Leaf : Déconvenue sur la batterie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leaf : Déconvenue sur la batterie

Message par Bug Danny le Jeu 16 Jan 2014 - 18:41

Il semble que la batterie de la Leaf ne soit pas protégée comme celle de la Zoé, grâce à son Caméléon.
Certains proprios enregistrent une perte de 4 barres de capacité après seulement 28.000 miles (~45.000km).
S'ils veulent retrouver leurs 12 barres, il leur faut ... racheter une nouvelle batterie.

http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Real_World_Battery_Capacity_Loss#Loss_of_four_battery_capacity_bars_.2833.75.25.29

Mais c'est au Canada, avec des rigueurs de températures autres que chez nous !
Je reste content de n'être que locataire de la batterie.

Bug Danny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leaf : Déconvenue sur la batterie

Message par fred et sylvie le Jeu 16 Jan 2014 - 18:43

Moi aussi, content de la location.
fred et sylvie

Message par ZDA le Jeu 16 Jan 2014 - 19:02

D'autant + que l'on peut lire sur leur site:
"Si la Nissan LEAF ne roule pas et n'est pas rechargée pendant 6 semaines, sa batterie ne perd que 4,5 % de sa capacité totale (environ 3 % par mois)."
ZDA

Message par nh2o2 le Jeu 16 Jan 2014 - 19:03

Content de la loc aussi et content d'habiter une région tempérée. J'aime bien l'Arizona mais ça cogne.

Tiens !

Sur leaf la perte de capacité se manifeste par la perte de barres sur une charge à 100%, mais sur la zoe comment se manifesterait une perte.
nh2o2

Message par Bug Danny le Jeu 16 Jan 2014 - 19:15

@nh2o2 a écrit:Sur leaf la perte de capacité se manifeste par la perte de barres sur une charge à 100%, mais sur la zoe comment se manifesterait une perte.
Voila ce que dit la garantie:

<< 5.2.3 Capacité de charge. Le Loueur met à la disposition du locataire une batterie possédant une capacité de charge suffisante pour la durée de la location et son éventuelle prorogation, dont le seuil est fixé à 75 '% de la capacité initiale de la batterie.
Le locataire peut, à ses frais, faire réaliser par un centre agrée disposant de la signalétique Après Vente ZE et habilité, un diagnostic sur la capacité de charge de la batterie. Le loueur et/ou le réseau agréé peuvent demander la réalisation de ce diagnostic, le coût n'est pas dans ce cas mis à la charge du locataire
Lorsque le diagnostic effectué fait ressortir un niveau inférieur au seuil ci-dessus le loueur s'engage
- soit à remplacer la batterie
- soit à réparer la batterie
- soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité. >>

Donc, à priori, c'est à l'autonomie que l'on peut se douter d'une baisse de capacité.
Je rappelle que la batterie de la zoé est garantie 200.000 km.
Donc, à mon avis pas de soucis à se faire !

Bug Danny

Message par tigrou le Ven 17 Jan 2014 - 11:22

Bon je vais souffler du froid comme d'habitude  Rolling Eyes 

Ne surestimez pas trop un hypothétique changement de batterie dans vos Zoé ou Leaf (location DIAC)
Le contrat actuel n'est que de 3 ans.
Les conditions de garanties pouvant changer lors du prochain contrat.
Rien n'interdit Renault de modifier les conditions pour un nouveau contrat et le propriétaire de la Zoé n'aura que le choix de signer le nouveau contrat.
Donc il est absolument impossible de connaitre l'avenir !

C'est une assurance .. et généralement l'assureur cherche toujours à dépenser le moins possible. Donc il mettront tout en œuvre pour changer le moins de batteries possible.
En lisant entre les lignes: "Le locataire peut, à ses frais, faire réaliser par un centre agrée disposant de la signalétique Après Vente ZE et habilité, un diagnostic sur la capacité de charge de la batterie"
Donc il faudra payer pour faire évaluer la batterie. Rien ne dit que se sera donné. Renault choisira le tarif. Si c'est 50€ pas de soucis . Si c'est 450 ... le locataire hésitera !!! De plus il sera obligé de le faire faire chez Renault.

Je suis pessimiste de nature, mais c'est car je me suis fait avoir par le passé.
Quand on signe tout vas bien. On promet la lune.
Quand le problème arrive, les parapluies sont de sortie, et le lignes en petit caractères sur le contrat ressortent  Twisted Evil 

tigrou

Message par Ke2 le Ven 17 Jan 2014 - 11:42

Je suis hélas d'accord avec Tigrou  Sad 

C'est pour ça que j'ai préféré prendre un contrat sur 6 ans dès le départ.

Ke2

Message par nh2o2 le Ven 17 Jan 2014 - 11:59

Tout est possible, ils peuvent tarifer le contrôle à 1000€, ils peuvent changer les conditions de location et abaisser le taux minimal à 10%.

Tout est possible.

Mais si ils veulent conserver un minimum de crédibilité ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.
nh2o2

Message par tigrou le Ven 17 Jan 2014 - 12:13

Il est clair qu'ils ne vont pas tarifier le contrôle à 1000€ , mais entre 200 à 500€ cela ne leur fera pas peur!
De plus, c'est eux qui décideront des 75%, et il sera très difficile de contester le résultat.

Pour moi sur 6 ans, (et encore moins sur 3 ans) il ne prennent quasiment aucun risques  Evil or Very Mad 

Pour la crédibilité, cela ne les a jamais embarrassé dans le passé !
Ils perdent un client, mais ils s'en moquent.
Les constructeurs appliquent tous cette stratégie et donc les client passent de l'un à l'autre et il y a probablement un équilibre qui se crée.

tigrou

Message par nh2o2 le Ven 17 Jan 2014 - 12:52

@tigrou a écrit:mais entre 200 à 500€ cela ne leur fera pas peur!
De plus, c'est eux qui décideront des 75%, et il sera très difficile de contester le résultat.

Bah moi je dis le contrôle à 45€ et passage de 75% à 80% ou au pire pas de changement..

Ca fait une demi heure de main d’œuvre pour le contrôle.
Pour les batteries ça fera comme Tesla qui se rend compte que la techno se tient mieux dans le temps que prévu.
Je suis convaincu que le taux de 75% est déjà ceinture et bretelles pour le business model.

On prends les paris et on en reparle dans 5 ans ?

Mais on peut toujours juger à priori en faisant systématiquement un procès d'intention au méchant capitaliste.
Roulons en vélo et vivons de notre potager, là on sera sûr de ne pas se faire entuber par le système.
nh2o2

Message par Invité le Ven 17 Jan 2014 - 13:19

Rien n'est dit non plus concernant les conditions de réalisation du test (température en particulier...)

En effet, nous sommes nombreux à avoir déjà constaté que la capacité disponible de la batterie baissait avec la température (surtout quand on recharge dehors). que se passe-t-il si on s'aperçoit qu'on a 15kWh dispo en hiver par -20°C ? Ce sont à priori des conditions normales d'utilisation puis que rien de contraire n'est mentionné...
La seule mention qui est faites sur la zoé dans la notice, ce sont d'éventuels problèmes de charges en dessous de -26°C. Et encore, uniquement pour la charge ! aucune température minimale n'est mentionnée pour rouler.

Invité
Invité

Message par tigrou le Ven 17 Jan 2014 - 13:52

@nh2o2 a écrit:
Mais on peut toujours juger à priori en faisant systématiquement un procès d'intention au méchant capitaliste.
Roulons en vélo et vivons de notre potager, là on sera sûr de ne pas se faire entuber par le système.

La réponse n'est pas très gentille  Crying or Very sad 
Rien n'oblige à rouler en vélo (et rester au potager) car les assureurs (DIAC compris) souhaitent encaisser le maximum de cotisation et réduire au minimum leurs risques (et donc remboursements)!

Il n'est nullement question de méchant ou de gentils mais juste d'ouvrir les yeux et ne pas croire au père noël sous prétexte qu'on cotise mensuellement  Wink

tigrou

Message par Léonard le Ven 17 Jan 2014 - 13:55

A ma connaissance, selon la technologie de la batterie, il existe 2 types de tests permettant de connaitre son autonomie. Les conditions du contrôle peuvent être un peu différente. On peut très bien décider de faire un protocole de tests à une température normalisée, ou dans une certaine plage de température avec une correction tenant compte de la température de la batterie au moment du test.

Les 2 tests que je connait sont soit une décharge partielle, durant 1 heure ou 24 heures, à travers un banc de décharge. Le second type de test est une décharge profonde ou totale, aussi à travers un banc de décharge. Le banc de décharge normalisé permet d'avoir une dépense d'énergie connue. Accessoirement, certains chauffent très bien les locaux, au point qu'on le met parfois loin des locaux concernés pour qu'il n'influence pas les résultats du test.

Il est évident que le prix dépendra du type de test. Une décharge profonde accélérée qui dure 2 heures ne coûtera pas le même prix qu'une décharge lente d'une heure. Parce que la taille et la capacité du banc de décharge ne sera pas la même. Une décharge lente sur 24 heure à température stabilisée, puisqu’elle suppose l'occupation longue d'un local et d'un banc de décharge dédié coûtera aussi assez cher.

Donc, avant de tirer des plans sur des comètes qui n'existent pas, il conviendrait de savoir quel type de décharge et quelle durée sont pertinentes pour les batteries du type de celles utilisées par la Zoé. S’agissant de batteries Li-ion, on déconseille les décharges complètes. On devrait donc plutôt avoir des tests de décharge d'une heure.

Léonard

Message par Léonard le Ven 17 Jan 2014 - 14:00

@tigrou a écrit:
@nh2o2 a écrit:

La réponse n'est pas très gentille  Crying or Very sad 
Rien n'oblige à rouler en vélo (et rester au potager) car les assureurs (DIAC compris) souhaitent encaisser le maximum de cotisation et réduire au minimum leurs risques (et donc remboursements)!

Il n'est nullement question de méchant ou de gentils mais juste d'ouvrir les yeux et ne pas croire au père noël sous prétexte qu'on cotise mensuellement  Wink

Mais, certains font des procès d'intentions. Il est exact que tous les professionnels cherchent à maximiser leurs gains. Mais à lire certaines interventions, on pourrait penser que l'on est aux mains de margoulins. Or, les sociétés qui se comportent en margoulins cherchent souvent un bénéfice à très court terme. Quand on cherche à garder un client de nombreuses années, on investit dans le SAV. Et on cherche à faire un profit "raisonnable". Mais, il y a des interventions, où l'on a l'impression que la simple idée de faire du profit, c'est déjà très mal. Mais, on sait tous ce qu'il est advenus aux sociétés humaines qui prétendaient ne pas rechercher à faire du profit. Et j'arrêterais là, parce ce que je ne viens pas ici pour faire de la politique.

Léonard

Message par tigrou le Ven 17 Jan 2014 - 14:13

@Léonard a écrit:
Mais, certains font des procès d'intentions. Il est exact que tous les professionnels cherchent à maximiser leurs gains. Mais à lire certaines interventions, on pourrait penser que l'on est aux mains de margoulins. Or, les sociétés qui se comportent en margoulins cherchent souvent un bénéfice à très court terme. Quand on cherche à garder un client de nombreuses années, on investit dans le SAV. Et on cherche à faire un profit "raisonnable". Mais, il y a des interventions, où l'on a l'impression que la simple idée de faire du profit, c'est déjà très mal. Mais, on sait tous ce qu'il est advenus aux sociétés humaines qui prétendaient ne pas rechercher à faire du profit. Et j'arrêterais là, parce ce que je ne viens pas ici pour faire de la politique.

Bon vraiment je ne voit pas ou on parle de margoulins  Evil or Very Mad 
J'indique juste de ne pas croire au père noël. Il suffit de bien lire la réponse !
Il y a un contrat et celui ci sera respecté.
Il suffit de le lire pour voir que la prise en charge ne sera pas aussi évidente que certains le croient.
Pour ma part je pense qu'il y aura des déconvenues ... (tout au moins par rapport aux descriptions des commerciaux) et aussi de réelles prises en charges (comme pour ceux qui achètent des batteries et qui sont sous garantie).

tigrou

Message par Ke2 le Ven 17 Jan 2014 - 14:21

@Léonard a écrit:Donc, avant de tirer des plans sur des comètes qui n'existent pas, il conviendrait de savoir quel type de décharge et quelle durée sont pertinentes pour les batteries du type de celles utilisées par la Zoé.
Malheureusement, il n'y a que Renault qui pourrait dire comment ils comptent effectuer le test (je ne crois pas qu'un seul centre ZE soit équipé d'un banc de décharge pour le moment...) Question

@Léonard a écrit:S’agissant de batteries Li-ion, on déconseille les décharges complètes. On devrait donc plutôt avoir des tests de décharge d'une heure.
De mon point de vue, un test pour être représentatif devrait reproduire "un peu" l'utilisation dans la voiture.
Pour moi, ce serait une charge complète suivie d'une décharge à environ 7 ou 10kW  jusqu'au même seuil de tension que celui qui déclenche l'arrêt de la voiture avec mesure de l'énergie ainsi extraite.

Ke2

Message par Léonard le Ven 17 Jan 2014 - 15:29

@tigrou a écrit:Bon vraiment je ne vois pas où on parle de margoulins Evil or Very Mad

@tigrou a écrit:Il est clair qu'ils ne vont pas tarifier le contrôle à 1000€ , mais entre 200 à 500€ cela ne leur fera pas peur!

Pour moi sur 6 ans, (et encore moins sur 3 ans) il ne prennent quasiment aucun risques Evil or Very Mad

Pour la crédibilité, cela ne les a jamais embarrassés dans le passé !
Les constructeurs appliquent tous cette stratégie et donc les client passent de l'un à l'autre et il y a probablement un équilibre qui se crée.

Il y a au moins une des phrases qui pourrait valoir des problèmes à l'administrateur du forum, si un service contentieux s'en saisit. Et ce ne serais pas le premier forum à avoir de tels soucis.

Mais, en plus, tu ne tiens pas trop compte des réalités. Qui accepterais de payer 500€ pour un test d'une heure ou 2 par exemple ? Cela se saurait vite fait. Ensuite, il y a des procédures de tests, si tu pense qu'elles ne sont pas respectées, tu peux saisir la justice ou, plus simplement, aller voir une association de consommateurs ou d'automobilistes qui sauront très bien te conseiller.

Léonard

Message par Léonard le Ven 17 Jan 2014 - 15:43

@Ke2 a écrit:
@Léonard a écrit:S’agissant de batteries Li-ion, on déconseille les décharges complètes. On devrait donc plutôt avoir des tests de décharge d'une heure.
De mon point de vue, un test pour être représentatif devrait reproduire "un peu" l'utilisation dans la voiture.
Pour moi, ce serait une charge complète suivie d'une décharge à environ 7 ou 10kW  jusqu'au même seuil de tension que celui qui déclenche l'arrêt de la voiture avec mesure de l'énergie ainsi extraite.

Si ce que j'ai lu sur les batteries Li-ion est exact, un tel test ne servirait à rien, sauf à mettre un coup supplémentaire sur la durée de vie de la batterie. Un tests n'a pas besoin d'être destructif pour être représentatif.

Pour des batteries fixes, les bancs de décharges sont des ensembles de résistances calibrées pour simuler une consommation normalisée. Mais, çà pourrait aussi être un passage sur un banc avec des rouleaux.

Au fait, quand nous circulons, nous faisons l'équivalent d'un test de décharge batterie. Pour qu'il soit représentatif, il faudrait le faire régulièrement, éventuellement à divers niveaux de charge, sur un parcours identique en notant les divers paramètres relevés à la fin du roulage. En faisant cela, on pourrait suivre régulièrement, l'état de nos batteries.

Léonard

Message par tigrou le Ven 17 Jan 2014 - 16:02

@Léonard a écrit:
@tigrou a écrit:Bon vraiment je ne vois pas où on parle de margoulins  Evil or Very Mad

@tigrou a écrit:Il est clair qu'ils ne vont pas tarifier le contrôle à 1000€ , mais entre 200 à 500€ cela ne leur fera pas peur!

Pour moi sur 6 ans, (et encore moins sur 3 ans) il ne prennent quasiment aucun risques  Evil or Very Mad

Pour la crédibilité, cela ne les a jamais embarrassés dans le passé !

Il y a au moins une des phrases qui pourrait valoir des problèmes à l'administrateur du forum, si un service contentieux s'en saisit. Et ce ne serais pas le premier forum à avoir de tels soucis.
Sincèrement je ne vois pas ou est le problème et pour moi  aucune de ces phrases n'est calomnieuse.
Si c'était le cas toute la presse automobile serait attaquée tous les mois !

Mais, en plus, tu ne tiens pas trop compte des réalités. Qui accepterais de payer 500€ pour un test d'une heure ou 2 par exemple ? Cela se saurait vite fait. Ensuite, il y a des procédures de tests, si tu pense qu'elles ne sont pas respectées, tu peux saisir la justice ou, plus simplement, aller voir une association de consommateurs ou d'automobilistes qui sauront très bien te conseiller.
Qui établit la procédure de test -> Renault
Qui établit le test -> Renault
Bon courage pour obtenir la procédure de test ... et y assister!
Attaquer un constructeur n'est généralement pas rentable. J'ai eu le cas sur ma thermique. Le moteur a été détruit suite à cause d'un vice caché à 100 000km, et l'assistance juridique de Que Choisir m'a conseillé de ne rien faire sauf si je souhaitais perdre l'argent de l’avocat   Evil or Very Mad 

Quand a qui accepterait de payer 500€ pour une heure ou deux, il suffit d'organiser des test sur 1 ou 2 jours (2 cyclages de test par exemple) et le tour est joué.
De toute façon on ne fait que supputer car personne (sauf Renault) ne connait encore la procédure.

Et pour les 500€ , on laisse généralement 200 à 300€ pour un peu d'huile et des filtres tous les 20 à 30000km ....
Le tarif horaire doit tourner à 75€ de l'heure .  Donc 4 heures ... c'est déjà 300€  . Si on ajoute un supplément pour de la technicité ...

tigrou

Message par nh2o2 le Ven 17 Jan 2014 - 17:34

@tigrou a écrit:
Quand a qui accepterait de payer 500€ pour une heure ou deux, il suffit d'organiser des test sur 1 ou 2 jours (2 cyclages de test par exemple) et le tour est joué.

Tu as surement raison, ils en sont capables Twisted Evil
nh2o2

Message par denon le Ven 17 Jan 2014 - 20:42

pour les batteries de leaf ce sont des choses biens connues
les chaleurs extrêmes de l'Arizona détruisent les cellules
nous n'avons pas ces températures par chez nous
et si bien même nous avions une ou deux semaines exceptionnelles il suffirait de le savoir et de prendre ses précaution
du genre se garer a l'ombre ou mettre sa voiture au garage la journée quand c'est possible etc. ..

sinon a propos de la zoe
pour moi une chose est sure vous n'êtes pas près de voir une batterie changée ..
sauf panne exceptionnelle évidement
tout est calculé pour faire payer , payer , payer et encore payer

Dernière édition par denon le Ven 17 Jan 2014 - 23:22, édité 1 fois

denon

Message par nh2o2 le Ven 17 Jan 2014 - 21:05

@denon a écrit:
tout est calculé pour faire payer , payer , payer et encore payer

T as raison ce sont des méchants capitalistes.
nh2o2

Message par Phil14 le Ven 17 Jan 2014 - 21:24

Il me semble avoir lu quelque part (mais où?) que le diagnostique est à la charge du client et s'élève à 260 euros...Je vais rechercher!

Phil14

Message par Phil14 le Ven 17 Jan 2014 - 21:28

Oups....je viens de voir vous parliez de la Leaf alors que moi j'étais sur la Zoe. Désolé.

Phil14

Message par Léonard le Sam 18 Jan 2014 - 7:29

@Phil14 a écrit:Oups....je viens de voir vous parliez de la Leaf alors que moi j'étais sur la Zoe. Désolé.

On parle un peu des 2...

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut