-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Belgique : Attention au neutre

3 participants

Aller en bas

Belgique : Attention au neutre Empty Belgique : Attention au neutre

Message par B_chx Jeu 26 Déc 2013, 18:16

Dans la conversation d'évaluation de l'installation, j'ai signalé que j'avais du triphasé 220V ... donc sans neutre. C'est le cas d'une bonne partie de la distribution électrique domestique en Belgique.

Dans ce cas, Renault Belgique-Luxembourg offre un transfo d'isolement afin de créer un neutre. Oui, vous avez bien lu : "Offre gratuitement" !!!

Hé oui, pas de neutre, pas de charge, pas de Zoe ... oubliez d'ailleurs les CRO Elpa ou autre.

Bon, avec un transfo, cela fonctionne.

http://www.erea.be/fr/produits/detail/230tc4000-2?utm_source=erea-industrie&utm_medium=fork-search&utm_term=230TC4000

35 kilos de métal, ça chauffe un peu, ça bourdonne tout le temps !

Mais attention : Po = 50 watts (pertes 'fer' à vide) et 97 % de rendement
50 w x 24 x 365 = 438 kWh par an ... plus de 10% de mon estimation de la consommation électrique annuelle de la Zoe
En ajoutant le rendement de 97%, la perte doit se situer entre 10 et 15%.
En cumul avec le rendement du cameleon : Probablement 30 % de perte totale.

Et ce n'est pas tout : Le transfo 'offert' est de 4000 VA, soit un bon 16A. Mon installation pourrait monter à 25A ... impossible avec ce transfo.

Qu'en est-il des (futures) bornes publiques : Vont-ils placer un transfo d'isolement si pas de neutre disponible dans la distribution locale ?

B_chx

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Attention au neutre Empty Re: Belgique : Attention au neutre

Message par TomC Jeu 26 Déc 2013, 19:27

B_chx a écrit:35 kilos de métal, ça chauffe un peu, ça bourdonne tout le temps !
Mais attention : Po = 50 watts (pertes 'fer' à vide) et 97 % de rendement
50 w x 24 x 365 = 438 kWh par an ... plus de 10% de mon estimation de la consommation électrique annuelle de la Zoe
Rien n'oblige à le laisser sous tension tout le temps, il suffit de ne l'alimenter que pendant la charge...

B_chx a écrit:En ajoutant le rendement de 97%, la perte doit se situer entre 10 et 15%.
Si le rendement est de 97%, les pertes sont de 3% ...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Attention au neutre Empty Re: Belgique : Attention au neutre

Message par B_chx Jeu 26 Déc 2013, 21:40

TomC a écrit:
B_chx a écrit:35 kilos de métal, ça chauffe un peu, ça bourdonne tout le temps !
Mais attention : Po = 50 watts (pertes 'fer' à vide) et 97 % de rendement
50 w x 24 x 365 = 438 kWh par an ... plus de 10% de mon estimation de la consommation électrique annuelle de la Zoe
Rien n'oblige à le laisser sous tension tout le temps, il suffit de ne l'alimenter que pendant la charge...

Tout à fait juste, je compte d'ailleurs bien couper l'alimentation si pas de charge pendant plusieurs jours. C'est un compromis pour éviter de mettre sous tension et d'arrêter la wallbox souvent. Ce n'est pas idéal pour l'électronique.

TomC a écrit:
B_chx a écrit:En ajoutant le rendement de 97%, la perte doit se situer entre 10 et 15%.
Si le rendement est de 97%, les pertes sont de 3% ...

3% pendant les charges plus environ 10 % annuel pour les pertes à vide... soit un triste bilan !

B_chx

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Attention au neutre Empty Re: Belgique : Attention au neutre

Message par Jin Kazama Dim 26 Jan 2014, 11:22

Avec une borne de recharge maison (OpenEVSE) ou en modifiant une borne du commerce, il doit etre possible de placer le transfo entre le contacteur et la prise de Type 2 (de la borne) - ce qui fait que le transfo ne serait alimenté que lorsque la voiture est en charge (meme pas branchée, seulement en charge...).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Attention au neutre Empty Re: Belgique : Attention au neutre

Message par TomC Dim 26 Jan 2014, 18:28

Je me demande si c'est bien prudent, car lorsqu'on coupe un transfo, on peut créer une surtension qui va se retrouver au secondaire; le Caméléon pourrait ne pas apprécier...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Attention au neutre Empty Re: Belgique : Attention au neutre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum