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Message par thibdom le Ven 24 Jan 2014 - 15:41

Bonjour
un dossier a paraitre dans le prochain numéro d'Auto Plus ce lundi ( je suis abonné donc recu ce matin ) sur le vrai budget des voitures électriques , je ne comrend pas le prix de revient annoncé pour la zoé : 12.10 euros aux 100km ???????????????

je vous livre les autres valeurs affichés

BMW i3 : 2.27 , Bolloré 12.60 , Ford focus electtric 3 ; Peugeot iON 2.75 ;  Nissan Leaf 11.80 ; Smart 11 ; Volkswagen Up 2.30

Il est précisé que le cout d'utilisation ,je cite :tient compte des dépenses en electricité et eventuellement de la location de batterie a raison de 10000:km/an.

je ne comprend pas comment il trouve 12.10 euros aux 100km en cout d'utilisation pour la Zoé ?

en tout ca ca fait pas la pub pour la voiture

qu'on m'explique

thibdom

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Message par caillou le Ven 24 Jan 2014 - 15:48

On voit les 2 catégories sans loc, 3€ max, et avec loc de batterie, 10€ min

Zoé, exemple 17kWh/100km au roulage, 19kWh/100 au compteur electrique après les pertes de la recharge
0,1312 € le kWh TTC
2.5€/100km

La loc 79€ * 12mois / 10 000km par an * 100km = 9.5€/100km

On est bien à 12€.
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Message par Ke2 le Ven 24 Jan 2014 - 16:05

Si d'un côté on considère le coût de location de la batterie sans prendre en compte l'amortissement de la batterie de l'autre côté, forcément ça fausse les résultats.

Une batterie à 10000€ amortie sur 8 ans à raison de 10000 km / an = 12,5€ / 100 km à rajouter à tous les modèles dont la batterie n'est pas louée Rolling Eyes

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Message par Battista le Ven 24 Jan 2014 - 16:45

Ben oui ... les chiffres annoncés par le magazine "autoplus" sont assez exacts !

Il y a les véhicules "sans location de batterie", tous entre 2 et 3 euros par 100 km. Cela n'est pas faux ! Mais on pourrait aussi compter "tout le reste" : assurance, usure des pneumatiques, usure des plaquettes de frein, consommables, révisions obligatoires ...

Et il y a les voitures avec location de batterie, qui du coup, se retrouvent autour de 11 à 13 euros par 100 km. Ce n'est pas faux non plus ! Et il faudrait aussi ajouter tout le reste !

Il vaut mieux d'ailleurs ne pas trop calculer, sinon, on prend peur ! (mais cela est pareil avec une voiture thermique !!).

On nous annonce que le coût d'une batterie est de l'ordre de 6000 à 7000 € selon la capacité et le fabricant : 18 kWh, 20 kWh, 22 kWh, 24 kWh ... mais en fait, on n'en sait rien, car personne n'a encore acheté une batterie pour remplacer celle de sa Leaf, sa i3, ou sa e-UP !! Quant à Renault, pour la Zoe, ils ne veulent pour l'instant, toujours pas vendre cette voiture, batterie incluse ...

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Message par Nono81 le Ven 24 Jan 2014 - 17:33

Zoé, exemple 17kWh/100km au roulage, 19kWh/100 au compteur electrique après les pertes de la recharge
0,1312 € le kWh TTC
2.5€/100km

La loc 79€ * 12mois / 10 000km par an * 100km = 9.5€/100km

On est bien à 12€.

mouais, ok, mais dans ce cas la, qu'on compte le cout au 100 d'une thermique avec le plein fait a la pompe d'un indépendant en centre ville  Twisted Evil 

je refais le calcul

Zoé, exemple 17kWh/100km au roulage, 19kWh/100 au compteur electrique après les pertes de la recharge
0,1312 € le kWh TTC   0,1002 € le kWh TTC (heures creuses...)
1.9€/100km


La loc 79€ * 12mois / 10 000km par an * 100km = 9.5€/100km (pour info, a ce prix la, on a 12500 kms/an, donc c'est quand même ABUSÉ de compter comme ça, vraiment naze)

La loc 102€ * 12mois / 20 000km par an * 100km = 6.12€/100km (en gardant les 79€ mais en comptant sur 12500 kms a l'année, que l'on peut faire a ce prix la, la loc au 100 tombe a 7.58€/100)

On est bien à 12€. On tombe a 8€...

bref, donc voila, pas d'accord

sinon, autre truc vachement louche, l'autonomie, vous trouvez pas? une leaf 140 kms alors que la zoe est annoncée a 110 alors que
-mêmes batteries
-leaf plus lourde
-leaf plus puissante

si ils ont fait leurs essais sur plusieurs jours et que manque de bol celui de la zoe est tombé quand il faisait -5, c'est normal, mais qu'ils le disent

et c'est quoi ces 7h40 pour la recharge, sérieux?
sur une 16A oké, mais merde, le cameleon peut charger en 1 heure (demi heure mais ça douille), et perso, sur ma 32A je charge a 100% en moins de 5 heures

parce que bon, pour chier sur le rlink ou les bornes (de m...) dans le réseau renault, j'suis pas le dernier, mais la, objectivement, la Zoé se fait tailler un costard sans raison

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Message par Paco le Ven 24 Jan 2014 - 18:18

@Nono81 a écrit:
Zoé, exemple 17kWh/100km au roulage, 19kWh/100 au compteur electrique après les pertes de la recharge
0,1312 € le kWh TTC
2.5€/100km

La loc 79€ * 12mois / 10 000km par an * 100km = 9.5€/100km

On est bien à 12€.

mouais, ok, mais dans ce cas la, qu'on compte le cout au 100 d'une thermique avec le plein fait a la pompe d'un indépendant en centre ville  Twisted Evil 

je refais le calcul

Zoé, exemple 17kWh/100km au roulage, 19kWh/100 au compteur electrique après les pertes de la recharge
0,1312 € le kWh TTC   0,1002 € le kWh TTC (heures creuses...)
1.9€/100km


La loc 79€ * 12mois / 10 000km par an * 100km = 9.5€/100km (pour info, a ce prix la, on a 12500 kms/an, donc c'est quand même ABUSÉ de compter comme ça, vraiment naze)

La loc 102€ * 12mois / 20 000km par an * 100km = 6.12€/100km (en gardant les 79€ mais en comptant sur 12500 kms a l'année, que l'on peut faire a ce prix la, la loc au 100 tombe a 7.58€/100)

On est bien à 12€. On tombe a 8€...

bref, donc voila, pas d'accord

sinon, autre truc vachement louche, l'autonomie, vous trouvez pas? une leaf 140 kms alors que la zoe est annoncée a 110 alors que
-mêmes batteries
-leaf plus lourde
-leaf plus puissante

si ils ont fait leurs essais sur plusieurs jours et que manque de bol celui de la zoe est tombé quand il faisait -5, c'est normal, mais qu'ils le disent

et c'est quoi ces 7h40 pour la recharge, sérieux?
sur une 16A oké, mais merde, le cameleon peut charger en 1 heure (demi heure mais ça douille), et perso, sur ma 32A je charge a 100% en moins de 5 heures

parce que bon, pour chier sur le rlink ou les bornes (de m...) dans le réseau renault, j'suis pas le dernier, mais la, objectivement, la Zoé se fait tailler un costard sans raison

Tout à fait d'accord.
Je fais 14 kW/h au 100 en moyenne et 12500 km pour 79 € par mois, alors mon coût tombe à combien ? 6 ? Juste la moitié ?
Et l'autonomie à 110 (par rapport à 140 de la Leaf), laissez moi rire.
Rire jaune, cela s'entend.

Encore une forme de "Zoé bashing".
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Message par Nono81 le Ven 24 Jan 2014 - 18:24

14 kilos ça va  Shocked 

nous on est a 19 au rlink, donc probablement 21 en conso réelle, mais on fait pas mal d'autoroute

après, voila, la I3 qui fait 110 kms alors que le cycle NEDC la donne pour 120, pardon mais ça sent la pipe a plein nez

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Message par fred et sylvie le Ven 24 Jan 2014 - 18:44

La vraie question est qu'il faut intégrer les couts d'amortissement dans le calcul.

Soit on le fait et on intègre l'achat de la voiture ET la location de la batterie, soit on ne le fait pas et on n’intègre pas le prix de la location batterie.

Dans le calcul d'autoplus, c'est ce qui fausse tout.
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Message par Paco le Ven 24 Jan 2014 - 18:45

@fred et sylvie a écrit:La vraie question est qu'il faut intégrer les couts d'amortissement dans le calcul.

Soit on le fait et on intègre l'achat de la voiture ET la location de la batterie, soit on ne le fait pas et on n’intègre pas le prix de la location batterie.

Dans le calcul d'autoplus, c'est ce qui fausse tout.
Tout à fait.
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Message par thibdom le Ven 24 Jan 2014 - 18:56

cette article est de la déinformation ! les anti VE vont etre contents et prendre ces calculs pour argent comptant ( sans jeu de mot )

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Message par rslden le Ven 24 Jan 2014 - 19:09

J'ai lu l'article aussi, ce qui m'a choqué, c'est l'autonomie, comment une zoé aurait moins qu'un Leaf, donné pour moins en NDC et pratiquement autant que celle de la ww? avec 18 kw embarquée et pas de PAC;
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Message par Nono81 le Ven 24 Jan 2014 - 19:13

y'a rien sur le forum d'auto plus on dirait, bizarre

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Message par denon le Ven 24 Jan 2014 - 19:39

oui moi qui suis un anti location de batterie bien connu
je proteste aussi sur la façon d'arranger les choses a leurs sauce

c'est totalement faux on ne peux pas omettre le prix d'achat dans le calcul .
une i3 a 35000 ne peu pas revenir moins cher qu'une zoe a 14000 même en comptant la loc sur 5 ans

sur 10 ou 15 ans peut etre  mais dans ce cas il y aura surment changement de batterie
tant qu'on y est la tesla est une meilleure affaire

et l'histoire des 110 km d'autonomie pour la zoe est très louche en effet c'est en théorie la voiture qui a la meilleure autonomie

donc je suggère d'harceler autoplus afin qu'ils rétablisse la vérité


Dernière édition par denon le Ven 24 Jan 2014 - 21:48, édité 2 fois

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Message par nh2o2 le Ven 24 Jan 2014 - 21:37

C'est tout le problème avec le VE.

On peut faire 1000 calculs différents selon un tas de paramètres (T°, vitesse moyenne, km moyen location, abonnement EDF ...) et on arrivera à 1000 résultats différents.

Il suffit de prendre les plus mauvais paramètres et au bout du compte comparer ce qui n'est pas comparable pour descendre une auto (Ici la zoe).

Ca s'appelle de l'information manipulée et ça peut causer pas mal de dégâts sur un population habituée à prendre l'information pour agent comptant.
Une vraie information serait de fournir les éléments de base accompagnés d'une analyse détaillée de leur influence sur le calcul, voire proposer plusieurs scenarii aux deux extrêmes.

Bref quelle que soit l'information méfiez vous en et faites vous votre propre analyse en attaquant l'actualité sous différents angles.
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Message par poupou33 le Ven 24 Jan 2014 - 23:25

La Norme NEDC est justement faite pour ça! Elle permet de donner au consommateur un repère objectif afin de comparer les différents modèles entre eux. Et Zoé est un des rares véhicules toutes énergies confondues ou j'ai pu attendre les chiffres annoncés (210 km). Alors Messieurs d'autoplus merci de comparer ces voitures avec les mêmes outils! Ça m'énerve!!!!
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Message par RD150 le Sam 25 Jan 2014 - 7:14

Pour ceux qui veulent réagir directement : votreactu@autoplus.fr
C'est ce que je viens de faire.
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Message par ZDA le Sam 25 Jan 2014 - 8:07

@nh2o2 a écrit:C'est tout le problème avec le VE.

On peut faire 1000 calculs différents selon un tas de paramètres (T°, vitesse moyenne, km moyen location, abonnement EDF ...) et on arrivera à 1000 résultats différents.

Il suffit de prendre les plus mauvais paramètres et au bout du compte comparer ce qui n'est pas comparable pour descendre une auto (Ici la zoe).

Ca s'appelle de l'information manipulée et ça peut causer pas mal de dégâts sur un population habituée à prendre l'information pour agent comptant.
Une vraie information serait de fournir les éléments de base accompagnés d'une analyse détaillée de leur influence sur le calcul, voire proposer plusieurs scenarii aux deux extrêmes.

Bref quelle que soit l'information méfiez vous en et faites vous votre propre analyse en attaquant l'actualité sous différents angles.
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Message par jch le Sam 25 Jan 2014 - 8:28

Il y a longtemps que je ne lis plus ce journal de désinformation.
J'ai arrêté tellement c'est flagrant qu'il y a du parti pris.

Pourquoi manipuler les chiffres ?

J'ai acheté la zoé aux même prix que mes dernières voitures, autour de 14.000€, 13.500 pour la zoe intens de démonstration de 2mois 1/2 et 2800km.
Ce que je vois, c'est que je dépensais 250€ de gazole/ mois. La révision annuelle me coûtait 300€ soit (250x12)+300= 3050€
Aujourd'hui, je passe 120€/mois de location, 30€/mois d'électricité et la révision me coûtera 35€. Soit (120x12)+(30x12)+35= 1835€
Le gain est de 1215€.
Pour ce qui est de la décôte, je ne pense pas perdre plus que les autres, aucune surprise de ce côté là, l'assurance est à quelques €uros près identique, tout comme les pneus neige.

Ma consommation est de 18 kwh en période hivernale et de 16 kwh pour l'été.
J'ai dû ajouter 600€ pour le CRD que j'ai revendu depuis au profit d'un open EVSE 22kw à 500€.

Ce qui leur manque, c'est de définir les conditions d'usage pour être au plus près de la réalité. Par exemple: j'achète ma voiture en LOA, cash, à crédit, je la garde 2, 3, 4 ou 5 ans et je la revend xxxx€, dans cette période j'aurai l'assurance, les révisions, l'entretien...... un PRK en fait.
Or, ils se contentent de prendre basiquement quelques valeurs ici et là.
Ils ne répercutent pas le prix d'achat de la batterie alors qu'ils comptent celui de la location, pourtant si au bout de 5 ans il faut changer la batterie... on en revient au même prix que la location (6000€/60 mois = 100€/mois).

On est tous d'accord sur les valeurs du NEDC, mais les voitures sont passées par le même calcul, pourquoi sortir de son chapeau une valeur autre et particulièrement dégradée pour la zoe?

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Message par EcoVic le Sam 25 Jan 2014 - 8:28

@denon a écrit:c'est totalement faux on ne peux pas omettre le prix d'achat dans le calcul .
une i3 a 35000 ne peu pas revenir moins cher qu'une zoe a 14000 même en comptant la loc sur 5 ans

C'est ce que je me suis dit en lisant les premiers posts.

On peut très bien dire que le cout de fonctionnement - hors prix d'achat - avec une location de batterie est nettement supérieur à celui d'une solution avec achat de la batterie, car c'est évidemment juste.

Pour une étude complète, il aurait fallu:

- mettre en parallèle le prix d'achat pour donner toutes les informations aux lecteurs
- indiquer le prix de la batterie de chaque modèle (ou une estimation)
- indiquer la durée de vie envisagée de la batterie dans des conditions normales d'utilisation
- faire le calcul du cout de fonctionnement sur plusieurs distances (10 000 km, 15 000 km, 20 000 km)
...

Je lirai l'article dès qu'il sera en kiosque pour me faire une idée, on verra si un scud alsacien partira direction Auto Plus.

De toute façon, il y a le PRK pour calculer le cout de fonctionnement global d'un véhicule. Ils peuvent le détailler comme ils veulent du moment qu'ils partent de cette base qui prend tout en compte sur tous les véhicules.

Encore récemment, on m'a fait remarquer que la voiture électrique n'était pas un bon choix économique, suite à l'article paru dans Challenges (à lire ici). Franchement, j'aurais dû prendre un Duster, bien plus pratique pour mes trajets de tous les jours  Rolling Eyes.
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Message par ZDA le Sam 25 Jan 2014 - 8:32

Y aura t il des journalistes d'autoplus a Versailles ce lundi?
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Message par nh2o2 le Sam 25 Jan 2014 - 10:32

Juste pour faire la démonstration que la voiture économique par excellence selon autoplus, devrait être celle ci.

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/volkswagen-xl1-prix-plug-in


Vous remarquerez que le prix au km est imbattable.
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Message par Bug Danny le Sam 25 Jan 2014 - 10:43

Et pourtant Autoplus met Renault en 2° position des voitures les plus fiables.
Je  remarque aussi que les allemandes sont en milieu, et surtout, en bas de tableaux ! La deutsche qualität en prend un sérieux coup !

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Message par nh2o2 le Sam 25 Jan 2014 - 11:11

Un classement basé sur les mails des lecteurs ? Effectivement, ça c'est de l'information en béton.
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Message par Léonard le Sam 25 Jan 2014 - 14:29

@nh2o2 a écrit:Un classement basé sur les mails des lecteurs ? Effectivement, ça c'est de l'information en béton.

Tous les 2 ans Que choisir publie un classement de la fiabilité des marques automobiles. Ce classement est issu d'une enquête et pour ce que je m'en rappelle, la dernière fois, c'étaient des voitures Toyota qui étaient aux meilleures places.

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Message par Léonard le Sam 25 Jan 2014 - 14:59

@fred et sylvie a écrit:La vraie question est qu'il faut intégrer les couts d'amortissement dans le calcul.

Soit on le fait et on intègre l'achat de la voiture ET la location de la batterie, soit on ne le fait pas et on n’intègre pas le prix de la location batterie.

Dans le calcul d'autoplus, c'est ce qui fausse tout.

Voici un article qu'on peut trouver dans de nombreux quotidiens régionaux ce matin :
L'Alsace a écrit:11,74 centimes d’euros
C’est ce que coûte à l’usager un kilomètre parcouru dans les transports urbains, selon une étude de l’économiste Jean-Marie Beauvais réalisée pour la fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). Ce prix, qui prend en compte uniquement la dépense supportée par l’utilisateur, atteint 8,25 centimes d’euros pour les cars interurbains.

7,94 centimes
C’est le prix d’un kilomètre en TER. « Le transport collectif étant fortement subventionné, l’usager ne paie qu’une petite partie du coût total du déplacement », explique Jean-Marie Beauvais.

9,64 centimes
C’est le coût marginal de la voiture, le plus souvent pris en compte par l’automobiliste, selon Jean-Marie Beauvais. Celui-ci prend en compte l’essence et les péages.

26,94 centimes
Si l’on ajoute à l’essence et aux péages (lorsqu’il y en a) l’amortissement du prix d’achat de la voiture et de la totalité de l’entretien, le coût réel d’un kilomètre en voiture atteint 26,94 centimes d’euros. D’où l’argument de la Fnaut : « L’usager ne prend pas suffisamment en compte le coût réel de la voiture, sinon, il opterait pour les transports en commun. »

32,86 centimes
C’est le prix d’un kilomètre en deux-roues motorisé, toujours selon la même étude. Pour le vélo, le chiffre atteint 15,26 centimes d’euros. Une somme que l’auteur de l’étude explique par le peu de kilomètres parcourus à vélo, au regard du coût d’acquisition.

L'Alsace
L'Est Républicain
Le Journal de Saône et Loire
Vosges Matin avec une splendide erreur dans le commentaire de la photo rattachée à l'article "Un kilomètre en voiture çà coûte près de 27 euros ... alors que dans l'article ils disent 26,98 centimes.

Donc, le calcul d'Auto-Plus porte sur le coût marginal, celui qu'on sent passer au jour le jour. Celui auquel sont sensibles les gens qui ont acheté un gros véhicule pour soutenir leur statut social et qui roulent à 70-75 km/h pour faire des économies de bouts de chandelles. Ou ceux qui font de longs détours pour éviter un péage. Le vrai coût moyen d'un kilomètre en voiture est donc de 26,94 centimes d'euros, en France. Il s'agit du coût moyen, tous véhicules confondus en fonction de l'état du parc en France.

Létude d'où sont extraits ces chiffres peut être téléchargée en suivant ce lien : Dossiers FNAUT
Il y a quelques critiques émises à son encontre puisqu'elle se focalise sur les coûts supportés par l'utilisateur et non pas les coûts pour la société et qui pèsent aussi sur l'utilisateur à travers les budgets des divers niveaux de l'administration auquel il participe en tant que contribuable. Ce qui devrait augmenter le coût du TER, mais aussi des voitures puisque les routes sont payés par les collectivités locales, départementales, régionales et par l’État.

Chacun peut calculer sont coût d'usage au kilomètre, mais c'est plus facile à faire à postériori. Puisqu'il faut tenir compte du prix d'achat, du prix de revente, du coût de l'éventuel crédit, des diverses locations (garage, batteries, ...), des carburants, de l'entretien, des pannes, des ... et diviser tout cela par le kilométrage réalisé. Comme cela est indiqué, le kilométrage réalisé est déterminant pour ces calculs. Un vélo qui coûte au mieux quelques centaines d'euros peut revenir plus cher au kilomètre qu'un véhicule de 20 000 € s'il est utilisé pour faire quelques kilomètres annuels. Donc, plus on roule plus le coût au kilomètre baisse. Mais, n'imaginez pas que faire de nombreux kilomètres supplémentaires entraine des économies, puisque le coût global augmente en fonction du kilométrage parcouru.

En fait, on voit à la disparité entre le coût marginal et le coût global que l'utilisation exclusive du premier relève d'une malhonnêteté intellectuelle. Ce n'est pas faux, mais ce serait comme comparé des carpes et des lapins et déterminer quel est l'animal le plus rapide des 2. Mettez donc un lapin au fond d'un étang ...

Léonard

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