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Message par philou380 le Jeu 14 Nov 2013 - 20:04

bonjour à tous
j'ai un doute quant à la puissance instantanée qui devrait rentrer dans ma zoe lorsqu'elle est raccordée à une borne DVBT 43KW.
j'ai eu l'occasion de charger ma zoe sur une borne de Lyon, et j'ai mesuré 35 kwh à 59% et une moyenne de 26kwh entre 59% et 82%

j'ai eu l'occasion de charger avec une autre zoe sur une autre borne, et la puissance etait de 43KWh des le demarrage à 70%
Etonnant, d'autant que j'ai pris contact avec l'installateur de la borne Lyonnaise qui lui affiche des performances supérieures avec sa zoe (35KWH entre 36% et 80%)

avez vous eu l'occasion de tester aussi?
43KWh c'est 1% toutes 20 secondes

voir aussi ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=zclbadsViUU


Dernière édition par philou380 le Ven 15 Nov 2013 - 19:43, édité 2 fois

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Message par BRETON38 le Jeu 14 Nov 2013 - 20:54

Euh, tu la trouve ou ta borne 43kW à Lyon car je l'ai jamais vue ? Ça m' intéresse

Cdlt

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Message par Passant_Mbr le Jeu 14 Nov 2013 - 23:29

Rappel unités (merci à Godewaersvelde pour l'inclusion):
http://renault-zoe.forumpro.fr/t2478p60-le-grand-livre-de-votre-zoe#42076

Dans ton post ce sont des kW partout, pas des kWh. Sinon cela voudrait dire que tu as réussi à coller une charge de 35 + 26 = 61 kWh dans une batterie qui n'en fait guère que 23, et tout ça pour ne la remplir qu'à 82% !
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Message par philou380 le Ven 15 Nov 2013 - 19:23

j'ai ajouté un "h" la ou il en manquait un
c'est plus compréhensible?



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Message par philou380 le Ven 15 Nov 2013 - 19:24

@BRETON38 a écrit:Euh, tu la trouve ou ta borne 43kW à Lyon car je l'ai jamais vue ?  Ça m' intéresse

Cdlt
la borne CNR à Gerland, va sur charmap;
il te faut une carte kiwhi a commander sur le net sur le site du même non

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Message par Jin Kazama le Ven 15 Nov 2013 - 20:36

Est-il necessaire de charger la carte kiwhi? Car je vois que la charge est gratuite - je me demandai s'il fallait simplement se procurer la carte (6 euros) et l'activer ou bien ajouter en plus le minimum (20 euros) dessus.

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Message par philou380 le Ven 15 Nov 2013 - 20:50

oui 20€ et apres c'est gratuit

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Message par Passant_Mbr le Sam 16 Nov 2013 - 0:48

@philou380 a écrit:j'ai ajouté un "h" la ou il en manquait un
c'est plus compréhensible?


En fait, il aurait plutôt fallu supprimer tous les h. Les kWh ne sont pas une mesure de puissance mais de quantité d'energie (ils sont en fait un multiple du Joule).
Ce que tu as observé ce sont les variations du débit d'energie au cours de la charge.  Un débit d'energie c'est une puissance, donc à exprimer en kW, et pas en kWh.

Et en fait comment as-tu fait la mesure, c'était affiché sur la borne ?
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Message par philou380 le Sam 16 Nov 2013 - 10:02

@Passant_Mbr a écrit:
@philou380 a écrit:j'ai ajouté un "h" la ou il en manquait un
c'est plus compréhensible?


En fait, il aurait plutôt fallu supprimer tous les h. Les kWh ne sont pas une mesure de puissance mais de quantité d'energie (ils sont en fait un multiple du Joule).
Ce que tu as observé ce sont les variations du débit d'energie au cours de la charge.  Un débit d'energie c'est une puissance, donc à exprimer en kW, et pas en kWh.

Et en fait comment as-tu fait la mesure, c'était affiché sur la borne ?
on est d'accord qu'une puissance, c'est des joules par seconde. donc intervient bien la notion de temps;
on est d'accord également qu'une puissance est generalement exprimée en KW/H pour avoir une base comparative.
quand on dit que la zoe est capable de charger de 3KW à 43KW, il s'agit bien en fait de KWh.
donc j'ai tout ramené en KWh.

pour le calcul, j'ai compté comme çà : 1% represente 1/22KW soit 0,22KW
j'ai chronométré le temps entre chaque % ,par exemple 32 secondes / %
et fais le calcul suivant, 0,22/32x3600 = 24,75 KWh

c'est bon non?

ce qui me gene, c'est que sur ma voiture la puissance de charge est plus faible que sur une autre zoe, comme si la courbe de charge avait été modifiée.
ma zoe a été recemment mise à jour par Renault apres mon probleme de freins.

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Message par nh2o2 le Sam 16 Nov 2013 - 10:20

As tu fais le test à des moments différents de la journée.

Peut être y a t il une sorte de régulation du débit en fonction d'une autre consommation sur le site ?
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Message par TomC le Sam 16 Nov 2013 - 10:23

@philou380 a écrit:on est d'accord qu'une puissance, c'est des joules par seconde. donc intervient bien la notion de temps;
on est d'accord également qu'une puissance est generalement exprimée en KW/H pour avoir une base comparative.
quand on dit que la zoe est capable de charger de 3KW à 43KW, il s'agit bien en fait de KWh.
donc j'ai tout ramené en KWh.

pour le calcul, j'ai compté comme çà : 1% represente 1/22KW soit 0,22KW
j'ai chronométré le temps entre chaque % ,par exemple 32 secondes / %
et fais le calcul suivant, 0,22/32x3600 = 24,75 KWh
1) Le kW/h n'a aucun sens physique, une puissance s'exprime en kW
2) Non il s'agit bien de kW et pas de kWh : la puissance absorbée par la Zoe peut varier de 3 à 43 kW
3) 1% représente 22/100=0.22 kWh puisqu'on parle de l'énergie stockée dans la batterie (et non pas 1/22)
4) donc 1% toute les 32 s représente: 0.22 / 32 * 3600 =  24.75 kW
quand on divise des kWh par des heures, on obtient des kW, c'est aussi simple que cela.

Mais tu as raison sur le fond, si la voiture chargeait à 43 kW, on devrait avoir 1% de plus toutes les 20 s environ.
N'est ce pas la borne qui diminue la puissance en fonction d'autres paramètres (puissance consommée ailleurs sur le réseau par exemple, pour ne pas dépasser les limites de l'abonnement EDF) ?
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Message par philou380 le Ven 20 Déc 2013 - 22:00

je crois que j'ai la réponse et ce n'est pas une bonne nouvelle.
il faisait froid (environ 0°C) et les temps de charge s'allongent considérablement.

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Message par jch le Sam 21 Déc 2013 - 18:27

j'ai mis un amperemetre sur ma borne pour voir à combien elle charge réellement.
ces derniers temps, j'ai changé que par température négative, siuvent -3 en journée et -10 la nuit.

j'ai constaté une baisse assez importante de la charge, l ' amperemètre me donnera la valeur exacte.

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Message par Jin Kazama le Dim 26 Jan 2014 - 13:43

Je confirme l'augmentation du temps de charge dès que la batterie est froide.
J'ai une borne reglée à 17kW. En ce moment, il fait froid (-8 degrés), lorsque je branche ma voiture après un trajet qui m'a permis de rechauffer la batterie, mon temps de charge est d'environ 1h30 (batterie à 20%). Si je laisse la voiture se reposer 3-4h et que je la branche à ce moment, le temps de charge augmente vers 3h...

J'ai meme eut une situation extreme il y a ~2 mois ou je roulai ultra pepere par -15 degrés. J'arrive dans un garage renault ou je peut charger normalement en moins d'1h. Avant meme que je branche le cordon, lorsque je suis sorti de la voiture et que j'ai verouillé la porte, la clim s'est mise en marche (sur batterie) pour rechauffer la batterie. Lorsque j'ai branché la voiture, elle m'annonçait ~3h30 de charge (sur borne 22kW) - par contre, 1h plus tard elle était chargée (je pense que la charge est partie tout doucement et à augmenté au fur et a mesure que la batterie se rechauffait).

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