renault zoe vs nissan leaf

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Message par tigrou le Jeu 14 Nov 2013 - 23:51

Si on attends qu'un labo certifiée iso 99999999 nous donne le rendement des chargeurs .... il faudra attendre longtemps.
Dés que j'aurai ma Leaf et terminé mon Chargeur Open Source connecté au web, je publierai le rendement de la Leaf (à 16 A).
Ce sera pas trop dur car j'aurai un compteur électronique EDF sur lequel sera branché uniquement chargeur.

On pourra éventuellement passer une Zoé sur la même installation pour comparer Very Happy 



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Message par TomC le Ven 15 Nov 2013 - 1:03

Simplement pour repréciser:
dans les mesures citées par Tigrou, on compare d'un côté l'énergie absorbée, facile à mesurer avec un compteur ; de l'autre côté on n'a qu'un pourcentage de charge qu'on ne sait pas ramener facilement à une énergie.
Dans ce lien là :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite
on suppose que 100% de charge correspond à 22 kWh, mais 22 kWh, c'est l'énergie qu'on peut sortir de la batterie. Si on suppose par exemple que le rendement de charge de la batterie est de 95%, et son rendement de décharge aussi de 95%, cela veut dire que l'énergie stockée dans la batterie lorsqu'elle est à 100% est de 22/0.95 = 23.2 kWh, et qu'il a fallu fournir 23.2/0.95=24.4 kWh pour la charger. Donc s'il a fallu 27.5 kWh au compteur pour la charger à 16A, cela voudrait dire que le rendement du caméléon est de 24.4/27.5=89%. Mais tout cela est bâti sur beaucoup d'hypothèses...

Je ne sais pas si sur la Leaf on a l'information des kWh sortis de la batterie, mais si c'est le cas, alors ce sera intéressant de comparer avec ces mesures lorsque tu auras ta Leaf.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a d'autres consommations durant la charge : certains calculateurs, des pompes ou des ventilateurs peuvent tourner, et l'énergie consommée est proportionnelle au temps de charge; par exemple si ces charges représentent 100W, après 10 h de charge, on aura consommé 1 kWh soit ~5% de rendement pour 22 kWh restitués. Si la charge dure 20 h , c'est 2 kWh et ~ 10% de rendement...
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Message par denon le Ven 15 Nov 2013 - 6:32

je crois qu'il faut pas chercher "midi a 14h " comme on dit
on sait ce qu'on met dans la voiture depuis la prise
par contre il reste une petite inconue c'est est ce qu'on met 22kwh ou plus

et aussi ne pas charger en dessous de 13a mais apparement cela sera modifié avec le cro renault


apres il suffit de comparer avec les autres vehicules
il me semble bien qu'avec ma ion le rendement était aussi assez proche des 80 %
il faudrait que je retrouve précisément les chiffres quand j'aurais un moment ce week end

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Message par tigrou le Ven 15 Nov 2013 - 8:51

@TomC
Oui je sait qu'il y a plein de paramètres.
A mes yeux seul compte le rendement du système complet car c'est un des seul qui soit factuel et permette une comparaison entre les différents véhicules.
Effectivement le plus dur à connaitre est celui lié à la relation pourcentage de batterie affiché/Energie stockée dans la batterie.
La Leaf possède aussi un afficheur en pourcentage, donc on pourra à priori comparer.
De toute façon on ne pourra pas faire mieux, mais cela permettra d'être plus factuel sur le rendement Very Happy 

@denon
Je pense qu'essayer de connaitre le rendement réél n'est pas chercher "midi à 14h".
Cela ne coute rien et pour moi, c'est important.




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Message par Invité le Ven 15 Nov 2013 - 9:04

@DD222 a écrit:
C'est quand même extraordinaire, pour une fois qu'une revue automobile publie un dossier non défavorable au véhicule électrique, on le conteste sans même l'avoir lu :
- Alors oui , le magazine a recours à un organisme de certification pour comparer les performances ,
Je me demande quand même quel protocole de test permet d'arriver, sous entendu dans les même conditions de test, à une autonomie 2X supérieure pour la zoé en ville !
J'ai conduis la Leaf 1 pendant quelques jours (mis à part son prix de l'époque, j'ai juste été envouté). Par contre, je confirme qu'elle se comporte bien en ville et sur route, et c'est ridicule de l'affubler d'une autonomie inférieure à 100km

Donc, je persiste à dire :
1) que le protocole de test est tout pourri pour arriver à ces mesures totalement loufoques pour la leaf (même si elles sont favorables à la zoé).
2) que le journaliste est à la rue concernant les VE. S'il n'est pas capable d'être critique vis à vis du protocole tout pourri, c'est qu'il n'a aucune connaissance du comportement des véhicules dont il parle.

Nb : je confirme que le coffre de la Zoé est génial : j'ai été surpris de réussir à caser les 4 roues dans le coffre sans devoir rabattre les sièges !,

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Message par zoeilvert le Ven 15 Nov 2013 - 9:09

On est bien d#accord, Very Happy ...
lorsque l'on aura des données exploitables des autres véhicules électriques, à ce moment la on pourra dire quel système à le meilleur rendement.
en attendant...

_________________
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life, sans soucis avec 144 500 km.
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Message par nh2o2 le Ven 15 Nov 2013 - 10:49

Vaut mieux pas se fier au % de remplissage de la batterie car on ne connait pas réellement la capacité totale de celle ci.

A mon avis le plus fiable est de parcourir un nombre de km significatifs avec raz du compteur Km et conso kWh, puis de comparer le nombre de kWh indiqués par la voiture avec celui que l'on mesure à la prise.

Je pense que la mesure faite par la voiture doit être suffisamment précise pour pouvoir obtenir un rapport correcte de l'énergie dépensée au roulage / énergie injectée.

1) Après remplissage de la batterie à 100% :
- RAZ du totalisateur km et énergie sur la voiture
- Je note la valeur du compteur énergie de la prise.

2) Après avoir parcouru 500km et après avoir rempli la batterie à 100 %
- Je calcule l'énergie dépensée au compteur
- Je calcule le rapport énergie ODB voiture / énergie compteur
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