Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

+19
Passant_Mbr
Foly-vi
ximtou
Jeff
BRETON38
TomC
arnold93
fred et sylvie
Léonard
sas13
kevinvidia
ZDA
Topolino
JP64
CROLLES
aurel
caillou
Fred.Leudon
Thidel
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par cece74 Lun 15 Oct 2018 - 10:42

Est-ce que tu poses la question parce que tu penses que ce qu'avait écrit TomC est incorrect ? Si oui tu peux aussi indiquer ce que tu penses toi.
A voir aussi ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12599-synchrone-asynchrone-quel-choix-optimal-pour-le-ve#269904

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par ximtou Lun 15 Oct 2018 - 12:05

ce que je pense n'a peu d'importance (à savoir que les aimants permanent devrait être très fortement taxés, et progressivement partiellement interdit, voir presque totalement interdit et en tout cas posséder un numéro de suivi et être suivi éternellement avec une paperasse d'enfer car si on commence par faire des bagnoles à aimant permanent, c'est dramatique, et que la capacité des batteries devrait être limité à 30kw pour une voiture 5 places, et qu'une carte grise "électrique" devrait exister avec x€ du kw stocké avec un seuil de 10kw  et que les camions devraient être interdits de faire plus de la distance max entre la gare la plus proche du lieu de livraison et que la nationalité du conducteur de camion devrait être la même que le pays  dans lequel le camion circule)

non, mais j'aurais aimé entendre parler de courants.
J'ai le sentiment que la nouvelle génération mélange courant et tension. Mais ce n'est peut être qu'une impression.
bye bye

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par Ke2 Lun 15 Oct 2018 - 12:15

ximtou a écrit:J'ai le sentiment que la nouvelle génération mélange courant et tension. Mais ce n'est peut être qu'une impression.
Quel rapport avec la présence ou non d'aimants permanents Question

Pour répondre à ta question, oui il y a des aimants permanents dans les moteurs de nombreux modèles de voitures électriques ou hybrides, mais pas dans la Zoe (ni la Tesla S).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par ximtou Lun 15 Oct 2018 - 12:29

ha mais tu ne m'a vraiment pas compris, je n'ai jamais demandé si y'avait des aimants dans les hybrides ! je sais bien que c'est le cas (hélas) , lis moins vite stp ça évitera des postes inutiles . Je te parle de tension et de courants et tu viens me parler d'aimants !

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par Pixel Lun 15 Oct 2018 - 13:10

@ximtou : tu parles surtout de tout et n'importe quoi et personne ne comprend rien à ce que tu demandes.

Je rappelle que le sujet, c'est "Pourquoi pas de boîte de vitesse ?"

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par ximtou Lun 15 Oct 2018 - 13:38

ma question était pourtant très claire.
Non ?
alors, je la rappelle :

ximtou a écrit:
TomC a écrit:Par conséquent on dispose de trois paramètres pour piloter le moteur qui sont : tension appliquée au moteur, déphasage de cette tension par rapport à la force contre électromotrice, et courant d'excitation au rotor. Sur les moteurs à aimants, on ne dispose que des deux premiers
Tu en es sûr ? Vraiment sûr ?

c'est quand même pas compliqué à comprendre.

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par Ke2 Lun 15 Oct 2018 - 14:01

Non, ta question n'est pas vraiment claire, mais vu que tu te refuses manifestement à (tenter) de la reformuler, je donne une autre réponse :

Oui, je suis sûr que les rotors à aimant permanent ne permettent pas de faire varier le courant d'excitation au rotor.

C'est quand même pas compliqué à comprendre.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par ximtou Lun 15 Oct 2018 - 15:52

Ke2 a écrit:
Oui, je suis sûr que les rotors à aimant permanent ne permettent pas de faire varier le courant d'excitation au rotor.
encore deux ou trois réponses de ce type et on m'affirmera que l'eau en poudre n'existe pas suivi de c'est pas compliqué si j'ai dit que c'est pas compliqué.
On fait varier le courant d’excitation dans un alternateur.


que veux tu que je reformule ? je demande à TomC s'il est sur de son affirmation, c'est tout.
J'aurais bien aimé qu'il m'explique comment il fait varier le courant d’excitation d'un rotor sur un moteur asynchrone !
De plus, je serais très surpris que le moteur de la zoé se contente d'un contrôle en tension ! Mais je peux encore être surpris .

Je ne vais rien affirmer car je n'ai jamais ouvert un onduleur de zoé et encore moins eu accès aux schémas de cette voiture.


Dernière édition par ximtou le Mar 16 Oct 2018 - 16:42, édité 1 fois

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par Ke2 Lun 15 Oct 2018 - 16:10

ximtou a écrit:que veux tu que je reformule ? je demande à TomC s'il est sur de son affirmation, c'est tout.
Pour moi, "son affirmation" c'était, : "Sur les moteurs à aimants, on ne dispose que des deux premiers", et je t'ai répondu que je la pensais vraie.
Comme quoi, ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour ceux qui te lisent...

ximtou a écrit:J'aurais bien aimé qu'il m'explique comment il fait varier le courant d’excitation d'un rotor sur un moteur asynchrone !
Le moteur de la Zoe n'est pas un moteur asynchrone. (je réponds peut-être à côté de ta question, mais je crois comprendre que c'est ce que sous-entend ta remarque...si ce n'est pas ça, merci d'expliciter)

ximtou a écrit:De plus, je serais très surpris que le moteur de la zoé se contente d'un contrôle en tension !!! je serais même stupéfait ! ça serait prodigieux. Mais bon, je peux encore être surpris .
Ce n'est absolument pas ce que TomC avait écrit, bien au contraire : il avait écrit que le moteur de la Zoe pouvait se piloter selon trois paramètres, la tension étant l'un d'entre eux.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par Pixel Lun 15 Oct 2018 - 22:58

ximtou a écrit:encore deux ou trois réponses de ce type et on m'affirmera que l'eau en poudre n'existe pas suivi de c'est pas compliqué si j'ai dit que c'est pas compliqué.

https://youtu.be/mVdvTivLAAs?t=50

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par ximtou Mar 16 Oct 2018 - 7:52

moteur synchrone bobiné mais je ne l'ai jamais ouvert. je n'ai jamais branché de scope sur les commande de ce moteur. Si quelqu'un l'a fait, je suis impatient.
ps, je n'ai pas besoin de crédit

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par TomC Dim 21 Oct 2018 - 9:25

ximtou a écrit:
que veux tu que je reformule ? je demande à TomC s'il est sur de son affirmation, c'est tout.
J'aurais bien aimé qu'il m'explique comment il fait varier le courant d’excitation d'un rotor sur un moteur asynchrone !
J'avais loupé le retour de ce sujet, et je ne suis pas sûr de bien comprendre la question initale, mais sur un moteur asynchrone, on peut contrôler le courant au rotor en jouant notamment sur le glissement. Comme on n'a pas de moyens de le mesurer directement (il n'y a pas de capteur de courant au rotor), il faut l'estimer par un modèle équivalent du moteur. Mais comme dit plus haut, ceci ne concerne pas la Zoe.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par ximtou Dim 21 Oct 2018 - 11:32

ce n'est donc pas une excitation , ou il y à qq chose que je n’ai pas compris ? Heureux que tu me réponde.

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de boîte de vitesse ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas de boîte de vitesse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum