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Ça caille dehors et dedans

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Message par Pascovales Jeu 19 Jan 2017 - 8:57

Comme vous le savez il fait bien froid en ce moment, et par chez nous c’est du -15 au réveil. Et depuis une petite semaine, il fait froid aussi dans la Zoé. Malgré le pré-conditionnement et le chauffage au max en manuel, ça chauffe très peu.
Cette perte de puissance fait suite à la disparition du bruit important que faisait la PAC lors de son déclenchement, en ce moment je n’entends plus rien de l’extérieur. De plus je consomme très peu pour le chauffage, 1Kwh au lieu de 2 ou 3 quand tout fonctionnait.

Je voulais savoir, si la PAC arrêtait de se déclencher par grand froid (la voiture est au froid, max -5 depuis 6 jours), ou alors c’est que j’ai un autre souci ?

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Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Jan 2017 - 9:12

Salut,

La PAC de ma ZOE fonctionnait très bien par -10°C.
Je pense qu'il s'agit d'une panne sur ta voiture.

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Message par pascal11 Jeu 19 Jan 2017 - 9:26

Beaucoup de PAC stoppent le fonctionnement à -15 : limite de fonctionnement du cycle thermique en fonction du gaz employé.

Certains vieux gaz ne permettaient que du -5 et d'autre systèmes permettent de descendre en dessous de -15.

Mais je n'ai pas d'info sur le gaz employé sur nos ZOE

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Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Jan 2017 - 9:50

Renault avait tenté une expérience "grand froid" à -30°C, mais en dehors de la baisse d'autonomie attendue ils n'ont rien constaté de spécial. Beaucoup de ZOE roulent dans les pays d'Europe du Nord : si la PAC s'arrêtait à -15°C, ça se saurait.

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Message par RD150 Jeu 19 Jan 2017 - 10:35

Si tu n'entends plus de bruit de ventilation à l'extérieur, il y a effectivement problème.
Tu pourrais peut-être commencer par vérifier les fusibles ? Et sinon, passage chez le concessionnaire.
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Message par Pascovales Jeu 19 Jan 2017 - 10:53

Et ça serait lequel de fusible pour la PAC? Je ne retrouve plus la cartographie des fusibles.

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Message par rodge45700 Jeu 19 Jan 2017 - 10:56

ou pb de reglage, j'ai mis les reglages indiqués sur le forum, ca fonctionne nickel en 2min, mais il fait chaud chez moi, plutot -5/-7:

couper A/C (allumé en rouge)
pas de mode auto (voyant orange au centre du gros bouton de gauche eteint)
ventilation vers le haut ^ (voyant orange allumé)
vitesse de ventilation sur 1 ou 2
18-20°

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Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Jan 2017 - 11:07

rodge45700: le préconditionnement ne prend pas en compte le réglage : il est censé pousser la température à 21°C, invariablement.

Et le chauffage au max, ça devrait chauffer, quand même ! Smile

Pour ma part j'avais toujours le mode auto, ça a toujours parfaitement bien marché.
(j'avoue que la Kia gère mieux le chauffage, mais je n'avais pas à me plaindre avec la ZOE non plus)

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Message par rodge45700 Jeu 19 Jan 2017 - 11:10

le préchauffage fait fondre la glace sur le pare brise qui regele aussi vite ...

mais en roulant avec les reglages indiqués ca chauffe mieux et plus vite que le mode auto sur ma R240 ..

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Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Jan 2017 - 11:14

le préchauffage fait fondre la glace sur le pare brise qui regele aussi vite

Euh une fois la glace fondue, elle coule, il n'y a plus rien sur le parebrise pour geler.
Bien sûr je ne parle pas du mini-préconditionnement de 5 minutes (bouton de la carte) mais de celui qu'on programme pour le matin (qui dure bien plus longtemps).

Dans les deux cas, c'est censé chauffer l'habitacle jusqu'à 21°C (sauf qu'à -10°C dehors, 5 minutes ne suffisent pas pour ça, si on utilise la carte il faut appuyer plusieurs fois, toutes les 5 minutes...)

Et là on ne parle pas de chauffer mieux ou moins bien. On parle d'un cas où ça chauffe "très peu", même avec réglage manuel au maximum.

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Message par rodge45700 Jeu 19 Jan 2017 - 11:16

seb.maccagnoni a écrit:
le préchauffage fait fondre la glace sur le pare brise qui regele aussi vite

Euh une fois la glace fondue, elle coule, il n'y a plus rien sur le parebrise pour geler.
Bien sûr je ne parle pas du mini-préconditionnement de 5 minutes (bouton de la carte) mais de celui qu'on programme pour le matin (qui dure bien plus longtemps).
.

je ne conditionne que 5min via le bouton (2 ou 3 fois) et j'ai un gros tas de glace devant les buses, ca regèle trop vite Smile

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Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Jan 2017 - 11:19

Essaye le préconditionnement programmé, le matin.
Je ne sais plus précisément comment il fonctionne sur la ZOE, mais je crois que c'est peu ou prou la même chose que sur ma Kia, où ça tourne pendant 30 minutes. Pas 10 ou 15...

(cela dit, au bout de 15 minutes ma Kia est déjà quasi entièrement dégivrée ; et ma ZOE était dégivrée en une 15aine de minutes aussi...

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Message par Passant_Mbr Jeu 19 Jan 2017 - 12:39

Par contre pour les -5°c plus cléments que l'on a vers Le Mans, pas de problème en sortant du mode eco et en appuyant simplement sur "Auto" (consigne à 22 °C). Ca souffle bien chaud, on peut même s'y réchauffer les mains (le volant chauffant c'est un vrai manque, et les gants ce n'est pas pratique pour agir sur le R-link).

Sinon il reste les housses chauffantes (mais je m'interroge sur l'efficacité car elles ne semblent pas consommer beaucoup) et il me semble aussi avoir vu de petits radiateurs céramique ou de petits radiants à brancher sur l'allume cigare, mais il faudrait changer le fusible ça tire au moins 150 W, de mémoire.
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Message par Tosean Jeu 19 Jan 2017 - 12:55

Etant nouveau sur la Zoé, j'ai découvert qu'en retirant le mode "ECO" la Zoé chauffait beaucoup mais beaucoup + ; )

C'est peut être aussi ton problème.
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Message par Michel52 Jeu 19 Jan 2017 - 13:09

Je dirais même plus : avec le mode "éco" ça ne chauffe même pas! Non? (par -10°C par ex)
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Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Jan 2017 - 13:11

En ZOE, en mode éco, le chauffage n'a jamais été suffisant à mon goût, à partir du moment où la température extérieur était sous environ 5°C.

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Message par Passant_Mbr Jeu 19 Jan 2017 - 13:18

seb.maccagnoni a écrit:En ZOE, en mode éco, le chauffage n'a jamais été suffisant à mon goût, à partir du moment où la température extérieur était sous environ 5°C.

Sur la mienne je situe la limite à -4°C (c'est le point de densité maximale de l'eau mais je suppose que cela n'a pas de rapport). Quand les températures extérieures sont initialement au-dessus et finissent par passer sous cette barre, ça commence à souffler du froid.
Par contre j'avais fait un trajet de 450 km entre -1  et + 1 °C, avec le chauffage d'emblée en mode eco, et ça a tout de même maintenu une température vivable, sans cependant avoir une vraie sensation de chaleur.
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Message par RD150 Jeu 19 Jan 2017 - 13:19

Pour le fusible, il y a un tableau quelque part sur le forum (en allemand, mais je crois qu'un membre s'était dévoué pour faire la traduction). Mais, bien entendu, je ne retrouve pas où . ..
Il y a aussi ce lien : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7238-panne-de-ventilateur-un-fusible-en-cause?highlight=fusible
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Message par LaurentB Jeu 19 Jan 2017 - 13:34

La mienne par -12°C fait un bruit d'enfer avec la PAC. Ça vibre même un peu dans le volant.
Donc au moins à -12°C, je te confirme Pascovales que la PAC marche tourne vrombit. 

La chauffe, réglée façon foly-vi (les réglages indiqués par rodge45700), marche très bien.
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Message par Passant_Mbr Jeu 19 Jan 2017 - 23:54

Il manquerait deux paramètres pour caractériser ce fameux réglage de Foly-vy:
Mode ECO ou pas ?
Recyclage ou pas ?

Je ne l'ai jamais essayé complètement sur route, en particulier diriger la chauffe vers le haut me parait faire circuler le flux d'air chaud tout contre le pare-brise bien refroidi par derrière par un flux d'air froid constamment renouvellé à -5°C ou moins, et permettre de faire fuire directement vers l'extérieur une bonne partie des calories sans même passer par le volume de l'habitacle.

Par ailleurs j'ai l'impression que ce réglage ne donne sa pleine mesure que sur un trajet relativement long, je me trompe? Si on veut avoir chaud rapidement sur un trajet de vingt à trente minutes ne mettant pas en péril l'autonomie, sortir du mode eco me semble un choix valide. Ceci hors préchauffage, naturellement (j'évite ces derniers jours car il tomberait à proximité de la pointe de consommation du matin).
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Message par Chantel Ven 20 Jan 2017 - 0:24

Pascovales, j'ai exactement le même problème que toi depuis 2 jours :

Le pré conditionnement ne fonctionne plus, que ce soit avec le bouton de la carte de démarrage, l'appli sur iphone ou la programmation du R-link. Tout comme toi, je n'entends plus le compresseur de la PAC se mettre en route.

De plus en roulant, la consommation instantanée du chauffage est de maximum 2 kW contre 3 kW auparavant. Quand on met la main devant les bouches d'aération, ça chauffe un peu mais beaucoup moins qu'avant (avec les mêmes températures extérieures).

Après mon trajet quotidien de 20 km, la température dans la ZOE ne dépasse pas les 12 à 15 ° (avec du -6°C dehors).

Je me demande si ce n'est pas juste la résistance électrique qui chauffe, mais sans la PAC (d’où l'absence de bruit de compresseur à la mise en route du chauffage).

Donc j'ai pris rendez-vous chez Renault, mais pas de place avant mercredi prochain... à suivre!

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Message par jch Ven 20 Jan 2017 - 5:48

Ce matin -18°, le pré-conditionnement a bien fonctionné. Il faisait chaud dedans et la PAC tournait. Elle faisait un peu plus de bruit que d'habitude mais rien d'exceptionnel. J'ai aussi des vibrations dans le volant et et pédales.
Je l'ai laissé à 21° et çà soufflait chaud.

Côté batterie, elles étaient à +9°. Je suis rentré à 23h30, mis en charge et ce matin à 3h le pré-conditionnement. 90 km estimés au départ. Par contre, pas mal de bruit côté freins, le sel doit bien être présent par là, je vais tout de même vérifier les plaquettes au cas où mais çà le fait sans freiner.

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Message par Pascovales Ven 20 Jan 2017 - 8:19

-19 ce matin, un peu plus de chauffage dans la voiture ne m'aurais pas déplu.
Exactement les mêmes symptômes que toi Chantel, je vais essayer de l'amener chez le concessionnaire, on se tient au courant.
Juste avant l'arrêt du fonctionnement de la PAC j'ai eu aussi la même chose que toi jch, une PAC qui fait beaucoup plus de bruit, et des vibrations dans le volant et les pédales.

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Message par MatElec Ven 20 Jan 2017 - 8:40

seb.maccagnoni a écrit:mini-préconditionnement de 5 minutes (bouton de la carte)

c'est censé chauffer l'habitacle jusqu'à 21°C (sauf qu'à -10°C dehors, 5 minutes ne suffisent pas pour ça, si on utilise la carte il faut appuyer plusieurs fois, toutes les 5 minutes...)
Attention avec cette manip ! si tu relances le préconditionnement alors que ta voiture est chaude, le préconditionnement peut partir en clim... What a Face
il ne vérifie pas la temp extérieure mais seulement la temp intérieure (< ou > à 21°C)
Préconditionnement - moralité "qui veut le +, + et + aura le - !"

qui a dit que c'était mal programmé ? Ça caille dehors et dedans Fingal10
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Message par seb.maccagnoni Ven 20 Jan 2017 - 8:41

C'est pas mal programmé : ça vise 21°C, c'est tout Smile

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