-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

+44
Bigfoot
zeltron57
MGS Punisher
Flo01
Ke2
Zébulon
mazorka
pascal11
Ja_Maz
phil38
DD222
h-74
zoeilvert
fred et sylvie
Zoe_Solaire
feboecho
lucienlivio
Paco
Bug Danny
JP64
TomC
MrDiez44
mistergouast
Fabien
TontonPatrix
Cité Radieuse
schouf26
belge90
Léonard
scarred
denon
aurel
phil67
WLd WLf
Denis
CosmicSeb
Foly-vi
ZOE du Ried
umberto
kevinvidia
EcoVic
olakeen
nh2o2
CROLLES
48 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par CROLLES Lun 2 Déc 2013 - 22:08

Bon prenons déjà ça : mes réponses en rouge dans le texte

La technologie utilisée pour faire des microprocesseurs et des cellules photovoltaïques est exactement la même. En effet, meme s'il y a de petites différences, c'est tres similaireRégulièrement, il y a des campagnes d'associations "écologiques" contre l'industrie informatique à cause des pollutions causée C'est exact, il y a des campagnes d'écologistes et dans certains cas il peut arriver qu'il y ait un problème local. Mais la fabrication de circuits intégrés est très rarement en défaut; c'est une industrie très bien contrôlée.. Et tu sais je pense que les associations écologistes -parfois- montent les problèmes en épingle. Mais peut être as tu un exemple précis de pollution due à la fabrication de CI ?. J'aimerais que Crolles ou toi fassiez l'effort de nous expliquer, sans langue de bois pourquoi c'est mal quand on fait des microprocesseurs j'essaye de te faire comprendre que c'est bien quand on fait des circuits intégrés et bien quand on fait des cellules et vertueux quand on fait des cellules photovoltaïques ? Sachant que pour faire des cellules photovoltaïques, il faut du silicium très, très pur et que plus il est pur, c'est vrai il faut une grande pureté. sauf qu'il requiert tout de meme une pureté inférieure aux circuits intégrés; par exemple les cellules peuvent être en Si Poly, ce qui est impossible en circuits intégrés qui requièrent du mono. Les Circuits intégrés demandent une résolution de lithographie de 20nm et les cellules se contentent de sérigraphie. Le temps de process d'un circuit intégré est de 20 jours typiquement contre seulement un jour pour des cellules. Un Circuit intégré comporte 300 opérations de fabrications du début à la fin et les cellules environ une dizaine.plus on utilise de produits chimiques, d'eau et d'énergie. Si quelqu'un pouvait faire l'effort de m'expliquer la différence sémantique qui m'échappe.
A ton service si tu souhaite vraiment en discuter plus.
Cdlt

CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par CROLLES Lun 2 Déc 2013 - 22:14

Sais-tu comment on fait du silicium pur ? Sais-tu quels sont les nombreux produits chimiques utilisés et les méthodes de purification ?
Halte là !
L'important ce n'est pas les produits chimiques utilisés dans la mesure ou ils ne sont pas rejetés dans l'environnement.
De la même manière que l'uranium que tu utilises dans tes centrales n'est normalement pas rejeté dans l'environnement, le Silane utilisé pour la purification du Silicium n'est normalement pas rejeté dans l'environnement.
Cdlt
Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Léonard Lun 2 Déc 2013 - 22:18

CROLLES a écrit:A ton service si tu souhaite vraiment en discuter plus.
Cdlt
J'aimerais surtout que certains, et tu en fait parti, cessent de faire preuve de condescendance et descendent les gens qui ne sont pas de leur avis en laissant entendre qu'ils ne sont pas honnêtes parce qu'ils ont des intérêts en jeu. Vous m'avez vraiment vexé, mettre en doute mon honnêteté est une chose que je ne supporte pas ! Quand on participe à une discussion, on échange des argumentaires, on ne prétend pas que les autres racontent des conneries.

Et je connais assez l'industrie du silicium pour savoir qu'il faut une station dépuration haut de gamme pour qu'elle ne pollue pas. Tu pourrais m'expliquer pourquoi qu'il n'y a plus que des labos de recherches en Europe occidentale et pourquoi que les grands constructeurs ont déménagé leur fabrication dans des pays moins regardants sur les normes environnementales ? Bien entendu, ce n'est pas parce que c'est une industrie polluante. C'est ce que tu répète sans arrêt. Si tu connais les process, tu sais que presque tout est automatisé. Les opérateurs servent à manipuler les wafers en fin de production et pour les contrôles. Alors, pourquoi délocaliser ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par CROLLES Lun 2 Déc 2013 - 22:35

Et je connais assez l'industrie du silicium pour savoir qu'il faut une station dépuration haut de gamme pour qu'elle ne pollue pas. Tu pourrais m'expliquer pourquoi qu'il n'y a plus que des labos de recherches en Europe occidentale et pourquoi que les grands constructeurs ont déménagé leur fabrication dans des pays moins regardants sur les normes environnementales ? Bien entendu, ce n'est pas parce que c'est une industrie polluante. C'est ce que tu répète sans arrêt. Si tu connais les process, tu sais que presque tout est automatisé. Les opérateurs servent à manipuler les wafers en fin de production et pour les contrôles. Alors, pourquoi délocaliser ?
L'industrie du Silicium est potentiellement polluante et c'est en effet la raison des stations d'épuration (dans le jargon "stations d'abattement"). Tout est mis en oeuvre pour que ça reste "potentiel" et non effectif.
Il y a encore de la fabrication de pointe en Europe et STMicro à Crolles fabrique les CI avancés pour l'ensemble du monde.
Le déménagement de certaines unités de fab vers l'Asie tient aussi de la démission de certains groupes de la partie fabrication. Il est plus intéressant - parfois- de sous traiter la fab à TSMC, mega fab à Taiwan car économiquement la boite qui vend ses CI ne supporte alors que les couts proportionnels à la vente, alors que si vous investissez dans une ligne de production, vous devez porter dans vos comptes l'amortissement du matériel qui est extrêmement élevé ceci, que vous vendiez des circuits ou pas.
Ainsi quand le marché va bien, c'est mieux de les fabriquer soi même, mais s'il y a un creux, c'est moins cher de les faire faire. Or actuellement les investisseurs ont horreur de payer les charges sans faire les ventes, donc montée du modèle "fabless".
C'est principalement ce type de considération qui conduit a fermer certaines fab en Europe. Les contraintes environnementales sont vraiment similaire à Taiwan et en Europe.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par MrDiez44 Lun 2 Déc 2013 - 22:56

Je tiens à mettre mon grain de sable dans l'engrenage de ce débat mouvementé, car je bosse pour le numéro un de la fabrication de carte électronique en France et donc j'ai un avis sur l'origine asiatique des composants électronique. Pour moi il y a deux raison, la première étant tout simplement le marché libéral qui à balancer toutes les productions de masse sur ce côté de la planète à la fin du siècle dernier, permettant à ces pays d'acquérir une maitrise de la technologie qui fait qu'aujourd'hui ils arrivent à garder le marché. Mais on va voir de plus en plus d'usine reouvrir en Europe dans les décennies qui arrive, STMicroelectronics en est un bel exemple, bon ok c'est le seul exemple...
Le second facteur est l'attrait pour les haute technologie des pays asiatique, en particulier le japon qui continu de fabriquer les meilleurs composants du monde, la catastrophe du tsunami d'il y à 3 ans nous as fait plus de mal que la "crise" de 2008 dont notre marché na casiment rien ressenti.

Donc je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de pollution, elle est maîtrisable. Sony était classé entreprise la plus propre du monde il y a quelques années et Nintendo était une des plus sales la même année donc tout dépend des moyens mis en place par les fabricants
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Lun 2 Déc 2013 - 23:01

Ce débat est intéressant...
Mais là on entre dans un autre sujet: il n'y a pas que dans l'industrie électronique que l'on délocalise vers des pays moins regardants sur le plan environnemental, ce sont les bienfaits de l'économie mondialisée... C'est à l'acheteur de vérifier dans quelles conditions sont fabriquées les cellules (s'il le peut...)
Si les méthodes existent pour produire des cellules "proprement", la seule question est : combien faut-il d'énergie pour les fabriquer puis les recycler "proprement" en comparaison à l'énergie qu'elles vont produire durant leur vie ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par CROLLES Lun 2 Déc 2013 - 23:11

Un panneau restitue l'energie utilisee pour le fabriquer en 3 ans environ.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Mar 3 Déc 2013 - 10:17

CROLLES a écrit:Un panneau restitue l'energie utilisee pour le fabriquer en 3 ans environ.
Cdlt
Et encore... pour certains panneaux qui utilisent très peu de matière (silicium amorphe, par exemple) c'est même plus proche d'un an.  
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Mar 3 Déc 2013 - 10:40

schouf26 a écrit:une grosse différence entre l'aide pour ma ZOE et les subventions pour le pv, c'est que je ne vais pas m'enrichir dans 8 ou 12 ans, alors que la plupart de installations PV ne servent que d'investissement, c'est d'ailleurs le seul leitmotiv des vendeurs,  il est rarement question d'environnement, j'aimerai que l'on arrête les subventions une fois l’installation rentabilisée....là on tomberait dans l'aide et non dans l'inacceptable....parce que le but c'est de faire de l'argent, avec les derniers publique, et pas de faire des économies d’énergie...
schouf26, tu as raison sur le principe... et c'est déjà en train d'arriver : il est probable que les tarifs de rachat qui ont déjà bien baissé (EDF EN a quand même monté des projets de plusieurs centaines de MW -en contournant l'esprit de la loi qui plafonnait à 12MW- à 60 cents/kWh, alors qu'aujourd'hui des projets similaires ne vendraient leurs kWh que moins de 10 cents...), auront à peu près disparu d'ici deux ans soit fin 2015. La raison, et je l'ai déjà indiqué ailleurs sur ce forum, c'est qu'on a atteint cette année la parité réseau dans le Sud de la France métropolitaine : avec des panneaux PV sans fioritures, on produit un kWh moins cher à Toulon ou Perpignan que ce que vend EDF, dont les prix vont continuer d'augmenter, c'est annoncé. Donc en théorie plus besoin de subventions...
Mais en Allemagne, où la parité réseau existe depuis plus de 2 ans puisque l'électricité y est plus chère qu'en France, ce qu'on subventionne maintenant c'est l'autoconsommation et si possible la réduction des pics de consommation (pour justement éviter la mise en route des centrales d'appoint à charbon dont nous parle Léonard).
Quel que soit le choix que les politiques feront dans le cadre de la "transition énergétique", un chose est sûre, qui va te faire plaisir : l'enrichissement que tu dénonces est une chose du passé, et l'avantage économique éventuel du photovoltaïque se fera de plus en plus sur des bases de compétitivité et attractivité des moyens respectifs de production d'énergie. sunny 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Mar 3 Déc 2013 - 11:01

Léonard a écrit:
TontonPatrix a écrit:Ensuite, on parlera éventuellement de pollution avec d'autres éléments du tableau de Mendeleev Wink , ou de chimie organique, mais d'accord pour finir de traiter ce sujet dans un 1er temps quand tu nous auras donné ces infos.
Merci. [/color]
J'avais loupé çà !!! Tu clique et tu suis les liens. S'ils ne te satisfont pas, j’essaierais d'en poster qui ont une origine scientifique. Et tu verra que faire des wafers de silicium extra-pur est une activité très polluante. SI les producteurs ont fermé en Europe, c'est à cause des normes environnementales. Les wafers devenaient trop chers à produire. Comme presque tout est automatisé, ce n'est pas le coût de la main d’œuvre qui rentre en ligne de compte.

Je peux facilement prouver que produire du silicium pur pollue. D'ailleurs ... il me semble l'avoir déjà fait. Mais, je constate, encore une fois, qu'on préfère me faire passer pour un con ou un idiot. C'est plus facile que de construire un argumentaire rigoureux et qui tient la route.

Sais-tu comment on fait du silicium pur ? Sais-tu quels sont les nombreux produits chimiques utilisés et les méthodes de purification ? Prétendre que l'on sait produire du silicium pur sans polluer est un mensonge, ou la preuve de la plus grande naïveté. Crolles prétend qu'il connait le sujet sur le bout des doigts. Je ne pense donc pas qu'il est naïf. Tu a raison, il vaut mieux prétendre que je ne raconte que des conneries, c'est plus facile que de dire la vérité : l'industrie du silicium est une industrie polluante. Mais, si elle est faire dans des pays avec des strictes normes environnementales, la pollution reste confinée. ... Ah oui, toutes les usines sont en Chine. Mais c'est vrai, ils ont les mêmes normes que nous ... sur le papier. Moi, j'ai plus confiance dans nos autorités de contrôle, et toi ?
Le lien vers les protestations contre l'usine de production de wafer ? Désolé, je ne le trouve pas : si tu l'as mis je suis confus de te le redemander Embarassed 
Si on élargit le débat sur les questions environnementales en Chine, on n'est pas rendu... mais je suis d'accord avec toi : il y a un vrai sujet, je l'ai d'ailleurs évoqué en parlant du sort des lanceurs d'alerte ! Cela étant avec +/- 400 millions de Chinois ayant un niveau de vie équivalent à celui des Européens, l'exigence environnementale monte en flèche en Chine aussi (il était temps ! Rolling Eyes ).

D'une manière générale, on ne cherche pas à prétendre que tu ne racontes que des bêtises, et il ne faut pas te sentir agressé : le débat sur un forum utilise des arguments factuels et des procédés de rhétorique ou d'argumentation, tant que les uns et les autres se respectent (et c'est le cas, je pense que ni CROLLES ni moi ne mettons en doute ton intégrité professionnelle ou tes convictions personnelles) et échangent des arguments recevables il n'y a pas matière à se fâcher bom .
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Mar 3 Déc 2013 - 11:08

Léonard a écrit:
TontonPatrix a écrit:C'est drôle, je connais des gens qui travaillent dans le nucléaire et qui ont des panneaux solaires sur leur toits et moi, j'envisage aussi de la faire si je me décide à refaire mon toit et son isolation.
cheers Bravo ! N'attends plus, fonce...sunny 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par belge90 Mer 4 Déc 2013 - 1:40

La France a tellement confiance dans ses réacteurs que la plupart sont placés aux frontières (regarder le cas scandeux de Chaux, si ça pète c'est tout pour la Belgique). Vive les doubles langages ...
belge90
belge90

Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 33
Localisation : Perwez, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par schouf26 Mer 4 Déc 2013 - 2:10

belge90 a écrit:La France a tellement confiance dans ses réacteurs que la plupart sont placés aux frontières (regarder le cas scandeux de Chaux, si ça pète c'est tout pour la Belgique). Vive les doubles langages ...
la France est le premier exportateur européen d’électricité, quand on connait le coût des pertes en ligne, on comprend pourquoi on construit des centrales prés des frontières...aprés je ne voudrai pas être rabat joie, mais Cruas tricastin, civaux, nogent , dampierre, bugey, saint laurent,saint alban, blayais, chinon , golfech, flamanville, paluel et penly ne sont pas vraiment prés des frontières, mais si tu parles de Gravelines (dont une parti de la production part en Angleterre (solde exportateur 6,6 TWh en 2012) et ou en Belgique solde exportateur 12 TWh en 2012), Chooz, Fess ou Cattenom ( pour le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne entre autre) alors là OK mais on est loin de "la plupart des centrales sont proches des frontières"!!!! et là on ne pourra pas me dire que je ne suis pas objectif!!! Il faut juste regarder la carte de France!!!!!

calcul rapide: gra 6 recteurs, catte 4 réacteurs, Chooz B 2 réacteurs, fess, 2 réacteurs...donc 14 réacteurs sur les 54 présents....

Donc je pense que l'image que tu te fais du nucléaire français est erronée!!!

Cordialement

pour verifier:
http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/Bilan_electrique/RTE_bilan_electrique_2012.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_France
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Léonard Mer 4 Déc 2013 - 11:20

belge90 a écrit:La France a tellement confiance dans ses réacteurs que la plupart sont placés aux frontières (regarder le cas scandaleux de Chooz, si ça pète c'est tout pour la Belgique). Vive les doubles langages ...
Ce n'est pas ausi simple et de nombreuses centrales ne sont pas aux frontières. Mais, il faut des fleuves ayant un débit correct pour le refroidissement de la source froide. Et TOUS les réacteurs qui ne sont pas sur la façade maritime sont sur des fleuves ou des rivières assez importants. Sauf la Vienne ce qui impose de très grosses contraintes à la centrale concernée.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par JP64 Jeu 12 Déc 2013 - 17:27

Les choses évoluent: un promoteur de ma région fait de la pub pour ce qu'il appelle la "maison positive" (Pavillon équipé de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins en électricité de la maison+ de la voiture électrique (une Zoe garée...)
On y vient!
photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Maison11
JP64
JP64

Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Jeu 12 Déc 2013 - 21:20

JP64 a écrit:Les choses évoluent: un promoteur de ma région fait de la pub pour ce qu'il appelle la "maison positive" (Pavillon équipé de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins en électricité de la maison+ de la voiture électrique (une Zoe garée...)
On y vient!

Super !  sunny 
Tu as des infos + précises (puissance de l'installation, matériels, prix, raccordement ou non au réseau, etc. ) ?
Ou peut-être un lien vers leur site...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Jeu 12 Déc 2013 - 23:07

Une maison à "énergie positive", ça m'étonnerait beaucoup...
Autonome, encore plus...
Une maison à "énergie électrique positive en moyenne sur l'année" peut-être...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Bug Danny Jeu 12 Déc 2013 - 23:59

TontonPatrix a écrit:Super !  sunny 
Tu as des infos + précises (puissance de l'installation, matériels, prix, raccordement ou non au réseau, etc. ) ?
Ou peut-être un lien vers leur site...

sur le net on trouve ceci:
http://www.concept-mfc-2020.fr/fr/Concept/presentation.aspx
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Ven 13 Déc 2013 - 0:22

Bug Danny a écrit:sur le net on trouve ceci:
http://www.concept-mfc-2020.fr/fr/Concept/presentation.aspx
Et concrètement, comment ça marche ?
Sans apport d'énergie extérieure, j'ai du mal à voir comment on va produire de l'eau chaude, charger sa voiture ou faire cuire son poulet pendant les longues semaines brouillardeuses d'hiver...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par scarred Ven 13 Déc 2013 - 0:30

la géothermie c'est bien et illimité comme énergie, non  Cool 
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Ven 13 Déc 2013 - 0:58

La géothermie pour charger sa voiture et faire cuire son poulet ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Utopie?

Message par JP64 Ven 13 Déc 2013 - 17:35

Mon rêve serait la maison avec PV couvrant (budgétairement) les besoins domestiques+ auto elec.
Chauffage bois à granulés (si normes de pollution respectées...sinon géothermie eau-eau)
Objectif: réduire la pollution, la dépendance énergétique...et les coûts de fonctionnement
JP64
JP64

Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Fabien Lun 6 Jan 2014 - 9:51

Non pour relancer le débat de départ, mais une info très intéressante pour les anti-CSPE :

Un avocat de Lyon a écrit:Les consommateurs finaux d’électricité sont redevables de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) dont le montant est intégré aux factures d’électricité. Cette contribution a pour objet de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables et représente des montants de l’ordre de 5% des factures.
La Cour de Justice de l’Union Européenne a jugé, le 19 décembre dernier, que cette contribution est contraire au droit communautaire. Il est donc aujourd’hui possible, sur ce fondement, de réclamer la restitution de cette contribution depuis 2011 (ou 2010 car il existe une incertitude sur le délai de réclamation applicable). Il est donc possible de réclamer le remboursement d’environ 5% des factures d’électricité de 2010 à 2013.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty L'Europe...

Message par JP64 Lun 6 Jan 2014 - 11:00

Voici encore une décision de cette institution qui me rend anti_"européen"! Trop de faiblesse face aux lobbies.

Si la Norvège faisait partie de la Communauté, elle n'aurait donc pu prendre aucune des mesures qui ont permis à ce pays de devenir leader de la voiture électrique en quelques années...

Ceci dit, je ne suis pas contre une simplification des aides, et plus de transparence.

Et les dispositifs d'aide actuels, certes artificiels, n'auront bientôt plus leur raison d'être, avec la baisse inévitable du prix des batteries et des autos électriques ces prochaines années.

Et à prix égal, elles se vendront au moins autant que les thermiques, sans besoin de quelconque soutien: leur faiblesse congénitale (l'autonomie) est contrebalancée par leurs qualités spécifiques.
JP64
JP64

Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par JP64 Lun 6 Jan 2014 - 11:46

...et la remarque s'applique bien sûr aux installations photovoltaïques, on constate une baisse des prix, souhaitons qu'elle s'accentue,
et le prix de vente d'électricité à Edf pourra être le prix "public".
JP64
JP64

Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Paco Lun 10 Fév 2014 - 13:31

Fabien a écrit:Non pour relancer le débat de départ, mais une info très intéressante pour les anti-CSPE :

Un avocat de Lyon a écrit:Les consommateurs finaux d’électricité sont redevables de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) dont le montant est intégré aux factures d’électricité. Cette contribution a pour objet de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables et représente des montants de l’ordre de 5% des factures.
La Cour de Justice de l’Union Européenne a jugé, le 19 décembre dernier, que cette contribution est contraire au droit communautaire. Il est donc aujourd’hui possible, sur ce fondement, de réclamer la restitution de cette contribution depuis 2011 (ou 2010 car il existe une incertitude sur le délai de réclamation applicable). Il est donc possible de réclamer le remboursement d’environ 5% des factures d’électricité de 2010 à 2013.
Pour relancer le débat (aïe !) :
http://www.lepoint.fr/environnement/les-deputes-veulent-faire-la-lumiere-sur-le-cout-du-nucleaire-10-01-2014-1778981_1927.php
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/11/couts-du-nucleaire-feu-vert-de-l-assemblee-nationale-a-une-commission-d-enquete_4332581_3244.html
Où l'on voit que le vrai prix du nucléaire en France est quasiment "secret-défense" et que l'on paie tous, tous les français, par nos impôts, quelque part, bien caché, pour cette électricité bon marché.
C'est un argument à répliquer à ceux qui trouvent que le photovoltaïque est injustement subventionné dans un pays où on a subventionné notre charbon, nos centrales nucléaires pendant si longtemps.
Allez, je sors vite !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

photovoltaique - Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 3 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum