Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre...

Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre... Empty Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre...

Message par cinquecento le Mar 28 Jan 2014 - 16:56

cinquecento
cinquecento

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre... Empty Re: Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre...

Message par cece74 le Mar 28 Jan 2014 - 18:14

Crying or Very sad 
Mais d'une manière plus générale, la gestion du verrouillage est problématique.
Quand on utilise notre propre câble, il est vraiment utile.
Mais quand il s'agit du câble d'une borne de recharge, alors seul le propriétaire de la voiture peut libérer la borne. Même si la charge est terminée, ni la borne ni un autre utilisateur ne peut débloquer le câble.
Même sans parler des abus (utilisateur qui laisserait sa voiture garée branchée tout le weekend par exemple*), cela limite une gestion efficace des bornes où on pourrait avoir une borne pour plusieurs places, et une gestion (par la borne ?) qui autoriserait le transfert de la charge vers un autre véhicule, dès que la charge est terminée (100%, ou par exemple x% que le premier utilisateur aurait achetés).

Il serait utile que l'on puisse débloquer le câble à distance via ZE services... dans ce cas je me vois bien aussi laisser un numéro de téléphone sur mon tableau de bord où on pourrait me demander la permission de récupérer le câble... et clic je le ferais à distance...

*Et quand je parle de tels abus, des imprévus peuvent arriver pour tout le monde (panne d'un autre véhicule, ou n'importe quoi), qui empêcheraient de venir débrancher sa voiture pendant plusieurs heures. Surtout si pour pouvoir charger on a dû se garer un peu loin d'un lieu de rendez-vous, par exemple.

cece74

Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre... Empty Re: Zoé vandalisée lors de la charge, fallait s'y attendre...

Message par Bug Danny le Mar 28 Jan 2014 - 18:45

Mais les vandales se calmeront le jour où on en retrouvera un, grillé, encore attacher au câble ! Surtout pour le 400 V des bornes 43 kW !
Bug Danny
Bug Danny

Message par rslden le Mar 28 Jan 2014 - 18:56

Je remarque surtout que quand moteur nature peux dégueuler sur une Zoé, il sont toujours sur le brèche, à mon avis, ce n'est surement pas la première fois qu'une électrique à un soucis, ni qu'une thermique est mise en feu par une torchère dans le réservoir.
Den
rslden
rslden

Message par jch le Mar 28 Jan 2014 - 18:56

Ce jour là on dira qu'il faut plus de sécurité dans les prises... au lieu de dire que c'est la faute à l'andouille qui a foutu ses doigts dans la prise.

jch
Modérateur

Message par Orville le Mar 28 Jan 2014 - 19:34

Rien de nouveau sous le soleil. On avait déjà vu cela sur les Autolib, plusieurs ont déjà brulées.

Orville

Message par Mario le Mar 28 Jan 2014 - 19:39

Contrairement a ce que laisse entendre l'article rien ne prouve que les VE soient plus susceptible d'être vandalisés que les thermiques, et ce n'est pas un cas isolé qui démontre quoique ce soit!
Combien de voitures brulées combien de pneus crevés, de pare-brise, de rétroviseur cassés, de réservoirs siphonnés, pour un VE débranché?
Bref encore un article distillant l'angoisse et la peur au sujet de des VE, après la peur de la panne sèche, le risque d'incendie, Big Brother DRM, on a droit au vandalisme.

Après reste la vraie question, celle du squatte des bornes recharge, une solution serait que la prise se libère automatiquement lorsque la charge est terminée. L'idéale a l'heure ou l'on parle de plus en plus de voitures a conduite autonome, serait que la voiture aille se brancher toute seule, (ou se placer sur une charge par induction) et libère la place une fois la batterie pleine.
Mario
Mario

Message par cinquecento le Mar 28 Jan 2014 - 23:01

@cece74 a écrit:Crying or Very sad 
Mais d'une manière plus générale, la gestion du verrouillage est problématique.
Quand on utilise notre propre câble, il est vraiment utile.
Mais quand il s'agit du câble d'une borne de recharge, alors seul le propriétaire de la voiture peut libérer la borne. Même si la charge est terminée, ni la borne ni un autre utilisateur ne peut débloquer le câble.
Même sans parler des abus (utilisateur qui laisserait sa voiture garée branchée tout le weekend par exemple*), cela limite une gestion efficace des bornes où on pourrait avoir une borne pour plusieurs places, et une gestion (par la borne ?) qui autoriserait le transfert de la charge vers un autre véhicule, dès que la charge est terminée (100%, ou par exemple x% que le premier utilisateur aurait achetés).

Il serait utile que l'on puisse débloquer le câble à distance via ZE services... dans ce cas je me vois bien aussi laisser un numéro de téléphone sur mon tableau de bord où on pourrait me demander la permission de récupérer le câble... et clic je le ferais à distance...

*Et quand je parle de tels abus, des imprévus peuvent arriver pour tout le monde (panne d'un autre véhicule, ou n'importe quoi), qui empêcheraient de venir débrancher sa voiture pendant plusieurs heures. Surtout si pour pouvoir charger on a dû se garer un peu loin d'un lieu de rendez-vous, par exemple.

mon cher cece, si seulement c'était les VE qui squattaient les places ... et pas les thermiques !....
cinquecento
cinquecento

Message par Kladz le Mar 28 Jan 2014 - 23:12

Il y à pas l'air d'avoir trop de casse, on à même l'impression que cela à été fait pour la photo.
La sécurité de la Zoé à bien fonctionné, la prise est restée bloquée, cependant le pistolet semble s'être déboité.
Je pense qu'il est possible de re-clipser le tout sans problème.
Kladz
Kladz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par jch le Mer 29 Jan 2014 - 4:09

Il n'y a rien de cassé, il suffit d'ouvrir la poignée et de tout remettre en place.
Si c'est pas truqué, espérer que le fusible et l'électronique n'ont pas grillé.

jch
Modérateur

Message par Thidel le Mer 29 Jan 2014 - 6:44

Peut-être pas de la désinformation mais ce n'est qu'un cas qui s'est passé bien loin et on ne connaît pas toutes les circonstances.

Décevant de la part d'un site qui devrait plutôt défendre l'ensemble des VE.

En plus ça n'a pas un gros intérêt, et ça ne fait pas avancer le débat sur VE/VT.
Thidel
Thidel

Message par Fred.Leudon le Mer 29 Jan 2014 - 6:52

Personnellement, je pense que la photo est une 'illustration' de ce qui s'est passé, c'est bien trop propre comme 'arrachement'

Les bluecar ont été pas mal vandalisées au début.

Plus simple que d'arracher la prise, il y aurait pu avoir des casse de trappe, mais pour l'instant, aucune ne sont relevées.

Et ce type de problème peut arriver sur n'importe quel VE

Donc, c'est encore une fini de journalier qui cherche à augmenter le nombre de visites sur son site ou qui relaie sans aucune analyse.

J'aimerais bien connaitre le contenu des cours d'école de journalisme .... peux être apprennent il à faire ces CTRL-C / CTRL-V uniquement .... bref, ça ne vole pas haut.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par lucienlivio le Mer 29 Jan 2014 - 12:15

@Thidel a écrit:Décevant de la part d'un site qui devrait plutôt défendre l'ensemble des VE.
Vu les nombreuses approximations/incompréhensions des articles du site sur les VE et particulièrement sur Renault et Schneider (ex. la problématique de la prise type 3 côté borne confondue avec celle de la prise type côté voiture pour la Zoé... et attaque contre le sénateur Louis Nègre : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26408) et les prises de position radicales et sans aucune recherche d'objectivité (cf. GIREVE versus Hubject ou encore attaque contre l'AVERE France - http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27112), ça ne me surprend guère...  Twisted Evil

J'ai l'impression qu'il considère que tout ce qui vient de France concernant le VE est à mettre à la poubelle... et l'inverse pour l'Allemagne. Shocked Un peu d'objectivité, que diable !!

lucienlivio

Message par Orville le Mer 29 Jan 2014 - 12:55

On change le sujet ici, mais la question est prise au sérieux en Hollande :

http://www.autoweek.nl/weblog/3010/stekkertje-trekken-met-laadpaalvandaal

90 commentaires pour l'article qui a levé l'affaire, mais je n'en comprend aucun. Quelqu'un parle le néerlandais ?

Orville

Message par cece74 le Mer 29 Jan 2014 - 13:26

@Orville a écrit:90 commentaires pour l'article qui a levé l'affaire, mais je n'en comprend aucun. Quelqu'un parle le néerlandais ?
Non, mais j'ai parcouru les commentaire dans la page traduite vers l'anglais par google.
Mais pour ce cas particulier, il n'y a pas vraiment d'indication de la cause réelle de l'incident (simple vandalisme, personne qui voulait se charger mais la place était bloquée par la zoé déjà chargée, personne qui s'est pris les pieds dans la prise et s'est énervée,....?)

La question revient dans les commentaires de la bonne solution pour ce qui est de l'occupation des places (comme la remarque que je faisait plus haut) : bloquer une place après que l'on ait recharglé n'est pas sympa, mais quand va se garer pour charger à 1h du mat, il faut mettre un réveil pour aller débrancher et se regarer 2 ou 3h plus tard ?
Mais certains commentaires précisent que certaines bornes ont bien plusieurs câbles (ou prises ?) disponibles, pour pouvoir servir plusieurs véhicules.
La solution de la charge par induction est aussi citée pour éviter le risque de vandalisme des prises. (mais cela ne résoud pas l'occupation des places)

@cinquecento a écrit:
mon cher cece, si seulement c'était les VE qui squattaient les places ... et pas les thermiques !....
Pour l'instant, certes, forcément. Mais si on ne réfléchit pas maintenant à un fonctionnement viable des bornes quand il y aura plus de VE, c'est galérer pour créer un réseau de bornes... tout ça pour qu'il soit inadapté.

cece74

Message par driveandplug le Mer 29 Jan 2014 - 13:27

Bonjour,

Ca sent le fake à plein nez !

La photo n'est pas en rapport avec la description.
Le verrouillage du câble se fait par un doigt qui bloque l'enveloppe plastique du pistolet par un des trous rectangulaires.

Si on tire fortement dessus, soit le doigt casse, soit le logement rectangle s'ouvre.
En aucun cas, ça ne doit exercer d'effort sur les fiches métalliques.

Marc

driveandplug

Message par cinquecento le Mer 29 Jan 2014 - 15:33

@cece74 a écrit:
@Orville a écrit:90 commentaires pour l'article qui a levé l'affaire, mais je n'en comprend aucun. Quelqu'un parle le néerlandais ?
Non, mais j'ai parcouru les commentaire dans la page traduite vers l'anglais par google.
Mais pour ce cas particulier, il n'y a pas vraiment d'indication de la cause réelle de l'incident (simple vandalisme, personne qui voulait se charger mais la place était bloquée par la zoé déjà chargée, personne qui s'est pris les pieds dans la prise et s'est énervée,....?)

La question revient dans les commentaires de la bonne solution pour ce qui est de l'occupation des places (comme la remarque que je faisait plus haut) : bloquer une place après que l'on ait recharglé n'est pas sympa, mais quand va se garer pour charger à 1h du mat, il faut mettre un réveil pour aller débrancher et se regarer 2 ou 3h plus tard ?
Mais certains commentaires précisent que certaines bornes ont bien plusieurs câbles (ou prises ?) disponibles, pour pouvoir servir plusieurs véhicules.
La solution de la charge par induction est aussi citée pour éviter le risque de vandalisme des prises. (mais cela ne résoud pas l'occupation des places)

@cinquecento a écrit:
Pour l'instant, certes, forcément. Mais si on ne réfléchit pas maintenant à un fonctionnement viable des bornes quand il y aura plus de VE, c'est galérer pour créer un réseau de bornes... tout ça pour qu'il soit  inadapté.

c'est certain!
cinquecento
cinquecento

Message par Orville le Sam 1 Fév 2014 - 11:48

@driveandplug a écrit:Bonjour,

Ca sent le fake à plein nez !

La photo n'est pas en rapport avec la description.
Le verrouillage du câble se fait par un doigt qui bloque l'enveloppe plastique du pistolet par un des trous rectangulaires.

Si on tire fortement dessus, soit le doigt casse, soit le logement rectangle s'ouvre.
En aucun cas, ça ne doit exercer d'effort sur les fiches métalliques.

Marc

Cela voudrait dire que le journaliste hollandais à qui c'est arrivé aurait fait un article bidon ?
C'est peu vraisemblable.

Orville

Message par TomC le Sam 1 Fév 2014 - 12:15

Peut-être simplement une photo bidon, une "reconstitution"...
TomC
TomC

Message par Patrick8 le Sam 1 Fév 2014 - 16:23

Et si l'on tire uniquement par le câble, pas par la prise, n'a t-on pas ce résultat ?

Patrick8

Message par cece74 le Sam 1 Fév 2014 - 16:38

@Patrick8 a écrit:Et si l'on tire uniquement par le câble, pas par la prise, n'a t-on pas ce résultat ?
Qui veut faire des tests, par curiosité ?  Shocked Razz

cece74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé