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Message par Jin Kazama le Jeu 6 Fév 2014 - 15:51

Bonjour,
Hier, je me suis retrouvé avec une batterie faible qui n'aurrai pas pu me ramenner chez moi (j'avais oublié mon adaptateur Type 3/Type 2 qui aurrait permis de me recharger sur une borne Type 2 en suisse).
Plutot que de retraverser la suisse (74=>01) pour retrouver une borne de Type 3, je me suis arreté sur un parking equipé d'une prise P17 400V 32A et j'ai rechargé ma ZoE avec mon CRO tetrapolaire (je suis resté branché 45min). Apparement, ces prises ne sont pas prevues pour cette utilisation mais pour les evenements.
Avez-vous déjà rechargé dans ces conditions?
Avez-vous été embetés/interrogés par quelqu'un?

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Message par jch le Jeu 6 Fév 2014 - 17:45

J'ai déjà rechargé en dépannage mais bien moins longtemps, à vrai dire juste ce qu'il fallait pour rentrer.
Aucun soucis de charge, ce sont des prises pour les marchés et les journées évenementielles.
Il y a toujours quelques curieux qui s'intéresse à la voiture électrique et çà passe le temps!

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Message par RD150 le Ven 7 Fév 2014 - 8:09

J'utilise également des prises de ce type de temps à autres avec ma "mov'octobox". Pour l'instant, uniquement situées sur mes parcours habituels, je me suis rapproché des propriétaires (généralement les mairies) afin d'avoir un accord "permanent" pour un usage "ponctuel".  Wink
S'il m'arrive un jour d'avoir à en utiliser une "hors parcours", j'essayerai (dans la mesure du possible) de demander l'accord préalable, si cela n'est pas possible je compterai sur l'immunité que procure la curiosité  scratch
Il est vrai que la seule fois où je n'ai pas eu "d'admirateurs" c'est parce qu'il faisait nuit et que l'endroit est à l'écart.
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Message par Orville le Sam 8 Fév 2014 - 13:22

Je crois que cela doit rester exceptionnel. Si des voisins font remonter l'information qu'il y a souvent des VE qui se branchent là, la ville ou le propriétaire pourrait en bloquer l'accès. Cela risque aussi de donner une mauvaise image des conducteurs de VE qui prennent de l'électricité où ils peuvent, et sans payer.

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Message par Fred.Leudon le Sam 8 Fév 2014 - 14:02

@orvile : +1

Je pense qu'il est très important pour nous de 'payer' nos pleins.

Un branchement sauvage ne peut que nuire à l'image du VE en général.
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Message par kevinvidia le Dim 9 Fév 2014 - 13:09

Je me suis déjà brancher dans ce style prise 400v tetra (CRD 7 Kw) sur les quais de Deauville (la ou les bateaux ce branche), mais j'ai eu l'autorisation de le faire et je vais le refaire cet été, c'était très pratique après il me semble que certaines prises publique ne sont même pas munis de compteur, j'ai quelques exemple donc...
Puis avec la perte qu'il y a dans le transport de l'electrecité! (par cause de nos centrale nucléaire) on est une aiguille dans une botte de foin...!
Disons que la perte est très très minime a notre echelle.
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Message par Léonard le Dim 9 Fév 2014 - 14:09

@kevinvidia a écrit:Puis avec la perte qu'il y a dans le transport de électricité! (par cause de nos centrale nucléaire) on est une aiguille dans une botte de foin...!
Disons que la perte est très très minime a notre échelle.

C'est pas moi qui ai commencé !!!  Embarassed 

En fait, ce n'est pas "à cause des centrales nucléaires", les pays qui n'ont pas de centrales nucléaires ont exactement les mêmes pertes sur leurs réseaux. Parfois ils ont même plus, sans centrales nucléaires. C'est à cause des lois de la physique et plus particulièrement celles de l'électricité. En fait, l'idéal serait que la production se fasse au plus près de la consommation. Or, que ce soit l'éolien marin, le solaire, l'hydraulique, les centrales thermiques ou le nucléaire, c'est rarement le cas. Le lieu d'implantation des moyens de productions correspond rarement au lieux d'implantation de la consommation. Ni les heures pour les producteurs intermittents. Il y a donc globalement environ 7% de pertes en ligne. Une partie de ces pertes dépendant de la qualité du réseau. Par exemple, des câbles mal serres ou un manque de bouclage dans une zone. Une autre partie dépendant de la résistance des conducteurs. Et bien entendu des distances en cause. DU coup, pour limiter les pertes, on augmente la puissance des réseaux. La France, avec son 230 volts s'en sort plutôt bien. Il faut se souvenir que dans certains pays on trouve encore régulièrement du 110 volts... Ce qui augmente les pertes.

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Message par kevinvidia le Dim 9 Fév 2014 - 16:32

Oui je le sais je dit "nucleaire" parce qu'un réacteur c'est quelques 900 Mw de puissance! donc 2, 4 sa fait une énorme puissance au même endroit donc effectivement les Km et kms de ligne font une belle perte et crée un danger! (onde magnétique) l'avantage des éoliennes et solaire c'est la répartition de l’énergie vers les points de consommation les plus proches.

+1 pour le 110 volts.
Même si la majorité du réseau et sous des milliers de volts.
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Message par fred et sylvie le Dim 9 Fév 2014 - 18:49

1300 pour les plus récent et 1500 pour les EPR  Shocked 
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Message par Léonard le Dim 9 Fév 2014 - 18:49

@kevinvidia a écrit: l'avantage des éoliennes et solaire c'est la répartition de l’énergie vers les points de consommation les plus proches.

Tu devrais te renseigner sur les pertes du réseau allemand ... Les éoliennes sont en mer du Nord et les consommateurs dans le sud de l'Allemagne. 800 km de lignes entre les deux et en plus, un réseau sous-dimensionné.

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Message par kevinvidia le Dim 9 Fév 2014 - 19:31

Effectivement, je regarde par rapport a ma région "Centre" et en région centre l'electrecité est "brulé" sur place ^^

Par exemple a ma gare j'ai quatre grande éolienne récente et une ligne TGV a coté et l'electrecité est cramé sur place, ou re basculé au village autour.

*Je vais regarder pour l’Allemagne Smile
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Message par Léonard le Lun 10 Fév 2014 - 0:09

@kevinvidia a écrit:Par exemple a ma gare j'ai quatre grande éolienne récente et une ligne TGV a coté et électricité est cramé sur place, ou re basculé au village autour.

Si les éoliennes sont banchées sur le réseau 63kV ou 20kV, c'est sûrement le cas. Si c'est du 400 kV, je ne pense pas.

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Message par Jin Kazama le Lun 10 Fév 2014 - 9:59

Apparemment, la solution pour éviter les pertes d’énergie sur le transport des longues distances serait le courant continu haute tension (HVDC)

A l'avenir, on peut même rêver de convertisseurs DC DC qui permettront de charger nos Leaf, Tesla, i3 et tout autres véhicules qui supportent la charge DC (donc en évitant de couteux transformateurs et électronique de redressement).

Enfin, pour la décennie a venir, la solution est bien sur le tétrapolaire 400V qu'ont adopté la ZoE, la Smart EV et la Tesla Model S.

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Message par kevinvidia le Lun 10 Fév 2014 - 15:18

Mmmm "HVDC" je ne connaissait pas par contre fiouuu énorme danger 400v DC sa fait de belle arc électrique! alors en tres haute tension faut ce planquer  Shocked 

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Message par Léonard le Lun 10 Fév 2014 - 15:55

Euhhh, le 400 volt AC c'est pas beaucoup mieux :


Il s'agit d'un essai réalisé par des allemands pour déterminer les vêtements nécessaires pour protéger le personnel. Ils ont donc fait des courts-circuits directs sur de 400 volt.

PS:il y a 3 semaines, un technicien EDF a "tenté" la même expérience à ses dépends à la centrale de Chooz. Il a fait une erreur et il a posé un cadenas qui a fait un court circuit entre une phase et la terre : il a été brûlé au visage assez gravement.

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Message par jch le Lun 10 Fév 2014 - 17:25

Un poste à souder est à 48V à vide en général, 40v (voire dans les 20v pour les premiers prix) en charge (soudure)
Le transfo se charge simplement de descendre la tension, il n'est pas suivi de pont redresseur, c'est donc de l'alternatif. Le poste à souder compact avec alimentation à découpage sont eux en continu mais bien plus cher que les postes basiques.

Je ne pense pas qu'il y ait un danger plus ou moins grand selon que ce soit AC ou DC, il se situe surtout dans un rapport tension/intensité. 1v à 1000A est tout aussi dangereux que 1000v à 1A, dans les 2 cas il y a 1000w mais la section de fil n'est pas du tout la même!!

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Message par TomC le Lun 10 Fév 2014 - 18:05

Le problème avec le continu, c'est que comme la tension ne repasse jamais par 0, les arcs électriques sont plus difficiles à éteindre; c'est pour cela que les contacteurs en continu sont plus gros que ceux pour l'alternatif à courant égal.
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Message par Cité Radieuse le Lun 10 Fév 2014 - 19:18

@jch a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait un danger plus ou moins grand selon que ce soit AC ou DC, il se situe surtout dans un rapport tension/intensité. 1v à 1000A est tout aussi dangereux que 1000v à 1A, dans les 2 cas il y a 1000w mais la section de fil n'est pas du tout la même!!

Ce n'est pas tout à fait vrai
- c'est vrai pour les risques de brûlures, on peu se brûler avec un outil faisant court circuit sur une simple batterie de voiture de 12v.
- c'est faut pour le risque d'électrisation : le corps humain est plus ou moins conducteur en fonction de nombreux critères mais on considère qu'avec une peau sèche à 48 v la résistance est de 4000 ohms ce qui fait un courant de 12 mA qui est le seuil dangereux (non laché) c'est pourquoi une tension de 48v (ou moins) est considérée comme tension de sécurité.
- c'est vrai que ce soit en AC ou en DC n'a aucune incidence.
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Message par Nono81 le Mar 18 Fév 2014 - 20:43

salut

je vois ici que vous parlez de CRO tétrapolaire, est ce que quelq'un aurait plus d'infos la dessus? (ok j'avoue, c'est pour squatter les prises du macdo, la grosse 32A rouge a l'air plus sympathique que la petite 16 A bleue...  Razz  )

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Message par Jin Kazama le Mar 18 Fév 2014 - 21:17

J'ai monté mon CRO tetrapolaire basé sur OpenEVSE moi meme: Voici le topic avec les photos du boitier en phase d'assemblage. : http://renault-zoe.forumpro.fr/t2956-openevse-cro-diy-maison-18-a-22kw-tetrapolaire

Je l'ai teminé mais je n'ai plus fait de photos...

Depuis, je l'utilise regulièrement au MacDo (le temps d'un café et de lire quelques mails...) et j'ai monté aussi quelques adaptateurs dont un qui me permet de charger sur des installation viellotes :
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Message par Nono81 le Mer 19 Fév 2014 - 9:18

ok, merci pour les infos

j'me sens pas encore prêt a me lancer la dedans, dans un 1er temps, je pense que je resterai au CRD

de toute façon, si j'y connecte un adaptateur triphasé 32 vers monophasé 32, avec bien sur une seule phase de reliée, ça doit fonctionner quand même?

merci

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