Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Votre choix pour un chargeur sur la zoe

+2
TomC
nh2o2
6 participants

Aller en bas

Quel est le chargeur idéal pour votre utilisation.

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Vote_lcap12%Votre choix pour un chargeur sur la zoe Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Votre choix pour un chargeur sur la zoe Vote_lcap88%Votre choix pour un chargeur sur la zoe Vote_rcap 88% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par nh2o2 Jeu 9 Jan 2014 - 16:04

Nous connaissons tous les contrainte et les avantages du chargeur caméléon. Mais certaines personnes (Dont je fais partie) préféreraient plus de souplesse domestique et moins de puissance de charge.

Pour votre utilisation quotidienne à quel type de chargeur donneriez vous la préférence en attendant de pouvoir disposer d'un chargeur 22kW AC docile avec un bon rendement à toutes les puissances.

Le caméléon 3-43kW AC: (Charge domestique à 16A en moins de 9h)
+ Permet une charge en triphasé de 3kW à 43kW en AC
+ Beaucoup de bornes AC à 18/22kW vont voir le jour sur nos routes et vous en profiterez.
+ Bornes de charge rapide 43kW AC jusqu'à 4 fois moins chères que les bornes DC.
- WB quasi obligatoire et contraintes sur l'installation. Diff classe A, valeur de terre (même si c'est la norme certains arrosent leur terre pour que cela fonctionne), position du neutre.
- Il semble y avoir une certaine difficulté à trouver des bornes 43kW AC qui fonctionnent correctement.
- Renault et Tesla semblent être les seuls sur la charge AC supérieure à 22kW.
- Mauvais rendement à basse intensité (< 13A) = 18h de charge avec le CRO sur prise normale.

Chargeur 6,5kW AC et 50kW DC: (charge domestique à 16A en moins de 7h)
+ Assurance de pouvoir charger sur n'importe quelle prise ou borne (Même hors norme). Rappelez vous le tour du monde en C0. Cela n’empêche pas l'installation d'une WB ou d'une prise renforcée (C'est même conseillé).
+ Bon rendement sur toute la plage d'utilisation.
+ Les bornes de charge rapide semblent plus fiables en mode DC qu'en AC.
+ Le standard européen COMBO2 va dans ce sens (22kW AC + 50kW DC).
- Vous êtes limité à 6,6kW AC en recharge sur borne publique même si elle est 18kW. (Avantage caméléon).
- Les bornes de charge rapide DC coutent jusqu'à 4 fois plus cher qu'une borne AC de même puissance. Mais on trouve rarement des bornes 43kW AC seules.


nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par nh2o2 Jeu 9 Jan 2014 - 16:27

J'utilise mon VE essentiellement dans sa limite d'autonomie et je n'ai jamais eu besoin d'un borne publique pour aller ou revenir de quelque part.

Par contre avoir l'assurance de pouvoir charger quelque soit les conditions est un plus pour moi. Le rendement vient en second dans mes préoccupations car à 16A (100% de mes charges actuelles) le caméléon n'est pas si mauvais que ça.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par TomC Jeu 9 Jan 2014 - 18:46

Dans la solution "Chargeur 6,5kW AC et 50kW DC", ne pas oublier de prendre en compte le coût du chargeur supplémentaire (965 €sur la Leaf par ex.).
Dans la solution "Caméléon", on réutilise les composants de l'onduleur --> pas (ou très peu) de composants en plus
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par lucienlivio Ven 10 Jan 2014 - 13:55

nh2o2 a écrit:+ Bornes de charge rapide 43kW AC jusqu'à 4 fois moins chères que les bornes DC.
Cet argument était particulièrement intéressant au départ. Malheureusement, il n'est plus d'actualité. :(Dès lors que des constructeurs ont fait le choix de la charge en courant continu (chaDEmo et combo CCS), afin de conserver une compatibilité avec le maximum de véhicules, les bornes de charge rapide qui seront installées seront multi-standards. Ce sera valable certainement pour les bornes publiques mais j'ai l'impression que les acteurs privés feront de même.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par cece74 Ven 10 Jan 2014 - 14:51

A voir aussi quelles sont les limitations dues à la solution technologique du caméléon (mauvais rendement à basse intensité, ...) et celles qui sont peut-être uniquement par choix (limite valeur de terre,...), et non réellement dépendantes du chargeur choisi.

Ce n'est pas parce que d'autres voitures avec des chargeurs non caméléon ont d'autres exigences que c'est uniquement dû au choix de technologie.

Le caméléon pourrait facilement charger malgré une mauvaise terre je suppose, si on le programmait pour ça (non que ce soit forcément désirable ! C'est avant tout un choix de sécurité). Inversement, Renault aurait peut-être mis la même limitation avec un chargeur différent.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par jch Ven 10 Jan 2014 - 14:58

En AC pour le prix, je charge très souvent en 32A mono ou tri.
Être limité à 6.6kw me serait pénalisant dans mes parcours.

Il manque un toit en panneau solaire pour en rentrer un petit peu, quand je la vois en plein soleil, je me dis qu'on raté quelques chose.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par CROLLES Ven 10 Jan 2014 - 15:27

Il manque un toit en panneau solaire pour en rentrer un petit peu, quand je la vois en plein soleil, je me dis qu'on raté quelques chose.
Bof, un bon panneau solaire c'est au maximum 200Wc au m².
Donc ç permettrait juste d'alimenter le RLink  Very Happy Very Happy Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Votre choix pour un chargeur sur la zoe Empty Re: Votre choix pour un chargeur sur la zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum