Qu'entendez-vous par "rendement" ?

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Message par Invité le Sam 23 Nov 2013 - 11:46

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Message par nh2o2 le Sam 23 Nov 2013 - 11:54

Le rendement on le connait pas.

Par contre on voit :

- qu'à 10A il faut 18h de charge alors que d'autres voitures se contentent de 11h (Pour 22kWh).
- Qu'à 16A il faut 9h là ou  d'autres annoncent 6h.
- On constate que l'odb nous annonce 14,8 kWh/100 alors qu'à la prise en 16A c'est 20kWh/100.

Donc on pourrait plus parler d'efficacité que de rendement.
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Message par Invité le Sam 23 Nov 2013 - 12:01

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Message par Invité le Sam 23 Nov 2013 - 12:29

Je parlerais de rendement pour qualifier le rapport (nb de kWh chargés en batterie)/(nb de kWh effectivement consommés au compteur EDF)
Je parlerais d'efficacité pour qualifier le temps de charge à un ampérage donné : 18h à 10A, c'est pas efficace, même si le rendement reste correct.

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Message par TomC le Sam 23 Nov 2013 - 12:31

La vraie définition du rendement d'un équipement c'est le rapport entre la puissance qu'il fournit sur la puissance qu'il absorbe.
Un CRO n'est qu'un câble équipé d'un contacteur et d'une petite électronique de pilotage, donc en lui même il consomme très peu et a un très bon rendement, quel que soit le CRO.

Le rendement est donc lié au chargeur embarqué de la Zoe, mais il est difficile à mesurer; on ne peut que comparer les kWh à l'ODB avec les kWh au compteur comme le mentionne nh2o2.

Sur un chargeur il y a différentes types de pertes :
- certaines sont indépendantes de la puissance de charge (consommation des calculateurs par exemple)
- d'autres proportionnelles à la puissance (certaines pertes dans le chargeur par ex.)
- d'autres au carré de la puissance (les pertes dans les conducteurs)
donc en fonction de la puissance de charge, le rendement change. Le premier type de pertes est particulièrement gênant pour les charges à faible puissance, parce que la charge est plus longue et l'énergie consommée en plus sera proportionnelle au temps.

Mais il y a un autre élément spécifique au chargeur de la Zoe : son facteur de puissance, qui est plus bas, et qui dépend aussi de la puissance de charge.
Le facteur de puissance représente en quelque sorte le pourcentage de courant que peut utiliser le chargeur par rapport à celui qu'il absorbe. Par exemple, un facteur de puissance de 80% veut dire que sur 16A absorbés, seuls 12.8 servent à charger la batterie. Au lieu de consommer 230x16=3680W, la voiture absorbe donc 230x16x0.8=2944W. Pour l'utilisateur, cela augmente le temps de charge par rapport à ce qu'on pourrait avoir avec 16A et un facteur de puissance de 100%, comme le mentionne nh2o2.

Donc en conclusion :
- le CRO en lui même a un bon rendement
- mais les charges avec un CRO réglé à un faible courant sont plus longues sur la Zoe, et consomment plus.


Dernière édition par TomC le Sam 23 Nov 2013 - 12:38, édité 1 fois
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Message par Nono81 le Sam 23 Nov 2013 - 12:32

quand je parle de rendement, pareil, je parle pas du temps passé, mais de la différence entre les kilowatts consommés au compteur et ceux effectivement entrés dans la batterie

a ma connaissance, a 10A , le caméléon a un rendement de 60%, ce qui veut dire que pour mettre 22 kilos dans la batterie, il faut en bouffer plus de 35...

Alors qu'a 32A, il a un rendement plus proche des 80-90%

a vérifier, pareil

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Message par Nono81 le Sam 23 Nov 2013 - 12:35

oui, comme le dit tomC, le câble (câble de wallbox+WB ou CRO/CRD) est un "bête câble", et quand on parle de rendement du CRO, c'est un abus de langage, en fait, faut parler de "rendement du caméléon" a une puissance de x Ampères (ou kwh)

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Message par scarred le Sam 23 Nov 2013 - 12:36

@nh2o2 a écrit:Le rendement on le connait pas.

Par contre on voit :

- qu'à 10A il faut 18h de charge alors que d'autres voitures se contentent de 11h (Pour 22kWh).
- Qu'à 16A il faut 9h là ou  d'autres annoncent 6h.
- On constate que l'odb nous annonce 14,8 kWh/100 alors qu'à la prise en 16A c'est 20kWh/100.

Donc on pourrait plus parler d'efficacité que de rendement.
je n'ai pas ces rendements là, j'avais fait mon calcul j'ai bien 90% de rendement vis à vis de la charge au compteur
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Message par Nono81 le Sam 23 Nov 2013 - 13:50

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avec quel équipement? (quelle puissance de wallbox?)

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Message par scarred le Sam 23 Nov 2013 - 17:06

@Nono81 a écrit:scarred

avec quel équipement? (quelle puissance de wallbox?)
1 mono de 3 kw/h de chez DBT, ça vient peut-être des modèles l'histoire des rendements Rolling Eyes 

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Message par nh2o2 le Sam 23 Nov 2013 - 17:28

La WB n'est pour rien, sauf si elle charge à 22kW là ou le rendement sera meilleur.

Pour tes mesures, je te suggère de comparer l'énergie mesurée par l'odb et celle mesurée à ta prise.

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Message par scarred le Sam 23 Nov 2013 - 19:52

@nh2o2 a écrit:La WB n'est pour rien, sauf si elle charge à 22kW là ou le rendement sera meilleur.

Pour tes mesures, je te suggère de comparer l'énergie mesurée par l'odb et celle mesurée à ta prise.

dire que l'on a 20 kw au 100 à la prise donne 30 à la prise pour 150 km soit 10 heures de charges !!!

je n'ai jamais dépassé 8h alors même si tu considères une constances de 3 pour 8 tu as 24, c'est énorme comme différence Rolling Eyes 
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Message par Passant_Mbr le Sam 23 Nov 2013 - 20:55

Moi en partant 7% de charge, j'avais mis dans les 9h30 à 3000/3200 W (et c'était en été) , donc les 10 h me paraissent effectivement crédibles.
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Message par nh2o2 le Sam 23 Nov 2013 - 20:57

Sauf si tu charges à 3,3 kVA (3,1 kW la valeur mesurée au compteur), ce qui fait entre 9h et 10h de charge pour un batterie vide.
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Message par Cité Radieuse le Sam 23 Nov 2013 - 21:25

En fait c'est très variable, je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Peut-être que ça vient de l'imprécision du pourcentage restant.
Je pense que je vais le remplacer par la puissance consommée.

Voici les relevés effectués  sur un compteur dédié, les mesures sont cohérentes avec mon compteur général et j'avais testé mon compteur (acheté d'occasion) sur ma Pac qui possède son propre compteur, donc l'exactitude du compteur n'est pas à mettre en cause.

Date HP HC % Départ charge % Fin charge Kwh chargés Kwh compteur Edf Perte charge Kms
29/09/13 212 kWh 70 kWh
30/09/13 231 kWh 70 kWh 31% 100% 15,18 kWh 19 kWh 25,16%
01/10/13 256 kWh 70 kWh 15% 100% 18,70 kWh 25 kWh 33,69%
02/10/13 256 kWh 70 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
03/10/13 256 kWh 70 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
04/10/13 278 kWh 70 kWh 21% 100% 17,38 kWh 22 kWh 26,58%
05/10/13 278 kWh 70 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
06/10/13 278 kWh 70 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
07/10/13 278 kWh 70 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
08/10/13 278 kWh 70 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
09/10/13 300 kWh 71 kWh 22% 100% 17,16 kWh 23 kWh 34,03%
10/10/13 300 kWh 71 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
11/10/13 300 kWh 71 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
12/10/13 314 kWh 77 kWh 29% 100% 15,62 kWh 20 kWh 28,04% 110,4
13/10/13 314 kWh 77 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
14/10/13 321 kWh 79 kWh 66% 100% 7,48 kWh 9 kWh 20,32% 48,6
15/10/13 343 kWh 82 kWh 7% 100% 20,46 kWh 25 kWh 22,19% 153,3
16/10/13 343 kWh 82 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
17/10/13 343 kWh 82 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
18/10/13 343 kWh 82 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
19/10/13 366 kWh 86 kWh 8% 100% 20,24 kWh 27 kWh 33,40% 147,5
20/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
21/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
22/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
23/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
24/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
25/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
26/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
27/10/13 366 kWh 86 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
28/10/13 385 kWh 86 kWh 36% 100% 14,08 kWh 19 kWh 34,94% 107,7
29/10/13 385 kWh 89 kWh 90% 100% 2,20 kWh 3 kWh 36,36% 18
30/10/13 405 kWh 91 kWh 91% 100% 1,98 kWh 2 kWh 1,01% 13,9
31/10/13 430 kWh 91 kWh 13% 100% 19,14 kWh 25 kWh 30,62% 9,8
01/11/13 430 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
02/11/13 430 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
03/11/13 430 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
04/11/13 430 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
05/11/13 430 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
06/11/13 444 kWh 91 kWh 53% 100% 10,34 kWh 14 kWh 35,40% 72,1
07/11/13 470 kWh 91 kWh 7% 100% 20,46 kWh 26 kWh 27,08% 163
08/11/13 470 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
09/11/13 470 kWh 91 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
10/11/13 486 kWh 91 kWh 49% 100% 11,22 kWh 16 kWh 42,60% 81,5
11/11/13 491 kWh 96 kWh 63% 100% 8,14 kWh 10 kWh 22,85% 51,5
12/11/13 514 kWh 99 kWh 8% 100% 20,24 kWh 26 kWh 28,46% 144,8
13/11/13 514 kWh 99 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
14/11/13 514 kWh 99 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
15/11/13 514 kWh 99 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
16/11/13 514 kWh 99 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
17/11/13 514 kWh 99 kWh 100% 100% 0,00 kWh 0 kWh 0,00%
18/11/13 533 kWh 104 kWh 11% 100% 19,58 kWh 24 kWh 22,57% 122,3
Les premières mesures sans kilométrage ont été chargée en 10 A mono ensuite toutes les charges ont été faites en 20 A mono sur une ligne dédiée
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Message par scarred le Sam 23 Nov 2013 - 22:09

@Passant_Mbr a écrit:Moi en partant 7% de charge, j'avais mis dans les 9h30 à 3000/3200 W (et c'était en été) , donc les 10 h me paraissent effectivement crédibles.
encore ce soir, charge de 82% ---> 100% 1h35 soit la moyenne de 12% par heure, je suis toujours dans les 8h de 0 à 100%.

et ma phase ne fait que 3 kw soit 16 A max.

si la voiture charge à moins de 3 je mettrai + de temps ...

si la voiture charge à + de 3, je ne sais pas pourquoi, vu la limite de la box (3) et aussi le fait que sur cette phase j'ai des éclairages et autre consommateurs certes faibles (télé, ordi... )

l'autre hypothèse serai que j'ai + de 3 sur ma phase, merci EDF (j'ai 3 phases de 3 kw pour donc un abonnement à 9 et donc max 16 A par phase), mais que la box du coup passerait aussi plus que du 3 kw. si je m'aligne sur vos estimations, 30 kw/150 km pour une charge complète ça voudrait dire que ma box charge à 3.75 pour 8 heures ou 3.33 pour 9 heures ... 3.75 j'y crois pas et même le 3.33 sinon ça voudrait dire que j'ai 3.5 par phase et non 3 kw. je gagnerai donc 1,5 kw sur mon abonnement !

En tout cas j'avais remarqué chez Renault, il m'avait branché sur une schneider 3 kw où l'estimation pour le 100% était bien supérieur à la mienne pour le même % de départ. en l' occurrence les 6 ou 7 % comme l'exemple que tu évoques.
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Message par Passant_Mbr le Sam 23 Nov 2013 - 22:24

Si tu as vraiment 16 A par phase ça te donne sous 220 V une puissance de 3520 W (en supposant un cos phi de 1).
Et le standard triphasé moderne étant à 400 V plutôt que 380, ça donnerait même du 230V par phase, soit 3695W

Chez moi, la tension chute assez volontiers quand je commence à tirer de la puissance, et je suis plutôt à 3200 voir 3000 W au compteur.
Il y a là de quoi expliquer certaines différences de temps de charge, je pense.
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Message par scarred le Sam 23 Nov 2013 - 22:32

@Passant_Mbr a écrit:Si tu as vraiment 16 A par phase ça te donne sous 220 V une puissance de 3520 W (en supposant un cos phi de 1).
Et le standard triphasé moderne étant à 400 V plutôt que 380, ça donnerait même du 230V par phase, soit 3695W

Chez moi, la tension chute assez volontiers quand je commence à tirer de la puissance, et je suis plutôt à 3200 voir 3000 W au compteur.
Il y a là de quoi expliquer certaines  différences de temps de charge, je pense.
ok donc si j'ai disons 3695 w effectif * 3 = 11 kw au lieu de 9, c'est tout de même conséquent comme différence ...

et puis la box de 3 kw peut tirer combien max ? + que 3000 w ?
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