modification comportement regeneration

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

modification comportement regeneration - Page 2 Empty Re: modification comportement regeneration

Message par scarred le Mar 26 Nov 2013 - 22:47

@BCelec a écrit:ce matin par -4° régénération bridée à -4kW et presque plus de frein moteur, çà m'a fait tout bizarre à l'approche d'un rond point !!
conso moyenne = 24.6kW/100 santa 
Tu as eu de laneige et un froid sibérien pour tomber à 100 ou tu roules toujours vite> 110 ?
scarred
scarred

Revenir en haut Aller en bas

modification comportement regeneration - Page 2 Empty Re: modification comportement regeneration

Message par BCelec le Mar 26 Nov 2013 - 22:55

non en ce moment je fais plein de micro trajets en partant véhicule froid à chaque fois
d'ailleurs la vitesse moyenne sur l'ODB doit etre < 30km/h

chose rare, la seule fois ou j'ai fait chuté la conso moyenne (de 22 à 18kwh/100) a été de prendre.... l'autoroute pendant 20kms ; la voiture a eu le temps de chauffer et donc la PAC a baissé sa conso

en tout cas, le ZE voice n'est plus d'une grande utilité car quand la PAC est à fond le matin (conso instantanée 3kW)  çà fait un bordel dehors (avec pas mal de vibration dans le volant ne trouvez vous pas ?)
donc si on se fait l'avocat du diable on dira que :
"l'hiver en ville à un feu rouge, une ZOE fait plus de bruit qu'un véhicule thermique !!"
BCelec
BCelec

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bc-elec.fr

Message par scarred le Mar 26 Nov 2013 - 23:15

@BCelec a écrit:
"l'hiver en ville à un feu rouge, une ZOE fait plus de bruit qu'un véhicule thermique !!"
Moteur allumé, les autres voitures ne remarqueront pas la PAC, par contre un piéton curieux peut être
scarred
scarred

Message par denon le Mer 27 Nov 2013 - 6:41

je me demande si en dessous de zero il serait pas preferable que ce soirt la resistance qui chauffe plutôt que la pac il est fort probable que la consomation serait moindre
en effet la pac tourne plus fort pour essayer de capter des calories qu'elle ne trouve pas

denon

Message par DD222 le Mer 27 Nov 2013 - 8:28

@BCelec a écrit:non en ce moment je fais plein de micro trajets en partant véhicule froid à chaque fois
d'ailleurs la vitesse moyenne sur l'ODB doit etre < 30km/h

chose rare, la seule fois ou j'ai fait chuté la conso moyenne (de 22 à 18kwh/100) a été de prendre.... l'autoroute pendant 20kms ; la voiture a eu le temps de chauffer et donc la PAC a baissé sa conso
Exactement comme moi, en faisant des trajets de l'ordre de 3 à 6 km ( t° entre -3 et +5) plusieurs dois par jour, ma consommation est de 21 kWh aux 100 alors qu'en été elle était de 14 kWh aux 100

@BCelec a écrit:
Oui mais elle dégage encore moins de fumée Wink 
DD222
DD222

Message par olakeen le Mer 27 Nov 2013 - 9:38

@denon a écrit:je me demande si en dessous de zero il serait pas preferable que ce soirt la resistance qui chauffe plutôt que la pac il est fort probable que la consomation serait moindre
en effet la pac tourne  plus fort pour essayer de capter des calories qu'elle ne trouve pas
La PAC ne consommera jamais plus de 1kW. Dès que tu dépasses ce chiffre, c'est que la résistance est allumée.
olakeen
olakeen

Message par BCelec le Mer 27 Nov 2013 - 13:30

Ce matin j'avais programmé le pre conditionnement, la voiture etait donc chaude a l'intérieur mais ca n'a rien changé a la regeneration elle etait toujours bridée a -4kw pendant le trajet
De plus je réitère mon point de vue sur le préconditionnement que je trouve très bruyant vis a vis du voisinage meme si, comme le souligne DDD222, il ne genere pas de fumée !
BCelec
BCelec

Message par Kladz le Mer 27 Nov 2013 - 13:34

@BCelec a écrit:Ce matin j'avais programmé le pre conditionnement, la voiture etait donc chaude a l'intérieur mais ca n'a rien changé a la regeneration elle etait toujours bridée a -4kw pendant le trajet
De plus je réitère mon point de vue sur le préconditionnement que je trouve très bruyant vis a vis du voisinage meme si, comme le souligne DDD222, il ne genere pas de fumée !
Ton auto couche dehors ?
Moi par -4°c chez moi j'arrive à une regeneration vers les -16 ou -19kw maxi

Mais ma voiture couche au garage.
Kladz
Kladz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par Kladz le Mer 27 Nov 2013 - 13:37

@olakeen a écrit:
@denon a écrit:je me demande si en dessous de zero il serait pas preferable que ce soirt la resistance qui chauffe plutôt que la pac il est fort probable que la consomation serait moindre
en effet la pac tourne  plus fort pour essayer de capter des calories qu'elle ne trouve pas
La PAC ne consommera jamais plus de 1kW. Dès que tu dépasses ce chiffre, c'est que la résistance est allumée.
La résistance ne sert pas à chauffer l'auto mais à dégivrer l'évaporateur.
En dessous de -4°c l'humidité diminue dans l'air et il y à moins de givre qui s'accumule.
Les performance sont donc meilleur qu'avec un 0°c bien humide.

Kladz
Kladz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par BCelec le Mer 27 Nov 2013 - 17:44

@Kladz a écrit:
@BCelec a écrit:Ce matin j'avais programmé le pre conditionnement, la voiture etait donc chaude a l'intérieur mais ca n'a rien changé a la regeneration elle etait toujours bridée a -4kw pendant le trajet
Ton auto couche dehors ?
Moi par -4°c chez moi j'arrive à une regeneration vers les -16 ou -19kw maxi

Mais ma voiture couche au garage.
oui miss Zozo dort dehors, sachant que j'habite à 3kms de mon boulot, elle n'a pas le temps de remonter en température et proposer une meilleure régénération même si le pré-conditionnement a été fait
BCelec
BCelec

modification comportement regeneration - Page 2 Empty RE: modification régénération

Message par roadrunner 38 le Jeu 28 Nov 2013 - 9:14

ce matin -8°c, Zoé au garage, en charge,préconditionnement en charge, 96% de charge !, 120 kms annoncés, je reste à cette valeur malgré le froid, 4kwh maxi de récup les premiers kms, barouf d' enfer de la PAC (?), l' impression que du 20.000 volt passe dans le volant. Je la charge tous les soirs à environ 50% ( au départ) en heure creuse à 21h00,et les 100% annoncés régulierement à 1H00 du mat, quand ça finissait à 5H00 du mat l'été en partant de 20%. Je ne roule jamais éco, je ne veux pas avoir froid,et la conso passe les 20kwh régulièrement, soit 3 à 4kwh de plus qu' en bonnes conditions! Biz à tous:lol: 
roadrunner 38
roadrunner 38

Message par antony le Jeu 28 Nov 2013 - 23:00

Bonjour,

Avec ma zoé j'ai aussi le même pb... je ne récupère plus autant qu'en été ou à des températures plus tempérées... Je dois parcourir au moins 10kms pour que le freinage régénératif refonctionne correctement. Pendant ces 15 premiers kilomètres de décharge de la batterie je suis en roule libre lorsque je lève le pied de l'accélérateur... Il n'y a plus du tout de frein "moteur"

antony

Message par olakeen le Ven 29 Nov 2013 - 8:58

Ce n'est pas un problème... C'est le fonctionnement normal.
olakeen
olakeen

Message par ptida54 le Ven 29 Nov 2013 - 10:22

Je constate exactement les mêmes "problèmes" côté régénération avec les températures qui descendent !
Visiblement ça paraîtrait "normal", soit !

Je me pose juste une question, je suis tout de même passé de 150km d'autonomie à 100km en ce moment. Qu'en sera-t-il lorsque ma batterie aura 2 ou 3 ans ???
Si je perds 25% de la capacité de celle-ci, je ne serai plus à même d'aller travailler avec ma voiture, faisant entre 70 et 80km/jour.
Je m'attendais à une baisse d'autonomie, mais pas perdre 30% de celle-ci alors qu'il n'a pas encore fait en dessous de -5°C !!

Lorsque j'ai reçu ma Zoé au mois de Mars 2013, il a fait bien plus froid qu'en ce moment, et pourtant j'avais plus de 120km d'autonomie dans cette période !
Ma batterie serait-elle déjà moins performante après seulement 13000km ??? Pour info, je charge en 7Kw.
ptida54
ptida54

Message par Paco le Ven 29 Nov 2013 - 10:47

L'absence de frein régénératif (donc de charge de la batterie) par température négative est aussi présent chez Tesla et s'explique par le fait que les cellules lithium s'abîment quand on les charge en dessous de 0°C (température de la cellule et non de l'air). On peut voir des explications techniques qui expliquent que les ions de Lithium se transforment en métal et forment une croûte au niveau du terminal, réduisant peu à peu la capacité de la cellule.
Ce fonctionnement de la Zoé est pour moi tout à fait rassurant, au contraire.
La charge à 7kW ne pose aucun problème à la voiture.
Les batteries doivent tenir plus de 10 ans et les 25% de perte de capacité sont un chiffre pessimiste (qui déclencherait la garantie) mais que vous ne devriez pas rencontrer avant de vendre la Zoé ou opter pour une meilleure batterie, si c'est possible, en 2017.
Ce week-end, j'ai parcouru 165 km par température négative (entre -3°C et 4°C)...
Je serais vous :
- je vérifierais la pression des pneus (n'hésitez pas à gonfler à 2,7 voire 3 bars, pressions utilisées par tous les "hyper-milers" américains en Prius ou Leaf même si votre garagiste vous le déconseille). Ma Zoé m'a été livrée à 2 bars ! Je l'ai regonflée à 2,5, et avec les températures négatives au bout de deux mois elle était à 2,1 bars...
- je préchaufferais l'habitacle avant de partir ;
- je testerais le mode éco, PAC réglée sur 20 - 21 °C (en dessous d'une certaine température, la résistance se met en marche et consomme beaucoup plus).
Vous ne DEVRIEZ pas avoir 100 km d'autonomie sauf à rouler sur autoroute vite.
Paco
Paco

Message par ptida54 le Ven 29 Nov 2013 - 10:59

@Paco a écrit:- je vérifierais la pression des pneus (n'hésitez pas à gonfler à 2,7 voire 3 bars, pressions utilisées par tous les "hyper-milers" américains en Prius ou Leaf même si votre garagiste vous le déconseille). Ma Zoé m'a été livrée à 2 bars ! Je l'ai regonflée à 2,5, et avec les températures négatives au bout de deux mois elle était à 2,1 bars...
- je préchaufferais l'habitacle avant de partir ;
- je testerais le mode éco, PAC réglée sur 20 - 21 °C (en dessous d'une certaine température, la résistance se met en marche et consomme beaucoup plus).
Vous ne DEVRIEZ pas avoir 100 km d'autonomie sauf à rouler sur autoroute vite.
- Je pré-conditionne bien ma voiture chaque matin,
- J'ai refait la pression il y a 15 jours et je suis à 2.8 bars,
- Je roule sans le mode ECO mais bien réglé à 21°C pour la PAC (je n'ai jamais utilisé le mode ECO) !

Le truc qui me semble tout de même bizarre, c'est que je n'ai strictement rien changé dans mes trajets, ni la route, ni la distance, ni mon style de conduite, ni mes horaires ! Je suis réglé comme une horloge !!! Et je ne prends jamais l'autoroute !

C'est juste que je m'inquiète un peu d'avoir perdu plus de 30% de mon autonomie en 3 semaines seulement !!!!
Il m'arrive même de rouler sans chauffage le temps de midi, ou même le matin lorsque je prends ma Zoé déjà pré-chauffée.

Je suis monté en 17" actuellement, et avec les pneus d'origine Michelin. Je monte des pneus neige la semaine prochaine, indice de consommation C, contre un E actuellement ! Je verrai bien si ça change ou pas ma consommation !
ptida54
ptida54

Message par Paco le Ven 29 Nov 2013 - 11:14

Pour terminer avec la charge par température négative (et le freinage régénératif), la vidéo de Volkswagen l'explique bien :
https://www.youtube.com/watch?v=7DHUR1oqZ5c
par exemple à partir de 8 minutes, ils parlent du processus de "Lithium Plating" où le métal se forme.

@ ptida54
Je suis en 16 pouces (pour bénéficier des Michelin EV), mais la différence est importante et n'explique pas tout.
Les pneus neige vont vous faire encore perdre... Sont-ils indispensables là où vous êtes ?
Essayez le mode Eco qui bride la puissance à l'accélération (pensez à la loi de Peukert qui fait qu'une batterie contient moins d'énergie quand on la prend vite).

Vous dépassez 90 - 95 km/h ?
Avez-vous vu votre autonomie "réelle" chuter ? Ou juste la prévision de l'ordinateur de bord ? Avec moi, il est très pessimiste, et je dépasse de beaucoup ses prévisions; d'autant qu'il y a plusieurs conducteurs sur le véhicule qui ont des conduites différentes.

Effectivement, c'est bizarre... Ce que vous pouvez faire, c'est vérifier le parallélisme (éventuellement quand vous changez les pneus). Si vous êtes monté brusquement sur un trottoir et que le parallélisme n'est plus bon, vous allez perdre pas mal d'autonomie...
Paco
Paco

Message par ptida54 le Ven 29 Nov 2013 - 11:31

@Paco a écrit:Je suis en 16 pouces (pour bénéficier des Michelin EV), mais la différence est importante et n'explique pas tout.
Les pneus neige vont vous faire encore perdre... Sont-ils indispensables là où vous êtes ?
Essayez le mode Eco qui bride la puissance à l'accélération (pensez à la loi de Peukert qui fait qu'une batterie contient moins d'énergie quand on la prend vite).

Vous dépassez 90 - 95 km/h ?
Avez-vous vu votre autonomie "réelle" chuter ? Ou juste la prévision de l'ordinateur de bord ? Avec moi, il est très pessimiste, et je dépasse de beaucoup ses prévisions; d'autant qu'il y a plusieurs conducteurs sur le véhicule qui ont des conduites différentes.

Effectivement, c'est bizarre... Ce que vous pouvez faire, c'est vérifier le parallélisme (éventuellement quand vous changez les pneus). Si vous êtes monté brusquement sur un trottoir et que le parallélisme n'est plus bon, vous allez perdre pas mal d'autonomie...
Sur le papier, les pneus neige devraient être moins gourmands !! A voir, mais compte tenu des routes que j'empreinte et du couple de la voiture, je préfère l'en équiper !!

J'ai 3/3 de mon trajet quotidien qui se fait en agglomération, les reste sur route où je ne peux dépasser les 90km/h.
Je sais que le mode ECO bride l'accélération et le chauffage ! Mais à lui seul, je doute qu'il me redonne l'autonomie manquante.

Je suis passé de 16 à 17kwh/100 en conditions "normales" à près de 20kwh/100 en ce moment. La régénération au freinage compense tout juste l'énergie dépensée pour mon chauffage.

Monté ainsi en 17", je peux t'assurer que tu évites tous les trottoirs, les pneus et les jantes seraient trop exposés, donc je ne pense pas que mon parallélisme serait touché, sachant que cette perte d'autonomie et cette faible régénération au freinage ne date que de 3 ou 4 semaines, début de la baisse des T°C.

J'espère juste que l'autonomie ne baissera pas plus encore, sinon je vais devoir emporter avec moi quelques milliers de piles Alcalines !!!

Dernière édition par ptida54 le Ven 29 Nov 2013 - 14:33, édité 1 fois
ptida54
ptida54

Message par denon le Ven 29 Nov 2013 - 12:54

ca sent les reponses marketing Renault tout ca
je serais bien content si la batterie était a moi qu'elle soit protégée contre la suppossée degradation du a la charge en periode froide
mais si on la loue ca veut dire que l'on paiera indéfiniment pour rien .
et quand on s'entends dire que la voiture sera vendue avant que les -25%  soient effectif alors ca veu dire aussi que la periode de 10  a -20 pour cent risque d'etre tres longue avant changement de batterie
donc 80 km d'autonomie pendant quelques années en hiver ...
et donc toujours pour ne jamais posséder sa batterie et nous plumer

et enfin si tesla le fait je n'en sais  rien c'est a voir une petite recherche nous le confirmera ou non...
mais je sais qu'aucun des autres constructeurs ne le fait y compris nissan avec la leaf l'allié de Renault
donc tout est fait pour nous faire payer beaucoup et longtemps

denon

Message par Paco le Ven 29 Nov 2013 - 16:43

@ denon
On sort du sujet.
@ ptida54
20 kW/h au 100, ça ne me paraît pas normal compte tenu de votre usage. Ou bien il y a un problème de batterie, et comment le BMS interprèterait-il ça dans les chiffres de consommation ? Ou bien il y a un problème mécanique : parallélisme, roulement (on l'entendrait...) ou peut-être étrier de frein grippé (ça peut arriver). N'hésitez pas à en parler à votre concessionnaire surtout si c'est lui qui vous monte les pneus neige. Je tourne à 13,6 par -1°C à 3°C en roulant éco+, et entre 14 et 15 sans faire trop attention.
Paco
Paco

Message par ptida54 le Ven 29 Nov 2013 - 17:10

@Paco a écrit:20 kW/h au 100, ça ne me paraît pas normal compte tenu de votre usage. Ou bien il y a un problème de batterie, et comment le BMS interprèterait-il ça dans les chiffres de consommation ? Ou bien il y a un problème mécanique : parallélisme, roulement (on l'entendrait...) ou peut-être étrier de frein grippé (ça peut arriver). N'hésitez pas à en parler à votre concessionnaire surtout si c'est lui qui vous monte les pneus neige. Je tourne à 13,6 par -1°C à 3°C en roulant éco+, et entre 14 et 15 sans faire trop attention.
C'est vrai que même en conduite Ninja, j'avais plus d'autonomie.
C'est Speedy qui me montera mes pneus, je leur demanderai de regarder mes freins. Sinon je n'ai pas de ressenti différent dans mon volant, pas de tirage à gauche ou à droite, à moins que ma Zoé ne roule en chasse neige en prévision de l'hiver !

C'est con, je n'ai pas la possibilité de la faire dormir au chaud pour voir si ça changerait quelque chose, sur les premiers 20km surtout.
Je vais tenter une semaine en mode plus cool que d'habitude pour voir si ça a un incidence (encore faut-il que je ne sois pas en tard !) sur l'autonomie affichée le matin en partant.
ptida54
ptida54

Message par Paco le Ven 29 Nov 2013 - 17:56

Ma Zoé dort dehors... Essayez de démarrer sans le chauffage et le mettre en mode éco une minute plus tard (pour recycler la chaleur du moteur et du contrôleur et non chauffer à fond avec la résistance). Si les 20kWh / 100 se confirment en conduite cool, pneus bien gonflés, ne pas hésiter à poser la question chez Renault parce que ça ne me paraît pas tout à fait normal.
Je doute que ça soit un problème de batterie (la consommation en kW/h devrait être la même). Mais une "recherche de panne" sur une voiture qui fonctionne intéressera moins un mécano que quelque chose de franc... Une mâchoire d'un des tambours arrière...
Si vous voulez le tester vous même sans lever la voiture, mettez vous sur un faux plat au point mort pour voir si la voiture roule doucement et librement. Mais je crois qu'il faut poser la question.
Bon week-end en ZOE !
Paco
Paco

Message par Ke2 le Ven 29 Nov 2013 - 18:06

20 kWh/100 km n'est pas anormal si on roule uniquement sur des trajets courts (moins de 10km), à vitesse réduite (30 / 40 km/h de moyenne) en laissant refroidir l'habitacle entre deux trajets.

Dans ces conditions, la consommation du chauffage seul peut représenter 5 kWh / 100km.

Ke2

Message par denon le Ven 29 Nov 2013 - 18:18

il ne faut pas oublier que la rege est bridée par Renault pour l'hiver d'où les très mauvais scores de conso et d'où le post de départ
et qu'une bonne partie viens de la pour au moins 5 a 10%
et d'où mes post de mécontentement sur la location de batterie chere pour une rege tres bridée en hiver

denon

Message par Paco le Ven 29 Nov 2013 - 19:32

@denon a écrit:il ne faut pas oublier que la rege est bridée par Renault pour l'hiver d'où les très mauvais scores de conso et d'où le post de départ
et qu'une bonne partie viens de la pour au moins 5 a 10%
et d'où mes post de mécontentement sur la location de batterie chere pour une rege tres bridée en hiver
Pour des raisons de prix, on ne peut pas reprocher au lithium de se comporter comme il se comporte... Avez-vous vu la vidéo de Volkswagen ? Elle explique ce qu'on peut lire dans la presse spécialisée, que les ions Li se transforment en métal Lithium (processus irréversible) dans le cas de températures négatives... Ça n'a rien à voir avec la location de batterie, son prix, etc.
De toute façon, la régénération n'est bridée que tant que la batterie n'est pas à température, mais pas après. Ne pas oublier que les batteries fournissent moins d'énergie à 0°C qu'à 20°C, c'est comme ça. Mais pour moi, ça n'explique pas les 20kWh/100 alors que je fais moins de 15 facilement par températures négatives, proches de 0°C...
Enfin, je n'ai pas testé les tout petits trajets avec chauffage et interruption.
Paco
Paco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant