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La voiture électrique dangereuse pour l’emploi ?...

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Message par Ze Suisse Jeu 29 Mar 2018 - 6:47

Ou pourquoi les grands constructeurs traditionnels trainent tant la patte à développer le VE...

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Message par Bigfoot Jeu 29 Mar 2018 - 7:47

C’est une évidence !
La voiture électrique est un progrès technologique et pour la santé de l’homme.
De nombreux progrès ont détruit beaucoup d’emplois et il s’en crée d’autres.
Pas facile pour ceux qui perdent leur emploi.
Comme pour les achats sur internet.

Je me demande encore ( car là pas besoin de vendre de l’electrique ) pourquoi le modèle de vente traditionnelle des véhicules neufs ne s’effondre pas ( ce n’est pas ce que je souhaite ).

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Message par Ze Suisse Jeu 29 Mar 2018 - 8:13

Quand on fait un achat conséquent comme une voiture, on aime bien avoir à faire à un grand garage moderne, avec des vendeurs compétents, bénéficier de leurs conseils, surtout si on passe d'une thermique à une électrique ! Savoir (et voir !) qu'il y a un grand atelier mécanique bien équipé et compétent qui saura régler nos éventuels futurs problèmes techniques. Enfin, ça c'est dans le meilleur de mondes, moi, je n'ai pas trop à me plaindre de ce côté-là, mais certains ici ne sont pas dans le même cas ! Mais il est vrai que quand on achète sur internet, c'est un peu "maintenant démerde toi avec ça !". Pour un Smartphone, passe encore, mais une voiture...
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Message par Bigfoot Jeu 29 Mar 2018 - 10:11

Ce qui m’inquiète dans le modèle Tesla c’est de ne pas avoir de concession « classique » pour l’après vente mais la partie vente ( avec les prix apriori identiques pour tout le monde ) et « upgrade » me plaît.
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Message par philouze33 Jeu 29 Mar 2018 - 10:25

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un ouvrage loin d'être parfait, pas assez sourcé, pas assez de graphes et de mises en tendances mais qui pose un autre regard sur les discussions beaucoup trop néo-luddistes sur la question.

Le bouquin porte particulièrement sur l'iA et "l'IA va voler nos emplois" et met en perspectives avec l'histoire des machines en général.

Le bouquin rappelle essentiellement qu'avant les machines (vapeur mais pas seulement) quelque chose comme 70% de la population était aux champs toute la journée et 6 jours sur 7 pour seulement nourrir les 30% restants, femmes, enfants, vieillards compris.

en quelques dizaines d'années seulement ces "emplois" ont disparu, sans provoquer de chômage.
Les machines ont bien tué ces emplois mais en ont généré d'autres (ça c'est la logique schumpétérien basique) - mais le truc séduisant dans sa proposition c'est pas la seule "destruction créatrice", c'est la doctrine générale; les machines :
- oui, souvent, remplacent des emplois
- mais aussi soulagent ou assistent des emplois existant, ce faisant les pérennisent
- rendent possible l'impossible avant elle

Pour lui la logique shumpétérienne "premier degré" ( il faut des nouveaux emplois de machiniste ou dans notre cas, de roboticiens pour créer et s'occuper des machines) est l'arbre qui cache la foret.

les tractopelles n'ont pas viré les ouvriers qui creusaient à la pioche, elles ont rendu possible des projets inimaginables avant et les chantiers impossibles qui à leur tout ont employé énormément : sans la dynamite, le chemin de fer pour évacuer les gravats et les pelleteuses, pas de canal de Suez ou Panama, pas de tunnels géants, pas d'aéroports gagné sur la mer etc etc. Elles ont ce coté magique de provoquer l'impensé avant elle.

parallèlement l'homme s'est toujours organisé pour
- baisser la proportion de temps d'emploi par personne employée (congés de toute sortes, RTT)
- baisser la proportion de population nécessitant un emploi (retraites, allongement d'études)

Il rappelle que des pays considérablement plus robotisés que nous, dont l'allemagne ont paradoxalement moins perdus d'emplois ouvrier que nous.

Selon lui l'IA, par dessus toutes les autres technos, va rendre possibles des trucs fous et impensés aujourd'hui, qui vont générer de nouveaux emplois, et que tenter des les imaginer, bosser à s'y adapter en préventif est a meilleure garantie contre le chômage futur.






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Message par Ze Suisse Jeu 29 Mar 2018 - 10:26

C'est ce qui inquiète beaucoup de monde, quand j'en parle aux gens autour de moi : "Oui mais tu l'achètes ou ta Tesla ? Et qui va l'entretenir ?". Quand je leur explique le principe, ça grimace tout de même ! Les gens aiment toujours avoir "leur" garage et "leurs" vendeurs !...
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Message par verhaeghe Jeu 29 Mar 2018 - 10:32

Ze Suisse a écrit:C'est ce qui inquiète beaucoup de monde, : "Oui mais tu l'achètes ou ta Tesla ? Et qui va l'entretenir ?". Quand je leur explique le principe, ça grimace tout de même ! Les gens aiment toujours avoir "leur" garage et "leurs" vendeurs !...

Ca c'est en Suisse

En France c'est "Oui mais il me manque 100.000€"

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Message par Bigfoot Jeu 29 Mar 2018 - 10:40

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Message par Ze Suisse Jeu 29 Mar 2018 - 10:45

Sans même parler du prix, à niveau de gamme équivalent, et si ce modèle se généralisait à tous les niveaux de gamme et toutes les marques. Je dirait même que c'est pire pour le haut de gamme, comme Tesla, car logiquement, plus on met d'argent dans sa voiture et son entretien, plus on est en droit d'être exigeant quant au service en retour !
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Message par amiral_sub Jeu 29 Mar 2018 - 12:22

au sujet de l'automatisation, avant les réseau d'eau potable il y avait des porteurs d'eau .Avant l'électricité il y avait des allumeurs de lampadaires. La liste est longue. Le chomage n'a rien avoir avec l'automatisation
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Message par Ze Suisse Jeu 29 Mar 2018 - 12:58

Disons que ces emplois ne sont pas perdus pour tout le monde, les Pays comme la France ou l'Allemagne qui ont une grosse industrie automobile et pétrolière, mais pas spécialement de ressources en Lithium ont pas mal à perdre dans cette mutation, alors que d'autres y gagneront !...
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Message par amiral_sub Jeu 29 Mar 2018 - 15:44

Je travaille dans l'informatique, dans une grosse boite avec plein d'avantages. Il y a 9% de chomage en France. Près de où je vis ce situe une zone avec le record de France de RSAistes. Mais il est impossible de recruter un expert en outils du devops. C'est un poste interessant, avec un très bon salaire, et plein d'avantages : 20RTT (pour Ze Suisse: ce sont des congés en plus de nos 5 semaines, c'est typiquement Français, une usine à gaz, ça ne compte pas comme des congés pays, et tout le monde n'a pas les memes), primes de perfomance, CE, interessement, participation, abondement sur le PEE, horaires cools, actions gratuites. Bref y a pire
Plus le temps passe plus je me rends compte de l’inadéquation des cursus de formation et des besoins. De plus beaucoup d'étudiants s'engoufrent dans des fillières sans métier (la France compte plus d'étudiants en psycho que le reste de l'europe réunie). Et pas mal de monde oublie vite tout ce qui a été appris à l'école. On le voit clairement quand on parle de kW, kWh, Ampères. Plus personne ne connait alors que tout le monde l'a appris à l'école
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Message par Pixel Jeu 29 Mar 2018 - 16:16

Bah oui, c'est comme l'orthographe. Tout le monde l'a apprise aussi. study elephant lol!

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Message par Ze Suisse Jeu 29 Mar 2018 - 17:50

Et le nourrain, qu’est-ce qu’il devient, il engraisse gentiment Laughing ?!...
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Message par crazyfrog Jeu 29 Mar 2018 - 22:33

La mort des petites concessions c'est juste une affaire de temps. Le prochaine génération née avec un smartphone dans la main achètera sa voiture sur le net, ou plus simplement louera le service. En revanche il y aura de nouveaux métiers : reconditionement des voitures ( thermique-> ve, upgrade/recyclage batterie), upgrade logiciel, conduite à distance, ... Il est urgent que le gouvernement anticipe cela car la législation est en retard sur tous ces points

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Message par stef44 Ven 30 Mar 2018 - 5:48

Quand on voit les freins mis par les constructeurs sur l'accès aux pièces détachées de type carrosserie, l'apparition de nouveaux métiers liés aux reconditionnement ne pourra se faire que par la loi ou au sein des constructeurs selon leurs bon vouloir. Un peu comme les politiques de mise à disposition des nouvelles versions d'Android par les constructeurs de téléphone.

Si c'est au sein de chaque constructeur, on reste dans un monopole de fait.
Si c'est en externe, il va se poser des questions de garantie constructeur et des questions d'assurance vis à vis de l'homologation du véhicule.

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Message par amiral_sub Ven 30 Mar 2018 - 7:37

Certains petits garages seront spécialisés en VE. Je pense que par exemple sur ce forum il y a plus d'informations que n'a une concession Renault
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Message par Ze Suisse Ven 30 Mar 2018 - 14:20

Oui mais il y aura toujours beaucoup moins d’interventions sur les VE que sur les VT, vidanges, courroies, embrayages, plaquettes de freins, alternateurs ou systèmes d’injection, c’est fini, et c’est sur ce genre d’interventions que les petits garages gagnent leur vie !...
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Message par TomC Ven 30 Mar 2018 - 20:30

Et oui, Ford abandonne son usine de Blanquefort qui produit des boîtes de vitesse : il y a peut-être bien un rapport avec l'émergence du VE...
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Message par Ze Suisse Ven 30 Mar 2018 - 20:51

Il faut aussi se mettre à la place des gens qui perdent leurs emplois, dans l’industrie pétrolière ou chez les fournisseurs d’équipements automobiles. Allez donc leur expliquer que c’est bon pour la planète Shocked !...
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