a 60m à tirer, et ca fera une belle difference a ampèrage equivalent Et au pire le même prix que son cuivre.

Tirer 60m en 6carré cuivre pour être bloqué éternellement sur une recharge à 3kW c'est très dommage

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Foly-vi Mar 10 Fév 2015 - 21:59

3x10 mm2 en câble RO2V (cuivre). Avec ça , il serait prêt pour une future charge à 7 Kw.
Il s’agit d’un garage. Donc , même en imaginant une future voiture avec une batterie de 50 Kwh, elle dormira dans le garage et chargera tranquillement sans problème durant la nuit.
Pour les heures creuses, je conseille plutôt une horloge ( moins chère que le deuxième câble de 2x1,5 mm2 de 60 m à tirer ainsi que la main d'oeuvre passée à le faire ). Cette horloge servant à simuler le contact c1/c2 se trouvant dans le compteur EDF , pour agir sur le contacteur jour/nuit du garage.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Ke2 Mer 11 Fév 2015 - 11:08

Foly-vi a écrit:Pour les heures creuses, je conseille plutôt une horloge ( moins chère  que le deuxième câble de 2x1,5 mm2 de 60 m à tirer ainsi que la main d'oeuvre passée à le faire ). Cette horloge servant à simuler le contact c1/c2 se trouvant dans le compteur EDF , pour agir sur  le contacteur jour/nuit du garage.
L'inconvénient de l'horloge, c'est qu'il faut vérifier régulièrement qu'elle est à l'heure (par exemple, il faut la changer d'heure deux fois par an ...).

Si on prépare le futur, il serait dommage de ne pas penser au câble permettant d'amener le signal de téléinformation du compteur électrique à la borne.
Avec une future borne plus puissante, l'optimisation de la charge en fonction de la consommation du reste de la maison deviendra un must.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Foly-vi Mer 11 Fév 2015 - 13:05

C'est juste une proposition Personnellement je préfèrerais la contrainte consistant à changer l'heure d'une horloge deux fois par an.
Il n'y a pas de téléinformation dans le câble. C'est juste deux fils permettant de se servir d'un contact sec dans le compteur ou alors de se ponter sur la bobine du contacteur jour/nuit déjà existante.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Ke2 Mer 11 Fév 2015 - 14:53

Foly-vi a écrit:Il n'y a pas de téléinformation dans le câble. C'est juste deux fils permettant de se servir d'un contact sec dans le compteur ou alors de se  ponter sur la bobine du contacteur jour/nuit déjà existante.
Justement, à la place, il est bien plus judicieux de passer deux fils pour la téléinformation...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par ECO-MOTION Mer 11 Fév 2015 - 15:29

Ke2 a écrit:
Foly-vi a écrit:Il n'y a pas de téléinformation dans le câble. C'est juste deux fils permettant de se servir d'un contact sec dans le compteur ou alors de se  ponter sur la bobine du contacteur jour/nuit déjà existante.
Justement, à la place, il est bien plus judicieux de passer deux fils pour la téléinformation...

Peut-être, peut-être pas.
Il faut être prudent car le TIC n'est pas la solution miracle si l'abonnement n'est clairement pas dimensionné pour supporter une charge.

En effet, la norme interdit de descendre en dessous d'un certain ampérage pendant la charge. En dessous de cet ampérage, il y a délestage complet, et au bout de 3 délestages, la borne se met en sécurité.
Du coup, dans certains cas, une horloge qui fait démarrer la borne après les cycles lave-linge, lave-vaisselle, chauffe eau etc... peut être plus adaptée que le câblage de la TIC qui ne permettra pas forcément à la borne de fonctionner en même temps que ces appareils.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par tigrou Mer 11 Fév 2015 - 18:16

Ke2 a écrit:
Foly-vi a écrit:Il n'y a pas de téléinformation dans le câble. C'est juste deux fils permettant de se servir d'un contact sec dans le compteur ou alors de se  ponter sur la bobine du contacteur jour/nuit déjà existante.
Justement, à la place, il est bien plus judicieux de passer deux fils pour la téléinformation...

Le gros avantage de la télé information est de pouvoir délester de façon intelligente car on connait la puissance consommée et la puissance disponible.
En plus cela permet de connaitre sa consommation électrique!
C'est totalement évolutif.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Jeu 27 Juil 2017 - 12:42

Je déterre un peu le sujet, car je me pose une question sur cette prise Green'up.

Les prises domestiques standard du marché sont prévues pour fournir jusqu'à 16A de courant.
La Green'up Legrand est sensée être une prise renforcée permettant logiquement de "tirer" plus dessus.
Or, la Green'up fournit un maximum de 14A !!

Cherchez l'erreur !!

De plus, la Green'up impose toute une série de choses qui vont largement au delà de la Norme NF C 15-100 française, pourtant une des plus sévère au monde.
En effet, la Green'up impose une ligne dédiée en 2.5mm² pour 14A ce que n'impose absolument pas Norme NF C 15-100 française qui permet plusieurs prises de 16A sur une même ligne qui peut même être en 1.5mm² !!

Je ne comprend absolument pas le concept !

Si vous pouvez m'éclairer ?

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Flo01 Jeu 27 Juil 2017 - 12:55

Souvent discuté:
- les prises domestiques sont données pour 16A temporaire et 10A (voir moins) en permanent
- la prise Green'up est donnée pour 14A permanent
- si tu passes 16A pendant plusieurs heures dans une prise domestique elle va fondre au bout d'un moment

- dans le NFC15100, il y a une partie concernant les système de recharge des VE dont fait partie la prise Green'up. La norme impose un départ dédié donc une section adaptée aux fameux 14A en permanent.
- la norme prévoit pour les prises domestiques que l'on peut en mettre plusieurs (5 ou 8 je sais plus) en 1.5mm2 sous un disjoncteur 16A. Sur le même circuit tous les appareils ne fonctionneront pas en même temps et il consomme rarement plus de 10A. Mais les règles de l'art font que l'on ne met pas plusieurs prises en 1.5mm2 si l'on sait à l'avance qu'il y aura de gros consommateurs sur ces prises.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Jeu 27 Juil 2017 - 14:23

Flo01 a écrit:Souvent discuté:
- les prises domestiques sont données pour 16A temporaire et 10A (voir moins) en permanent


Salut,
J'ai épluché plusieurs fiches de prises de qualité comme les plexo et autres et il est nulle part indiqué que les 16A sont temporaires...
Peux tu me dire ou tu as vu cela ?
Voici généralement ce qu'il est indiqué : "Courant assigné d'emploi : 16A"

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Jeu 27 Juil 2017 - 16:36

Flo01 a écrit:- si tu passes 16A pendant plusieurs heures dans une prise domestique elle va fondre au bout d'un moment

Déjà que certaines montrent des signes de faiblesse dès les 10A en régime établi ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Jeu 27 Juil 2017 - 22:07

Cela me parait tiré par les cheveux votre histoire...
J'ai systématiquement mis des prise de qualité chez moi.
J'ai aussi souvent tiré 16A en continu avec certains appareils.
Je n'ai jamais eu l'ombre d'une chauffe.
Le problèmes que vous avez sont du a un mauvais montage de la prise ou une prise de mauvaise quaité.
Une prise 16A de qualité doit tenir 16A aussi bien 10mn que 10 heures.
A moins que vous me montriez une notice de grande marque, quelle qu'elle soit, indiquant une durée maximale d'utilisation des 16A de la prise ??

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Bigfoot Jeu 27 Juil 2017 - 22:57

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Pixel Jeu 27 Juil 2017 - 23:03

lerouxjul a écrit:Cela me parait tiré par les cheveux votre histoire...
J'ai systématiquement mis des prise de qualité chez moi.
J'ai aussi souvent tiré 16A en continu avec certains appareils.
Je n'ai jamais eu l'ombre d'une chauffe.
Et c'est quoi, ton appareil qui tire 16 A en permanence pendant 20 heures sur une prise ordinaire ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par chrisnord Jeu 27 Juil 2017 - 23:05

Sur mon chargeur fourni avec la Zoé la prise est déjà differente. Les contacts sont argentés au lieu d'être jaune, ça doit être de même à l'intérieur de la Green up.
En tous cas avec une charge en continu durant 9h30 ma prise était bien tiède.. voir un peu chaude.
Alors je n'imagine pas une prise lambda murale externe toute bête à la place de la Green up.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Pixel Jeu 27 Juil 2017 - 23:09

Les broches de la prise du Flexi ne sont pas argentées. Elles sont nickelées. Ce sont les contacts de la Green'Up qui sont argentés.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par TomC Jeu 27 Juil 2017 - 23:16

Voilà un exemple de prise 10/16A :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F02438FR_00.pdf

Il y a eu des campagnes d'essais qui ont montré que la plupart des prises ne supportaient pas 16A en continu, quelques unes ne supportent pas 13A et une minorité ne supporte même pas 10A. C'est pourquoi le seuil a été fixé à 8A pour un câble de recharge. Voir ici :
Prise Green'Up - Page 3 P110Prise Green'Up - Page 3 P210

Sur le flexichargeur de Renault, il est à 10 A mini parce que la prise est équipée de sondes de température, 14 A lorsqu'il reconnait le socle Green'Up.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par pascal11 Ven 28 Juil 2017 - 9:13

Expérience personnelle : prise murale Legrand Mosaic (donc pas le bas de gamme) : 24h avec 2,5 kW soit environ 11A : partie plastique fondu collé.
Par vraiment d'amorce incendie mais prise et fiche morte.

Pour moi ça ne fait aucun doute 16A est bien le courant maximum ponctuel, la durée maximale dépend autant de la qualité de la fiche que de la prise donc la certification de la prise seule ne peut pas être valable si elle n'est associée à une fiche spécifique.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Ven 28 Juil 2017 - 9:59

Pixel a écrit:
Et c'est quoi, ton appareil qui tire 16 A en permanence pendant 20 heures sur une prise ordinaire ?

J'ai un four branché sur une prise qui consomme 3400W.
J'ai une grande plaque induction portable qui consomme 3600W.
Ces deux appareil ont une utilisation ponctuelle, je vous l'accorde.
J'ai un Jacuzzi dont la résistance de chauffe consomme 3600W aussi, et celui-ci, il fonctionne depuis 3 ans, en chauffe permanente la nuit en heure creuse. (La journée, il perd 5° et il doit les rattraper pendant la nuit, environ 4 heures de chauffe continue)
J'ai aussi dans le cadre de mon travail une machine d'impression branché sur une prise qui consomme 3400W lorsqu'elle imprime. (C'est souvent le cas des journées entières).

Il m'est arrivé une seule fois d'avoir une prise qui fond, ma femme avait mise une multiprise sur le four de 3400W et ça a fondu après 15 minutes d'utilisation.

Je ne sais pas si vous réalisez mais essayez quand même de remettre a plat deux secondes ce que vous dites :
Votre concessionnaire vous vend une voiture normal qui monte à 150km/h et il vous dit : "attention, si vous dépassez 120 pendant plus d'une heure, elle peut perdre une roue"
C'est a peu près ça...

Je ne sais pas comment vous faites, mais si Legrand me vend une prise 16A qui fond avec 10A et que la faiblesse vient bien de la prise, c'est direct tribunal avec dommages et intérêt et interdiction de vendre le produit car non conforme à ce pourquoi il a été vendu.

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par TomC Ven 28 Juil 2017 - 10:22

Vous êtes certainement une personne consciente du danger qui n'utilise que des prises de bonne qualité, mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas général.
La plupart des prises vendues dans le commerce sont en réalité des 10/16A, je vous ai donné ci-dessus un exemple d'une grande marque, mais on peut en trouver d'autres. De plus, beaucoup de personnes préfèrent du bas de gamme pas cher à des marques connues.

Enfin, il ne faut pas oublier que, contrairement aux exemples que vous citez, une prise de recharge pour voiture électrique est branchée/débranchée pratiquement tous les jours, ce qui génère une usure supplémentaire non négligeable.

Pour ma part j'ai renoncé à charger sur des prises chez des amis, je n'ai eu que des problèmes.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Ven 28 Juil 2017 - 10:34

La zoé bride a 8A sur une prise Lambda. Tu as eu des problèmes a 8A ?

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 3 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum