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Renault commercialiserais bientot une Twingo hybride ?

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Message par Léonard Sam 23 Nov 2013 - 10:29

Renault : la future Twingo sera aussi hybride et rechargeable

Le Point.Fr a écrit:Une motorisation hybride rechargeable basée sur le 3 cylindres essence 90 ch va être proposée par Renault sur sa Clio et la future Twingo. Une première que le Losange rechigne à faire connaître...

C'est à pas très mesurés que Renault avance vers l'introduction de motorisations hybrides dans sa gamme. Hier, au Technocentre de Guyancourt, lors de la présentation des nouvelles technologies qui seront développées sur les modèles au losange dans les prochaines années, c'est dans un espace à part et à l'écart que se cachait le système hybride rechargeable de Renault. Une grande première pour le constructeur qui a toujours regardé avec dédain cette solution, au bénéfice supposé du tout-électrique. Avec les résultats que l'on sait...
Une technologie déclinable

Comme l'expliquent les ingénieurs de Renault, cette technologie 100 % maison associe une boîte de vitesses manuelle à un moteur électrique synchrone à aimant permanent, le tout développant 100 kW/135 ch (90 ch essence et 45 ch électrique) situé en lieu et place de l'embrayage et de la transmission. Cette combinaison très compacte peut être adaptée à tous les types de moteurs essence ou diesel.

"Il s'agit bien d'un hybride plug-in rechargeable, précise-t-on au Technocentre. Et notre objectif est de proposer avec cette technologie une motorisation zéro émission dotée d'une autonomie en mode électrique à 100 % de 40 km pour une vitesse allant jusqu'à 120 km/h", expliquent les responsables de ce projet. Associée à un moteur essence, cette technologie va permettre de descendre à un niveau d'émission situé en dessous des 50 g/km de CO2, "soit une consommation inférieure à celle d'un diesel comparé en termes de TCO (Coût total d'utilisation)".
Avec le 0.9 l TCe sur les futures Smart et Twingo

Comme le soutient Jean-Michel Billig, directeur ingénierie et qualité de Renault, "il existe une véritable attente de moteurs essence turbo-compressés dotés d'une architecture optimisée et d'un niveau de consommation nettement amélioré". Il en va ainsi de la nouvelle déclinaison du petit moteur essence Energy 0.9 l TCe 3 cylindres qui se trouve incliné à 49° pour se loger sur le train arrière de la future Twingo et développant 90 ch pour 135 Nm de couple présenté également hier. Pour l'heure, Renault assure que, équipée de ce nouveau système hybride rechargeable, l'actuelle Clio passe de 100 g/km de CO2 à moins de 50 g/km de CO2.

Avec de tels progrès en matière de dépollution et de sobriété, on se demande encore pourquoi Renault ne le clame pas plus fort... Pour en réserver la primeur à Mercedes qui l'inaugurera sur sa future Smart 2 dévoilée au Salon de Genève en mars prochain ? Probablement, même si c'est bien Renault qui en fabriquera le moteur que l'on retrouvera aussi sous le capot arrière de la future Twingo. Donc, pour l'heure, c'est comme si cette nouvelle motorisation essence hybride rechargeable n'existait pas. D'ailleurs, il était interdit de photographier le moteur en question et le dossier de presse distribué à cette occasion était étrangement muet sur le sujet. Fermez le ban.
Au yeux de beaucoup, cela pourrait être un véhicule concurrent de la Zoé.

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Message par Bug Danny Sam 23 Nov 2013 - 11:09

Un moteur Renault dans une Mercedes ??? Donc la fameuse "Deutsche Qualität" est en fait française ?? Ou bien j'ai mal compris ? scratch 
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Message par RD150 Dim 24 Nov 2013 - 14:19

Je crois que ce n'est pas nouveau, il me semble avoir lu récemment que le moteur diesel de la classe A est le 1.5l DCI, retravaillé par eux.
Comme quoi, certains trouvent que RENAULT fait de bons produits.
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Message par Bug Danny Dim 24 Nov 2013 - 18:58

RD150 a écrit:Comme quoi, certains trouvent que RENAULT fait de bons produits.
C'est pour cela que je dis que la zoé, qui donne ses lettres de noblesse au VE, ne démérite en rien par rapport aux voitures allemandes.
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Message par nh2o2 Dim 24 Nov 2013 - 19:21

Chouette, moi qui cherche une remplaçante pour ma 107 à horizon 2020 !

Va plus rester beaucoup de km essence dans la famille.
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Message par cinquecento Lun 25 Nov 2013 - 11:47

RD150 a écrit:Je crois que ce n'est pas nouveau, il me semble avoir lu récemment que le moteur diesel de la classe A est le 1.5l DCI, retravaillé par eux.
Comme quoi, certains trouvent que RENAULT fait de bons produits.
Et le Mercedes CITAN, c'est quoi d'après vous? Smile

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Message par Léonard Lun 25 Nov 2013 - 13:07

J'ai lu un article, il y a quelques temps dans un journal d'économie, où ils disaient que la désindustrialisation de la France coïncide avec l'époque où les industriels allemands ont chagé de fournisseurs pour leur sous-traitance. Avant, c'était des entreprises françaises, maintenant ce sont des entreprises chinoises. Il y a de moins en moins d'Allemagne sous le capot des grosses berlines allemandes qui se vendent sur une réputation commerciale plus que sur des données objectives. Wink

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Message par Smarnil Lun 25 Nov 2013 - 13:53

Léonard a écrit:J'ai lu un article, il y a quelques temps dans un journal d'économie, où ils disaient que la désindustrialisation de la France coïncide avec l'époque où les industriels allemands ont chagé de fournisseurs pour leur sous-traitance. Avant, c'était des entreprises françaises, maintenant ce sont des entreprises chinoises. Il y a de moins en moins d'Allemagne sous le capot des grosses berlines allemandes qui se vendent sur une réputation commerciale plus que sur des données objectives. Wink
Tu l'as dit !

C'est assez incroyable de voir encore des gens en extase devant la Golf Xième du nom, alors que cela fait belle lurette que le différentiel de fiabilité et de qualité qui existait effectivement entre la Golf I et disons la R5 s'est réduit, annulé, voire inversé (dixit statistiques de panne). On ne parlera pas par charité des Opel germano-amércaines et de leur joint de culasse surprise...

Les réputations se basent sur une réalité qui a souvent vingt ans, sinon plus : les mentalités changent bien plus lentement que les faits.
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Message par Topolino Lun 25 Nov 2013 - 13:55

Et le sous le capot de la ZOE, ça viens d’où d'après vous ? Shocked 

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Message par nh2o2 Lun 25 Nov 2013 - 13:56

Topolino a écrit:Et le sous le capot de la ZOE, ça viens d’où d'après vous ? Shocked 
Plus pour longtemps, en 2014 ça se passera à Cleon.
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Message par Léonard Lun 25 Nov 2013 - 14:01

nh2o2 a écrit:
Topolino a écrit:Et le sous le capot de la ZOE, ça viens d’où d'après vous ? Shocked 
Plus pour longtemps, en 2014 ça se passera à Cleon.
Ils vont remettre le Cléon-fonte sous le capot de la Zoé ? Laughing Laughing Laughing Twisted Evil 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Mais un peu d'humour ne devrait pas faire de mal...

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Message par Topolino Lun 25 Nov 2013 - 14:02

A part Montebourg, qui y crois encore ?

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Message par Ke2 Lun 25 Nov 2013 - 14:23

Smarnil a écrit:C'est assez incroyable de voir encore des gens en extase devant la Golf Xième du nom, alors que cela fait belle lurette que le différentiel de fiabilité et de qualité qui existait effectivement entre la Golf I et disons la R5 s'est réduit, annulé, voire inversé (dixit statistiques de panne).
La réputation des allemandes, désormais, c'est peut-être surtout que le client est mieux considéré et le SAV plus "soigné"...
Quand un problème arrive, on a bien plus l'impression que le garage "se décarcasse" et que le constructeur se sent impliqué pour le résoudre au plus vite.

De ce point de vue, certaines marques asiatiques sont en train de mettre tout le monde d'accord...

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Message par Léonard Lun 25 Nov 2013 - 14:31

Topolino a écrit:A part Montebourg, qui y crois encore ?
Le PDG de Faurecia semble-t-il : -[yann_delabriere_la_france_industrielle_peut_rebondir]]La France industrielle peut rebondir

Yann Delabrière a écrit:Faire partie de la galaxie PSA aujourd'hui, n'est-ce pas un handicap majeur ?

Notre entreprise est indépendante sur le plan opérationnel. PSA représente aujourd'hui près de 13 % du chiffre d'affaires, une part significative mais pas prépondérante. C'est devenu notre troisième client, derrière le groupe VW (25 % du chiffre d'affaires) et Ford (15 %). Nous n'avons pas de liens financiers, notre financement et notre trésorerie sont totalement indépendants.
Yann Delabrière a écrit:Croyez-vous au rebond industriel de la France ?

Oui, il y a un potentiel, des capacités d'ingénierie et d'excellence industrielle extrêmement fortes, mais aussi une prise de conscience de tous les acteurs. L'obstacle essentiel vient du poids de la « superstructure », les 57 % de dépenses publiques. Le reste est tout à fait en état de fonctionner, il n'y a aucun débat là-dessus. Vous ne pouvez pas faire vivre 57 % d'une économie au crochet des 43 % restants, alors que dans les autres économies, les 40 % de dépenses publiques sont supportés par les 60 % de l'économie productive.

Il faut tout de même noter un tournant important en France dans le monde académique et dans la capacité du système de recherche français à générer de la compétitivité économique. Aujourd'hui, nous multiplions les partenariats avec les instituts académiques, comme l'institut Jules Verne, avec des universités, des écoles. L'université n'est plus un ennemi de l'entreprise, et devient un partenaire à la fois financier et technique. On n'est pas tout à fait au niveau de l'institut Fraunhofer en Allemagne, mais l'évolution a été gigantesque. C'est une révolution assez silencieuse, dont on ne parle pas assez.
Les 34 projets industriels du gouvernement vont-ils dans la bonne direction ?

Je crois fortement au projet de véhicule à deux litres aux 100. Tout le monde sait qu'il va falloir baisser drastiquement les consommations des voitures et que cela restera le coeur du problème et du potentiel de l'industrie automobile. Il faut rassembler un éventail de technologies, sur les moteurs, sur l'allégement des voitures, les roulements et l'aérodynamique. C'est un challenge important mais accessible.
Mais, il ne croit pas à la voiture électrique :
Yann Delabrière a écrit:Croyez-vous à la voiture autonome ?

Les rêves technologiques dans l'automobile, j'en ai vu beaucoup. La voiture autonome partage les mêmes difficultés que le véhicule électrique : le problème des infrastructures. C'est pire que la 3G ou la 4G en téléphonie mobile : vous acceptez un téléphone qui fonctionne sur 80 % du territoire, mais pas une voiture. L'idée qu'on peut vendre des voitures qui répondent à 80 % des besoins du client, cela ne fonctionne pas.
Or, je trouve que les constructeurs vendent depuis longtemps des véhicules qui ne correspondent qu'à une partie des besoins du client. La force des agences de publicité est justement de leur avoir fait croire qu'elles pouvaient servir à tous les usages. Quand on a une voiture qui est taillée pour amener une famille en vacance à 800 km de distance, est-il sage de l'utiliser le reste de l'année pour amener un adulte de 90 kg à son boulot ? Quand on a une petite citadine qu'on utilise pour aller de la fac à la maison et parfois chez ses parents, peux-t-on envisager de traverser la France pour aller retrouver ses copains au bord d'une plage. Effectivement, des gens le font et parfois leurs voitures rendent l'âme plus tôt que prévu parce qu'on les utilise pour un usage pour lequel elles ne sont pas taillées.

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Message par nh2o2 Lun 25 Nov 2013 - 15:39

Topolino a écrit:A part Montebourg, qui y crois encore ?
Y croire c'est bien, agir c'est mieux.

Ou alors nous n'avons plus qu'à nous recycler dans le tourisme comme en république dominicaine et le niveau de vie qui va avec.
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Message par Topolino Lun 25 Nov 2013 - 16:43

Si Renault s'était engager à acheter a son fournisseur les volumes mentionnés ci-dessous, la fabrication à Cléon, c'est pas pour 2014 ...
This drive will equip Renault's electric vehicle fleet. For this product alone, we have invested €12 million in our plant in Gifhorn in the north German state of Lower Saxony. Annual production capacity is initially pegged at 60,000 electric motors. Volume will, however, rise to 75,000 motors a year as of 2012.

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Message par rslden Sam 14 Déc 2013 - 8:33

RD150 a écrit:Je crois que ce n'est pas nouveau, il me semble avoir lu récemment que le moteur diesel de la classe A est le 1.5l DCI, retravaillé par eux.
Comme quoi, certains trouvent que RENAULT fait de bons produits.

Retravaillé par eux, ça c'est de l'Intox, pour se justifier et se donner bonne conscience, le 1.5 DCI évolue en permanence de toute façon, et il y a plusieurs versions qui diffèrent par les réglages et l'implantation des périphériques. Alors OK, on peux dire que le moteur a été retravaillé, si on considère que Mercedes à demandé que le compresseur de clim soit fixé devant le bloc au lieu de derrière, et que le cache culbuteur soit badgé mercedes, mais ça ne vas sans doute guère plus loin.
Idem, pour le Citan, soit disant, il a été modifié pour plus de fiabilité, mais en fait les deux produits, Kangoo et Citan sortent de la même usine, il ne vont pas s'amuser en en faire un plus qualitatif que l'autre, simplement, il y a eu une mise a jour du Kangoo au moment de l'intégration des éléments typiques de Mercedes sur la chaine (phares, capot), avec un psychodrame d'ailleurs, le Kangoo avait une meilleure note à euro NCAP que le Citan : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/mercedes/crash_test_mercedes_citan
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