Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
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Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Voici un tuto pour effectuer la vidange du réducteur de la Zoé :
Les photos proviennent de ce modèle :
Zoé ZE50 d'octobre 2019 R110
Il se peut qu'il y ait des différences entre les modèles récents et plus anciens...
Ce tuto vous propose donc de vidanger votre réducteur et une remise à niveau via le tuyau de mise à l'air. (merci à CHETLS pour le "tuyau" )
Notez qu'il est impératif que tout l'outillage utilisé soit d'une propreté irréprochable pour ne pas insérer d'impuretés dans le réducteur.
Pour commencer, voici l'outillage nécessaire :
Par sécurité et pour plus d'aisance, j'utilise des rampes "maison". Si vous utilisez un cric, n'oubliez pas de mettre une chandelle pour votre sécurité.
Pour le démontage de la protection sous moteur, dévissez les 9 vis de 10 mm comme indiqué sur les photos.
Notez que les 2 vis de l'arrière sont plus longues que les 7 autres. Attention au remontage !
Une fois la protection enlevée, vous voyez le dessous du moteur et la vis de vidange du réducteur.
On aperçoit la vis de remplissage/niveau mais il faut des doigts de fée pour l'atteindre et il est plus facile de remplir le réducteur par le haut du tuyau de mise à l'air (voir plus bas)
On dévisse la vis de vidange avec un carré de 8 mm et on laisse couler jusqu'au goutte à goutte...
Ici, la quantité vidangée est de 850 ml soit 0,850 litre.
J'ai donc acheté de la TRANSELF NFX SAE 75W (remplace la NFJ et NFP).
C'est l'huile préconisée par le constructeur.
Vous pouvez apercevoir la différence de couleur de la "vielle" huile (4 ans et 21 000 km) par rapport à l'huile neuve. Contrairement à ce qui pourrait être interprété ici, la couleur brune est normale et que l'huile vidangée est encore transparente si on la fait couler avec un bec verseur par exemple. On est très loin d'une huile noire et chargée d'impuretés.
On remplace le joint de la vis de vidange (diamètre16mm) et on sert modérément car le filetage du réducteur est en alliage
IMPERATIF : on remet exactement la même quantité d'huile neuve dans le réducteur.
Nota : si vous avez moins de 0.8l en quantité vidangée, il y a peut être une fuite sur votre réducteur, à vérifier!
Pour le remplissage, on se remet debout et on ouvre le capot et on visualise le bouchon de mise à l'air du réducteur...
Pour enlever ce bouchon : d'une main, on tient fermement le tuyau noir et de l'autre main on tire sur le bouchon.
Celui-ci est emmanché de force et en tirant un peu fort, il se retire assez facilement.
Dernière étape : on "branche une seringue (ou autre) sur le tuyau de la mise à l'air et on y injecte les 850 ml d'huile neuve.
J'ai choisi une seringue pas trop grosse pour injecter une petite quantité d'huile à la fois et ne pas mettre le réducteur "sous pression" car la mise à l'air est bouchée par notre seringue...
(si des bulles d'air remontent à chaque injection = réducteur étanche)
Pour la seringue utilisée (sur la photo), il faut injecter 10 ou 15 fois sa quantité pour verser nos 850 ml dans le réducteur. (5 à 10 mn)
Ca va quand même plus vite avec une seringue que par gravité !
Pour finir, on replace le bouchon de mise à l'air dans son tuyau (bien forcer pour qu'il reprenne sa place originelle).
On replace la protection sous moteur.
Et c'est terminé, vous pouvez aller boire un petit coup !
Les photos proviennent de ce modèle :
Zoé ZE50 d'octobre 2019 R110
Il se peut qu'il y ait des différences entre les modèles récents et plus anciens...
Ce tuto vous propose donc de vidanger votre réducteur et une remise à niveau via le tuyau de mise à l'air. (merci à CHETLS pour le "tuyau" )
Notez qu'il est impératif que tout l'outillage utilisé soit d'une propreté irréprochable pour ne pas insérer d'impuretés dans le réducteur.
Pour commencer, voici l'outillage nécessaire :
Par sécurité et pour plus d'aisance, j'utilise des rampes "maison". Si vous utilisez un cric, n'oubliez pas de mettre une chandelle pour votre sécurité.
Pour le démontage de la protection sous moteur, dévissez les 9 vis de 10 mm comme indiqué sur les photos.
Notez que les 2 vis de l'arrière sont plus longues que les 7 autres. Attention au remontage !
Une fois la protection enlevée, vous voyez le dessous du moteur et la vis de vidange du réducteur.
On aperçoit la vis de remplissage/niveau mais il faut des doigts de fée pour l'atteindre et il est plus facile de remplir le réducteur par le haut du tuyau de mise à l'air (voir plus bas)
On dévisse la vis de vidange avec un carré de 8 mm et on laisse couler jusqu'au goutte à goutte...
Ici, la quantité vidangée est de 850 ml soit 0,850 litre.
J'ai donc acheté de la TRANSELF NFX SAE 75W (remplace la NFJ et NFP).
C'est l'huile préconisée par le constructeur.
Vous pouvez apercevoir la différence de couleur de la "vielle" huile (4 ans et 21 000 km) par rapport à l'huile neuve. Contrairement à ce qui pourrait être interprété ici, la couleur brune est normale et que l'huile vidangée est encore transparente si on la fait couler avec un bec verseur par exemple. On est très loin d'une huile noire et chargée d'impuretés.
On remplace le joint de la vis de vidange (diamètre16mm) et on sert modérément car le filetage du réducteur est en alliage
IMPERATIF : on remet exactement la même quantité d'huile neuve dans le réducteur.
Nota : si vous avez moins de 0.8l en quantité vidangée, il y a peut être une fuite sur votre réducteur, à vérifier!
Pour le remplissage, on se remet debout et on ouvre le capot et on visualise le bouchon de mise à l'air du réducteur...
Pour enlever ce bouchon : d'une main, on tient fermement le tuyau noir et de l'autre main on tire sur le bouchon.
Celui-ci est emmanché de force et en tirant un peu fort, il se retire assez facilement.
Dernière étape : on "branche une seringue (ou autre) sur le tuyau de la mise à l'air et on y injecte les 850 ml d'huile neuve.
J'ai choisi une seringue pas trop grosse pour injecter une petite quantité d'huile à la fois et ne pas mettre le réducteur "sous pression" car la mise à l'air est bouchée par notre seringue...
(si des bulles d'air remontent à chaque injection = réducteur étanche)
Pour la seringue utilisée (sur la photo), il faut injecter 10 ou 15 fois sa quantité pour verser nos 850 ml dans le réducteur. (5 à 10 mn)
Ca va quand même plus vite avec une seringue que par gravité !
Pour finir, on replace le bouchon de mise à l'air dans son tuyau (bien forcer pour qu'il reprenne sa place originelle).
On replace la protection sous moteur.
Et c'est terminé, vous pouvez aller boire un petit coup !
Dernière édition par bouvreuil le Dim 3 Sep 2023 - 17:59, édité 8 fois
bouvreuil- Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Super tuto.
La vidange... Boire un petit coup... Ça me rappelle un truc...
La vidange... Boire un petit coup... Ça me rappelle un truc...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Merci pour le tuto ! Il me sera certainement utile dans deux ans, à la fin de l'extension de garantie de ma Zoé.
Fidne- Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Bonjour
Super tuto ... Merci
ça pourrait me servir ... ma zoé a passé son 3eme anniversaire ...
Excellente journée
Super tuto ... Merci
ça pourrait me servir ... ma zoé a passé son 3eme anniversaire ...
Excellente journée
Peson- Messages : 45
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Occitanie
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Bonjour,
merci pour ce super tuto. Je vais faire la vidange sur la mienne. Elle à trois ans et 52 000 km.
Petite question : quelle est la dimension du joint qu'il faut mettre sur la vis de vidange ?
Merci
merci pour ce super tuto. Je vais faire la vidange sur la mienne. Elle à trois ans et 52 000 km.
Petite question : quelle est la dimension du joint qu'il faut mettre sur la vis de vidange ?
Merci
chartron- Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Bonjour, j'ai oublié de le spécifier dans le tuto.
C'est du diamètre 16 mm.
Je viens de le rajouter.
C'est du diamètre 16 mm.
Je viens de le rajouter.
bouvreuil- Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
ok merci pour l'info
chartron- Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Bonjour,
0,85 litre comme la quantité vidangée, OK.
Mais quelle est la quantité définie par Renault ?
PS : as-tu ouvert le bouchon de remplissage (même si j'ai compris qu'il est difficilement atteignable) ?
Merci
Jérôme
0,85 litre comme la quantité vidangée, OK.
Mais quelle est la quantité définie par Renault ?
PS : as-tu ouvert le bouchon de remplissage (même si j'ai compris qu'il est difficilement atteignable) ?
Merci
Jérôme
Quatchevo85- Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2024
Age : 53
Localisation : Montaigu 85
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
Les réducteurs d'un constructeur qui ne préconise aucunes révisions sur ses voitures ont un filtre à huile. C'est peut-être ce qui manque sur le réducteur des Zoe.
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
C'est lors de laquelle des "aucunes révisions" que l'on change ce filtre à huile ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
J’ai un VW T5 4 Motion (4x4 pour ceux qui ne sauraient pas) équipé d’un coupleur Haldex au niveau du pont arrière. Il y a un filtre dedans et les préconisations VW ne font pas état de son remplacement lors de la vidange du différentiel tous les 60 000 km. Ça vaut quelques dizaines d’euros, autant le faire en même temps. Fin du HS
Fil31- Messages : 315
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Vidange du réducteur d'une Zoé 52 R110
J'ai le bidon acheté à l'automne, reste à le faire....
Ce sera fait tout prochainement avant la chaleur, la mienne est de 01/2020 et totalise 105 000 km.
Pour en avoir parlé à la révision en janvier, le réceptionniste a reconnu des changements de réducteurs réguliers dans leur concession alors qu'aucune opération n'est prévue par Renault.
Merci pour le tuto qui va aider beaucoup de personnes.
Ce sera fait tout prochainement avant la chaleur, la mienne est de 01/2020 et totalise 105 000 km.
Pour en avoir parlé à la révision en janvier, le réceptionniste a reconnu des changements de réducteurs réguliers dans leur concession alors qu'aucune opération n'est prévue par Renault.
Merci pour le tuto qui va aider beaucoup de personnes.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
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