Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

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Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Buck Danny le Mar 3 Déc 2013 - 10:04

         

Une PME française propose une pile à combustible (PAC) avec un réservoir d'1.5 kg d'hydrogène, permettant de doubler l'autonomie.
Les premiers véhicules bénéficiant de ce dispositif sont des Kangoo, renommés Hy Kangoo pour l'occasion.
Cette PAC délivre 2.9 kW par kg d'H2.
Autre avantage, la PAC est intégrée et n'impacte pas le volume total du véhicule. Pas de petite remorque à l'arrière du véhicule !

http://wehicles.com/news/L_hydrogene_au_secours_de_l_electrique-1312023981.html


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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Ke2 le Mar 3 Déc 2013 - 10:35

Bug Danny a écrit:Une PME française propose une pile à combustible (PAC) avec un réservoir d'1.5 litre d'hydrogène,
Non, 1,5 kg Wink 

Bug Danny a écrit:Cette PAC délivre 2.9 kW par litre d'H2.
Je suppose que ce sont des kWh Question

Pour compléter, je rajouterais que la PAC délivre 5kW de puissance électrique, qu'elle dégage de la chaleur (donc du chauffage en hiver)... et que la transformation est facturée 25000 € Sad 

Enfin, la question de la production et de la distribution de l'H2 n'est toujours pas abordée Evil or Very Mad

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Buck Danny le Mar 3 Déc 2013 - 10:54

Ce prolongateur sera surtout intéressant pour les entreprises qui en auront besoin toute l'année. Combien couterait un EP-Tender à l'année ?
D'aprés Symbio FCell, les tarifs devraient baisser rapidement. Avec 10.000 transformations par an elle précise que ce prix pourrait descendre à 7.000 euros.
D’un point de vue financier, cette transformation serait même rentable si on considère les avantages de productivité qu’elle peut apporter dans certains cas. Par exemple, pour une entreprise qui effectue des livraisons en centre ville, la pile à combustible lui permettra d’effectuer de longues tournées la nuit, sans bruit. Ce qui est souvent interdit avec un moteur thermique.



Dernière édition par Bug Danny le Mar 3 Déc 2013 - 11:22, édité 2 fois

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Ke2 le Mar 3 Déc 2013 - 11:15

Bug Danny a écrit:Ce prolongateur sera surtout intéressant pour les entreprises qui en auront besoin toute l'année. Combien couterait un EP-Tender à l'année ?
D'aprés Symbio FCell, les tarifs devraient baisser rapidement. Avec 10.000 transformations par an elle précise que ce prix pourrait descendre à 7.000 euros.
D’un point de vue financier, cette transformation serait même rentable si on considère les avantages de productivité qu’elle peut apporter dans certains cas. Par exemple, pour une entreprise qui effectue des livraisons en centre ville, la pile à combustible lui permettra d’effectuer de longues tournées la nuit, sans bruit. Ce qui est souvent interdit avec un moteur thermique.
J'ai lu le même article Cool 
Si on en a besoin toute l'année, il est bien plus rentable d'acheter quelques véhicules thermiques Sad ou quelques bornes de recharge rapide judicieusement disposées chez les plus gros clients par exemple.

10.000 transformations par an, c'est plus que le nombre d'utilitaires électriques vendus Shocked 
Reste un marché de niche : les longues tournées de livraisons de nuit dans les centre ville (dont la majorité n'ont pas encore interdit le moteur thermique).

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Buck Danny le Mar 3 Déc 2013 - 11:22

@Ke2 a écrit:J'ai lu le même article
Je vois que le sujet t'intéresse ! Cool 

Le prolongateur idéal n'est pas encore d'actualité. celui-ci à le mérite d'exister. C'est comme le VE, c'est pas encore fait pour tout le monde. Rolling Eyes
Mais, je rajouterais qu'à mon avis l'hydrogène n'est pas l'avenir de l'électrique: trop dangereux et peu économique à produire (bien que des expérimentations ont montré qu'il serait possible d'en fabriquer grâce à la lumière).

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par TontonPatrix le Mar 3 Déc 2013 - 11:31

Salut Bug,
merci de remettre le sujet sur le tapis Smile . J'en avais déjà parlé il y a quelque temps en mentionnant Symbio FC, et si tu veux rajouter des infos sur le post, ce sera avec plaisir (http://renault-zoe.forumpro.fr/t2418-est-ce-que-zoe-roulera-un-jour-a-l-hydrogene)... sinon c'est bien aussi que le sujet H2/PAC vienne sur le bistrot, mais peut-être faut-il éviter la dispersion ?
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Buck Danny le Mar 3 Déc 2013 - 12:17

Salut Patrix,

je vais demander à Zoeilvert de fusionner les 2 !

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par nh2o2 le Mar 3 Déc 2013 - 12:24

25k€ la transformation ?

C'est plus un démonstrateur qu'une solution industrielle ça.
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par TontonPatrix le Mar 3 Déc 2013 - 14:27

@nh2o2 a écrit:25k€ la transformation ?

C'est plus un démonstrateur qu'une solution industrielle ça.
Oui mais si on en prend 10.000 Bug nous dit que ça peut descendre à 7k€...
Même à 25k€ c'est à peine + cher qu'une i3 (et Made in France, cocorico !Wink )
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Ke2 le Mar 3 Déc 2013 - 14:35

@TontonPatrix a écrit:Même à 25k€ c'est à peine + cher qu'une i3 (et Made in France, cocorico !Wink )
25 k€ plus un Kangoo ZE à 14 k€ = 39 k€
Pour un véhicule 2 places de 44 kW...

Pour le coup, je préfère la i3 Razz

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par TontonPatrix le Mar 3 Déc 2013 - 15:18

@Ke2 a écrit:
@TontonPatrix a écrit:Même à 25k€ c'est à peine + cher qu'une i3 (et Made in France, cocorico !Wink )
25 k€ plus un Kangoo ZE à 14 k€ = 39 k€
Pour un véhicule 2 places de 44 kW...

Pour le coup, je préfère la i3 Razz
Pardon, j'aurais dû être plus clair : 25k€+ZOE à 13k€. Je fais l'hypothèse (hardie, je sais...) qu'on peut installer le même système sur la ZOE.  
Pour la Kangoo, je ne m'étais jamais fait la réflexion, mais c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance entre l'i3 et elle...lol! 
Et je me demande si ce n'est pas 3 places à l'avant, ou plus en version allongée, mais c'est un détail : pour moi la cible était ZOE, équipée en H2 elle serait plus que crédible face à l'i3 avec son regex... et bien plus jolie (à mes yeux) !I love you 
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Ke2 le Mar 3 Déc 2013 - 15:32

@TontonPatrix a écrit:[color=#339933]Pardon, j'aurais dû être plus clair : 25k€+ZOE à 13k€. Je fais l'hypothèse (hardie, je sais...) qu'on peut installer le même système sur la ZOE.  
Total 38 k€ plus la location de batterie ... je préfère toujours la i3 Embarassed 

Avec un prolongateur à 7k€ et une station d'hydrogène tous les 100 km, je prends Cool

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Buck Danny le Mar 3 Déc 2013 - 18:32



La voiture à hydrogène nécessite trois fois plus d'électricité qu'une voiture électrique pour franchir 100 kilomètres.
Ex: il faut utiliser 62-72 kWh d'électricité pour effectuer 100 km en Honda FCX Clarity . En comparaison, la Nissan Leaf n'en nécessite 21.1 kWh.
(et je parle même pas de la différence de prix)

http://www.aveq.ca/1/post/2013/12/la-voiture-hydrogne-ncessite-trois-fois-plus-dlectricit-quune-voiture-lectrique-pour-franchir-100-kilomtres.html

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par TontonPatrix le Mar 3 Déc 2013 - 22:13

Bug Danny a écrit:La voiture à hydrogène nécessite trois fois plus d'électricité qu'une voiture électrique pour franchir 100 kilomètres.
Ex: il faut utiliser 62-72 kWh d'électricité pour effectuer 100 km en Honda FCX Clarity . En comparaison, la Nissan Leaf n'en nécessite 21.1 kWh.
(et je parle même pas de la différence de prix)

http://www.aveq.ca/1/post/2013/12/la-voiture-hydrogne-ncessite-trois-fois-plus-dlectricit-quune-voiture-lectrique-pour-franchir-100-kilomtres.html
Petite nuance quand même : ça dit Pour produire l'hydrogène nécessaire, l'École de Technologie d'Eindhoven a déterminé qu'il fallait utiliser 62-72 kWh d'électricité pour mouvoir la Honda FCX Clarity sur 100 km.En  comparaison, la Nissan Leaf nécessite 21.1 kWh d'électricité qui est transférée directement dans sa batterie.
C'est quand même comparer les kWh "à la roue" (même pas la prise) de la Leaf, avec leur équivalent hydrogène "au puits" pour la FCX...
Mais, bon, même après les correctifs sur charge+décharge et pertes en réseau je t'accorde qu'à l'heure actuelle, l'efficacité énergétique semble meilleure pour la batterie.
N'enterrons pas trop vite l'hydrogène quand même, car je n'ai qu'une certitude : les chercheurs n'ont pas fini de nous surprendre Very Happy 
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Passant_Mbr le Mar 3 Déc 2013 - 23:19

Tant que l'hydrogène est produit à partir d'electricité puis utilisé pour restituer de l'energie électrique dans une PAC, il semble effectivement difficile de faire aussi efficace que la charge/decharge d'une batterie.

On pourrait améliorer les choses en produisant juste à côté de la centrale pour éliminer les pertes en lignes, mais se posera alors le problème du transport sans compter que des reservoirs d'hydrogène à proximité d'une centrale nucléaire, ce n'est pas fait pour rassurer les populations. Il y aurait aussi la possibilité de faire un cracking thermique direct dans un reacteur à haute température. Mais même problème de sécurité quand on voit que les centrales existantes peuvent déjà produire des explosions d'hydrogène alors même que ce n'est pas leur vocation d'en fabriquer. Une alternative peut alors être de se contenter de faible rendements mais à partir d'une energie renouvelable peu couteuse : cracking thermique en four solaire, bactérie produisant à partir de déchets, etc.

L'idéal est quand même de pouvoir utiliser l'hydrogène comme source d'energie primaire. L'endroit le plus proche où ce beau coup là a été réussi est à 150 millions de km d'ici, au coeur du soleil. A tous les problèmes de la fusion, ce dernier a une seule réponse à apporter : la masse, et encore la masse:  c'est par elle que la matière est auto-confinée, comprimée, et l'energie produite absorbée (ainsi que les eventuelles radiations). Je parle là de la fusion du protium, l'hydrogène dans sa forme la plus simple et de loin la plus répandue. Je n'ai vu aucune proposition pour y parvenir dans de futures centrales, on n'envisage que le deuterium, le tritium et l'helium3, eventuellement le bore (il est vrai que dans ce dernier cas la réaction absorberait un proton). Malheureusement, cette solution de la masse peut difficillement être reproduite en laboratoire. Faudrait-il imaginer des mini trous noirs à bord de chaque véhicule ? Je ne crois pas que ce concept rencontrerait l'assentiment général; Les mouvements écologistes parleraient à bon droit de "pollution gravitationnelle". Plus besoin de faire des erreurs de conduite pour créer des accidents, les véhicules entreraient en collision par simple attraction mutuelle. Pratique pour nettoyer la route apres un accident, il suffirait de laisser les trous noirs engloutir tous les débris (et peut être quand même refaire la route après, on ne peut pas tout avoir).

Enfin je me contenterai des centrales au deutérium (D-D catalysed fusion), ça suffira pour quelques milliards d'années avec les ressources terrestres, et après on pourra toujours aller écoper le haut de l'atmosphère de Jupiter (et de toutes façons on commencera à avoir d'autres soucis que la production d'électricité d'ici à un milliard d'années).

C'était la minute de VE-fiction de Passant_Mbr, vous pouvez reprendre le cours normal de vos émissions...
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Buck Danny le Mar 3 Déc 2013 - 23:52

@Passant_Mbr a écrit:... Faudrait-il imaginer de mini trous noirs à bord de chaque véhicule ? .....
Je vote pour ! Plus de problème d'autonomie.
Mais là  j'achète une DeLorean !
Et je la nourrie à la peau de banane et à la bière !



Dernière édition par Bug Danny le Mer 4 Déc 2013 - 8:08, édité 1 fois

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par schouf26 le Mer 4 Déc 2013 - 1:37

C'était la minute de VE-fiction de Passant_Mbr, vous pouvez reprendre le cours normal de vos émissions
minute agréable!!!! :-) je plussois Very Happy
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Cité Radieuse le Mer 4 Déc 2013 - 14:28

Il y a d'autres méthodes de production d'hydrogène, je ne sais pas si c'est efficace et si cela pourra être industrialisé pour de la productione en masse, d'autant que je ne comprend pas tout, je ne suis pas un garnd fan de chimie Evil or Very Mad 

http://www2.ademe.fr/jsp/theses/these.jsp?num=4450&catid=15933
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Ke2 le Mer 4 Déc 2013 - 15:26

Quelle que soit la méthode de production, il faut consommer de l'énergie pour produire de l'hydrogène.
Entre le rendement de la production et celui de la pile à combustible, on ne récupère même pas 50% de l'énergie initiale.

Si l'énergie initiale est sous forme électrique, il vaut bien mieux l'utiliser directement pour charger des batteries.

Il n'y a que dans le cas où l'énergie de départ est "gratuite" ou que l'hydrogène est un sous produit d'un autre processus industriel que l'hydrogène peut être intéressant, mais les quantités produites sont limitées.

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Cité Radieuse le Mer 4 Déc 2013 - 15:39

@Ke2 a écrit:Quelle que soit la méthode de production, il faut consommer de l'énergie pour produire de l'hydrogène.
Entre le rendement de la production et celui de la pile à combustible, on ne récupère même pas 50% de l'énergie initiale.

Si l'énergie initiale est sous forme électrique, il vaut bien mieux l'utiliser directement pour charger des batteries.

Il n'y a que dans le cas où l'énergie de départ est "gratuite" ou que l'hydrogène est un sous produit d'un autre processus industriel que l'hydrogène peut être intéressant, mais les quantités produites sont limitées.
Ce que j'ai compris c'est que pour ce procédé de production l'électricité n'est pas l'élément principal, la récupération d'hydrogène issu de la biomasse se faisant à travers des membranes poreuses.

"Ainsi, dans ce projet, la seconde stratégie que nous proposons, et pour laquelle très peu d’études ont été réalisées, consiste à mettre en œuvre des membranes permettant d’extraire et de séparer l’hydrogène du biogaz dans le but de promouvoir la production bactérienne et donc de déplacer l’équilibre réactionnel vers la production d’hydrogène. "
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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par Ke2 le Mer 4 Déc 2013 - 15:52

Cite Radieuse a écrit:Ce que j'ai compris c'est que pour ce procédé de production l'électricité n'est pas l'élément principal, la récupération d'hydrogène issu de la biomasse se faisant à travers des membranes poreuses.
C'est ce que je disais, dans ce cas, l'énergie servant à l'extraction de l'hydrogène est "gratuite" (elle est en fait fournie par la  biomasse).
Les membranes servent à séparer l'hydrogène des autres gaz produits (essentiellement du CO2), mais elles ne sont pas "productrices" d'hydrogène.

La production d'hydrogène reste faible par rapport au volume de biomasse mis en jeu...

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par TomC le Mer 4 Déc 2013 - 20:37

De plus, il ne faut pas oublier l'énergie nécessaire pour comprimer l'hydrogène à quelques centaines de bars...

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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par scarred le Mer 4 Déc 2013 - 22:51

l'hydrogène est un mythe car il n'y a pas d' élément naturel qui puisse donner ce gaz sans énergie autre ...

A l'inverse de l'électricité qui existe dans la nature ... à nous de savoir la maitriser et la dompter
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Le prolongateur d'autonomie à l'hydrogène...

Message par Fabien le Mar 10 Déc 2013 - 16:03


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Re: Un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène ... 320 km pour le Kangoo ZE

Message par TontonPatrix le Mer 11 Déc 2013 - 11:42

A petits pas, mais on y vient...  Smile 
Rien de tel que de garder les options ouvertes : batteries nouvelle génération, supercondensateurs, H2, tout ça c'est bon pour le VE.
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