Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Révision et diagnostic batterie

+46
Zal'M
Pixel
Flo01
Teirhy
sebas76
thierrydez
jpsu86
alainrvt
gil83
Marsu Pilami
sscrit
nicozopp
scarred
Ke2
cece74
CROLLES
Lio67
Dark_Telecom
jch
Cyti63
Fabien
phil38
Patrick8
Ja_Maz
denon
Fred.Leudon
Léonard
crinblanc33
kendom
thecat21
Mido
PAXKAL64
kevinvidia
Marc_2_Cgy
Cameleon
Jin Kazama
giancoucou
olakeen
FRK
Kladz
Bug Danny
treffech
jmomjo
vincentbraillard
poupou33
zoeFan
50 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par cece74 20/3/2015, 22:24

scarred a écrit:La seule possibilité détournée est de faire une estimation en vidant soi même sa batterie en performance limitée et de charger à 100 % sur une borne rapide, par exemple, qui indique le contenu délivré.
Mais dans ce cas :
- tu sais combien la borne a fourni,  pas combien est arrivé dans la batterie.
- je suspecte que la phase d'équilibrage fausse encore plus le rendement. Et si on s'arrête avant,  c'est l'affichage des % qui peut être plus imprécis à cause du déséquilibre.
- le nombre de kWh représentés par ces 100% affichés peut dépendre d'autres paramètres (température en particulier).


Je pense que pour avoir une meilleure estimation des kWh stockés,  c'est l'affichage de la consommation de la ZOE quand on les vide qui est plus precise.

Ou peut-être aussi plus simplement (en tous cas plus utile que la valeur lue sur la borne) les infos  qu'on peut lire via la prise diagnostique, car il y a je crois l'énergie stockée dans la batterie. Mais il faut avoir l'appareil (comme fred...)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Ke2 23/3/2015, 10:40

Fred.Leudon a écrit:Le vrai diagnostique consistant à vider puis remplir la batterie n'a pas encore été demandé par un client.
Tu sais en quoi consiste le vrai diagnostic Question
A ma connaissance, Renault n'a pas encore rendu public le protocole du test de capacité.
Pour ce qu'on en sait, ça peut aussi bien être la valeur donnée par le calculateur de la voiture qui fait foi.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par CROLLES 23/3/2015, 11:34

Fred.Leudon a écrit:Pour l'instant, personne n'a eu de diagnostique. Ce qui est annoncé sont les données contenues dans le calculateur (qui sont peut être fausses d'ailleurs).
Et pourquoi seraient-elles fausses ?
Le calculateur par exemple mesure et liste la tension de chaque cellule de la batterie ce qui indique une vision "de l'intérieur". Ça me parait être bien plus significatif qu'une vision "de l'extérieur" type charge décharge.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Fred.Leudon 23/3/2015, 11:48

Parce que le calculateur donne un % calculé à partir d'un algorithme. Si l'algorithme n'est pas bon, le résultat n'est pas bon.

C'est tout.

Pour le diagnostique de la batterie, il me semblait l'avoir lu quelque part.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par CROLLES 23/3/2015, 11:49

Fred.Leudon a écrit:Parce que le calculateur donne un % calculé à partir d'un algorithme. Si l'algorithme n'est pas bon, le résultat n'est pas bon.

C'est tout.

Pour le diagnostique de la batterie, il me semblait l'avoir lu quelque part.
Et l'algorithme n'est pas bon selon toi ?
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Fred.Leudon 23/3/2015, 11:52

Aucune idée.

A moins de 60 000 km, j'étais à 92%

Aujourd'hui à presque 85 000 km, j'ai toujours 92 % ... ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas de modification depuis ....

Mais j'espère me tromper. D'un autre côté, je m'en moque un peu, ce n'est pas ma batterie ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Ke2 23/3/2015, 11:56

CROLLES a écrit:Et pourquoi seraient-elles fausses ?
Le calculateur par exemple mesure et liste la tension de chaque cellule de la batterie ce qui indique une vision "de l'intérieur". Ça me parait être bien plus significatif qu'une vision "de l'extérieur" type charge décharge.
Il suffit de regarder les courbes de décharge des cellules lithium pour se rendre compte que la tension d'une cellule n'est pas très représentative de l'énergie qu'elle contient encore (donc de la capacité réelle de la cellule), sauf lorsqu'on approche de la fin de décharge.
Révision et diagnostic batterie - Page 5 Discharge-Curve

Le calculateur peut donc estimer la capacité réelle chaque fois que le conducteur arrive à la fin de son autonomie (et je pense qu'il le fait).
Si le conducteur ne décharge jamais la batterie de façon importante (disons s'il reste toujours au dessus de 10 ou 15% de capacité restante), le calculateur ne remet jamais à jour son estimation.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par CROLLES 23/3/2015, 11:57

Fred.Leudon a écrit:Aucune idée.

A moins de 60 000 km, j'étais à 92%

Aujourd'hui à presque 85 000 km, j'ai toujours 92 % ... ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas de modification depuis ....

Mais j'espère me tromper. D'un autre côté, je m'en moque un peu, ce n'est pas ma batterie ;-)
Que dit ton listing des tensions cellules ? Tu es à 3904 mV ?
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Fred.Leudon 23/3/2015, 11:58

Je vais regarder et je vous dis tout ça un peu plus tard ...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par CROLLES 23/3/2015, 12:00

Fred.Leudon a écrit:Je vais regarder et je vous dis tout ça un peu plus tard ...
Merci Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Ke2 23/3/2015, 12:06

CROLLES a écrit:Que dit ton listing des tensions cellules ? Tu es à 3904 mV ?
Le fait que la tension soit à 3,9V indique que la cellule est pleine... quelle que soit sa capacité Wink

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par CROLLES 23/3/2015, 12:17

Ke2 a écrit:
CROLLES a écrit:Que dit ton listing des tensions cellules ? Tu es à 3904 mV ?
Le fait que la tension soit à 3,9V indique que la cellule est pleine... quelle que soit sa capacité Wink
Euh
J'étais à 70% lors du test
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par jch 25/3/2015, 13:24

40.000km et toujours à 100%.
Elle dort dehors toute l'année.
Je charge à 7kw tous les jours et la branche en 22 kw très régulièrement.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par cece74 25/3/2015, 15:42

cece74 a écrit:Je viens de faire la révision des 2 ans, mais ils ont refusé de me communiquer les chiffres de la batterie (état de santé, consommations) : "on envoie les chiffres au centre, mais c'est confidentiel". Evil or Very Mad
A noter qu'ils n'ont pas effectué de test de charge/décharge. D'ailleurs ils ne l'ont pas branchée du tout, parce que mon cable n'était pas dans le coffre !
Ayant reçu le lien par email pour exprimer ma satisfaction (ou non) sur l' intervention, j'ai juste noté 2 petites remarques (le but c'est bien qu'ils sachent qoui améliorer...) :
- dommage d'avoir une immobilisation obligatoire 1 journée pour la révision (la veille, celle de ma Toyota a pris 1h).
- ils ne m'ont pas chargé la voiture comme il n'y avait pas mon cable, et je n'ai pas été prévenu (ni qu'il fallait que j'amène mon câble, ni que je ne la recupererait pas à 100% comme habituellement)

Sauf que du coup ça ne loupe pas,  le responsable d'atelier m'a appelé pour se plaindre que du coup il s'est fait remonté les  bretelles ! En plus mes remarques n' etaient pas trop critiques et plutôt  des suggestions d'amélioration.
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit Shocked Shocked  !

Enfin bref, si c'est pas sa faute, tant mieux, mais c'est avec ses supérieurs qu'il faut argumenter... (je suis content d'avoir  l'info,  mais au final à mon niveau le problème reste le même, que ce soit l'atelier ou non le responsable)...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par phil38 25/3/2015, 16:39

cece74 a écrit:Ayant reçu le lien par email pour exprimer ma satisfaction (ou non) sur l' intervention, j'ai juste noté 2 petites remarques (le but c'est bien qu'ils sachent qoui améliorer...) :
- dommage d'avoir une immobilisation obligatoire 1 journée pour la révision (la veille, celle de ma Toyota a pris 1h).
- ils ne m'ont pas chargé la voiture comme il n'y avait pas mon cable, et je n'ai pas été prévenu (ni qu'il fallait que j'amène mon câble, ni que je ne la recupererait pas à 100% comme habituellement)

Sauf que du coup ça ne loupe pas,  le responsable d'atelier m'a appelé pour se plaindre que du coup il s'est fait remonté les  bretelles ! En plus mes remarques n' etaient pas trop critiques et plutôt  des suggestions d'amélioration.
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit Shocked Shocked  !

Enfin bref, si c'est pas sa faute, tant mieux, mais c'est avec ses supérieurs qu'il faut argumenter... (je suis content d'avoir  l'info,  mais au final à mon niveau le problème reste le même, que ce soit l'atelier ou non le responsable)...
Même avec le câble dans le coffre, c'est pas gagné pour la recharge!
Lors de ma dernière intervention, j'avais demandé la recharge du véhicule; ils ont bien branché ma ZOE, mais la recharge ne s'est pas faite.
C'est un peu plus tard que j'ai compris: j'avais laissé la programmation de recharge sur calendrier!
Bon mais là je ne vais pas taper sur les concessionnaires, c'est un peu de ma faute.
Ensuite, c'est pas simple pour eux le virage technologique de se retrouver avec des VE à entretenir, avec tous les changements que ça impose.
Après ça ira mieux dans quelques années quand 1 VP sur 5 sera un VE.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par nicozopp 25/3/2015, 17:03

cece74 a écrit:Sauf que du coup ça ne loupe pas,  le responsable d'atelier m'a appelé pour se plaindre que du coup il s'est fait remonté les  bretelles ! En plus mes remarques n' etaient pas trop critiques et plutôt  des suggestions d'amélioration.

Moi je trouve ça anormal qu'après chaque visite chez Renault, on nous dit qu'il faut répondre "tout à fait satisfait" aux questions qu'on est susceptible de recevoir par mail ou par tèl sur leur prestation. Qu'il ne faut surtout pas répondre "plutôt satisfait" car ils se font remonter les bretelles.

Et si on est pas "tout à fait satisfait", on a pas le droit ?
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Ke2 25/3/2015, 17:32

nicozopp a écrit:Et si on est pas "tout à fait satisfait", on a pas le droit ?
Si, mais il ne faut plus jamais retourner dans cette concession pale

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par nicozopp 25/3/2015, 18:08

Malheureusement on a pas toujours le choix, dans ma région il n'y en a pas 50 de concessions habilité ZE...

Et puis sans être "tout à fait satisfait" de ma concession, je suis "plutôt satisfait" !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par sscrit 25/3/2015, 21:45

[quote="cece74"]
cece74 a écrit:
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit Shocked Shocked  !

.

c'est interdit, oui est non Smile, la recharge de batterie au plomb dans un atelier fermé est interdit lorsqu'il y a une certaine puissance, il doit y avoir un local aéré prévu a cette effet, ou un détecteur d'hydrogéne couplé a une ventilation forcé.
c'est du au dégagement d'hydrogéne lors de la charge de ces batteries. les transpallette electrique et autre chariot elevateur electrique sont soumis a cette contrainte.

Bon maintenant si la charge des batteries au lithium dégageaient de l'hydrogène cela ce saurait Smile. Il l'a joué plutôt prudent.


sscrit

Messages : 63
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par cece74 25/3/2015, 21:59

sscrit a écrit:
cece74 a écrit:
cece74 a écrit:
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit Shocked Shocked  !

.

c'est interdit, oui est non Smile, la recharge de batterie au plomb dans un atelier fermé est interdit lorsqu'il y a une certaine puissance, il doit y avoir un local aéré prévu a cette effet, ou un détecteur d'hydrogéne couplé a une ventilation forcé.
c'est du au dégagement d'hydrogéne lors de la charge de ces batteries. les transpallette electrique et autre chariot elevateur electrique sont soumis a cette contrainte.

Bon maintenant si la charge des batteries au lithium dégageaient de l'hydrogène cela ce saurait Smile. Il l'a joué plutôt prudent.

Mais le truc c'est que ce n'est pas la recharge qui est interdite, puisque si j'avais eu mon câble ils auraient chargé (dehors ?) ,  mais là il m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit d'avoir un câble. Mais bon j'avoue j'ai pas compris le concept...

Et pour l'histoire des dégagements de gaz eventuels... j'ai pas eu d'avertissement avant d'installer une wallbox dans mon garage.
Et les ateliers des garages ont des ventilations. Quand ils font tourner les moteurs thermique, là ça dégage du gaz !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par sscrit 25/3/2015, 22:19

le souci c'est que l'hydrogène explose très très bien même en faible quantité, les gaz d'echappement non Smile. pour les batterie de la zoe il n'y a aucun degagement gazeux lors de la charge.

tiens j'ai une xsara picasso, la batterie 12V est sous le siège conducteur. Il y a un petit tuyau qui va a l'exterieur qui relie la sortie gaz de la batterie. pour eviter l'accumulation d'hydrogène dans un espace clos.

si tu veux approfondir le sujet
je t'invite a lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27explosivit%C3%A9

sscrit

Messages : 63
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par nicozopp 26/3/2015, 10:02

sscrit a écrit:ltiens j'ai une xsara picasso, la batterie 12V est sous le siège conducteur. Il y a un petit tuyau qui va a l'exterieur qui relie la sortie gaz de la batterie. pour eviter l'accumulation d'hydrogène dans un espace clos

C'est pas très rassurant ce truc !!! Shocked
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par jmomjo 27/3/2015, 23:07

2ème révision annuelle faite à presque 46000 km :
- état de santé de la batterie : 100%
- charges : 7 kW mono
- usage : 80 % autoroute

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Cameleon 27/3/2015, 23:18

2ème révision annuelle faite à 36240 km
Caméléon / 36240 km / age zoé = 2 ans / charge 7 kW mono / 100 %de capacité batterie
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Marsu Pilami 30/3/2015, 19:15

Marsu / 24924 km / 2 ans / Box 3.3 kWh / 100 % / Dedans
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par poupou33 3/4/2015, 17:35

2 ans 32000 km/ charge 7kw SOH batterie 100%!
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Révision et diagnostic batterie - Page 5 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum