Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

+25
torniol
pascal11
Zébulon
Mizar32
PAXKAL64
Cameleon
TontonPatrix
alainrvt
Paco
Léonard
Ke2
ZDA
Fred.Leudon
Jorge 95 (laure)
poupou33
Patrick8
denon
TomC
jch
BCelec
scarred
Fabien
olakeen
nh2o2
nicozopp
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par jch Lun 2 Déc 2013 - 7:46

par çà, tu es obligé de t'arrêter, fermer la voiture.... pas pratique!

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Ke2 Lun 2 Déc 2013 - 11:20

poupou33 a écrit:Encore plus que sur nos thermiques l'affichage de l'autonomie est très précis et réactualisé en permanence, il ne m'a jamais pris en défaut. il n'y a rien a changer pour ma part les % ne sont pas très "parlants".
Le % de batterie, c'est la jauge de carburant du thermique.
C'est une information différente de l'autonomie restante estimée.

A mon avis, les deux sont complémentaires et on utilise l'un ou l'autre selon les cas (et je suis bien content d'avoir les deux sur la Fluence).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par TomC Lun 2 Déc 2013 - 12:38

Ke2 a écrit:je suis bien content d'avoir les deux sur la Fluence.
Sur la Zoe aussi, les deux sont affichés, simplement le % batterie apparait sous la forme d'une petite pile à 8 barettes...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Ke2 Lun 2 Déc 2013 - 15:03

TomC a écrit:Sur la Zoe aussi, les deux sont affichés, simplement le % batterie apparait sous la forme d'une petite pile à 8 barettes...
J'avais bien compris.

La Fluence a un gros cadran précis à 1%, la Leaf a, je crois, 12 barettes donc une précision à environ 8% près et la Zoe une (im)précision à 12,5% ...

Donc l'important, c'est que l'affichage soit suffisamment précis Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par ZDA Lun 2 Déc 2013 - 21:51

jch a écrit:tu es obligé de t'arrêter,  fermer la voiture.... pas pratique!
Obligé de m'arrêter, mais c'est pas grave, ce ne sont pas les arrêts qui me gênent.
Fermer la voiture oui et l'astuce est là:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t240-charge-restante-en-pourcentage
Je n'ai pas trouvé mieux et je pratique très souvent, car dans les Alpes avec les reliefs, pas de place pour des estimations...
L'autonomie estimée a été programmée par des ingénieurs sur routes planes. Leurs chiffres sur le TB de Zoé, dans ces conditions de roulage, sont réalistes.
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par TomC Lun 2 Déc 2013 - 22:08

Ke2 a écrit:La Fluence a un gros cadran précis à 1%, la Leaf a, je crois, 12 barettes donc une précision à environ 8% près et la Zoe une (im)précision à 12,5% ...
pff.... Sur la Leaf c'est des barrettes "tout ou rien"; sur la Zoe, on peut très bien lire des 1/2 barrettes voire moins, donc c'est plus précis, et très largement suffisant par rapport à ce qu'on peut faire avec le pourcentage batterie.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par ZDA Lun 2 Déc 2013 - 23:05

TomC a écrit:sur la Zoe, on peut très bien lire des 1/2 barrettes voire moins, donc c'est plus précis..
scratch 
Voyons: 12,5% divisé par 2 cela donne 6,25%
J'ai besoin de 15% de ma capacité batterie pour monter chez moi.
Ca fait combien barrettes à la décimale près?
Mince il va me falloir une loupe graduée pirat 

Question subsidiaire:
Ma côte est une montée continue d'une pente à 5%, combien de kilomètres représente mon trajet sachant que je consomme 3 kW en 10 minutes?
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par denon Mar 3 Déc 2013 - 6:35

d'où l'affichage de l'evaluation des kms restants Very Happy


Dernière édition par denon le Mar 3 Déc 2013 - 17:29, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par nh2o2 Mar 3 Déc 2013 - 9:25

Bien que la jauge à base de barrettes donne la charge, il n'est pas facile de la lire d'un rapide coup d’œil.

Nous savons tous combien est importante la concentration sur la route, et c'est pour ça que l'affichage digital serait un plus pour la sécurité.

Y a plein de place sur l'écran et c'est que du soft à modifier.

D'ailleurs je préfère aussi la version digitale de l'affichage de la conso/régen que je garde en permanence affichée.

nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Pourcentage batterie

Message par Léonard Jeu 31 Juil 2014 - 11:15

Le début de ce hors-sujet est ici Wink https://renault-zoe.forumpro.fr/t4396p30-reflexion-sur-ce-qu-il-manque-a-zoe-pour-etre-vraiment-au-top#69569

Paco a écrit:
- affichage du % batterie en permanence, ou en alternat avec l'autonomie en km
- avoir la possibilité d'afficher toutes les infos en même temps (consol instantané, consol moyenne, km total, km partiel
+1
Je n'ai pas du tout la même conduite que mon épouse et les prévisions de l'ordinateur de bord ne correspondent pas à mon usage : il manque cruellement le pourcentage de batterie quand on roule pour permettre de savoir où on en est en dépit des tentatives de prévisions de l'ordinateur de bord.

On a déjà eu le débat sur le forum et j'ai toujours autant de mal à comprendre les personnes qui trouvent mieux d'avoir le pourcentage de remplissage de la batterie. Au bout de 15 mois d'utilisation, je trouve mieux de savoir qu'il me reste environ XX km virtuels plutôt que de savoir qu'il me reste YY%. Transformer les YY% de tête est un vrai casse-tête, parce qu'il faut que je calcule combien de kWh, il reste dans ma batterie, que j'estime combien je consomme en moyenne au moment donné et que je fasse une règle de trois pour trouver un chiffre plus ou moins proche de celui qui m'est indiqué sur le compteur. Je trouve qu'on cherche vraiment la petite bête. Je sais que la valeur indiquée en kilomètres est indicative. Lorsque j'ai voulu faire une grosse accélération alors que j'étais presque arrivé (je ne ferais jamais cela en début de parcours), j'ai perdu 5km d'autonomie en 1 km ... Je sais, c'est pas bien et ça use les pneus. En fait, ce n'est pas l'indication en pourcentage, mais il faudrait qu'on puisse dire à l'ordi de bord qu'on est plusieurs conducteurs et qu'on conduit différemment. Et une partie de la solution existe déjà dans le R-Link puisqu'on peut se définir des avatars. Il suffirait de mettre un peu plus de mémoire dans le binzouin, de permettre à chacun d'avoir son avatar et de permettre au pilote d'indiquer qui conduit et d'avoir des stats adaptées. Juste quelques centaines de lignes de code...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Léonard Jeu 31 Juil 2014 - 11:57

Je ne cherche pas de polémiques, je proposais une solution plus pratique que le pourcentage et qui pourrait être faite assez facilement à mon avis. Avec les outils modernes, on doit être capable de calculer l'autonomie de plusieurs conducteurs. On pourra toujours donner à titre indicatif les pourcentages, mais ce serait mieux, si on pouvait prendre en compte qu'il y a X+1 conducteurs (le plus 1 pour le conducteur occasionnel, comme le garagiste qui texte pour déceler une panne). De plus, si on prend en compte plusieurs conducteurs, on pourra avoir des réglages particuliers pour certaines options.

Par exemple, plusieurs aimeraient pouvoir régler le freinage ou l’accélération en fonction de leurs besoins. Mais, si on a plusieurs conducteurs, il est possible que chacun a sa sensibilité sur la question. Il serait donc pas mal de garder en mémoire les réglages individuels de chacun.


Dernier point plus général, je constate une dérive de notre société vers les monologues. Dès qu'on dit, j'ai un autre avis, on répond: pas de polémiques! Mais, une discussion, c'est d'échanger des avis, écouter ce que l'autre a à dire, donner son avis, et prendre en compte celui de l'autre pour faire avancer la question. Il y a quelques heures, j'aurais pensé que ces questions de pourcentages, c'était les litotes de quelques personnes. Mais, en lisant, en prenant en compte, en réfléchissant, je vois que le vrai problème n'est pas d'avoir les pourcentages, ce qui rime à peu de chose, mais d'avoir des calculs d'autonomie qui ne correspondent pas au conducteur qui utilise la voiture à l'instant t. Tout simplement parce qu'on a économisé et fait les calculs pour un seul conducteur. Comme si la Zoé devait être la voiture d'une seule personne. Or, les nombreux témoignages montrent que c'est une voiture tellement géniale que plusieurs personnes de la même famille s'en servent. D'où des besoins que les ingénieurs n'avaient pas perçus.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Paco Ven 1 Aoû 2014 - 9:32

Léonard a écrit:
Paco a écrit:
- affichage du % batterie en permanence, ou en alternat avec l'autonomie en km
- avoir la possibilité d'afficher toutes les infos en même temps (consol instantané, consol moyenne, km total, km partiel
+1
Je n'ai pas du tout la même conduite que mon épouse et les prévisions de l'ordinateur de bord ne correspondent pas à mon usage : il manque cruellement le pourcentage de batterie quand on roule pour permettre de savoir où on en est en dépit des tentatives de prévisions de l'ordinateur de bord.

On a déjà eu le débat sur le forum et j'ai toujours autant de mal à comprendre les personnes qui trouvent mieux d'avoir le pourcentage de remplissage de la batterie. Au bout de 15 mois d'utilisation, je trouve mieux de savoir qu'il me reste environ XX km virtuels plutôt que de savoir qu'il me reste YY%. Transformer les YY% de tête est un vrai casse-tête, parce qu'il faut que je calcule combien de kWh, il reste dans ma batterie, que j'estime combien je consomme en moyenne au moment donné et que je fasse une règle de trois pour trouver un chiffre plus ou moins proche de celui qui m'est indiqué sur le compteur. Je trouve qu'on cherche vraiment la petite bête. Je sais que la valeur indiquée en kilomètres est indicative. Lorsque j'ai voulu faire une grosse accélération alors que j'étais presque arrivé (je ne ferais jamais cela en début de parcours), j'ai perdu 5km d'autonomie en 1 km ... Je sais, c'est pas bien et ça use les pneus. En fait, ce n'est pas l'indication en pourcentage, mais il faudrait qu'on puisse dire à l'ordi de bord qu'on est plusieurs conducteurs et qu'on conduit différemment. Et une partie de la solution existe déjà dans le R-Link puisqu'on peut se définir des avatars. Il suffirait de mettre un peu plus de mémoire dans le binzouin, de permettre à chacun d'avoir son avatar et de permettre au pilote d'indiquer qui conduit et d'avoir des stats adaptées. Juste quelques centaines de lignes de code...
Sans vouloir relancer le débat (dit-il en le relançant, ;-) ) je réponds quand même.
Pourquoi le pourcentage ?
Réponse rapide : parce que je suis plus intelligent que l'algorithme de l'ODB.
Réponse détaillée : parce que votre calcul (« Transformer les YY% de tête est un vrai casse-tête, parce qu'il faut que je calcule combien de kWh, il reste dans ma batterie, que j'estime combien je consomme en moyenne au moment donné et que je fasse une règle de trois pour trouver un chiffre plus ou moins proche de celui qui m'est indiqué sur le compteur.
« ), je DOIS le faire systématiquement à l'envers en partant du kilométrage. Je m'explique.
Mon épouse réalise en semaine des trajets réguliers, courts, sur voie rapide, clim ou chauffage à fond, pour des consommations toujours bien supérieures aux miennes.
Je prends la voiture pour faire Castres – Perpignan. 177 km avec montée de col (à 900 mètres environ). Le R-Link et l'ODB se plaignent : « Vous êtes fous, vous ne pouvez réaliser que 130 km, voulez-vous vraiment programmer ce trajet ? » Je tapote sur « Je comprends que je suis fou ». Là, le GPS calcule et me propose « L'autonomie du véhicule est insuffisante pour aller à destination, voulez-vous ajouter un point de charge ou, dans la négative, avez-vous bien compris que vous avez perdu le sens commun ? » Je tapote, sans trembler, sur « Je comprends que j'ai perdu le sens commun ». Je remets le compteur à zéro pour avoir au moins MA moyenne sur le trajet, et le décompte de MES kWh consommés. Et je pars avec la destination en rouge, une autonomie restante fantaisiste, sans trembler.
Plus je monte dans la montagne noire, plus l'ODB est dur avec moi : « Autonomie restante, 80 km et destination à 120 !  Savez-vous que vous serez interné à l'hôpital psychiatrique de Perpignan, dussiez-vous arriver ? » Je tapote, les mains moites, sur « Je comprends bien que je serai interné ».
Au col : autonomie restante 75 km ! Heureusement qu'avec les kWh consommés, je connais les kWh restants, j'en déduis le pourcentage de la batterie, et je sais que j'arriverai… Et là, 30 à 40 km de pur bonheur, descente, consommation instantanée à 0kW, régénération. Au bout de 50 km, l'ODB, toujours dans les choux, me dit « Peut-être arriverez-vous, si vous êtes bien sage ». A 10 km de l'arrivée, plates excuses de l'ODB : « Bien, maître, vous êtes le plus fort ». Sans plus ; j'en aurais apprécié davantage, des excuses !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Paco Ven 1 Aoû 2014 - 9:44

Pur résumer, l'ODB est dans les choux pour moi dans les cas de figures suivants :
- trajet atypique suivant une série de trajets typiques ;
- changement de conducteur ;
- trajet aller-retour avec un élément particulier (vent) ;
- trajet avec un élément particulier (montagne).
J'ai déjà décrit les deux premiers points ;
La problématique du vent : j'ai fait un aller-retour dans le Gers (180 km) avec un aller contre le vent. L'ODB ne voulait rien savoir : autonomie insuffisante. Je suis arrivé à destination et je voulais savoir combien de pourcentage il me restait pour le retour, idéalement 50, mais vraisemblablement moins. Il me restait 39 % !! Si j'avais eu l'info plus tôt, j'aurais davantage levé le pied à l'aller. Je n'avais pas mis le compteur à zéro… Je n'avais pas l'info sur les kWh consommés… Retour assez lent sur départementale vent dans le dos, et c'est passé très juste.
Pareil pour la montagne : l'ODB donne comme indication une estimation basée sur les kilomètres de côte !
Chaque fois que je vais chez mes parents, l'aller-retour est typique et j'aimerais à l'arrivée voir s'il me reste plus de 50 % de batterie. J'éteinds la Zoé, j'allume l'appli iPhone et je vois le pourcentage...
D'où les requêtes :
- Possibilité d'afficher en option les pourcentages ;
- Avoir un R-Link ou un navigateur TOM TOM qui va chercher un direct sur un serveur internet les données de courbe de niveau, de température et de vent, indispensables à affiner le calcul d'autonomie restante. Pour info, le GPS Tesla commence à prendre en compte de telles données.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Léonard Ven 1 Aoû 2014 - 12:15

Paco a écrit:Je prends la voiture pour faire Castres – Perpignan. 177 km avec montée de col (à 900 mètres environ). Le R-Link et l'ODB se plaignent : « Vous êtes fous, vous ne pouvez réaliser que 130 km, voulez-vous vraiment programmer ce trajet ? » Je tapote sur « Je comprends que je suis fou ». Là, le GPS calcule et me propose « L'autonomie du véhicule est insuffisante pour aller à destination, voulez-vous ajouter un point de charge ou, dans la négative, avez-vous bien compris que vous avez perdu le sens commun ? » Je tapote, sans trembler, sur « Je comprends que j'ai perdu le sens commun ». Je remets le compteur à zéro pour avoir au moins MA moyenne sur le trajet, et le décompte de MES kWh consommés. Et je pars avec la destination en rouge, une autonomie restante fantaisiste, sans trembler.
Plus je monte dans la montagne noire, plus l'ODB est dur avec moi : « Autonomie restante, 80 km et destination à 120 !  Savez-vous que vous serez interné à l'hôpital psychiatrique de Perpignan, dussiez-vous arriver ? » Je tapote, les mains moites, sur « Je comprends bien que je serai interné ».
Au col : autonomie restante 75 km ! Heureusement qu'avec les kWh consommés, je connais les kWh restants, j'en déduis le pourcentage de la batterie, et je sais que j'arriverai… Et là, 30 à 40 km de pur bonheur, descente, consommation instantanée à 0kW, régénération. Au bout de 50 km, l'ODB, toujours dans les choux, me dit « Peut-être arriverez-vous, si vous êtes bien sage ». A 10 km de l'arrivée, plates excuses de l'ODB : « Bien, maître, vous êtes le plus fort ». Sans plus ; j'en aurais apprécié davantage, des excuses !

Le pourcentage n'est pas plus pertinent pour les cas tel que le votre. Il vous évite un des calculs que vous devez faire. Mais, que vous ayez le pourcentage ou les kilomètres, çà revient pratiquement au même. Admettons que je réalise un trajet inhabituel. Actuellement, mon kilométrage est dans les 145 km. Donc, je décide de partir à Gérardmer, c'est à 53 km de Colmar où je réside.
Donc, je part, mon GPS dira : pas de problèmes. J'ai une batterie à 100% ou 145 km d'autonomie, ce qui revient au même. Je devrais en consommer un tiers. Mais voilà, après quelques kilomètres de plat, la route commence à monter ... L'autonomie, quelle soit en kilomètres ou en % se met à chuter. J'ai besoin de plus de pourcents par kilomètre que ce que j'utilise pour mon usage quotidien. Au bout de 5 km de montée, je pourrait avoir perdu 10% ou 14,5 km d'autonomie. Je sais que je vais les récupérer par la suite, puisqu'il y a des descente sur la fin du parcours, mais, dons tous les cas atypiques, l'estimation, en kilomètres ou en pourcents est dans les choux. Que vous ayez l'indication en kilomètres, en miles, en année lumière ou en %, ce change rien au cœur du problème. Certaines personnes ont déjà demandé que le GPS prenne mieux en compte la consommation prévisionnelle. D'autres leur ont répondu qu'on ne pourrait jamais tout prendre en compte. Je pense que le GPS pourrait donner l'indication de la pente et en tenir compte. Mais, je suis conscient que ce ne sera jamais parfait, puisqu'on ne tient pas compte du vent, de la pluviosité, de la circulation, de ... En fait, même avec un parcours que je connait bien, je peux avoir des surprises. Il suffit d'être bloqué derrière un camion et d'être obligé de rouler à 70 km/h pour constater qu'on pourra faire des kilomètres supplémentaires, ou rentrer avec 1 ou 2 % de batterie supplémentaire. En fait, l'indication en pourcentage vous donnera une fausse impression de mieux maîtriser la situation, mais le fond du problème demeure : que ce soit en pourcents ou en kilomètres, l'indication n'est qu'une image de ce qui reste dans la batterie et il vous faut l'interpréter en fonction de ce que vous savez des difficultés que vous aller rencontrer.

Cet hiver, je suis allé en soirée à Mulhouse pour suivre un cours de guitare. 100 km d'autonomie annoncée pour 100% de batterie. J'étais à la bourre, j'ai donc décidé de "foncer" à l'aller. Donc 110 km/h sur les 40 km d'autoroute. Sur le parking du centre de formation, il me restait 45 km, soit 45% pour 43 km de chemin à faire. J'étais pourtant serein. Au retour, j'ai pris la nationale à 70 km/h de moyenne. Elle est un peu plus droite et m'a permit de faire 2 km de moins. De plus, elle est limitée à 60 ou 70 sur les 2/3 du parcours. Et j'ai conduit très calmement, avec le mode eco enclenché. Puis un petit peu d'autoroute et je suis arrivé chez moi avec 18 km au compteur. Ce qui compte ce n'est pas l'indication de l'autonomie restante, qu'elle soit en pourcent ou en km, cela change marginalement. Ce qui compte, c'est notre préparation du trajet. Que je sois à 40% ou à 50 km et qu'il me reste encore 60 km à faire en montée et contre le vent, je suis mal.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Paco Ven 1 Aoû 2014 - 12:43

Il faudrait peut-être déplacer le sujet, mais bon...
Ce qui nous sépare : quand vous prenez votre véhicule, l'indication affichée correspond à votre conduite. Moi ce n'est jamais le cas car mon épouse a conduit toute la semaine. Donc, je ne conduis JAMAIS en regardant la prévision kilométrique. Là où vous vous emballez, c'est quand vous écrivez : " l'estimation, en kilomètres ou en pourcents est dans les choux". Non, le pourcentage n'est pas dans les choux, c'est la mesure d'une quantité, le reste est une estimation par un algorithme.
Sur votre trajet à Mulhouse, vous dites : "100 km d'autonomie annoncée pour 100%" et "il me restait 45 km, soit 45%". Moi, ce n'est JAMAIS le cas, puisque je prends la voiture derrière mon épouse ! Dans ce cas, je partirais avec un ODB remis à zéro et 130 km d'autonomie annoncée ! Et que ma cervelle pour gérer !
Enfin, je suis d'accord avec vous sur de nombreux points, je n'ai cité que ceux avec lesquels j'étais en désaccord. Pourcentage ou estimation, il faut réfléchir. Dans mon cas (et avec des années d'expérience) le pourcentage me permet des réflexions de l'ordre du réflexe, l'estimation m'oblige à un stade de pensée supplémentaire (dans mon cas, qui doit toujours remettre l'ODB à zéro avant chaque trajet). Je suis assez adulte pour gérer les kWh sans que Renault me dise que je ne peut pas arriver à destination !
Quant aux estimations qui prennent en compte l'élévation, la température et le vent, j'ai lu que Tesla y travaille.
Enfin, le mieux encore une fois est d'avoir le choix. Comme le tableau de bord propose plusieurs couleurs possibles, il pourrait proposer le pourcentage dans un choix.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Léonard Ven 1 Aoû 2014 - 15:31

80% de mon kilométrage sont sur le trajet maison-boulot. Toujours les mêmes 80 km. Donc, quand je fais n'importe quel autre trajet, ma prévision d'autonomie est fausse. Vous ne semblez pas voir que c'est le cas de la majorité d'entre nous. La prévision en quelque valeur que ce soit est juste une aide. Je suis tombé en panne sèche avec mes voitures quand j'étais jeune conducteur. Ensuite, j'ai appris à prendre mes précautions. Quand ma fille était petite, il avait souvent des problèmes de santé, donc dans ma voiture, il y avait toujours de quoi l'amener aux urgences. Je faisais systématiquement le plein quand l'aiguille indiquait 1/4 du réservoir. L'estimation de ce qu'il restait était moins précise que celle que l'on possède dans la Zoé. Et on s'en contentait. Le problème réel est celui des bornes de recharges. Si avec ma thermique, je me retrouve sur la réserve, je sais qu'il me reste 80 km pour trouver une station service et en France, on est toujours à moins de 80 km d'une station. Quand la Zoé indique qu'il reste peu d'autonomie, il reste environ de quoi faire 12 km. Or, on peut facilement se retrouver à plus de 12 km d'une borne. En fait, si on fait attention, j'estime pour ma part pouvoir faire encore 20 km quand je passe en orange. Il faut prendre le kilométrage de l'autonomie pour ce qu'il est : une indication prévisionnelle de la distance qu'on peut faire si on conduit comme on a conduit les 300 derniers kilomètres. Que cette valeur soit donnée en % ou en kilomètre, ça reste anecdotique une fois qu'on a compris cela.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par alainrvt Ven 1 Aoû 2014 - 15:38

+1
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Paco Ven 1 Aoû 2014 - 15:50

Un admin peut déplacer le débat...
Je fais très souvent 170 km aller-retour. Arrivé à destination, l'ODB annonce 70 km restant (comme 60, comme 80, peu importe, c'est TOUJOURS à côté). Je ferme la voiture, j'ouvre mon iPhone et je vois batterie à 52%.

Pour les raisons que j'ai longuement évoquées, TOUS mes trajets sont hors ODB, pas 20%, pas 30%, TOUS; l'ODB je n'y fais même plus attention. Il n'existe pas.


Fin du débat pour moi. J'ai exposé mon cas car vous cherchiez à comprendre pourquoi on souhaitait le pourcentage, c'est tout.

Qu'ils nous mettent le pourcentage en affichage au choix. Et bonnes vacances en Zoé puisque je partirai un matin à la mer avec, pour 250 km de périple pour lequel "votre" ODB me mettra message sur message comme quoi je n'y arriverai pas, mais Zoé sera à la mer bientôt !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Léonard Ven 1 Aoû 2014 - 16:14

Paco a écrit:Un admin peut déplacer le débat...
Je fais très souvent 170 km aller-retour. Arrivé à destination, l'ODB annonce 70 km restant (comme 60, comme 80, peu importe, c'est TOUJOURS à côté). Je ferme la voiture, j'ouvre mon iPhone et je vois batterie à 52%.

Pour les raisons que j'ai longuement évoquées, TOUS mes trajets sont hors ODB, pas 20%, pas 30%, TOUS; l'ODB je n'y fais même plus attention. Il n'existe pas.


Fin du débat pour moi. J'ai exposé mon cas car vous cherchiez à comprendre pourquoi on souhaitait le pourcentage, c'est tout.

Qu'ils nous mettent le pourcentage en affichage au choix. Et bonnes vacances en Zoé puisque je partirai un matin à la mer avec, pour 250 km de périple pour lequel "votre" ODB me mettra message sur message comme quoi je n'y arriverai pas, mais Zoé sera à la mer bientôt !

En fait, il est vrai que ce serait pas mal de pouvoir éteindre ces messages. Lors du périple en hiver Colmar-Mulhouse et retour, j'avais mis le GPS pour me conforter dans ma conduite en fonction du kilométrage restant. Pendant les 3/4 du trajet retour, le GPS m'a signalé que je n'atteindrais pas mon but ... Je savais que c'était faux parce que j'avais fait le choix de rouler lentement et que j'aurais assez d'énergie. Mais, je t'accorde que c'est énervant et j'ai rêvé de pourvoir tordre le cou à ce machin qui s'est obstiné à m'annoncer régulièrement que j'allais tomber en panne sèche avoir ma batterie vide avant d'arriver à destination ...  Twisted Evil 

Si on pouvait le débrancher en gardant le reste des fonctions disponibles, ce serait formidable.

Je te souhaite de bonnes vacances. J'ai pleinement confiance sur le fait que tu arrivera à destination. Tu nous dira si Zoé nage bien à la mer.  Wink 

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re. l'affichage du % batterie (donc à déplacer aussi avec le reste du HS)

Message par TontonPatrix Ven 1 Aoû 2014 - 16:29

Paco a écrit:Fin du débat pour moi. J'ai exposé mon cas car vous cherchiez à comprendre pourquoi on souhaitait le pourcentage, c'est tout.

Qu'ils nous mettent le pourcentage en affichage au choix. Et bonnes vacances en Zoé puisque je partirai un matin à la mer avec, pour 250 km de périple pour lequel "votre" ODB me mettra message sur message comme quoi je n'y arriverai pas, mais Zoé sera à la mer bientôt !
Des explications très sympas à lire, d'ailleurs, ^^...  Smile 
Une chose qui m'interpelle, c'est que je pensais en fait que le % de batterie était représenté par les barres de la "pile" qui est en-dessous de l'autonomie rétro-calculée affichée : n'est-ce pas le cas ? Donc 4 barres 50%, 1 barre 12,5%, et en-dessous... on est bientôt mal barré  lol! 
Bon séjour à la mer ! Smile 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Pourcentage batterie

Message par Léonard Ven 1 Aoû 2014 - 16:32

[quote="TontonPatrix"]
Paco a écrit:1 barre 12,5%, et en-dessous... on est bientôt mal barré  lol! [/color]

Ça dépend ... Les 2 fois où je me suis retrouvé dans ce cas, j'étais proche de la maison, il me restait, au pire, 3 km à parcourir. La même en pleine nuit à quelques dizaines de kilomètres du patelin le plus proche ... GULP !!! affraid 

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Cameleon Mer 19 Nov 2014 - 8:33

Un peu tardivement, j'ai déplacé ici le hors-sujet qui vient de ce sujet https://renault-zoe.forumpro.fr/t4396p30-reflexion-sur-ce-qu-il-manque-a-zoe-pour-etre-vraiment-au-top#69569
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par PAXKAL64 Mer 19 Nov 2014 - 14:42

Dans la mesure ou on a des calculateurs et afficheurs rapides pourquoi ne pas afficher conso instantané
(ce qui existe) et km restant en fonction de cette conso (à mettre en oeuvre)
et laissons notre pile (avec affichage pourcentage dans son coin)
Le tour est-il joué???????
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par jch Mer 19 Nov 2014 - 19:13

Il manque pas mal d'infos sur l'affichage, faut toukours se ballader dans les menus. Il y a une telle place pourtant.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Mizar32 Jeu 20 Nov 2014 - 22:31

nicozopp a écrit:
jch a écrit:Je compte les barres et c'est vraiment pas pratique. L'autonomie affichée, c'est du grand n'importe quoi en montagne, impossible de s'y fier.

J'aimerai une mise à jour avec le % affiché comme j'avais sur la smart.
+1

Surtout que techniquement cette valeur est facile à récupérer, on peut la lire sur l'appli du smartphone, quand on rentre dans la voiture...


+1

Il faudrait avoir le choix, comme beaucoup le pensent... Le %, c'est la jauge d'essence,  l'autonomie dépendra tjs de la manière dont on roule, c'était déjà le cas en thermique. En revanche qd on est à 50%, on sait que le réservoir est à moitié vide, ça c'est immédiat,  l'autonomie en km est une extrapolation comme indiqué par bcp de personnes pour moi c'est moins intéressant.

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par pascal11 Jeu 20 Nov 2014 - 22:54

Enfin le bar-graf est très préci tout de même!
plus que la plupart des jauge essence.

on peut sans problème discerner le 1/4 de barre

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ? - Page 2 Empty Re: Affichage pourcentage batterie restant à la place des Km ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum