Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

vacances au Portugal

+7
Ke2
Fabien
ECO-MOTION
cinquecento
Nono81
RD150
loulou16s
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vacances au Portugal Empty vacances au Portugal

Message par loulou16s Mer 19 Fév 2014, 10:41

Bonjour avec la famille nous souhaitons pour ses vacances d'été partir au Portugal nous voulons amener notre voiture Renault Zoé là-bas le trajet se fera jusqu'au Portugal en autotrain si possible. mais la vraie question nous voulons savoir si il y a assez de Born aux alentours de Aveiro compatible Zoé merci d'avance pour vos réponses.

loulou16s

Messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par RD150 Mer 19 Fév 2014, 10:58

tu vas voir sur le site chargemap, il y en a 7 à Aveiro, dont voici 2 exemples :

http://fr.chargemap.com/points/details/avenida-doutor-lourenco-peixinho-247-aveiro

http://fr.chargemap.com/points/details/rua-batalhao-cacadores-dez-aveiro

Mais, il semblerait qu'une carte RFID soit nécessaire, et un cable T2/T2.  Twisted Evil 
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par loulou16s Mer 19 Fév 2014, 11:53

RD150 a écrit:tu vas voir sur le site chargemap, il y en a 7 à Aveiro, dont voici 2 exemples :

http://fr.chargemap.com/points/details/avenida-doutor-lourenco-peixinho-247-aveiro

http://fr.chargemap.com/points/details/rua-batalhao-cacadores-dez-aveiro

Mais, il semblerait qu'une carte RFID soit nécessaire, et un cable T2/T2.  Twisted Evil 

Merci pour ce retour rapide c'est quoi un cable T2 ?
Compatible Zoé ?
Pour la carte je vais voir si achat possible en france

loulou16s

Messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Nono81 Mer 19 Fév 2014, 12:23


Merci pour ce retour rapide c'est quoi un cable T2 ?


ton câble actuel est de type 3 côté borne, et type 2 côté zoé

la, c'est un câble type 2 des 2 côtés

https://i.servimg.com/u/f30/17/60/45/72/mennek10.jpg

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par cinquecento Mer 19 Fév 2014, 13:47

Nono81 a écrit:

Merci pour ce retour rapide c'est quoi un cable T2 ?


ton câble actuel est de type 3 côté borne, et type 2 côté zoé

la, c'est un câble type 2 des 2 côtés

https://i.servimg.com/u/f30/17/60/45/72/mennek10.jpg

Quand on parle de câble "type machin", en fait c'est la forme de l'embout qui change, comme les connecteurs des téléphones mobiles.

tout ça parce que les français ont voulu imposer un standard, la prise 3C. Renault faisait partie du collectif qui voulait imposer cela avec Legrand...

Bref ! en attendant, on laisse fleurir des wall box et des prises Leclerc et autres avec la forme 3C (voir les images ci-dessous), alors que c'est le format 2 qui a été imposé pour toute l'Europe. Le Portugal finalement, est à la norme, alors que nous, nous allons devoir changer (pour être à la norme) TOUTES les prise publiques en type 3C, pour les remplacer par le type 2.

Et malgré le fait que les constructeurs de prises le savent, les autorités continuent de laisser installer les 3C !! Bravo le gaspillage...

Pour info, à l'achat, j'ai vu que Renault laissait le choix du câble type 3C ou type 2. Futurs acheteurs, je vous suggère d'anticiper les futurs changement de prises, et d'opter pour câble Renault et wallbox type 2.

vacances au Portugal <a href=vacances au Portugal Prises10" />
vacances au Portugal <a href=vacances au Portugal Prises12" />
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par ECO-MOTION Lun 24 Fév 2014, 15:39

loulou16s a écrit:
Merci pour ce retour rapide c'est quoi un câble T2 ?
Compatible Zoé ?
Pour la carte je vais voir si achat possible en france  

Bonjour,

pour info quand on parle de câble T2/T2 :
le premier T2 correspond à la connectique côté véhicule : pour une RENAULT Zoé c'est une prise Type 2 (T2)
le second T2 correspond à la connectique côté infrastructure de charge (côté borne) : en France le standard est la prise de Type 3 (T3) / dans le reste des pays Européens, c'est la prise T2 le standard.

Donc, si tu veux charger ta Zoé en France sur une borne publique il te faut (la plupart du temps) un câble T2/T3 (câble fourni avec ta Zoé). Si tu veux charger au Portugal, il te faut un câble T2/T2.

Nous faisons la location de câbles T2/T2 à la semaine. N'hésites pas à nous contacter pour plus d'infos.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Fabien Lun 24 Fév 2014, 15:56

@ECO-MOTION, vu que vous êtes du côté de Frontignan... pas loin de chez moi en fait Smile

--> est-ce que vous louez un cable ELPA ou autre CRO à la semaine de la même manière ?
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Ke2 Lun 24 Fév 2014, 16:07

cinquecento a écrit:tout ça parce que les français ont voulu imposer un standard, la prise 3C. Renault faisait partie du collectif qui voulait imposer cela avec Legrand...
Au moment de la décision prise par Renault, le type 2 ne satisfaisait pas à la règlementation pour les prises intérieures (présence obligatoire d'un obturateur).
Il était donc interdit de placer une Wallbox avec une prise T2 à son domicile ou dans un parking couvert...

Voilà le résultat quand les normes ne suivent pas assez vite les évolutions techniques  Evil or Very Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par cinquecento Lun 24 Fév 2014, 16:18

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit:tout ça parce que les français ont voulu imposer un standard, la prise 3C. Renault faisait partie du collectif qui voulait imposer cela avec Legrand...
Au moment de la décision prise par Renault, le type 2 ne satisfaisait pas à la règlementation pour les prises intérieures (présence obligatoire d'un obturateur).
Il était donc interdit de placer une Wallbox avec une prise T2 à son domicile ou dans un parking couvert...

Voilà le résultat quand les normes ne suivent pas assez vite les évolutions techniques  Evil or Very Mad



"...le type 2 ne satisfaisait pas à la règlementation pour les prises intérieures (présence obligatoire d'un obturateur)." je pense que tu veux dire "pour les prises extérieures", et non intérieures. Car c'était censé protéger la prise contre la pluie.

Il n'empêche, il n'est pas question ici des wallbox privées, mais des bornes publiques qui sont actuellement en cours d'installation, alors qu'on sait depuis bientôt 1 an que le 3C doit disparaitre.

Je réitère mon conseil ( What a Face ) de faire installer chez soi une borne type 2, et à l'achat d'une Zoé, de choisir le câble T2/T2, vu que les bornes publiques de devront être mises aux normes
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Ke2 Lun 24 Fév 2014, 16:42

Ce sont bien les prises "domestiques" (concernées par la norme NF C 15-100, donc à l'intérieur des bâtiments) qui doivent obligatoirement être à obturateur (indice de protection IP XXD) alors que la prise "type 2" telle qu'elle existait à l'époque n'était que IP XXB...

Ce n'est pas pour une question étanchéité, mais pour qu'on (les enfants en particulier) ne puisse pas entrer en contact avec les fiches.

Depuis, Mennekes a proposé la prise "Type 2 avec obturateur" qui répond à la norme IP XXD, mais le choix était déjà fait...

cinquecento a écrit:Il n'empêche, il n'est pas question ici des wallbox privées, mais des bornes publiques qui sont actuellement en cours d'installation, alors qu'on sait depuis bientôt 1 an que le 3C doit disparaitre.
Mais il parait tout aussi stupide d'obliger chaque acheteur a avoir un câble "Type 3 - Type 2" pour se brancher à domicile et "Type 2 - Type 2" pour se connecter à une borne publique  Evil or Very Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par cinquecento Lun 24 Fév 2014, 23:32

Ke2 a écrit:Ce sont bien les prises "domestiques" (concernées par la norme NF C 15-100, donc à l'intérieur des bâtiments) qui doivent obligatoirement être à obturateur (indice de protection IP XXD) alors que la prise "type 2" telle qu'elle existait à l'époque n'était que IP XXB...

Ce n'est pas pour une question étanchéité, mais pour qu'on (les enfants en particulier) ne puisse pas entrer en contact avec les fiches.

Depuis, Mennekes a proposé la prise "Type 2 avec obturateur" qui répond à la norme IP XXD, mais le choix était déjà fait...

cinquecento a écrit:Il n'empêche, il n'est pas question ici des wallbox privées, mais des bornes publiques qui sont actuellement en cours d'installation, alors qu'on sait depuis bientôt 1 an que le 3C doit disparaitre.
Mais il parait tout aussi stupide d'obliger chaque acheteur a avoir un câble "Type 3 - Type 2" pour se brancher à domicile et "Type 2 - Type 2" pour se connecter à une borne publique  Evil or Very Mad

"Ce sont bien les prises "domestiques" (concernées par la norme NF C 15-100, donc à l'intérieur des bâtiments) qui doivent obligatoirement être à obturateur (indice de protection IP XXD)"  Je ne savais pas, merci pour l'info !

"Mais il parait tout aussi stupide d'obliger chaque acheteur a avoir un câble "Type 3 - Type 2" pour se brancher à domicile et "Type 2 - Type 2" pour se connecter à une borne publique  Evil or Very Mad"  D'où mon conseil lors de l'achat de Zoé de demander à Renault un câble T2/T2, et de faire installer une borne T2; L'objectif étant de ne pas avoir à changer la wallbox, si jamais on change de marque de voiture.
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par ECO-MOTION Mar 25 Fév 2014, 11:21

Fabien a écrit:@ECO-MOTION, vu que vous êtes du côté de Frontignan... pas loin de chez moi en fait Smile

--> est-ce que vous louez un cable ELPA ou autre CRO à la semaine de la même manière ?

C'est effectivement en projet. Nous espérons pouvoir proposer ce service d'ici un mois ou deux... avant les vacances d'été quoiqu'il en soit !!
Attention, les câbles ELPA ne sont pas homologués par RENAULT.

Pour plus de précisions et pour réservation, merci de nous contacter via notre site Web.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Ke2 Mar 25 Fév 2014, 17:27

cinquecento a écrit: D'où mon conseil lors de l'achat de Zoé de demander à Renault un câble T2/T2, et de faire installer une borne T2;
Il faudra trouver une borne T2 avec obturateur...
Je n'en ai encore jamais vu en vente (en France).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Jin Kazama Mar 25 Fév 2014, 18:03

Le mieux est de ne pas s'emmerder: Tu prends la ZoE avec le câble Type 2 vers Type 3c (Standard en France) qui te permet de charger partout en France et tu te fais un adaptateur Type 3c vers Type 2 qui te permet de te charger à l'etranger...

Exemple, celui de Mido pour la Suisse:
vacances au Portugal T3-t210

A noter que de toute façon le câble Type 2/Type 2 fourni par Renault ne permet pas de passer le 22kW (fils de 4mm2, 32A maxi).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par jch Mar 25 Fév 2014, 19:22

A noter que de toute façon le câble Type 2/Type 2 fourni par Renault ne permet pas de passer le 22kW (fils de 4mm2, 32A maxi).

dans le type2/type3 c'est aussi du 4mm² et on passe les 22kw sans problèmes

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par ECO-MOTION Mar 25 Fév 2014, 19:32

Jin Kazama a écrit:Le mieux est de ne pas s'emmerder: Tu prends la ZoE avec le câble Type 2 vers Type 3c (Standard en France) qui te permet de charger partout en France et tu te fais un adaptateur Type 3c vers Type 2 qui te permet de te charger à l'etranger...

Un peu étonnant comme conseil...  Shocked 
Plus cher que la location d'un câble pour une semaine et ça reste du bricolage.

Quid de la sécurité et de l'étanchéité alors que la recharge se fera visiblement sur des bornes publiques, et donc dans un lieu public ?
Quid de la fiabilité ? On part au Portugal et on verra bien sur place si ça marche ?

Autant je peux comprendre que certains ne veulent pas investir 600e dans un CRO ou 1000e dans une box et préfèrent une solution fait maison et moitié moins chère... autant je comprends la satisfaction du fait maison... autant là, pour un besoin ponctuel, j'ai vraiment du mal à suivre...
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par jch Mar 25 Fév 2014, 20:00

tu trouveras bien un câble pour l'été, c'est vrai que pour le temps des vacances, çà vaut pas le coup d'en acheter un.
A moins que ce soit des A/R réguliers.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Jin Kazama Mar 25 Fév 2014, 20:26

jch a écrit:
A noter que de toute façon le câble Type 2/Type 2 fourni par Renault ne permet pas de passer le 22kW (fils de 4mm2, 32A maxi).

dans le type2/type3 c'est aussi du 4mm² et on passe les 22kw sans problèmes
Je pensait à ceux qui croyaient qu'en prenant un cable Type 2/Type 2 chez Renault il aurraient la possibilité de charger à 43kW...

@ECO-MOTION : Je repondait à cinquecento qui voulait commander la ZoE avec un cable de Type 2...

Quand à la fiabilité, je charge régulièrement en Suisse dessus, y compris sous la pluie. Ça coute moins cher (150 euros) qu'un cable Type 2/Type 2 et ça prends moins de place...
Je ne sais vraiment pas ou louer un cable Type 2... Perso, j'ai dans mon coffre un CRO tetra avec tout plein d'adaptateurs (P17 rouge/bleu 16/32/63A, CEE/Shuko, Suisse etc.), une ralonge P17 400V 32A de 14m et un cable de Type 2/Type 3c et ce fameux adaptateur: Je peux vraiment charger partout, je ne suis jamais tombé en rade devant une prise...

De plus, les prises de Type 2 commencent à s'implanter en France (tout du moins sur les régions frontalières) et je pense qu'a terme, le Standard Européen deviendra la norme. Entre temps, faudra-t-il transporter 2 cables de 7m (à 600 EUR/pìèce)

Naturellement, cet adaptateur n'est pas "aux normes" mais il n'est pas plus dangereux que mon CRO branché sur une P17 rouge 32A... (qui lui est aux normes, enfin, on ne parle pas de la meme norme...)

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par jch Mar 25 Fév 2014, 20:32

Un cable type2/type2 se trouve à moins de 200 €uros, j'en ai un dans mon coffre !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par cinquecento Mar 25 Fév 2014, 20:41

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit: D'où mon conseil lors de l'achat de Zoé de demander à Renault un câble T2/T2, et de faire installer une borne T2;
Il faudra trouver une borne T2 avec obturateur...
Je n'en ai encore jamais vu en vente (en France).

n'empêche, c'est complètement con encore une fois de nous fournir des câbles de véhicule ou des wall box en TYPE 3 sachant qu'il est déjà voué à disparaitre !

ET que ce type 3 n'existe quasiment pas ailleurs

Résultat, l'achat "définitif" de la borne ne l'est plus, et il faudra RE payer pour adapter la borne ou la changer d'ici 3 ou 4 ans...
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par cece74 Mar 25 Fév 2014, 21:04

ECO-MOTION a écrit:
Jin Kazama a écrit:Le mieux est de ne pas s'emmerder: Tu prends la ZoE avec le câble Type 2 vers Type 3c (Standard en France) qui te permet de charger partout en France et tu te fais un adaptateur Type 3c vers Type 2 qui te permet de te charger à l'etranger...

Un peu étonnant comme conseil...  Shocked 
Plus cher que la location d'un câble pour une semaine et ça reste du bricolage.

Quid de la sécurité et de l'étanchéité alors que la recharge se fera visiblement sur des bornes publiques, et donc dans un lieu public ?
Quid de la fiabilité ? On part au Portugal et on verra bien sur place si ça marche ?

Autant je peux comprendre que certains ne veulent pas investir 600e dans un CRO ou 1000e dans une box et préfèrent une solution fait maison et moitié moins chère... autant je comprends la satisfaction du fait maison... autant là, pour un besoin ponctuel, j'ai vraiment du mal à suivre...
Et la norme interdit normalement les adaptateurs et rallonges, et on peut plus facilement se le faire voler.

Mais en fait l'intérêt n'est pas juste financier. Avoir 2 câbles complet (voir un CRO en plus) dans le coffre, c'est encombrant. Un adaptateur permet d'être polyvalent sans trop s'encombrer.

Personnellement je pense que je vais acheter (ou m'assembler) un cable type 2-type 2, mais un adaptateur serait finalement plus pratique...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par ECO-MOTION Mar 25 Fév 2014, 21:18

Jin Kazama a écrit:
@ECO-MOTION : Je repondait à cinquecento qui voulait commander la ZoE avec un cable de Type 2...
OK

Jin Kazama a écrit:
Naturellement, cet adaptateur n'est pas "aux normes" mais il n'est pas plus dangereux que mon CRO branché sur une P17 rouge 32A... (qui lui est aux normes, enfin, on ne parle pas de la meme norme...)
Je sais que ça fonctionne. Je sais que même si c'est fait par un particulier, si c'est bien fait, pas de problème...
Mais de là à expliquer aux gens (que tu ne connais pas, et dont tu ne connais donc pas les connaissances en elec) qu'il vaut mieux se faire un adaptateur soi même, il y a un fossé que personnellement je ne franchirais pas.

Jin Kazama a écrit:
Je ne sais vraiment pas ou louer un cable Type 2...
Reprends le fil du topic et tu verras qu'on a proposé ce service à la personne en question. On est également en train de réfléchir à louer des CRO pour les personnes qui comme lui veulent partir en vacance en Zoé.

Je ne dis pas ça méchamment, je sais que tu essayes de bien faire et d'apporter ta connaissance et des solutions aux problèmes des autres, mais ce qui m'a gêné c'est que ton message laissait entendre que tu conseillais cette solution à la personne qui veut partir au Portugal... et que d'une manière générale, tu conseilles ça aux gens sans savoir si ils sauront faire !

Il ne faut pas oublier qu'on parle d'électricité, et de recharge en lieu public. Alors avant de conseiller à tout va les solutions "maison", je pense qu'il faut prendre un minimum de précautions... tu sais, comme dans les émissions à la télé où on dit aux enfants de ne pas refaire les choses dangereuses qu'ils vont voir...

Ne touchez aux installations électriques que si vous avez les connaissances pour le faire en toute sécurité !

Je sais que mon message fait un peu moralisateur, mais bon...


Dernière édition par ECO-MOTION le Mar 25 Fév 2014, 22:42, édité 1 fois
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par ECO-MOTION Mar 25 Fév 2014, 21:28

cece74 a écrit:
Et la norme interdit normalement les adaptateurs et rallonges, et on peut plus facilement se le faire voler.

Mais en fait l'intérêt n'est pas juste financier. Avoir 2 câbles complet (voir un CRO en plus) dans le coffre, c'est encombrant. Un adaptateur permet d'être polyvalent sans trop s'encombrer.

Personnellement je pense que je vais acheter (ou m'assembler) un cable type 2-type 2, mais un adaptateur serait finalement plus pratique...

OK pour l'argument de la praticité et de l'encombrement.
Mais le plus pratique serait que les instances européennes se décident rapidement pour harmoniser tout ça ! Si possible avant que tout le territoire Français soit maillé de bornes T3... mais il est déjà un peu tard et j'ai lu quelque part qu'il serait autorisé de garder des bornes T3 jusqu'à qu'elles deviennent "vétustes"... je ne sais pas d'où le journaliste sortait cette info, je ne sais pas si c'est vrai car il ne citait pas ses sources, mais à mon avis, la problématique T2/T3 est bien partie pour durer.

Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que sous prétexte d'obturateurs de sécurité et de normes, on va multiplier la présence d'adaptateurs plus ou moins bricolés !
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Mido Mar 25 Fév 2014, 22:01

jch a écrit:Un cable type2/type2 se trouve à moins de 200 €uros, j'en ai un dans mon coffre !

Quel site ???

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Fabien Mer 26 Fév 2014, 07:18

ECO-MOTION a écrit:Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que sous prétexte d'obturateurs de sécurité et de normes, on va multiplier la présence d'adaptateurs plus ou moins bricolés !

C'est le propre de l'organisation française :

L'ordre amène l'ordre et la discipline, chez le nous c'est tout le contraire. Organisation 0, donc désordre, donc personne ne comprend rien, donc tout le monde fait comme il l'entend. Ca se vérifie dans tous les domaines...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

vacances au Portugal Empty Re: vacances au Portugal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum