Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 bornes 22 kW à Dinard

+8
cigovi
Ke2
cece74
lucienlivio
sev2000
Bigfoot
Passant_Mbr
Breton
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Breton Jeu 14 Nov 2013 - 22:23

Recharge gratuite, 24h/24h, tous les jours... la mer à deux pas... on est bien !

Parking des Halles près de la poste. Je viens de la rajouter sur chargemap
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Jeu 14 Nov 2013 - 23:39

Et les emplacements sont-ils maintenant marqués comme réservés aux électriques ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Breton Jeu 14 Nov 2013 - 23:44

Passant_Mbr a écrit:Et les emplacements sont-ils maintenant marqués comme réservés aux électriques ?
Actuellement un marquage simple (logo VE) mais prochainement, un arrêté sera pris pour réserver cette place aux VE (avec probablement une interdiction de stationner aux autre véhicules).
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Lun 18 Nov 2013 - 0:33

Alléché par la perspective, j'ai voulu tester ces bornes, et pour finir, je m'y suis rechargé trois fois dans le weekend...Merci à Breton pour ce repérage.

Les deux premières fois, j'ai eu l'impression que la borne de la place 61 ne chargeait pas (verification en cours... et rien de plus).
La troisième fois j'ai pu m'y charger en insistant bien sur l'enfoncement du connecteur et en patientant.
Il me semble qu'en cas de parking plein il sera peut être un peu délicat de s'extraire de la place 54 pour prendre la sortie qui est juste à côté (mais là c'était le grand désert).

La Zoé commence par annoncer un temps de charge long puis ça descend rapidement et ça se stabilise à des valeurs habituelles pour de l'accéléré. Ce n'est pas toujours très logique, car en démarrant à 54% on m'annonçait 1h10, et en partant de 43% 45 mn! La charge à 54% est par ailleurs citée comme standard dans mon historique, bien que ce soit de l'accéléré.

Le parcmètre est à pîèces et ne rend pas la monnaie. Mais la première heure est gratuite et suffira dans bien des cas à effectuer la recharge.

Plutôt satisfaisant tout cela, donc. Le point noir reste Rennes, ou il n'y a pas de charge accélérée compatible Zoé le dimanche. On ne peut pas leur reprocher ne pas avoir prévu de charge rapide, ils l'ont juste fait trop tôt avec des bornes exclusivement CHADEMO. En ayant chargé à 99% à Dinard, je suis arrivé à la borne à Rennes avec 54% et on m'a annoncé 4h05 (en charge lente). Mais en fait j'étais à 99% dés 3h40.Cette fois ci en rentrant dans le parking, j'étais suivi par une C zéro qui est aller se connecter à l'emplacement opposé au mien. En ressortant, dans la rue, une Twyzzy est passée à bonne vitesse.

J'ai relevé le temps ecoulé de % en % sur une partie de la charge à Dinard, dans le cas où j'avais démarré à 54%, je copie le tableau de mesures ci-après.
Ce que j'en retient:
- on reste en dessous de la minute par % jusque vers 85%, significativement en dessous en début de charge puisqu'on est à 40s par %
- on passe de 61% à 92%  (30% de gagné) en environ une demi-heure
- par contre il faut  plus d'un quart d'heure (17 mn )pour passer de 95 à 99%



% chargetempsS / %
610
624141
638039
6412141
6516544
6620136
6724443
6828945
6933344
7037542
7141843
7246345
7350845
7455850
75
76658
7770244
7876058
7981050
8086050
8191555
8297156
83102857
84108456
85114157
86
87
88
89
90
911623
921733110
931844111
941971127
952089118
962237148
972485248
982802317
993112310


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 18 Nov 2013 - 22:17, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Breton Lun 18 Nov 2013 - 18:13

C'est marrant, j'ai chargé hier midi sur ces bornes (de 12h15 à 13h00). On aurait pu se boire un café... et charger les 2 voitures ensemble, vu qu'il y a 2 bornes !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Lun 18 Nov 2013 - 22:44

Allons bon, ce n'est effectivement pas de chance, j'y étais de 10h28 à 11h25 et de 14h25 à 15h17, d'après l'historique. Une petite boisson chaude serait certainement bien passée, quoique les températures aient tourné autour de 8 à 10 °c, d'après ce que j'ai lu au tableau de bord.

Et egalement comme tu le dis on a de ce fait manqué une occasion de ...faire disjoncter les bornes un dimanche et se retrouver tous les deux le bec dans l'eau Very Happy , car je ne suis pas certain qu'ils aient fait un test dans ces conditions, avec deux voitures tirant 22 kw chacune.

Mais c'est vrai qu'il faudrait faire l'essai, de préférence un samedi, il semble que certaines personnes de la mairie sont encore joignables à ce moment.

C'est peut être pour cela que la borne place 61 a bien marché à ma troisième charge : tu me l'avais chauffée avant.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Sam 23 Aoû 2014 - 0:12

Mise en courbes en prévision de la comparaison avec le sujet des bornes en Indre et loire ;-)

2 bornes 22 kW à Dinard Tempsc10

2 bornes 22 kW à Dinard Tempsp10
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Bigfoot Sam 23 Aoû 2014 - 0:24

Très intéressant
Résumé des différents sujets que j'ai vu : arrêter la charge vers les 90-95% la majorité du temps et faire une charge complète de temps en temps.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Sam 23 Aoû 2014 - 0:46

Pour ce qui me concerne, lorsque je recharge sur des bornes loin de chez moi je vise le 99%. C'est vrai que ça se rallonge sur la fin, mais ça parait raisonnable en comparaison du temps entre 99 et 100%, non representé ici, car justement , je ne l'ai pas fait !
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par sev2000 Sam 23 Aoû 2014 - 10:25

Je n'ai pas de courbe complète pour l'Inde et Loire. Je poste ça la semaine prochaine
sev2000
sev2000

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Sam 23 Aoû 2014 - 13:01

Essaye d'avoir des points de mesure autour du point d'inflexion, c'est justement par là qu'il y a un trou dans mes relevés (entre 85 et 90). Et evidemment ce serait bien d'avoir aussi des points avant 60%, mais ça implique d'être patient et de se préparer à un long séjour dans la Zoé en statique (et de la décharger suffisament avant).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par sev2000 Sam 23 Aoû 2014 - 16:36

J'ai prévu de faire une charge complète. J'ai déjà des points avant 60% mais jamais en un seul coup ce qui n'est pas représentatif.
sev2000
sev2000

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par lucienlivio Lun 25 Aoû 2014 - 11:37

Breton a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Et les emplacements sont-ils maintenant marqués comme réservés aux électriques ?
Actuellement un marquage simple (logo VE) mais prochainement, un arrêté sera pris pour réserver cette place aux VE (avec probablement une interdiction de stationner aux autre véhicules).
Si je ne me trompe pas, le seul moyen de réserver ces emplacements aux VE est de les réserver aux VE "pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs". ça exclut forcément les non-VE ou les VE qui ne sont pas en train de se charger. Smile

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Mer 12 Nov 2014 - 1:26

Vu ce Lundi 11 novembre une Tesla en train de charger sur un des emplacements. Moi je me suis mis sur l'autre.
Elle était immatriculée dans les cotes d'Armor, et marquée P85+

Elle logeait à peine dans la place , en mordant légérement sur les limites du tracé.
Le tuyau est un peu plus gros que celui de la Zoé, il doit bien faire dans les 2 cm de diamètre.

J'ai automatiquement supposé qu'il était branché sur la prise type 3 et du coup je ne suis même pas allé le vérifier

Vraiment pas de problème avec ces bornes Häger, je ne les ai jamais vu se mettre en défaut.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Breton Mer 12 Nov 2014 - 18:26

Passant_Mbr a écrit:
Elle était immatriculée dans les cotes d'Armor

Ouais, c'est la mienne ...
J'ai un peu gagné au loto....

Sad Non, bouhou !! C'est pas vrai.... Sad

Sinon, c'est vrai qu'elles sont top ces Hager. Si toutes les villes moyennes prenaient cet exemple. C'est cool si elles servent.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Lun 23 Mar 2015 - 12:45

Vu pour la première fois ce dimanche un embouteillage électrique aux bornes.

J'y suis arrivé alors qu'il n'y avait personne.

Resté dans le véhicule pour préparer le trajet suivant, j'ai vu arriver une Tesla qui a commencé à manoeuvrer avec délicatesse car c'est un gros machin en longueur et en largeur et il y avait un VT à côté sur une place normale.

Sur ces entrefaites une Bmwi3 est arrivé avec un besoin de charge assez pressant. La conductrice et le conducteur de la Tesla semblaient se connaitre et la Tesla, qui n'était pas encore connectée, a cédé la place.

Revenant un peu plus tard j'ai constaté que la Bmw s'était connectée sur la prise shuko via transfo extérieur.
Je me dis qu'il y aurait peut-être eu moyen de charger à trois dans ces conditions, peut être la borne aurait elle accepté une connexion à 3,5 kW en plus de la 22, quitte à réduire un peu sur cette dernière... A tenter si la situation se représente.

Croisé une Zoé bleu Azur dans Dinan, peut être toi, Breton ?

Au Leclerc de Léhon il y a 4 bornes qui font au moins de l'accéléré et eventuellement du rapide avec câble type 2/type 2 que je n'ai pas. Non standard, donc, puisque le câble n'est pas lié à la borne.

Il faut faire charger sa carte Leclerc (mini 10 euros) et forfait de 1 euro par charge. Moins cher que chez soi, sauf si on fait juste un petit appoint.
Il faut faire inscrire sa carte, la personne en charge m'a fait une copie des informations que j'avais fournie (immatriculation, email,...) car en cas d'inscription dans un autre Leclerc, il faut donner exactement les mêmes sinon ça ne marche pas.

A l'occasion des grandes marées, j'ai fait Dinard/Mont Saint-Michel/Laval sur une charge le dimanche soir. Le GPS m'a donné un itinéraire qui ne fait pratiquement que monter depuis le Mont jusqu'à Laval : assez pénible. De plus, la température avait chuté à 1°C De ce fait j'ai pratiqué  souvent le 50 km/h pour me donner de la marge, et 70 sinon. Très peu de monde sur ces petites routes heureusement, étant de plus parti du Mont vers 22h15/22h30.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Breton Lun 23 Mar 2015 - 18:24

Non, ce n'était pas moi !
Je suis allé voir le Mont Saint-Michel entouré d'eau... mais à la marée de 7h30 samedi matin (les enfants étaient ravis Sleep ) puis je suis parti dans mon repaire près de Paimpol pour le week-end, donc je n'étais pas à Dinan.
Effectivement, notre région est bien lotie en VE. Entre les zoé et (beaucoup) de Tesla (j'en vois au moins une par semaine), je croise aussi des i3 entre Rennes et la côte.
J'ai d'ailleurs subi un embouteillage aux bornes du parking du Liberté il y a 2 semaines, squattées par... 2 Tesla !
C'est pas la crise pour tout le monde... king

2 bornes 22 kW à Dinard DSC_0036
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par cece74 Lun 23 Mar 2015 - 22:14

Passant_Mbr a écrit:Au Leclerc de Léhon il y a 4 bornes qui font au moins de l'accéléré et eventuellement du rapide avec câble type 2/type 2 que je n'ai pas. Non standard, donc, puisque le câble n'est pas lié à la borne.
S'il n'y a pas de câble,  ce n'est pas du rapide (même si sur certaines prises il est marqué 43kW max, elles ne fournissent que 22kW).
D'ailleurs  même si la prise acceptait de fournir 43kW, encore faudrait-il avoir un câble assez gros (les câbles qu'ont peut trouver sont au mieux,  comme celui d'origine,  limités à 3*32A donc 22kW).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Lun 23 Mar 2015 - 23:32

Breton a écrit:
Effectivement, notre région est bien lotie en VE. Entre les zoé et (beaucoup) de Tesla (j'en vois au moins une par semaine), je croise aussi des i3 entre Rennes et la côte.
J'ai d'ailleurs subi un embouteillage aux bornes du parking du Liberté il y a 2 semaines, squattées par... 2 Tesla !
C'est pas la crise pour tout le monde... king

Je pense qu'on rencontre aussi une proportion inhabituelle de gens aisés sur la côte d'emeraude (pas forcément des locaux). Les Porsches étant devenues banales, ils ont trouvé en Tesla quelque chose de plus différentiateur.
Par la suite ils prendront peut être un abonnement de 120 kW pour leur villa.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Lun 23 Mar 2015 - 23:40

cece74 a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Au Leclerc de Léhon il y a 4 bornes qui font au moins de l'accéléré et eventuellement du rapide avec câble type 2/type 2 que je n'ai pas. Non standard, donc, puisque le câble n'est pas lié à la borne.
S'il n'y a pas de câble,  ce n'est pas du rapide (même si sur certaines prises il est marqué 43kW max, elles ne fournissent que 22kW).
D'ailleurs  même si la prise acceptait de fournir 43kW, encore faudrait-il avoir un câble assez gros (les câbles qu'ont peut trouver sont au mieux,  comme celui d'origine,  limités à 3*32A donc 22kW).

Peut être la règle est-elle différente pour le type 2, qui peut accepter 63 A ?
Il est vrai que s'il faut se promener avec un câble de la taille de celui que l'on trouve sur les bornes rapides, cela fait une masse additionnelle et certainement un cout non négligeable .
Cependant je n'ai pas eu l'impression que ces câbles 43 kW chauffent beaucoup en fonctionnement, peut être serait -il possible d'en réduire un peu la taille?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Ke2 Mar 24 Mar 2015 - 10:29

Passant_Mbr a écrit:Peut être la règle est-elle différente pour le type 2, qui peut accepter 63 A ?
Non, la règle est la même.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Zoé | éoZ

Message par Passant_Mbr Mar 14 Avr 2015 - 23:02

Le weekend avant dernier, j'ai trouvé une Zoé clone de la mienne à l'emplacement de charge (on ne le voit pas forcément avec l'éclairage, mais elles sont toutes deux bleu énergy).
On voit que ce n'est pas un montage à ce qu'une des deux est un peu plus sale que l'autre Embarassed

2 bornes 22 kW à Dinard Tetebe10

Les enfants qui passaient disaient "regarde papa, il y en a deux". Ce défilement de VE dans le parking sera surement bénéfique pour l'électro-sensibilisation de la population locale, même si elle est déjà bien engagée.

Désolé pour la piètre qualité, j'étais mal équipé et n'ai de plus pas pris suffisament de précautions pour me stabiliser.

Je suis arrivé et reparti avant que l'autre conducteur soit revenu, mais sa charge était encore en cours à 99% lors de mon départ.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par cigovi Mer 15 Avr 2015 - 13:47

[quote=

Je suis arrivé et reparti avant que l'autre conducteur soit revenu, mais sa charge était encore en cours à 99% lors de mon départ.[/quote]

Ben, non, justement sa charge était terminée, et ce depuis peut-être un certain temps !!!
Ce qui revient à dire que, peut-être, ce zoetiste s'est comporté comme un banal squatteur VT de place de parking.
En clair (à titre d'exemple), je programme ma charge sur la borne pendant 2 heures, ma batterie n'a besoin de se recharger(jusqu'à 99%) que pendant 1 heure, mais pendant la seconde heure, je squatte abusivement une place, empêchant, qui plus est, un autre VE de se recharger( pour les bornes qui n'acceptent qu'une voiture en charge à la fois, mettant les autres en attente).
J'en vois de plus en plus, mais c'est sans doute la rançon de l'augmentation des ventes de VE !!!!!!
Ça finit par agacer à la longue .
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Passant_Mbr Jeu 16 Avr 2015 - 13:54

Parfois si tu sais que tu as un trajet limite à faire, tu peux être interessé par les quelques kilomètres supplémentaires que t'apportera une pleine charge.

Et je pense qu'il faut voir la commodité d'usage du véhicule : on ne reste pas là pendant la charge, donc on fait quelque chose d'autre en attendant, il faut admettre qu'il  y aura peut être un petit battement au retour et qu'on ne va pas interrompre ses courses en laissant tout sur place pour revenir à la seconde pile du passage à 99%.

Le plus sophistiqué serait de repasser en charge standard de 99 à 100% pour libérer la prise accélérée, mais là aussi c'est contraignant, il faut revenir deux fois.

On risque de faire peur aux potentiels futurs acheteurs de VE si on impose trop de rigidité. Je pense qu'il est important de contrebalancer la longueur perçue du temps de recharge par la possibilié de faire autre chose tranquillement pendant que ça se passe.

Dans cette optique, j'en reste à mon idée de bornes multiprises à commutation automatique en fin de charge.
J'arrive, il  y a quelqu'un de branché, je me connecte sans l'attendre à une des autres prises, et lorsque la borne detecte que le courant tiré par le premier automobiliste descend à des niveaux compatibles avec la charge standard, elle passe sa prise dans ce mode, et transfere l'accéléré vers ma voiture. Elle pourrait même commencer à me charger en standard en attendant que l'accéléré soit libre.

En général, je note le temps annoncé et je reviens à peu près à l'heure prévue, je suis alors dans le 99% et je coupe, mais je suis rarement là au moment exact du passage à 99.
Ceci dit, c'est vrai que pour ce qui concerne Dinard, j'essaye d'être plus exact quand les deux places sont occupées.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par scarred Jeu 16 Avr 2015 - 14:51

Sur les bornes rapides AC 43, la charge devrait coupée à 99% et libérer le câble sauf que même ainsi au bout de qq secondes la zoé reprendrait la main.
Tout dépend du savoir vivre du conducteur de VE qui connait très bien le principe d'une charge rapide, c'est bien le but ! En ce moment tu récupères 85% en 30 minutes en partant de 10% par exemple, faut ajouter seulement 5 minutes pour les 4 derniers %.
Gain de 5/10 mn vis à vis des charges hivernales.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

2 bornes 22 kW à Dinard Empty Re: 2 bornes 22 kW à Dinard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum