Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 3 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 0:05

@pascal11 a écrit:Enfin le bar-graf est très préci tout de même!
plus que la plupart des jauge essence.
on peut sans problème discerner le 1/4 de barre
+1
Je ne regarde plus le kilométrage restant mais le nombre des barres. C'est plus fiable .
Bug Danny
Bug Danny

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 3 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par jch le Ven 21 Nov 2014 - 3:15

1/8 de barre pour la précision, c'est pas mal , mais quand tu es fin une barre pour 12.5% cà manque de précision.
c'est une info qui ne coûte rien à afficher.

jch
Modérateur

Message par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 9:28

@jch a écrit:c'est une info qui ne coûte rien à afficher.
+1
Mais 2 barres 1/2, ou 1 barre 1/3 ça parle déjà pas mal sur l'autonomie restante.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Fred.Leudon le Ven 21 Nov 2014 - 10:08

Franchement, les gars, vous arrivez à compter de 8ème de barre de batterie en roulant, vous?

Afficher un pourcentage avec une décimale serait l'idéal... de mon point de vue.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 10:22

Non, non, pas le 8ème de barre. Le 1/4 de barre au max.

Sur cette photo, on voit 5 barres et un p'tit chouïa (1/8 de barre ? Cool ).
Je peux donc encore faire 90 km, ou plus, en adaptant la vitesse, et non 69 comme indiqué (par ailleurs, distance dangereuse où l'on risque un tête à queue).
Mais sur, l'affichage en clair du pourcentage, ce serait bien.

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 3 2014-119

Dernière édition par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 10:37, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Message par Zébulon le Ven 21 Nov 2014 - 10:36

Il faudrait pouvoir composer son propre affichage en y intégrant les infos vraiment souhaitées.
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par pascal11 le Ven 21 Nov 2014 - 10:54

C'est sur que l'écran est vide on devrait pouvoir choisir 2 ou 3 valeurs de odb de plus que la seule actuellement affichable.

pascal11

Message par torniol le Ven 21 Nov 2014 - 12:00

@Bug Danny a écrit:
Je peux donc encore faire 90 km, ou plus, en adaptant la vitesse, et non 69 comme indiqué (par ailleurs, distance dangereuse où l'on risque un tête à queue).

lol Razz Razz Razz
torniol
torniol

Message par Léonard le Ven 21 Nov 2014 - 15:17

@Bug Danny a écrit:Non, non, pas le 8ème de barre. Le 1/4 de barre au max.

Sur cette photo, on voit 5 barres et un p'tit chouïa (1/8 de barre ? Cool ).
Mais sur, l'affichage en clair du pourcentage, ce serait bien.

La semaine dernière, j'ai fait une bêtise : j'ai oublié de brancher ma zoé. C'est la seconde fois que cela m'arrive en 20 mois. En été, pas de problèmes, vu l'autonomie, je peux me permettre de réaliser 2 trajets sur un "plein". Mais, en cette saison, surtout avec le froid matinal. Dès que je suis rentré dans la voiture, l'autonomie restante m'a sauté aux yeux : 59 km. Problème : 36 x2 = 72 ....

Bon! Pas de panique! J'enclenche le mode ECO, et je pars à vitesse réduite sans grosses accélérations. En fait, depuis le temps, je sais qu'en faisant comme cela, je fais 3 km réels quand l'autonomie baisse de 2 km. Je suis arrivé au boulot, avec une autonomie affichée de 34 km... A 13 heure, j'ai demandé au GPS d'afficher le trajet pour mon domicile. Ce qui m'intéressais, c'est la distante qu'il me restait à parcourir. Après environ 8 km, les 2 distances étaient identiques. Neutral Encore 6 km et mon autonomie était devenue supérieure à la distance à parcourir. Quand j'ai eu 2 km de marge, je me suis même autorisé de m'arrêter pour acheter du pain. Au redémarrage, j'avais perdu les 2 km. Puis barre orange, puis barre rouge clignotante et je suis arrivé devant ma borne avec 4 km d'autonomie. Cool Cool

Bien entendu, la première des choses que j'ai fait fût de brancher la borne ....

Avec le recul, je suis convaincu que si j'avais eu l'autonomie indiquée en pourcentage, je serais tombé en rade, tout en stressant plus. Je ne parle même pas de la difficulté de faire la série de règles de 3 qui permet de transformer des % de batterie en km estimés .... "Je roule à 80 km/h, ma puissance instantanée consommée est de 28, non 10, non 15, non 18 ... Hé oui, la route n'est pas plate ... Donc, estimons à 15 kw. Il me reste 36+20 km à faire.... Il me faut ... Euhhhh 0,56*15 = 8,4 kW. Ce qui fait 8,4/0,22 = 38% ... Bon faut que je lève le pied... Tout cela en faisant attention aux animaux qui peuvent apparaitre devant mes roues (oui, je traverse une forêt) au fait qu'il est 5h25 du matin, que j'ai pas assez dormi et qu'il faut que je fasse attention aux véhicules qui me croisent dans la nuit noire.

Franchement, plus j'y pense et moins j'arrive à comprendre pourquoi l'estimation en km ne vous convient pas. La valeur en pourcent ne parle pas si on ne fait pas une conversion et là, j'ai pu la faire à tête reposée devant mon ordi. Samedi matin, je n'aurais pas pu la faire !

Gros avantage de cette aventure, maintenant je sais qu'à 5h du matin, il vaut mieux traverser Colmar que de le contourner. Comme il n'y a que 2 feux qui fonctionnent sur les 13 que je croise en chemin et qu'il n'y a pas de circulation, je gagne 5 à 10 minutes sur le trajet.

Léonard

Message par caillou le Ven 21 Nov 2014 - 15:29

@Léonard a écrit:Je suis arrivé au boulot, avec une autonomie affichée de 34 km... A 13 heure, j'ai demandé au GPS d'afficher le trajet pour mon domicile. Ce qui m'intéressais, c'est la distante qu'il me restait à parcourir. Après environ 8 km, les 2 distances étaient identiques. Neutral Encore 6 km et mon autonomie était devenue supérieure à la distance à parcourir. Quand j'ai eu 2 km de marge, je me suis même autorisé de m'arrêter pour acheter du pain. Au redémarrage, j'avais perdu les 2 km. Puis barre orange, puis barre rouge clignotante et je suis arrivé devant ma borne avec 4 km d'autonomie.

Pour info on peut parcourir environ 12km de plus (sur du plat par température modérée) sur la "réserve" que ce qu'indique le compteur
Quand la voiture affiche "performances limitées" => reste ~10km
Puis il y a différents paliers de performances limitées qui permettent de savoir ou on en est
~90km/h sur le plat
~70km/h
~30km/h
puis 10km/h max sur le dernier kilomètre
caillou
caillou

Message par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 15:31

@Léonard a écrit: Franchement, plus j'y pense et moins j'arrive à comprendre pourquoi l'estimation en km ne vous convient pas.
Ben ... la réponse est là :
@Léonard a écrit: l'autonomie restante m'a sauté aux yeux : 59 km. Problème : 36 x2 = 72 .... et je suis arrivé devant ma borne avec 4 km d'autonomie.
Je ne fais pas de calculs (par fainéantise p'têt).
Je pense plutôt "Ah, il me reste 2 barres 1/2 ! No problémo, ça va le faire les doigts dans le nose !"

Dernière édition par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 15:34, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Message par Ke2 le Ven 21 Nov 2014 - 15:33

@Léonard a écrit: Dès que je suis rentré dans la voiture, l'autonomie restante m'a sauté aux yeux : 59 km. Problème : 36 x2 = 72 ....
[...]
Franchement, plus j'y pense et moins j'arrive à comprendre pourquoi l'estimation en km ne vous convient pas.
Peut-être parce que, comme tu l'as expérimenté, on peut faire 72 km quand l'estimation n'en donne que 59...
Tu es parti quand même parce que tu "savais" que c'était possible.
Sauf que si tu conduis de cette manière pendant 3 jours d'affilée, l'estimation de 59 km ne te permettra de faire que 60 km...
Mais ça aussi tu le "sauras", donc tu ne partiras pas.

Bref, faire des règles de trois pendant que tu conduis te dérange, moi c'est d'avoir besoin de savoir comment la voiture a été utilisée les jours précédents qui me dérange (surtout si ce n'est pas moi qui l'ait utilisé).

Ke2

Message par jch le Ven 21 Nov 2014 - 15:59

avec les % de la smart, je savais que pour aller de A à B il me fallait 36% aller et de B à A 28%.
un total de 64% pour faire le trajet en condition normales.
si les jours précédents j'ai roulé léger ou fort, mon autonomie affichée varie considérablement.
donc en partant, s'il me reste 64% ou plus, je pars sans m'inquiéter.

Actuellement, je converti tout en % et c'est pénible.

Franchement, plus j'y pense et moins j'arrive à comprendre pourquoi l'estimation en km ne vous convient pas.
Viens chez moi et bases toi sur l'autonomie affichée, tu seras à sec plus vite que tu le penses.

jch
Modérateur

Message par Léonard le Ven 21 Nov 2014 - 16:08

Je suis le seul utilisateur de mon véhicule. Je sais que l'autonomie affichée en kilomètres est l'image de ma manière usuelle de conduire. A partir de là, si je dois faire plus de kilomètres, j'adapte ma manière de conduire. Si j'ai une indication en %, sans faire une règle de 3 approximative, elle ne me sera d'aucune utilité.

J'espère pour vous que vous aurez votre estimation en pourcents. Avec un peu de chance, cela vous montrera que ce n'est que très rarement utile. Tout ce que je veux, c'est être sûr qu'on ne nous supprimera pas l'estimation en kilométrage qui est bien plus pratique. Je préfère avoir un chiffre approximatif qui est une estimation de ce que je peux faire, plutôt qu'un chiffre exact qui ne sert à rien si on ne fait pas un calcul qui revient à faire moins bien ce que fais déjà la voiture.... Parce que vos estimations, elles ne sont pas plus précuises, voire moins que ce que fais la voiture ...

Léonard

Message par Ke2 le Ven 21 Nov 2014 - 16:16

@Léonard a écrit:Je préfère avoir un chiffre approximatif qui est une estimation de ce que je peux faire,
Mais qui dépend de conditions de circulations passées

@Léonard a écrit:plutôt qu'un chiffre exact qui ne sert à rien si on ne fait pas un calcul qui revient à faire moins bien ce que fais déjà la voiture.... Parce que vos estimations, elles ne sont pas plus précuises, voire moins que ce que fait la voiture ...
Mes estimations, je peux les faire en fonction de ce que je sais du trajet à venir (par exemple s'il est en côte ou en descente), ce que la voiture est incapable de prendre en compte (d'ailleurs, c'est dommage que le GPS ne tienne aucun compte de l'altimétrie...)

Ke2

Message par Bug Danny le Ven 21 Nov 2014 - 16:18

@Zébulon a écrit:Il faudrait pouvoir composer son propre affichage en y intégrant les infos vraiment souhaitées.
+1
Bug Danny
Bug Danny

Message par Léonard le Ven 21 Nov 2014 - 18:34

@Ke2 a écrit:
@Léonard a écrit:Je préfère avoir un chiffre approximatif qui est une estimation de ce que je peux faire,
Mais qui dépend de conditions de circulations passées

L'idée que tu te fais de ta consommation, elle dépend de quoi à ton avis ? Si ce n'est de la perception que tu a de tes conditions de circulations passées ?

De plus, tu connais exactement la consommation que tu as faite dans le dernier kilomètre que tu viens de faire ? J'ai fait des essais, vitesse stabilisée, sans voitures devant ou derrière, régulateur enclenché et je n'ai jamais eu le même chiffre. Parce que la route idéale et les conditions idéales, ça n'existe pas. Donc, quand je lis que vous savez parfaitement quelle est votre consommation, je me permet de sourire. Ma voiture fait de meilleures approximations que moi. Simplement parce qu'elle ne passe pas son temps à regarder la route et ses dangers.

De plus, il suffit d'un vent favorable ou défavorable, pour que la consommation change. Oh, souvent de pas grand-chose. Sur le même trajet de 36 km, de l'équivalent d'un kilomètre. Pas grave ... Juste de quoi avoir besoin d’appeler l'assistance quand on est ric-rac. Vous êtes convaincu de faire mieux qu'une machine dont c'est le boulot. Personnellement, je sais dans quelles occasions je suis meilleur que n'importe quelles machines et quand il vaut mieux que je reste modeste. Bref, Zoé connait mieux ma façon d'utiliser les pourcentages de la batterie que moi. C'est pour cela que je peux lui faire confiance. Ces 36 km, avec ma façon de conduire, correspondent à environ 20% de ma batterie en été, mais çà peut aller à 30% de ma batterie en plein hiver. Parce qu'en hiver, ma batterie est moins chargée. Samedi matin, il faisait 5°C. Zoé savait mieux que moi combien cela faisait de kilomètres. Avec une indication d'environ 48%, ce qui aurait correspondu à ce qu'il me restait. J'aurais pu croire que je pouvait faire le voyage sans problèmes. Ben oui, 48-40 reste 8%. Alors qu'on était dans la configuration : 48-60, manque 12% ...

Bref, moi je suis convaincu qu'avec les pourcentages, je n'aurais pas pu faire le trajet, ou je l'aurais fait avec pas mal de stress supplémentaire. Je comprends très bien que je n'arriverais pas à vous convaincre. Tant pis.

Léonard

Message par Fred.Leudon le Ven 21 Nov 2014 - 18:46

ben, en fait, si Renault donnait le choix, chacun ferait comme il voudrait....

Et il n,y aurait pas de polémique.....

la requête initiale était, il me semble "pouvoir avoir un affichage en chiffre du % de batterie restant" il n'a jamais été question de ne plus afficher l'autonomie
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Mizar32 le Ven 21 Nov 2014 - 22:38

@Fred.Leudon a écrit:ben, en fait, si Renault donnait le choix, chacun ferait comme il voudrait....

la requête initiale était, il me semble "pouvoir avoir un affichage en chiffre du % de batterie restant" il n'a jamais été question de ne plus afficher l'autonomie

Tout est dit, on veut juste avoir le choix ! Après,  chacun a sa manière d'utiliser sa Zoé,  avec ses contraintes propres.

Mizar32

Message par FRK le Dim 23 Nov 2014 - 18:07

+1

FRK

Message par Ke2 le Lun 24 Nov 2014 - 11:46

@Léonard a écrit:L'idée que tu te fais de ta consommation, elle dépend de quoi à ton avis ? Si ce n'est de la perception que tu a de tes conditions de circulations passées ?
Je n'ai besoin ni de valeur de consommation "récente" ni de règle de trois pour savoir qu'un trajet que j'ai déjà effectué plusieurs fois nécessite au minimum un certain pourcentage d'énergie, quelle que soit l'autonomie annoncée aujourd'hui par la voiture.

Pendant combien de temps a-t-on conduit des voitures thermiques avec une simple jauge de carburant qui représente bien la quantité d'énergie restante Question

@Léonard a écrit:Bref, moi je suis convaincu qu'avec les pourcentages, je n'aurais pas pu faire le trajet, ou je l'aurais fait avec pas mal de stress supplémentaire.
Pourtant, tu admets qu'il t'est déjà arrivé de ne pas faire confiance à cette estimation car tu "savais" que tu pouvais faire mieux. Est-ce que dans ce cas là, ton "savoir" n'est pas inconsciemment basé  sur une quantité d'énergie nécessaire à effectuer le trajet plus que sur une autonomie estimée Question

@Léonard a écrit:Je comprends très bien que je n'arriverais pas à vous convaincre. Tant pis.
Pareil Smile

Tout ceci démontre à coup sûr qu'il faut donner au conducteur l'information sous la forme qu'il préfère Exclamation

Ke2

Message par Fred.Leudon le Lun 24 Nov 2014 - 12:10

On m'a appris en aviation qu'une jauge est fausse par définition.

Pour connaître le temps de vol disponible, on calculait la consommation moyenne à l'heure et on mettait une règle dans les réservoirs pour connaître la quantité réellement présente.

Aujourd'hui, on a des voitures capable de nous dire au ml ce qui reste dans le réservoir... Ou pas.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par PAXKAL64 le Lun 24 Nov 2014 - 14:28

Fred +1

Ma réflexion précédente était:

Sur un thermique style scénic , mégane en conso instantané on appuie sur le "champignon" et on voit
les "glous-glous" au 100 km accélérer. Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Pourquoi sur Zoé on mettrait pas conso instantané kwh qui existe déjà couplé avec "Descente infernale" des km
plus on chauffe le "champignon" . Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Vu les calculateurs dont ont dispose cela serait possible de nous mettre cela sur le RLink au lieu d'un aller retour
énergie ou Eco dont personne à mon avis doit se servir mis a part le fait de faire joli.
Cela pourrait donc être Média,Tomtom et ce petit calculateur. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Une idée comme une autre...... peut être a fusionner avec le sujet de ce qu'il manque pour que Zoé soit au top!!!

PAXKAL64
PAXKAL64

Message par Léonard le Lun 24 Nov 2014 - 14:38

@PAXKAL64 a écrit:Pourquoi sur Zoé on mettrait pas conso instantané kwh qui existe déjà couplé avec "Descente infernale" des km
plus on chauffe le "champignon" . Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Cela existe déjà, plus ou moins. Il y a la jauge qui montre combien on tire sur la batterie. A donf', on voit l'autonomie descendre ... Un dépassement nerveux sur l'autoroute peut coûter 2 ou 3 km d'autonomie en quelques centaines de mètres. Après, c'est un choix, rester derrière un camion pendant 2 kilomètres ou le doubler en ce servant de la nervosité de la Zoé ...

Léonard

Message par ZE Fred le Mar 25 Nov 2014 - 13:27

@Mizar32 a écrit:
@Fred.Leudon a écrit:ben, en fait, si Renault donnait le choix, chacun ferait comme il voudrait....
Tout est dit, on veut juste avoir le choix ! Après,  chacun a sa manière d'utiliser sa Zoé,  avec ses contraintes propres.
+1
ZE Fred
ZE Fred

Voir le profil de l'utilisateur http://  http://goo.gl/forms/72EuwccJg4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant